|
Salon du 2 roues de Vannes 2024
Sur ce salon on y retrouve la passion moto, la récolte pour le combat contre la sclérose en plaques, une maladie que défend l'association organisatrice : l’AMS 56.
Tout est réuni pour que ce salon soit une réussite et c’est le cas avec plus de 11 000 visiteurs (mômes compris) ! Chacun l’a bien compris, une entré à 5€ (pourquoi se priver ?), un salon pensé pour les visiteurs, des motos accessibles au public, de la place pour circuler, quoi que l’on soit venu chercher, rechercher, découvrir, on le trouvera.
Me voici pour la troisième année au Parc des Expositions de Vannes et sûrement pour la dernière fois car arrivant à 60 piges, je fatigue ! J'ai arpenté durant des années les salons de deux et quatre roues depuis ceux de la Paris porte de Versailles en France en passant par les salons de l'EICMA "Esposizione Internazionale del Ciclo e Motociclo" à Milan, "d'Intermot" à Cologne en Allemagne, le "NEC Bike Show" à Birmingham en Angleterre, le "Sema Show" à Las Vegas aux Etats-Unis, le "Festival de La Moto" de Villepinte, Salon de Lyon, le Salon de Pecquencourt et sans oublier le Salon de Montréal mon deuxième pays d'adoption. Tous ces reportages sont à retrouver ICI.
Revenons à ce salon de Vannes, où le spectacle a lieu aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Comme tous les grands salons, la voie du speakeur vous guide, vous accompagne. D’ailleurs pour la petite anecdote, cette année j’adresse un grand merci à celui-ci qui m'a aidé à retrouver mes lunettes oubliées sur un stand. Encore merci M'sieur.
Ce salon ne serait rien sans l'équipe de bénévoles d'AMS 56 et des partenaires.
Cette année le FLUNCH de Vannes était partenaire de ce salon. Maxime, un Pote du Moto Club des Potes et ami perso, responsable au FLUNCH de Vannes à joué le jeu. Le FLUNCH de Vannes devait exposer une des motos qui était en lot lors de ce salon (mais ceci est une autre histoire que je vous raconterai dans mon coup de gueule en fin de reportage).
Ce salon commence plusieurs semaines avant par des réunions préparatoire avec les bénévoles.
Alors parlons de deux d'entre eux, la doyenne Antoinette et la benjamine Aziliz. Je leur donne la parole :
|
|
Antoinette :
Bonjour, j'ai bientôt 75 printemps, je suis membre d'AMS 56 depuis 25 ans, j'ai connu Daniel LE MENTEC (surnommé DADA) sur le port de Vannes.
Par la suite, Dada a quitté son poste de président et Yvan a pris la suite. J'aime participer au combat contre la sclérose en plaques, j'ai toujours fait du bénévolat et j'aime participer aux actions de l'association.
Je suis bénévole sur ce salon 2024, car pour moi la moto rassemble tous les âges et toutes les catégories de personnes de notre société.
Dans le monde motard il y a un mot d'ordre qui est la solidarité et pour la lutte contre la sclérose en plaques l'évènement a toute sa place.
Motard et Solidarité pour une même cause ! |
|
|
Aziliz :
Bonjour, j'ai 26 ans, je suis membre d'AMS 56 depuis 2 ans.
Je suis rentré dans l'association car je crois que donner son temps en qualité de bénévole est important, savoir donner de son temps pour une cause comme la lutte contre la sclérose en plaques est primordiale à mes yeux.
Le lendematin après une action, je suis fière d'avoir donné de mon temps.
Je vis la moto car mon conjoint est motard et je le suis sur les balades et autres et actions ce qui montre que les motards sont bien plus que ceux que certains en pense. |
Merci mesdames.
Puisque l’on parle de la lutte contre la sclérose en plaques il est logique de donner la parole à Patrice ROLLO Bénévole ARSEP.
|
|
Patrice :
L'ARSEP, créée en 1969, est une Fondation reconnue d'utilité publique à but non lucratif dont la mission, depuis plus de 50 ans, est de contribuer à la prévention et au traitement de la Sclérose en Plaques, par la Recherche, l'enseignement et l'information auprès du public.
La fondation contribue à la prévention et au traitement de la Sclérose en Plaques, par la Recherche, l'enseignement et l'information auprès du public.
Mais pas mal de personnes ne connaissent pas la sclérose en plaques (SEP) qui est une affection qui survient lorsque le système immunitaire attaque le cerveau et la moelle épinière. Les symptômes de la SEP varient d’une personne à l’autre et dépendent de l’emplacement et de la gravité des lésions des fibres nerveuses.
Ils comprennent souvent des problèmes de vision, de la fatigue, des difficultés à marcher et à garder l’équilibre, ainsi qu’un engourdissement ou une faiblesse dans les bras et les jambes. Les symptômes peuvent aller et venir ou se manifester sur une longue période.
A ce jour les causes de la SEP restent inconnues, mais des antécédents familiaux de la maladie peuvent augmenter le risque.
