.

Attention, la qualité de certaines images est ... Ceci est dû au fait que certaines photos argentiques ont été scannées



43 ANS

Punaise le Moto Club des Potes a 43 piges !

Avant de vous expliquer la genèse de ce texte, il faut dire la vérité : Patrick Bessin "Maya" est à l'origine de ce texte et il s’en explique plus bas.

Revenons en 2013, le groupe de gestion et moi-même lançons un processus de ... "Bon, si on levait le pied sur les balades, les activités et autres" ... Il faut dire que nous avions de plus en plus de consommateurs arrivant au club, et les anciens en avaient marre de leurs attitudes.

Mais il y a eu cette nuit d'Octobre 2015 et cette cyber-attaque contre le Club et ma pomme, et sur laquelle je ne reviendrai pas. Elle a été brutale et axée sur une haine gratuite, reprise régulièrement depuis 2015 par quelques personnes qui suivent leur gourou, sans être jamais allés voir le site du club et son histoire.

Beaucoup devant les attaques auraient attendu simplement le clap de fin du Club ! Sauf que ce fut tout le contraire et on a remis le couvert avec beaucoup moins de balades officielles, mais toujours avec l'esprit Moto Club des Potes.

Les années passent et le 1er janvier 2021 un premier clap marque notre Club. Déjà, le post-covid nous avait éclatés un peu partout en France, et il était plus difficile d'organiser de grands départs d'un lieu fixe. Notre club est devenu un groupe de potes avec encore moins de balades mais tout en gardant l'esprit Moto Club des Potes qui continue autrement et en toute intimité.

Je vous invite à lire cette page et les deux textes en fin de page.

Mars 2024 a aussi marqué avec mon départ à la retraite un gros coup de freins à nos activités ; et moi, pensant avoir raison en janvier 2025 après une énième attaque "toujours de la part des mêmes", me suis dit on ferme le site du Club et celui de sportmoteur.com. Il faut dire que pas mal de membres, avec l'âge, ont stoppé la moto.

J'envoie alors un mail à ses membres, leur expliquant que j'allais fermer le site du Club, et en leur demandant de raconter une anecdote ou autre sur le Club.

Et "LÀ !" Après des retours de textes tous aussi touchants les uns que les autres, 90 % des réponses ont été "NON ne ferme pas le site, notre histoire doit rester en vie, si c'est un problème de tunes pour l'hébergement on fera chaque année des cagnottes(mais le souci n'est pas là).

Eric "Baloo" mentionne : pour l'hébergement, nous organiserons une cagnotte en 2025 et autres, et tu pourras payer plusieurs années d'hébergement d'avance !
Je vais m'occuper de cela en juin/juillet.
Pour cela, il suffira m'envoyer un e-mail à baloo@motoclubdespotes.fr.
Dans l'objet spécifié : Hébergement du Moto Club des Potes.

Alors, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Je garderai le site du Moto Club des Potes ouvert à vie, juste pour son historique, et il y aura de temps en temps des textes au fil des années.

En ce qui concerne sportmoteur.com créé au lendemain des évènements de 2015, il sera repris par Claude "Nitrous", comme il l’explique dans son texte plus bas.

Comme quoi ce Club est plus une famille qu'un simple Moto Club !


Marc – "Le Ténébreux"

Pour parler du Moto Club des Potes, je préfère que des photos de balades. Déposez ces 4 photos qui symbolisent plus de 43 ans d'amitié indéfectible avec Bruno et les Potes.

Dans les années 80, tout a commencé avec la bande à Bruno et s'est poursuivi avec le Moto Club des Potes, où j'ai des frères pour toujours.

Un jour, je suis parti pour une autre vie et lors de mon retour "Le Taz" et tous les potes du Club m’ont ouvert la porte comme si je l'avais fermée la veille. Ceci est rare dans notre monde d'aujourd'hui.

Que la route soit longue pour chacun d'entre vous.


Angélique Warain - Com 1 Ange

Souvenirs avec Le Taz et le Moto club des Potes

C’est une longue et belle histoire d’amitié professionnelle !

Ma première rencontre avec ce personnage hors normes date de 18 années, à l’occasion du PTS, anciennement appelé le Paris Tuning Show.

Ensuite nos chemins se sont quelque peu séparés du fait que je n’avais plus de client dans la moto.

Mais nous sommes toujours restés en contact (merci les réseaux sociaux qui ont du bon parfois !)

Et puis, nous nous sommes retrouvés lors d’un superbe événement, Le Festival Motors and Soul. Un festival unique d’autos et de motos de caractère, où chaque expérience était GÉANTE !


Isabelle Maillet - NOVA MOTO

J'appartient au moto club des Amazones un club qui transpire la passion, comme chez vous au Moto Club des Potes et je suis à la tête de Nova Moto.

