Un Rendez-vous à taille humaine Le pardon des Motards est né à l’origine de la volonté de deux diacres motards et d’un prêtre découvrant la moto ainsi qu’un recteur de sanctuaire. Ils se lancent dans le projet d'accueillir des motards à Camaret-sur-Mer (29). La 1ère édition, en 2013, fût un succès grâce à la participation de 586 motos et 800 motards. Au vu du succès de ces rendez-vous et du nombre grandissant de participants, en 2016, l’association "Pardon des Motards Penn ar Bed" a vu le jour afin de promouvoir et développer le Pardon et favoriser la rencontre des motards. Depuis 2017, 2000 motos et 2500 motards affluent, chaque année, vers Camaret-sur-Mer. Malheureusement en 2020 et 2021 à la vue du contexte sanitaire, le Pardon n’a pu avoir lieu. En 2022, 1500 motos convergent à nouveau vers Camaret-sur-Mer. Maintenant il faut aussi dire que cette aventure repose sur une solide équipe de bénévoles Camarétois, qui prennent en mains la logistique de ce rendez-vous, motards et non motards. Ils s’attellent, en amont, à préparer le site pour que les meilleures conditions d’accueil et de déroulement de la manifestation soient réunies. Cette manifestation repose aussi depuis 2013, sur les bénévoles de la Paroisse de Camaret-sur-Mer ainsi que les services techniques de la commune. Les commerçants sont aussi de la partie et apportent également leur contribution à l’équipe organisatrice afin que ce pardon ce déroule aux mieux pour toutes et tous. Nous voici à la 9ème édition du "Pardon des Motards Penn ar Bed" qui s'est déroulée le dimanche 25 juin 2023. Je connais Porcaro depuis toujours lire ici Donc je partais sur ce Pardon en connaissance de cause. J'entends déjà votre question : Qu’est-ce qu’un pardon et une bénédiction Motarde ? Un pardon est une forme de pèlerinage principalement rencontré en Bretagne. Il est organisé à une date fixe récurrente, dans un lieu déterminé et est dédié à un saint précis. Marquée par un esprit de solidarité, de liberté, de responsabilité et de fraternité. Le Pardon des Motards Penn ar Bed s’inscrit dans l’appel du Pape François à aller aux périphéries de l’Eglise. C'est identique pour le pardon des motards à Porcaro, de son nom "La Madone des Motards" qui a lieu depuis des lustres le 15 août de chaque année.
Qui dit pardon dit aussi que celui-ci est accompagné pour ceux qui le désirent d'une bénédiction. Alors une bénédiction devant "Notre Dame de Rocamadour" à Camaret-sur-Mer par l'intermédiaire du prêtre ou du diacre dans les rassemblements motard, permet aux motardes et motard d'invoquer la bienveillance divine de Dieu sur eux et leur moto, elle n'a rien de magique mais permet à ceux qui l'on reçu de faire attention sur la route.
Sur ce Pardon 2023 il a été recensé 2287 Motos pour +/- 4000 motardes et motards. J'ai été agréablement surpris du nombre de motardes présentent avec leurs montures ce qui montre que notre monde se féminise encore de plus en plus. J'abordais déjà le sujet en 1998 dans Monde Moto
Certains vont dire que 2287 Motos ! Je tenais à vous dire que pour la plupart elle étaient en duo. Gardons bien à l’esprit aussi qu’il s’agit là d’un très beau chiffre compte tenu de la crise et du coût de l'essence.
.
Je tenais en fin de reportage aussi à remercier toute l'organisation pour leur accueil, Valérie et Isabelle pour leur gentillesses ainsi que les jeunes filles de l'accueil de la tour Vauban pour m'avoir laissé accéder à un point de vue en hauteur pour prendre mes photos. Je vous donne rendez-vous pour le 10ème Pardon 2024.
|
@ + Bruno Pasqualaggi "Le Taz" pour le Moto Club des Potes et Sport Moteur International
Copyright © Moto Club Des Potes, 2023