Cliquez sur l'image

Salon du 2 roues de Vannes 2025

Bonjour à toutes et tous, voici un reportage sur le Salon du 2 Roues de Vannes 2025 organisé par AMS 56

AMS fête cette année ses 20 ans et lorsque l’on a 20 Ans tout est permis, on est insouciant !

Sportmoteur.com n’a pas 20 Ans mais que 10 Ans et depuis sa création en 2015, et nous faisons partie des rares à dire tout haut se que l’on veut.

C’est pour cela que dans cet article, vous allez retrouver un album photos du Salon du 2 Roues de Vannes 2025 de son annonce dans certains commerces, à sa mise en place.

Comme déjà développé plus tôt on y retrouve tous les constructeurs avec leurs nouveautés.

.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        

Ce salon est aussi un lieu de rencontre où se retrouvent les Chapters et clubs.

.        
.        

Comme expliqué plus haut, si vous avez déjà eu l’occasion de nous lire ou que vous nous suivez, vous savez que nous donnons la parole à tout le monde, même si cela peut parfois faire grincer certaines dents. Dans ce qui va suivre pour attaquer, je vais donner la parole Gilles Heyne dit "coeur de dragon" Délégué dans le Morbihan de la FBF "Fédération des Bikers de France".

Gilles : Le virus de la moto m'a pris tout petit avec un père passionné de deux et quatre roues.

Comme tout le monde, j'ai commencé par la mobylette. Puis la passion a pris de l'ampleur et elle perdure toujours aujourd'hui.

Avant d’être nommé Délégué du 56, j'ai entendu parler du Run Bikers Tour de France de la FBF sur une concentration hivernale "les Truffes". Cela m'a incité à participer à ce grand Run et découvrir l'ambiance qui y règne. Pour ma plus grande joie, cela fut une excellente expérience, une ambiance conviviale et très amicale où toute machine est acceptée quelle que soit sa cylindrée, sa marque ou son modèle. Les valeurs de la FBF m'ont touché, la défense des droits des motards y est largement prise en compte.

Cela m'a fait me présenter comme délégué dans le Morbihan (56) pour justement faire connaître la FBF dans notre belle région où elle est trop peu connue et expliquer aux associations et autres clubs moto qu’il y a maintenant quelqu'un pour les soutenir et les épauler dans leurs projets.

Mon rôle de délégué au sein du 56 et autres départements Bretons est d’organiser au moins une fois par mois soit un évènement en présence de la FBF, une gamelle ou une balade et d'organiser par la suite des manifestations contre le contrôle technique "eh oui, on ne lâche rien !", la suppression des dos d’ânes et toutes les règlementations empêchant la customisation de nos machines. Pour qu'ensemble nous fassions entendre nos voix et que nous défendions nos droits.

Superbe présentation, ayant en dans les années 90 fait partie de l'aventure de l'ANDDB "Association Nationale de la Défense des Bikers" et fait des manifestations à leurs côtés avec Le Moto Club des Potes, je vais rejoindre leur aventure, dans les semaines à venir.

Comme toujours, je suis libre et voici le grincement de dents : j'ai décidé de donner à la parole à Brice, Directeur d'un centre de contrôle technique sur Grand Champ (56).

Brice : 43 ans, dans le Contrôle Technique depuis 2010.

Passionné de moto depuis toujours, j’ai passé mon permis en 2005. J’ai commencé avec un 600 Hornet, puis un jour j’ai été invité par Honda pour une journée piste sur le circuit du Mans. Sortant de cette expérience je me suis acheté un 600 CBR, s’en est suivi un 1000 CBR, un 500 CB, un 750 GSXR, un R6, toutes ces motos ont goûté la piste. Aujourd’hui je roule avec un S1000R pour le solo, un 1300 XJR pour le duo et un 400 VFR pour le fun !

Concernant le Contrôle Technique, j’étais responsable de région entre 2018 et 2021, j’ai eu ensuite l’opportunité de monter mon affaire, aujourd’hui à mon compte depuis fin 2022.

C’est naturellement que lorsque le CT 2 roues s’est installé que j’ai sauté sur l’opportunité, tout d’abord par passion. Mal perçu au départ, aujourd’hui il est relativement bien accepté des motards, ils se rendent compte que c’est un plus pour leur sécurité, avoir un oeil extérieur d’un garage ou d’une concession est bien perçu, et que les travaux fait maison ne sont pas forcément faits "dans les règles de l’art".

En cas de vente, le futur propriétaire se sent rassuré. C’est le début du CT moto, la réglementation ainsi que les technologies sont en constante évolution, tous mes clients repartent rassurés, en sécurité en ayant fait leur CT et me disent à dans 3 ans ou à bientôt pour une autre moto !!

Alors fervent opposé au Contrôle Technique sanction et punitif, je suis toutefois ouvert CT lors de la revente d'une moto, comme dans certains pays Européens, car il y a quelques années j’ai été victime d’un accident sur une moto d’occasion revendue par une concession, qui s’est révélée être une moto dangereuse "soi-disant vérifiée par la concession". Cette moto n'aurait jamais dû être mise en vente car elle avait été gravement accidentée et malheureusement remontée de façon à ce que rien ne se voit.