Mon premier souvenir avec Bruno à été au Mondial du 2 roues Paris, décembre 2011, mon premier salon international en tant qu’exposant, 2 mois après la création de Nova Moto.

Bruno se présente à mon stand comme journaliste pour le compte de Sportmoto Canada, à l’affût d’innovations moto -bien vu ! - et presque instantanément comme fondateur du Moto Club des Potes, dont il me décrit la trajectoire, la philosophie à travers 3 décennies, avec bonheur et fierté.

On a bossé, le papier a été rédigé. Ce jour là, deux motards se sont trouvés, et aussi deux boulimiques de projets. Le début d‘une amitié sincère.

La phrase qui me reste de cette rencontre, que je tente de reformuler ici : "Ne jamais briser les rêves des gens". 

Un peu surprise sur le coup, et avec le recul ces mots ont souvent résonné en moi, et résonnent encore quand je m’apprête à vouloir m’exprimer sur un choix ou un projet.

La distance n‘a pas facilité les rencontres, il faut bien l‘avouer.

Néanmoins les motards ont leurs spots : courses, rallyes et … salons, comme cette délégation qui est venue me rendre visite en 2013, à l’occasion du 2eme Mondial de la Moto Paris.

Quelques potes sont également devenus des clients de Nova Moto, qu’ils soient ici de nouveau remerciés de leur confiance !

Autre spot de rencontres motardes, le premier d’ailleurs, les virées ! Du tour de quartier à … L’Eurotour Moscou

Comment ?

Simplement ce qui devait être une simple mise en contact entre Bruno, Président du Moto Club des Potes, et les organisateurs de la 10ème édition de l‘Eurotour à fini par faire de moi - au pied levé d’ailleurs ! - une "Eurobikeuse".

Où déjà le trip ? Moscou. Le déclencheur, Bruno au téléphone : "Et toi alors, pourquoi n’irais tu pas ? Tu as des innovations à tester, et besoin de  visibilité pour Nova Moto". 

Il faut dire que "Le Taz" aime bien mettre en relation les uns avec les autres, et hop, en quelques coups de fil Tasmaniens me voici intégrée à ce grand périple, le voyage d'une vie.

C’est dans l’urgence que l’on dévient parfois efficace : se rendre dispo, se décider, trouver les sous, à quelques semaines du départ. 

Luxembourg - Dresde - Varsovie -Kaunas - Riga - Moscou


Cliquez sur l'image

Cliquez sur l'image

Cela fait bizarre de l’écrire et je dois dire que depuis le 24/2/2023, j‘ai un peu une impression d‘avoir rêvé, parfois limite gênée d’en parler, et pourtant … ma Z750 était la "pitchoune" du trip, 3600 bornes en 6 jours, encadrée de 80 voyageuses, GS et autres BMW, Goldwing et Pan, quelques Harleys Davidson.

Et aucune de nous deux n‘a faibli, il faut le préciser, moi aussi j’étais "pitchoune" en road trip.

Eh bien, une telle virée te convertit à vie, juste pour le meilleur. Les images parlent pour moi

Documents :
Témoignage à l’arrivée sur la Place Rouge, devant la Basilique Saint Basile

Que rajouter … j'ai des dizaines d'anecdotes avec Le Moto Club des Potes et "Le Taz", comme lorsque en 2018 Jean-Briac Dalibard, Directeur Communication & Digital du salon de l'Auto et Moto, dans leur locaux à Paris proche des Champ Elysée, m'offre un Set Lego, du Taz uniquement.

"Le Taz" est une personne qui respire moto, bien avant un homme de presse ou un président de Club, ce n’est que mon ressenti.


Patrick Bessin - "Maya"

Alors voilà nous y sommes, au carrefour de la vérité pour tous les peignes-cul qui crachent sur le Taz depuis 10 ans (2015). Les mêmes qui ont débuté leurs blogs et pages FB en s'appuyant sur le Taz et le Club pour ensuite lui cracher dessus avec des mensonges énormes. Alors je peux vous dire que Bruno a bien fait partie des motards des Champs-Élysées dans les années 80.

C'est même là qu'a été créé "Bruno et ses Potes" avant la création du Moto Club des Potes.

À l'époque on m'appelait Maya. Sur les Champs, Bastille et Vincennes on était connus comme le loup blanc ; voir les photos en fin de texte, on y reconnaît le PITON du TAZ, le même que sur cette vidéo :



Cliquez sur l'image pour lire la vidéo

Pour ma part j'ai quitté les Champs et Bastille fin 89 pour la raison que l'on n'avait plus rien à prouver et ça devenait trop dangereux. Par suite de l'affaire du Prince noir, certains ont voulu faire toujours plus et il y a eu pas mal de cartons et de Morts, et ton carton aussi.

