..Le Journal International des sports motorisés

 

La Vendée en Can-Am

Déjà commençons par le début depuis les Settons 2019, je n'ai pas réellement roulé loisir, max 100 bornes par-ci par-là tout juste, car ma saloperie a pris beaucoup d'importance sur ma forme et mes capacités de roulage sur longue distance. Je ne compte pas le kilométrage fait pour le taf. Donc dites-vous que faire 230 bornes pour aller au Donjon d'Ardelay, 85500 Les Herbiers où je me suis rajouté 30 bornes car j'ai tourné à gauche au lieu d'aller à droite après Nantes, 80 Bornes de balades sur place puis 230 bornes pour rentrer à la maison, j'ai hésité au moins 30 secondes avant de répondre à l'invitation des Tripattes Vendéens. Ma Kiné "Marie" me dirait "tu es un dingue". Mais un Taz restera toujours un Taz.

Maintenant que le décor est planté, revenons à cette journée du 18 février 2023, où à l'appelle des Tripattes Vendéens, je mets mon réveille à sonner pour 6h30. Le rendez-vous est pour 10 h / 10 h 30 au donjon d'Ardelay dans la ville des Herbiers d'Ardelay. Celui-ci est le dernier vestige existant d'un ensemble plus vaste de fortifications datant du XVe siècle, situé sur l'ancienne commune d'Ardelay, aujourd'hui fusionnée avec la commune des Herbiers en Vendée. Le Donjon a été classé monument historique en 1927.

Je profite de cette balade pour faire un essai de chaussettes imperméables et respirantes Haippy Feet. Ces chaussettes ne sont pas à la base faites pour la moto, mais pour les cavalières et cavaliers. Comme souvent, on trouve ailleurs des équipements pour notre confort. À moto, avoir les pieds mouillés c’est l’enfer. En hiver avec des grosses chaussettes la transpiration c’est horrible, nos pieds doivent absolument respirer et être dans un confort à 100%. Il existe pas mal de produits (mais chers) qui ne durent pas dans le temps, alors me voici à faire l'essai de ces chaussettes. Entre la pluie et le froid, mes pieds ont été dans un confort extrême.

La prochaine fois je ferai l'essai des chaussettes hautes.

Pour mes amis Canadien ces chaussettes sont idéales aussi pour faire de la moto neige.

Pour mes amis Français motocyclistes en can-am et moto, le produit peut répondre à nos attentes de confort.

Pour finir, Je vous invite à aller voir la page Web des distributeurs et faire une commande ou précommande, tout est expliqué sur leur page.

Maintenant parlons de la signification du terme "Tripattes" l'étymologie est composée de tri- et de patte, dans notre cas nous parlons de Tri- et de Roues donc machines motorisées à 3 roues. Simple et efficace.

Les Tripattes Vendéens sont nées d’un groupe de copains sur Facebook géré par Sarah, Claudia, Jérôme et Pascal. La volonté du groupe n'est de pas devenir un Club, mais de rester un groupe de potes avant tout, autour d’une seul passion : se retrouver et rouler sans prise de tête. Ils ont 106 membres sur leur page venant de toutes les régions alentour de la Vendée. Leur philosophie principale est "Ne pas Juger L’Autre, Respect, Rester Humble, Ne pas Stigmatiser Sans Connaitre et Savoir dire NON si besoin". Tous ce que je rechercher dans le monde Can-Am arrivant en Bretagne et que je viens de trouver.

Ça y est nous sommes à 10h00 au Donjon d'Ardelay. Lorsque j'arrive il y déjà du monde et mon complice depuis 20 ans au Moto Club des Potes Jacques dis JB7. J'ai été accueilli par toutes et tous avec le sourire, c'est agréable ! On se présente, il y a du Can-Am partout une bonne vingtaine, 22 machines au final une fois que tout le monde est arrivé. Ils viennent d'Indre-et-Loire, de Loire-Atlantique, de Vendée et Bretagne.