Le débat est largement ouvert.

Avant de passer à la suite, je ne peux faire cet article sans vous déposer une vidéo des nos amis "Au Centre du Globe". Je reste toujours admiratif de cette discipline.

.      

Cliquez sur l'image pour lire la Vidéo

Revenons à notre Salon du 2 Roues de Vannes 2025 et parlons de mon coup de coeur "Djooatattoo"

Joa : J'ai 33 Printemps et roule GSXR ans et tatoueuse.

J'ai créé il y a deux ans Djooa Tattoo un salon de tatouage à Kerdanet "56500 Plumelin" à 2 minutes de Locminé. Un salon au style atypique, personnalisé en décoration moto et comme j'aime à dire j'ai créé un univers unique pour un tatouage qui vous ressemble.

J'ai été formée à la Breizh Tattoo Academy, j’ai ouvert mon propre salon dès la fin de mes études. Passionnée par le tatouage, je me spécialise dans les motifs moto, mécanique et floral, mais aussi dans d'autres styles, tant qu'ils restent dans le semi-réalisme.

Chaque projet est unique et j’accorde une importance particulière à la création personnalisée. Pour moi, un tatouage est bien plus qu’un dessin sur la peau : il doit refléter votre personnalité. C’est pourquoi je prends le temps de discuter avec chaque client, en rendez-vous visio ou en face-à-face, pour concevoir un design qui lui correspond parfaitement.

Djooa Tattoo, c’est un espace cocooning et immersif, pensé pour offrir une expérience confortable et unique. Mon univers est imprégné de ma passion pour la moto, et mon salon, installé dans une partie de ma maison, reflète cette identité forte.

Mon travail repose sur le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux, preuve que la qualité et l’échange sont au coeur de mon métier.

Depuis un an, je propose également du maquillage permanent, le Microshading "tatouage des sourcils" pour un effet naturel, le Perfect Lips "tatouage des lèvres", avec une gamme de pigments pour un rendu discret ou plus intense, après une formation à Paris chez Beauty Europa.

Je vous invite a venir découvrir mon travail, sur Facebook, Instagram, TikTok et Google.

Je vous invite à aller à la rencontre de Joa, pour ma part je réfléchi à faire un Tatoo depuis pas mal de temps, et ce que n'a pas écrit Joa c'est qu'elle connait aussi les personnes qui ont des pathologies qui rendent la cicatrisation plus longue ou plus difficile. Ça aussi, Joa sait faire !

La Moto au féminin et OUI ! le Moto Club des Potes qui en cette année 2025 fête ces 43 ans à toujours été aux côtés des motardes. En 98 j'écrivais un Article dans Monde Moto qui m'avais coûté pas mal de criques "Motardes or Not Motardes".

Alors ce salon me permet de mettre à l'honneur plusieurs motardes :

Marine "Motors'Art" : j'ai 23 ans, je suis Motarde, technicienne moto et dessinatrice.

Depuis toute petite, je m'amusais souvent à gribouiller de petits personnages, des voitures et animaux, c'est en grandissant et en essayant de nouvelles techniques de dessins que mes réalisations sont devenues de plus en plus professionnelles, jusqu'au jour où j'ai mêlé ma passion pour la mécanique à celle du dessin, et cela m'a menée à la création de "Motors'Art", les propriétaires amoureux de leur véhicules, où même les grands rêveurs souhaitant accrocher fièrement leur modèle de rêve chez eux m'envoient la photo de leur véhicule chéri.

Et tout au long de l'avancée du dessin, je leur fais part des photos des croquis, de la coloration ainsi que les derniers détails jusqu'à la signature.

Le tableau terminé, il entame un voyage vers son lieu d'exposition, à savoir son nouveau propriétaire. J'ai eu des commandes pour diverses raison, la fête des pères / mères, Noël, un anniversaire... et tous ont été conquis par leurs cadeaux.

Je remercie infiniment mon conjoint qui m'a aidé à me lancer professionnellement dans mes dessins et les proposer à tous, également à ma famille ainsi que le lycée où j'ai réalisé mon diplôme de technicienne qui ont toujours été admiratifs de ce travail.

Donc si jamais vous souhaitez me confier votre projet, je me ferais une joie de le réaliser.


Sophie : De la Passion des Chevaux à l'Amour des Motos : Une Histoire de Liberté et de Résilience

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été captivée par les chevaux et l'Ouest Américain. Mon père, transporteur, passionné par les belles mécaniques, m’a instillé un amour profond pour les machines puissantes et élégantes. À l'âge de 7 ans, je commence l'équitation, passant mon adolescence à cheval et entourée d'amis possédant des motos de trial.

À 19 ans, je passe mon permis voiture et moto, une démarche audacieuse pour l'époque où peu de femmes osaient franchir ce pas. Je réussis brillamment et acquiers ma première moto, un custom en 1990, puis rattrapée par la famille je finis par la revendre.