Maintenant la question : les gens qui parlent sur Bruno derrière son dos, le connaissez-vous vraiment ? J'en doute beaucoup, non ? Car pour connaître une personne il faut faire partie de sa vraie vie, pas à travers les " on-dit " et réseaux sociaux.

Pour ma part quand j'ai connu Bruno j'avais à peine 18 ans, aujourd'hui j'en ai 58 !

Pour finir, il y a ceux qui ont tout fait sur les réseaux sociaux, et pour exister et existent encore, ils sont obligés de cracher sur les autres pour faire le buzz.

Mais pour finir ils sont jaloux uniquement de l'histoire du Club et du Taz. Mais qu'ils essaient d'en faire autant ! Ce dont je doute qu'ils soient capables, car à ce jour ils n'arrivent pas à la cheville du Taz, de notre histoire et du Club.

Dans l'album-photos qui suit de cette époque, je suis en cuir jaune d'où Maya.

.        
.        
.        

Pénélope - "Le Stitch"

Une famille pas comme les autres.

En avril 2001, je ne suis pas seulement née dans une famille, je suis née dans un moto-club. Mon père, fondateur et président du Moto Club des Potes depuis 1982, m'a plongée dès le premier jour dans cet univers fait de moteurs vrombissants, de cuirs usés par la route et d'amitiés indéfectibles.

Mon enfance a été bercée par les rires des motards, les départs en balade, les pique-niques où de grands gaillards en cuir partageaient bien plus qu'une passion : une fraternité. Ce club n'était pas seulement un regroupement de passionnés, c'est une famille, une famille d'adoption qui a façonné la personne que je suis aujourd'hui.

Ma marraine Laurence "Talau", mon parrain Frédéric "Marcassin", mon papi Léopold "Le Druide", et tant d'autres : "Catwoman", "Balou", "Nitrous", "Amble", le regretté "Mario", je pourrais encore et encore écrire leurs noms tellement la liste est longue. Ils ont tous accompagné mon enfance, mon adolescence, mon entrée dans le monde adulte et dans le monde de la moto. À leurs côtés, j'ai appris bien plus que l'amour de la moto. J'ai appris l'entraide, la loyauté, le respect et la force du collectif.

Mes premiers souvenirs de moto ? Perchée sur une selle en tant que passagère, émerveillée par ces virées où la route semblait infinie. Impressionnée ? Non. Pour moi, c'était juste mon quotidien, une évidence !

Aujourd'hui, alors que le Moto Club des Potes ferme ses portes (ce n'est pas encore fait, on travaille le Taz au corps), je réalise à quel point il a marqué ma vie. Ce n'est pas une simple association qui disparaîtrait, c'est une page de mon histoire qui se tournerait.

Mais une chose est sûre : les souvenirs, les rencontres et la passion ne disparaîtront jamais. Ce Club a marqué plusieurs générations, et j'ai la chance de pouvoir dire que j'en ai fait partie dès mes premiers jours.

Je pourrais passer des heures à raconter les histoires vécues au sein du Moto Club des Potes :

• Les pique-niques annuels, où les rires résonnaient aussi fort que la douce mélodie des moteurs.

• Les soirées, remplies d'anecdotes et de projets de road-trips.

• Les balades en groupe, ce sentiment de liberté pure lorsqu'on roule ensemble, unis par cette même passion.

• Mes premiers tours de roues en 50 sur les routes bretonnes.

• Les rassemblements, les rencontres, les liens indéfectibles noués autour de cet engouement commun.

Grandir au sein de ce club, c'était apprendre que la moto n'est pas seulement une affaire de mécanique et de vitesse. C'est un état d'esprit, une façon de voir la vie, un symbole de liberté, de fraternité et de partage.

Aujourd'hui, le Moto Club des Potes ferme un chapitre, mais pas son histoire qui vivra à travers nous.

Les liens tissés, les souvenirs gravés, les valeurs transmises resteront à jamais.

Alors, à vous tous, membres, amis, frères et sœurs de route : merci. Merci d'avoir fait de ce club un foyer, un repère, une famille. Et surtout, merci à mon père et à ma mère, qui ont fait de cette aventure une partie de mon ADN.

Les routes continueront à être sillonnées, les moteurs continueront de gronder, et l'esprit du Moto Club des Potes continuera de rouler avec nous, avec moi, avec nos enfants… où que nous allions, nos couleurs seront là pour rappeler son histoire.

Gaz, respect et souvenirs impérissables.


Erwan - "Harry Covert"

Tout a commencé avec une demande de coup de main entre motards en panne en 2005 (ça ne rajeunit pas). J’avais la remorque moto et Taz le 4x4.