Le plus drôle, sans doute le hasard, Jérôme et son épouse Sarah, sont des amis de membres du Moto Club des Potes, Séverine et Michel, qui trainent leurs pneus avec nous depuis quelques années, alors la prise de contact est plus rapide et sans aprioris comme certains. Ce qui sera le cas avec l'ensemble des participants à cette journée. Un groupe sans jugement, sans chichi, des personnes simples, sympathiques et avec qui on peut rire simplement.

Jérôme l'organisateur fait un Brief et Go durant celui-ci il me propose de faire le Marshall et comme l'indique Yvonnick plus bas c'est chaud en Spyder, mais bon avec JB7 ça nous a rappelé la grande époque de nos balades d'antan.

Justement ce qui prouve la bienveillance du groupe et de ses participants est la réaction d'Yvonnick qui est respectueuse du travail de Jérôme l'organisateur :

Bon groupe sans prise de tête. Après, certaines choses peuvent être améliorées.

Je pense que le système de tiroirs serait plus judicieux et moins dangereux car le travail de Marshall qu'a fait Le Taz et que l'on remercie de l'avoir effectué est déjà très dangereux avec des motos alors en Spyder qui est beaucoup plus large reste relativement risqué et le système de tiroirs implique tout le monde cela empêche l'implication de toujours les mêmes qui pourraient amener un ras le bol des organisateurs.

Autrement, le travail de Jérôme est à signaler

Ce sont des critiques constructives et toujours prêt à débattre avec toi

Cordialement.

VOILA ce que j'appelle une critique constructive, les Tripattes Vendéens son jeunes et ils vont au fur et à mesure faire de mieux en mieux. Pour un début, l'ensemble des participant ont applaudi le travail fait ce 18/02/2023.

.    

80 Km de balade autour des Herbier avec des routes sympas et dans l'ensemble des automobilistes qui on joué le jeu, car un convoi de 22 Can-Am ça prend de la place, seul à la fin une voiture est arrivée tellement vite que je suis sortie de la route pour monter sur un trottoir le bougre n'a même pas freiné. Mais en dehors ce ceci tout le reste c'est passé à merveille, même le passage sur la route en chantier ce qui a fini de salir nos montures.

.        

Le midi approche et nous voici dans une gare désaffectée reconvertie en restaurant. Durant le repas les anecdotes de ceux qui sont restés pour le repas résonnent, coupées de nos rires et silences pour mieux re-rires plus tard.

A voir aussi une mini Vidéo

Que dire de cette balade mes amis Motocyclistes Français et Canadien : que je suis heureux d'y avoir participé, qu'une fois par trimestre je ferai de la route avec eux. En juin votre Tripattes Bretons "Ma Pomme" va accueillir les Tripattes Vendéens et d'ailleurs pour une visite de nos terres bretonnes, je serai accompagné d’administrateurs de Motards BZH 56 "Nico, Miny et Tazounette" qui seront mes Marshalls.

Tous les membres des Tripattes Vendéens sont invités à nous rejoindre les 1er et 2 Avril 2023 au salon de la moto de Vannes que Sportmoteur.com et Motoclubdespotes.fr soutiennent officiellement cette année.

Enfin l'envie de rouler est de retour, vivement les 17, 18 et 19 Mars 2023 où j'espère prendre la direction du Mans rejoindre les Motors and Soul durant les Exclusive Drive 2023 et retrouver les potes.

Crédit Photos : DR, Les Tripattes Vendéens & Bruno Pasqualaggi (Retouches photos et mise en page Bruno Pasqualaggi)

@ + Bruno Pasqualaggi " Le Taz " Pour Sport Moteur International



Bruno Pasqualaggi "Le Taz"
Fondateur de Sport Moteur.com
Directeur de Publication
Reporter essayeur moto

bruno@sportmoteur.com


François Cominardi
Rédacteur en Chef

francois@spormoteur.com


Retrouvez nous sur

Contacter par mail
Sport Moteur.com


 

Copyright © Sport Moteur 2023