Bien qu’il n’y ait pas de remède contre la SEP, les traitements peuvent réduire les symptômes, prévenir de nouvelles rechutes et améliorer la qualité de vie.
D’où des actions comme ce salon et autres sont indispensables. |
Merci ce cette présentation.
Maintenant lecteurs de Sportmoteur..com et Moto Club des Potes vous comprenez pourquoi nous somme investis sur ce salon.
Voici un premier album de l'intérieure de salon
Comme vous avez vu sur ce salon on trouve plus que des motos et lors de notre visite on est tombés sur l'ATELIER CREATION LA FORGE tenu par Barbara et Sylvain.
|
|
Sylvain :
Bonjour, j'ai 20 ans d'expérience dans la mécanique auto, alors que j'ai toujours voulu être mécano moto... Ça commence bien...
J'ai toujours trouvé que certaines pièces que je jetais à la ferraille avaient une "gueule" et que c'était dommage de les balancer.
Soucieux d'agir aussi pour la planète, j'ai eu envie de créer tout en agissant pour le recyclage des nombreux résidus de cette activité.
C'est une démarche quotidienne pour nous, que ce soit dans la construction de la maison (isolation, panneaux solaires...) et dans les prestations que nous proposons dans nos chambres d'hôtes (que des produits locaux ou issus de notre jardin et de nos animaux).
J'ai d'abord commencé à réaliser quelques objets pour moi et pour la maison, ainsi, je crée des objets décoratifs et/ou utiles au quotidien, comme des luminaires, des dessous de plats, des corbeilles, des sculptures, des tableaux et des figurines sur la base de pièces de motos, auto, machines et divers objets métalliques en y associant souvent un peu de bois provenant également de vieux bâtiments ou de vieux meubles (mon père était menuisier, j'ai toujours aimé le travail du bois en parallèle).
En 2020 j'ai eu de gros soucis de santé, et durant une période de coma j'ai "vécu" une situation, qui a fini par devenir réelle : je me suis vu fabriquer des objets en métal et bois, comme un vieux forgeron, vu que ma maison était une ancienne forge, (j'habite rue des forges en plus....) d'où le nom "d'Atelier Création La Forge" ou encore "La Forge Du Coglais" pour les chambres d'hôtes.
Suite à la perte de mon emploi en 2023 j'ai dû me reconvertir et ça m'a semblé une évidence, vu que je suis travailleur handicapé il me fallait une solution adaptée et quoi de mieux que se la créer ?
Je reste motard et forcément je privilégie cette source pour mes créations.
D'ailleurs à propos de ces pièces, il est important de savoir qu'avant de créer il faut passer par des étapes très longues. Premièrement je dois trouver les pièces et pour ça deux sources principales : les garages motos qui me donnent un peu de leurs déchets -des moteurs HS que j'achète pour les démonter, ensuite vient le démontage pour trouver les trésors cachés au fond de ces moteurs.
Ma compagne Barbara s’associe à mes créations sur la réalisation des abat-jours pour mes lampes, de créations sous verre avec insectes naturalisés et de décorations murales en restant dans notre esprit de "upcycling" en utilisant de vieux abats jours, des journaux des années 40 à 45, de vieux livres… Chacune des réalisations est unique et à son propre caractère.
Je mets un point d'honneur à fabriquer des pièces solides équilibrées et avec la meilleure finition possible.
Mon inspiration vient de plusieurs milieux comme le steampunk, les vikings et les animaux vrais ou imaginaires comme les dragons...
En parallèle Nous avons aménagé notre grande maison pour en faire un lieu d'accueil avec 5 chambres d'hôtes que je me fais un plaisir de décorer avec des meubles et divers objets de ma création.
Nous en profitons pour recevoir de nombreux clients motards du monde entier et faire toujours de belles rencontres.
J'ai eu la chance cette année de pouvoir exposer au salon du deux roues de Vannes et j'ai vraiment adoré cette ambiance et les retours des clients comme des pros sur place m'ont vraiment rassuré sur le fait que j'ai "ma place dans ce monde".
J'étais tendu, mais pour un premier gros évènement je dois dire que je remercie les gens de l'organisation qui ont fait un super boulot, je me suis senti à l'aise dès le départ.
Et que de belles rencontres !
Voici quelques dates à retenir pour avoir l'immense honneur de me rencontrer (ok j'en fais un peu trop...) de vous rencontrer.
• 05 Mai Marché de printemps au Château de VASSY à BRECEY (50)
• 19 Mai Bourse d'échange véhicules anciens à l'hippodrome de PONTORSON MONT ST MICHEL (50)
• 26 Mai Marché des artisans de LANVALLAY DINAN 8h à 20h Du 11 au 17 Juin exposition à "LA LANTERNE" à COMBOURG
• 7 Juillet Marché des artisans de LANVALLAY DINAN 8h à 20h
• 21 Juillet Marché des artisans de LANVALLAY DINAN 8h à 20h
• 11 Aout Marché des artisans de LANVALLAY DINAN 8h à 20h
• 24 Novembre Marché de Noël PONTMAIN
Et bien d'autres dates à venir bien entendu.