C’était la rencontre typique : mutualisation des moyens et des bras, pour dépanner une bécane en panne. On s’est bien entendus dès le début.

Quelques mois plus tard, direction Pecquencourt pour un salon moto. Moi en solo, sur mon roadster (quand tu as un roadster, tu as l’air sérieux, mais faut pas oublier que tu vas aussi souffrir avec le vent et la pluie).

Avec ce froid glacial et un brouillard à couper au couteau, j’avais plus l’air de faire un marathon que de rouler. Et, évidemment, je m’arrête à chaque station-service prendre un café et vidanger le pilote de tous les cafés bus. Parce que, soyons honnêtes, le seul moyen de tenir en vie, c’est de boire du café et de gratter un peu de chaleur humaine.

Et là, pendant l'une de mes pauses pour me réchauffer (et surtout essayer de ne pas geler sur place), je reconnais les couleurs du Moto Club des Potes dans le dos du Taz. Le groupe discutait devant la station-service.

Bingo, c’était comme une rencontre entre motards de l’âme sœur ! Le genre de rencontre où tu sais que tu es au bon endroit, au bon moment.

On passe une super journée à Pecquencourt, et moi, je me suis dit : "C’est avec eux que je veux rouler." Et voilà comment j’ai rejoint le club. Des années à vivre la moto à fond, à échanger des anecdotes, à se filer des coups de main et à prendre des cafés (beaucoup de cafés).

Aujourd’hui, je suis toujours là, prêt à aider ou à offrir un café à tout membre qui en aurait besoin.

Et franchement, je garde de supers souvenirs de cette époque. Parce que, au fond, la moto, ce ne sont pas seulement les bécanes et les routes, ce sont aussi les rencontres, les amis, et parfois un peu de brouillard et de froid pour ajouter du piquant !


Philippe - "Phil TRX" aujourd'hui "Tmax"

Si je ne dois garder qu’un de mes plus beaux souvenirs à moto avec le Moto Club des Potes, ça sera celui avec Delphine et toi lors de votre mariage en 1998.

Nous étions tous à moto.

Je garderai l'image de cette haie de casques à la sortie de l'église.

Nous avons fait la fête à l'espace Corse vers Dausmenil.

Je n'oublierai jamais ton discours ce jour-là, quand lors de celui-ci tu me regardes, comme un grand frère, et tu me dis devant tout le monde "je voudrais lever mon verre à un véritable ami… TRX !"

J'étais là aussi en 2014 pour tes 50 ans, une amitié indéfectible malgré les kilomètres qui nous séparent.

Maintenant j'ai aussi un autre souvenir inavouable avec le Moto Club des Potes, celui du retour du Touquet 97 sur l’autoroute quand j’avais rattrapé tout le monde à 200 km/h avec mon super TRX.

Bises.


Frédéric - "Marcassin"

L’achat du CBR XX

Alors celle-là pas mal non plus. En quête de racheter un 1100 XX de 2007, j’en trouve un chez Honda Cognac. Résident sur Toulon, j’appelle Bruno qui me dit "tu n’y vas pas tout seul, on t’emmène !"

Le périple :

Douche le vendredi matin + journée de boulot.

Train Toulon/Paris arrivée à Paris en début de soirée.

Départ le samedi à 3 H du matin (pas de douche pour ne pas réveiller la Taz family), Bruno sur sa moto et moi en passager sur le CB 1300 de Eric (ses amortisseurs arrière s’en souviennent encore).

Arrivée à Cognac, le temps que mon XX soit fini de préparer, le boss de la concession nous paye le restaurant.

Début d’après-midi, départ de Cognac, arrêt en Charente-Maritime au Club-Med pour faire un coucou à Léopold. Re-départ vers Paris sous des trombes d’eau !

Arrivée vers 17 H sur le périph parisien que je n’avais jamais pris en 2 roues : Bruno passe en 1, on me met en 2 et Eric ferme la marche ! c’était … rock and roll !

Sur le périph Eric nous quitte à la sortie Charenton, je continue avec Bruno : du rock and roll on est passé version punk/rock alternatif ! Nous voilà rendu à Bercy, donc presque arrivés et là, v’là t’y pas que le goglu avec son Dacia coupe la priorité à Bruno. Arrivés au feu rouge, j’avoue que c’était sympa de voir la tête du Dacia-man rentrer et sortir de la Dacia !

Dépose rapide de mon nouveau XX chez Bruno car j’avais un train à reprendre pour redescendre sur Toulon.

Train de nuit avec couchettes : mes compagnons de couchettes arrivent et tout le monde s’installe. Je retire mes bottes de moto, ... j’ai voyagé tout seul dans la couchette jusqu’à Toulon : bien dormi le Marcassin !

Dimanche matin : douche.