Après une longue pause, je renoue avec ma passion en 2013, en achetant une Harley-Davidson. Cette moto devient pour moi une véritable bouffée d'oxygène, un symbole de liberté qui m’aide à surmonter le lourd handicap de mon premier enfant. Pour mes 48 ans, je m’offre un Forty-Eight, un cadeau qui marque une nouvelle étape dans ma vie de motarde.

En 2024, je franchis une nouvelle étape en intégrant, avec mon compagnon qui passe son permis en 2022 afin de me suivre… le Chapter de Vannes "Moto club Harley Vannes".

Une démarche que je n'avais jamais osé entreprendre seule en tant que femme, mais qui aujourd'hui représente une victoire personnelle et une reconnaissance de ma place dans le monde de la moto.

Cette année marque également une autre première pour moi : ma participation au salon de la moto. Un événement attendu avec impatience et qui est une expérience enrichissante et inspirante. Un rassemblement de potes… de passionnés…d’une famille quel que soit la destination de la moto.

Mon parcours est un témoignage inspirant de passion, de résilience et de détermination. De la selle de cheval à la selle de la moto, j’ai su trouver dans chaque étape de ma vie la force de surmonter les obstacles et de réaliser mes rêves. Mon histoire est un hommage à toutes les femmes qui osent défier les conventions et suivre leur propre chemin.

Bravo Mesdames !

Passons maintenant aux futures relèves avec deux portraits de jeunes filles qui venaient pour la première fois sur ce salon, nous avions organisé avec Sportmoteur leur venue et les avons accompagnées lors de cette visite.

Ma demande : "choisissez une moto qui vous plaît et dites-moi pourquoi"

Avant de donner la parole à ces deux petites, je tenais à remercier le stand Aprilia qui nous à ouvert ses portes.

Commençons par Noémie qui je peux vous dire dois avoir hâte d'avoir 18 ans et son permis moto en poche.

Noémie : J'ai 16 ans et je suis une passionnée de moto et d'automobile.

Je suis passionnée depuis toujours et surtout grâce à mon père qui lui-même avait une moto.

Le 23 mars j'ai eu la chance d'assister au salon du 2 roues à Vannes, là ou j'ai pus voir de nombreuses motos et notamment la Aprilia RS 660 qui est une moto que j'apprécie beaucoup.

J'ai tout lu sur cette moto c'est pour cela que je peux vous dire que cette moto sportive garde aussi une légèreté et une bonne tenue de route. Elle est plutôt confortable et a un design unique comme la plupart des motos de chez Aprilia.

Pour moi, rouler à moto est un plaisir et permet une plus grande liberté. Il n'y a rien de mieux que de profiter et de faire une balade entre amis lors de beaux jours à moto. Rouler à moto est certes un peu plus dangereux qu'en voiture mais qu'est-ce qu'une vie sans adrénaline ? et surtout qu'est ce qu'une vie sans moto ?

Cette passion aussi vient d'amis à moi, ce qui m'a motivé à passer mon BSR il y a un an, et même si je ne roule qu'avec un 50 CC aujourd'hui, je ressens à chaque fois que je sors avec mon 50 CC, cette liberté et inverse de plaisir de rouler en 2 Roues.

Merci au "Taz" pour cette interview et d'avoir organisé cette visite.

Passons à Kloé :

Kloé : J'aime le monde de l'automobile et de la moto. Je suis plus auto mais j'adore prendre en photos les belles motos. Donc sur ce salon j'ai pris un max de photos de motos.

Le 23 mars je suis donc allée au salon du 2 roues à Vannes et j'étais émerveillée par toute ces motos.

J'ai joué le jeu mis en place par "Le Taz" auprès de mon amie Noémie et ma moto préférée pour son style, son allure sportive a été l’Aprilia RS 660 Factory. Il faut dire que Noémie ma meilleure amie est fascinée de moto et peut passer des heures à m'en parler, elle connaît son sujet à 100%.

Ce qui fait que m'y suis intéressée de plus en plus. J'ai découvert que le monde de la moto est comme une grande famille de passionnés par l'adrénaline et par les balades en moto. On a beau dire que les motos sont pour les hommes c'est ce qu'on appelle un préjugé,

il y a beaucoup de femmes qui adorent la moto et c'est une force.

Alors "Oui" je passerai mes permis ! D'abord l'auto et plus tard mon permis moto pour me balader sous le soleil avec ma meilleure amie.

Voici la relève, Spormoteur.com passant cet été sous la direction de Claude Saint-Léger, je continuerai mon partenariat avec le Salon du 2 Roues de Vannes sur 2026, sous la bannière du Moto Club des Potes qui comme indiqué plus haut fête cette année ces 43 ans.


Cliquez sur l'image pour accéder à notre site

Je vous donne rendez-vous en 2026.


Crédit Photos : DR & Bruno Pasqualaggi (Retouches photos et mise en page Bruno Pasqualaggi)

@ + Bruno Pasqualaggi "Le Taz" pour le Moto Club des Potes et Sport Moteur International


Copyright © Moto Club Des Potes, 2025