Je te mets les liens vers mes réseaux sociaux, boutique en ligne et site internet :
Site : https://www.la-forge-du-coglais.fr
Boutique : https://atelier-creation-la-forge.sumupstore.com - https://www.etsy.com/shop/AtelierCreaLaForge
FACEBOOK : Atelier Création La FORGE
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/atelier_creation_la_forge
J'ai été long, pour me joindre en direct : Atelier Création La Forge 9 rue des Forges 35460 Les Portes du Coglais 06 50 46 21 77 |
Non ! Tu n'as pas été long mais au moins tout est dit sur l'ATELIER CREATION LA FORGE.
Nous continuons notre visite et nous sortons dehors car le spectacle est aussi à l’extérieur avec au centre d’un énorme globe, deux intrépides tournant en moto dans une boule de fer. j'ai toujours été impressionné par ce spectacle, et déjà en 2003 je posai devant une boule avec Frank Margerin lors d'une de nos rencontres
Donc quoi de plus logique que de donner la parole à Linda et Michael ces deux virtuoses et intrépides motards.
|
|
Linda et Michael :
Salut, on se présente Linda originaire de Romorantin Lanthenay Loir et Cher et Michael originaire de Châteauroux Indre. Nous sommes les deux pilotes.
Notre globe mesure 4,25 mètres de diamètre, nous tournons pour Linda sur une Yamaha PW80 et Michael sur une Yamaha RT100.
Notre histoire avec le globe de la mort commence en 2010 quand nous souhaitons changer de profession à cette époque nous travaillons avec notre manège sur les fêtes foraines.
Michael décide de s'essayer aux cascades motos et choisi le globe de la mort, je le suis donc dans cette aventure. Nous fabriquons notre propre globe et commençons l'entrainement en autodidactes. L'année 2011 nous débutons notre activité sous le nom "Au centre du globe", depuis nous parcourons la France entière et l'Europe pour nous produire sur les salons, fêtes de la moto, fêtes de villages, inaugurations de magasins ou dans les cirques.
Les projets pour 2024 sont quelques représentations en France puis une tournée en Autriche avec le cirque Aron.
Vous pouvez nous suivre et nous contacter sur les réseaux sociaux :
Site : http://www.au-centre-du-globe.sitew.com/
Facebook : https://www.facebook.com/aucentre.duglobe
Insta : aucentreduglobe2023
Au plaisir de vous rencontrer au gré de nos voyages Linda et Michael |
Superbe présentation de ces deux Forains et Respect.
Voici bientôt la fin de notre Article, cet article vous parle de PASSION MOTO, MOTARDES et MOTARDS !
Avant de clôturer celui-ci un deuxième albums de l'extérieur de salon
Je tenais à faire un clin d'œil au stand "Les K'rêpes de Marguerite" avec ces quelques photos.
Je vous annonce une grande nouvelle qui n'est plus un scoop car déjà dévoilée lors du salon de la moto de Vannes 2024 : HONDA fait son retour à Vannes, Julien Neveu mène le projet. Une chose de sûre aujourd'hui, en plus d'Honda, il y aura aussi le déménagement de Maxxess sur le site. Lors de l'inauguration on vous fera une plus large présentation, maintenant reste à savoir si officiellement BMW rejoindra ce nouveau pôle moto.
La seule chose à retenir c'est que le retour d'Honda à Vannes va apporter un plus et offrir aux motards du secteur plus de choix et la concurrence entre les différentes marques et propriétaires de celles-ci est saine pour le marché.
La multiplication des acteurs permet de négocier plus sereinement, alors que si l’un des acteurs a un monopole de 80% du marché sur une ville, c'est plus difficile.
Je vais clôturer ce reportage par un coup de gueule, il sera court : il est dommage que certaines associations soient prêtes à mettre des bâtons dans les roues aux autres, juste pour leur ego. J’en resterai là pour mon coup de gueule.
En 2025 Le Flunch sera encore notre partenaire et j'espère que l'on pourra exposer une moto devant leur restaurant dans la galerie du Leclerc et que la représentation et la conscience qu'ont certains d'eux-mêmes restera au placard.
Comme annoncé en ouverture de ce reportage, je fatigue et je ne sais pas si je vais continuer à faire des reportages, mais une chose qui est sûre c'est que je reste aux côtés de Yvan et L'AMS 56 sur la réalisation de ce salon.
Crédit Photos : DR & Bruno Pasqualaggi (Retouches photos et mise en page Bruno Pasqualaggi)
@ + Bruno Pasqualaggi " Le Taz " Pour Sport Moteur International
|
Bruno Pasqualaggi "Le Taz"
Fondateur de Sport Moteur.com Directeur de Publication Reporter essayeur moto
bruno@sportmoteur.com
François Cominardi Rédacteur en Chef
francois@spormoteur.com
Contacter nous par mail Sport Moteur.com
|