Montpellier

Lors d’une invitation à déjeuner par Jean-Victor à la Mutuelle des Motards à Montpellier, nous avons passé un superbe moment entre potes et passionnés. Le seul bémol de ces bons moments c’est que l’on en perd tout repère horaire. En effet, nous devions remonter chez moi à Toulon (obligation parentale oblige), et nous avions largement débordé sur le timing prévu.

Alors que faire ? Dans la grande muette on nous a toujours appris cette chose : "je ne veux pas savoir comment vous avez fait, mais la mission a été accomplie avec succès !"

Soit, se dit-on avec Bruno d’un seul regard. Bon ok on a légèrement oublié de prévenir notre ami Eric du déroulement de la remontée vers Toulon.

Démarrage du 1100 XX du Taz, démarrage du ST Ducati de Eric, puis démarrage de mon 1100 XX et nous voilà partis, légèrement … déterminés ! Notre regard avec Taz avait scellé le degré de la poignée d’accélérateur.

Sortis de Montpellier, avec Bruno nous avons juste oublié qu'Eric était parmi nous. En fait, mais on "pouvait" se le permettre à l’époque, on a mis gros gaz à tel point qu’on en doublait les bagnoles sur la troisième voie entre la caisse et le rail d’autoroute.

Nous sommes arrivés effectivement dans les temps avec finalement un caleçon bien humide, mais surtout une putain d’engueulade voire crise de nerfs de notre pote Eric sur la façon de rouler !

Malgré nos physiques, celui du Taz et le mien, et bien nous avons fait profil bas en attendant que Eric termine son sermon !

L’assurance

Du CBR XX j’ai voulu passer sur un CB 1300 S. On fait le business avec un gars du nord ; on fait l’échange au POPB (Palais Omnisport de Paris Bercy).

Nouvelle moto acquise, go à l’assurance pour faire le contrat. Et nous voilà repartis sur le périph avec le Taz en version ... en version, quoi !

Arrivés à l’assurance, "Bonjour Madame ..., vous allez bien etc. etc. ... Oui je viens vous voir pour assurer ma nouvelle moto.

On fait le contrat avec cette dame charmante que Bruno connait bien, puis à un moment, elle arrête de taper sur son clavier, marque un temps d’arrêt, me regarde et me dit "Monsieur Antoine, vous êtes venu comment à l’agence ?".

Je lui réponds : "Ben à moto pourquoi ?"

Elle : "En passager derrière Mr Pasqualaggi ?"

Moi : "Ben non c’te blague, avec la nouvelle machine !"

Elle : " Monsieur Antoine, je ne veux plus rien savoir !"

Et le père Bruno qui était mort de rire, ce chacal !

Conclusion

Je vais m’arrêter ici, car me concernant, sur ma vie au Moto Club des Potes, j’en aurais encore des milliers à vous raconter mais je laisse la place aux autres ; et il y a des histoires qu’on ne pourrait pas raconter ici, lorsque Bruno et moi portions l'uniforme et avons servi notre pays côte-à-côte.


Jérôme - "Le Jé"

Comment résumer mon histoire avec le Moto Club des Potes ?

Peut-être avec la fin d'une balade officielle avec une tape sur la hanche. Comment cela, déjà arrivés ? Mais on vient à peine de partir de l'aire de Villabé !

Bruno ! C'était l'été 2004. Je laissais ma monte se faire faire un petit lifting alors que la balade des vielles routes se profilait. Qu'à cela ne tienne, je n'allais pas rater ce rendez-vous, et puis c'était l'occasion de faire un peu de strapontin. J'acceptais donc l'offre de Bruno de l'accompagner sur son CB 1300.

Je passe sur la balade qui fut fort agréable, et aussi légèrement arrosée comme de coutume en forêt de Fontainebleau. Bref, je fus mis en confiance par mon pilote tout en long de la journée. Ce que j'avais oublié, c'est que la balade officielle ne se terminait pas au point de départ dans le 12ème, mais à 35 km de là, sur l'aire de Villabé sur l'A6.

Gros oubli et lourd de conséquences. Pas le temps de dire au revoir au groupe que nous étions déjà sur la bretelle de sortie direction le 12ème. Et là, ce fut certainement les 11 minutes à la fois les plus longues et les plus courtes de ma vie motarde.Malgré un trafic assez chargé, Bruno vole entre les 4 roues avec une maîtrise plus qu'impressionnante.

Je serre quand même les genoux et ne peux m'empêcher de fermer de temps à autres les yeux. Arrivés à destination, je descends du CB avec une drôle d'impression. Même si ce dernier tronçon fut fait à une vitesse non avouable, la maîtrise de Bruno est telle que je ne pus qu'avoir confiance et oublier mes appréhensions. Lire ICI

Je pense d'ailleurs que ce fut ce passage qui m'a décidé de faire la balade de l'âne qui suivi en juillet. Je savais que j'allais pouvoir suivre Bruno sur les routes de l'Est en toute confiance. Lire ICI et LA

Le Moto Club des Potes c'est aussi Bruno.


Eric - "Baloo"

Un de mes souvenirs avec le Moto Club des Potes et le Taz est la visite chez Tech 3 il y a quelques années, lors d'une semaine de vacances chez Marcassin.

On s'est arrêtés sans que je m'en rende vraiment compte devant un bâtiment anodin, et quand on a vu Hervé Poncharal ouvrir la porte principale, alors qu'on avait tout juste coupé les moteurs, là je me suis mis dans ma tête sur " Pause" quelques instants, le temps de bien intégrer ce que je voyais. En fait, je n'ai jamais été fan de qui que ce soit, mais quand même, ce gars-là, archi-compétent à son niveau et très respecté dans le milieu, ça faisait des années que je le voyais partout sur les chaînes de TV et les médias spécialisés, et tout d'un coup je me retrouvais à sa porte, devant le saint des saints, et ça faisait bizarre ...

On a été accueillis très chaleureusement, et on a commencé la visite des lieux avec Guy Coulon en personne, un authentique sorcier de la mécanique. À travers la visite, on sentait tout le savoir-faire accumulé depuis des années avec pour conséquences les succès que l'on sait. On a même eu droit à un coup d'œil en avant-première à l'ébauche de la nouvelle Moto 2. Tout respirait le sérieux et la technicité, tant par les objets, que les matériaux ou les machines-outils. À l'époque, de nouveaux locaux plus spacieux et plus modernes étaient encore en gestation juste à côté de celui où nous nous trouvions.

La fin de la visite s'est faite dans le bureau d'Hervé Poncharal, dans l'antre du maître des lieux, au milieu de tous les souvenirs, photos, trophées accumulés depuis des années. On a échangé en toute simplicité, pris des photos pour la postérité. Je garde encore un très agréable souvenir de la gentillesse d'Hervé, qui nous est apparu comme très spontané et accessible.

C'est là que je me suis dit que Bruno connaissait vraiment tout le monde dans le milieu et que le Moto Club des Potes était respecté !


Laurence - "Talau"

C'est ça le Moto Club des Potes !

Pour replacer le contexte, année 2002 (année des 20 ans du Moto Club des Potes), je roulais alors en YAMAHA 1000 Fazer rouge, et ne connaissais pas encore les "roulages en groupe .

Au moment de la connaissance avec Bruno, je revendais ma moto avant de passer à une autre, ma Triumph Sprint 955 RS. J'avais rendez-vous un après-midi avec l'acheteur, à la sortie d'autoroute de Nemours. Bruno me dit "n'y vas pas seule, on se retrouve à la brasserie avant ton départ, on t'accompagne" Ok, nous partirons donc à 2 ou 3 motos, ce qui me rassurait un peu.

Mais lorsque je sors de la brasserie où l'on s'était retrouvés avec Bruno, il n'y avait pas 2 motos garées près de la mienne, mais ... 8 motos attendant le départ ! Oups ! MAIS QUI C’EST-CE TAZ ET C'EST QUOI CE MOTO CLUB !

On a retrouvé l'acheteur potentiel au point de rendez-vous prévu. La dame l'accompagnant n'a pas osé sortir de la voiture. L'acheteur a testé la moto avec la horde derrière lui, et il a accepté les conditions d'achat ; et l'histoire ne dira pas si c'était par réel intérêt pour ladite moto, ou bien pour ne pas avoir osé dire non.

La moto vendue, mon Pikachu jaune est arrivé en lice, et a connu de bien belles balades en compagnie du Moto Club des Potes ; … et je ne parlerai pas du rodage de Pikachu. Lire ICI.


Catherine - "Cat Woman"

Un aller-retour à Saverdun en novembre 2012, pour déposer la remorque Genco de Bruno.

Rendez-vous à Paris vers 3 h et retour vers 18 h 30 après avoir parcouru 1800 km, ça laisse le temps de se parler ! Et surtout ça permet de se connaitre un peu mieux.

Cette journée m'a démontré que j'avais trouvé le club moto dont je souhaitais faire partie, un club que je pouvais intégrer en tant que motarde célibataire sans me faire juger, où les membres viennent de tous horizons et roulent avec toutes marques et cylindrées.

Un vrai club de potes et tout cela grâce à son fondateur, Bruno, qui parvient à lui garder sa cohérence.


Frank Margerin

Comment j'ai rencontré Bruno et le Moto Club des Potes ...

Étant motard et passionné depuis toujours de moto, je me suis dit qu'il fallait un jour écrire un album de Lucien sur le thème des 24h du Mans moto, course mythique pour tout motard digne de ce nom.

Dans les années 90, j'assistais aux 24h du Mans pour me remettre dans le bain et noter quelques anecdotes. 

J'ai aussi pris un maximum de photos pour ma documentation, genre tribunes, stands, paddock, fête foraine, etc ... 

Parmi ces photos, dans la foule, un motard retient mon attention : il a dans le dos les couleurs d'un moto club (que je ne connaissais pas à l'époque), le "Moto club des potes avec la tête du diable de Tazmanie et, écrit en dessous, "Le Taz" ... Je me dis que ce type doit être plutôt cool car, pour une fois, ce ne sont pas des couleurs de Bikers avec têtes de mort, genre "on est des méchants" !

Bref, je le dessine (de dos pour que l'on voit ses couleurs) dans l'histoire avec l'arrière-pensée que peut-être un jour il se verrait ... 

Ça m'amusait d'imaginer sa tête à ce moment-là ! Ce n'est pas tous les jours qu'on se retrouve dans une BD !

Quelques temps après la sortie de l'album, le Taz tombe sur l'album et me contacte.

Depuis, on est devenu potes et on se retrouve régulièrement, avec un grand plaisir.


François - "Littel Boy"

C’était dans les années 90. Tu sais une rencontre avec le Taz, c’est comme quand tu as un gosse (Dis pas ça au Québec, là-bas ça va par deux), tu ne te rappelles pas comment c’était avant ...

C’était au salon du deux roues de Paris, j’étais sur le stand de Devil. J’avais vu mon lot de vedettes. Johnny était passé, l’œil absent avec tout un aéropage de Bikers aux couleurs bizarres. Gérard Depardieu s’était arrêté, il avait déjà des billes dans une concession Yamaha et il aimait les motos pour de vrai. Donc, les vedettes, j’avais eu ma dose, et j’en n’attendais plus.

Parce que moi les stars, je les repère à 100 mètres. À leur façon de se déplacer bien au milieu de l’allée, la tête haute, le port altier, le regard perçant. Et tu vois les badauds s’écarter pour laisser passer la star, puis se retourner pour lire les couleurs sur le gilet.

Et là, j’en vois un, motard balèze dans son dos, il y avait écrit Moto Club des Potes.

Donc le Taz se pointe sur le stand, et balance "C’est qui qui s’occupe de la communication ici", lançant un regard circulaire, seulement arrêté sur les hôtesses affriolantes et court-vêtues, censées augmenter les ventes elles aussi indécentes des pots DEVIL.

Je lui réponds "Baisse les yeux, et regarde-moi, tu parles à la bonne personne".

Il m’attaqua bille en tête : "Vous faîtes quoi Devil, la Honda X 11 est sortie il y a une semaine et vous n’avez même pas des pots pour la mienne que je suis allé chercher hier ?"

Il frappait fort le bougre, mais je lui préparais une riposte à la hauteur. Il ne savait pas que j’avais travaillé avec l’ingénieur Devil 2 jours avant et qu’on avait créé un prototype, que j’avais essayé à des vitesses inavouables sur un circuit secret dont le nom commençait par auto et finissait par route.

Et ça ne me déplaisait pas de faire un peu de bruit à Paris et sur le périph en confiant mon prototype à un motard dont le niveau sonore vocal était supérieur à tout ce qui était autorisé dans le domaine du pot d’échappement. Le Taz fut donc le premier au monde à posséder un Devil sur une Honda X 11.

C’est en discutant qu’on s’est aperçu que nos chemins s’étaient longtemps croisés avant sur les circuits et autres lieux de pèlerinages motocyclistes. Et que nous avions aussi une utopie commune : conserver la solidarité et la passion dans notre monde motard. Chacun à notre façon. Moi chez les pros, Le Taz du côté des motards avec le Moto Club des Potes.

Les journées de la Courtoisie au Volant (pour que les bien-pensants arrêtent de dire que les motards sont des voyous), les salons de la moto, la réunion de l’OFDAM au Club-Med-World. Même l’Atlantique ne nous a pas séparés et nous avons communiqué et écrit avec Magazine Sports Motorisés ou SportMoteur.ca.

Et le Québec a vu notre présence au Salon de la Moto de Montréal, en essais Spyder ou motos, et sur les circuits du championnat Canadien de motocross.

Je vous Invite à Lire CECI, CELA et encore CECI ou CELA.


Claude - "Nitrous"

Je connais Bruno et le Moto Club des Potes depuis 1998 – à cette période j'étais vice-président d'un MC qui s'appelait " LES SACOCHES " MC SNCF – lors d’un rassemblement européen de motards en colère, le fameux " EURODEMO " celui de 98 à Bonn (Allemagne) qui a mis fin à cette manifestation européenne, car organisé par un groupe néo-nazi. De plus, nous étions Installés sur une ancienne base aérienne de l'OTAN, parqués comme des bêtes sauvages.

Le lendemain pour le départ de la manif sur BONN, on se dit :

- "Pas beaucoup de Français dans le coin !"

Alors que j'étais calme, une espèce d’hurluberlu me cause en me disant qu'il va encore se trainer derrière un ZX9R. C'est de mon ZX9R qu'il parle là ! Il est dingue ou quoi !

Après il se présente : TAZ président du MC des Potes de Paris ! Il roule en 1500 Gold et me dit avec un sourire moqueur :

- "Je prends 230-240, mais je tire un poil court."

Nous nous sommes regardés avec mes potes, et nous nous sommes dit :

- "Encore un Parisien qui nous prend pour des gars de la campagne !"

Une fois partis pour la manif, petit arrêt pipi, puis Gaz, pour rattraper le cortège, et moi avec les copains bien décidés d'en découdre version "Joe Bar Team", je laisse partir le 1500 GL mais "MERDE IL PART CE CON, ET VITE" !

Je confirme le Gold prenait bien 230-240, car on a testé, même que certains n'ont pas pu suivre, GLOUPS. Retrouver le texte ICI.

Depuis, nous avons fait beaucoup de choses ensembles, en plus des balades : tenir le stand FFM au mondial du deux roues à Paris, participer au Téléthon avec Air France où l’on a participé à un record du monde, le grand pique-nique de Badois à Paris … en bref beaucoup de choses inoubliables. Lire ICI, LA et encore ICI.

En 2025, Bruno ayant pris sa retraite, il avait décidé de tout arrêter, de faire une pause et de profiter de sa retraite en père pénard. Après une discussion au téléphone, je lui ai fait part que je réfléchissais à monter un média et là il m’a proposé de reprendre Sportmoteur.com. Le média existe déjà, tout est monté, du coup OK on y va !

Mais on a réussi à lui faire prendre conscience qu'il fallait garder le site du Club car notre mémoire à tous les Potes est LÀ ! Et quoi qu'en racontent certains, le club existe bien depuis 1982, et pour les sceptiques, c'est qu'ils ne sont que jaloux de notre histoire.

Un grand merci à Bruno pour la confiance qu’il m’a toujours porté et de son soutien ; ce qu'il a fait à tous les potes depuis des années et même à ceux qui lui crachent dessus aujourd'hui. Lire CECI.

PS : Je n'oublierai jamais ce moment de honte en 2013 au Lac des Settons et en 2024 ce moment de joie, pour les 60 piges du Taz.


Pour conclure

Bises à Toutes et Tous et RDV sur la route, là ou nous vivons la vrai vie !

Il restera toujours les haters contre le Moto Club des Potes et ma pomme "Le Taz".

Des critiques et dénigrements juste pour leur plaisir, qui se cachent souvent derrière un écran et profitent de l’anonymat pour exprimer leur haine et leur jalousie de notre histoire. Leur seul but est de blesser, humilier et convaincre les autres de leur vérité. De toute façon, ils n’oseraient jamais cracher leur venin devant un membre du Club ou moi-même.

Pour info, les potes ne sont pas de moutons comme il aime à le dire, depuis plus de 10 ans ...

Allez lire notre SITE :


Cliquez sur l'image pour accéder à notre site

Pour résumer, dites-vous que ces Haters Gourous, même s'ils sont anonymes, ont utilisé la notoriété du Moto Club des Potes pour lancer leurs Blogs et Autres.

Il est important de rire de ces individus. Elodie Poux est vraiment douée pour en parler avec humour :

Longue route à Toutes et Tous. Si vous me croisez ou une personne avec les couleurs du Moto Club des Potes sur la route, faites-nous signe. On prendra un café.

En 2018, j'avais partagé ceci en ligne :


Cliquez sur l'image pour lire la vidéo

Depuis, beaucoup de potes ont fait leur retour, donc ...

Pour ce qui est des couleurs, je vous recommande de lire ces deux reportages :


Cliquez sur l'image pour accéder à l'article

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article

Je vous suggère également de lire ces deux récits, qui ont été publiés par les éditions du Moto Club des Potes :


Cliquez sur l'image pour lire "Potarement"

Cliquez sur l'image pour lire "Je m'en souviendra...au dernier Moment"

@ + Le Taz


Cliquez sur l'image


En souvenir de Mario et Philippe, ainsi que de tous les Potes partis depuis 1982.

Crédit Photos : Nova Moto, Maya, DR & Bruno Pasqualaggi (Retouches photos et mise en page Bruno Pasqualaggi)


@ + Bruno Pasqualaggi "Le Taz" pour le Moto Club des Potes


Copyright © Moto Club Des Potes, 2025