..Le Journal International des sports motorisés

 

La Tour Eiffel LEGO® Icons 10307

Nous voici aujourd'hui avec le LEGO® Icons 10307 du symbole Français qu'est la Tour Eiffel.

Les chiffres démesurés de ce Set* LEGO® sont dignes de cette Dame de Fer. ATTENTION quand je parle de cette digne Dame de Fer je ne fais aucunement référence à Margaret Thatcher, ancienne Première ministre du Royaume-Uni du 4 mai 1979 au 28 novembre 1990. Celle-ci était surnommée la Dame de Fer par le peuple Britannique et les médias. J'en resterai là sur ce sujet hautement polémique encore aujourd'hui.

La Dame de Fer est le surnom de la Tour Eiffel et celui-ci lui va bien.

Avant de vous faire un cours d'histoire sur cette grande dame revenons à la démesure de notre Set Annoncé à 10001 briques, comme tout bon Afol** j'ai fait des Mod*** qui portent mon Set à plus de 10120 Briques (petite aparté vous avez vu j'ai réussi à placer tous les termes d'addict LEGO® dans une phrase, ou l'explication vous est donnée en fin de texte). Ce Set est démesuré, 1 m 49 de haut, 57 sur 57 centimètres à sa base. Pour un LEGO® c'est une première !

La Tour Eiffel dite la Dame de Fer

Partons pour les passionnés d’histoire sur les chiffres de ce monument 330 M de haut, 10 100 tonnes sur la balance, pour son assemblage 2 500 000 rivets ont été utilisés. Au sol, elle fait 125 sur 125 mètres et chaque pilier mesure sur 25 sur 25 mètres au sol.

La tour Eiffel a été construite par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889 qui célébrait le premier centenaire de la Révolution française.

Il aura fallu deux ans, deux mois et 5 jours pour la construire, un vrai défi technique et architectural. Une démonstration du génie français incarné par Gustave Eiffel, au point d’orgue de l’ère industrielle pour la fin du 19ème siècle.

Saviez-vous que celle-ci était destinée à être démontée 20 ans après sa construction ? Gustave Eiffel réussi à la sauver grâce à ses expériences de transmissions radiographiques, puis de télécommunication avec la première émission de radio publique en 1925. Elle deviendra par la suite un relai télévision jusqu’à la TNT plus récemment.

De nos jours et ceci depuis les années 80, le monument a régulièrement été rénové, restauré et aménagé pour un public toujours plus nombreux. La tour Eiffel a connu des exploits, des illuminations extraordinaires, des visiteurs prestigieux. Elle est devenue un site mythique, inspirant des artistes du monde entier, elle sera le théâtre de défis audacieux, bien au-delà des rêves les plus fous de Gustave Eiffel.

Elle est l'étendard de la FRANCE pour de nombreux évènements de portée internationale depuis sa construction. Elle demeure le monument le plus visité au monde avec de nos jours 7 000 000 de visiteurs par an (dont environ 75% d’étrangers). Depuis sa construction en 1889, près de 300 millions de visiteurs sont venus de tous les coins de la planète pour la visiter.

Elle n'est pas que le symbole de la France dans le monde, mais aussi la vitrine de Paris, la Ville Lumière, c’est ainsi qu'aujourd'hui la Tour Eifel scintille tous les soirs de mille feux au gré des évènements et aborde en son sommet un phare rayonnant sur toute la capitale Française.

Universelle et iconique aussi sur le grand écran, la Tour Eiffel fera son apparition dans pas mal d'œuvre, prenons en quelques une :

- En 1914 dans la première version du légendaire film Français de Louis Feuillade "Fantômas", ou l'on y voit le commissaire Juve (Edmond Bréon) escaladant vaillamment le monument à la poursuite de Fantômas (René Navarre).

- En 1965 dans le Film Américain de Blake Edwards "La grande course autour du monde", qui raconte la plus grande course auto entre New-York et Paris ou le professeur Fatalitas affronte son ennemi le Grand Leslie qui vont tous deux devoir faire face à une série de péripéties avant d’atteindre la ligne d’arrivée située au pied de la tour Eiffel.

- En 1985 dans le 14ème James Bond de John Glen "Dangereusement vôtre", où l'enquête de notre légendaire espion le mène à Paris, avec une course poursuite vertigineuse à la tour Eiffel où il pourchasse May Day. Tous deux gravissent les escaliers à toute allure, enjambent la structure et s’élancent dansle vide dans une scène à couper le souffle.

"Fantômas" "La grande course autour du monde" "Dangereusement vôtre"

La Tour Eiffel sera détruite pas mal de fois comme en 2016 dans "Independence Day : Resurgence", ou utilisée comme un passage avec un autre monde en 2019 dans "Men in Black 4".

"Independence Day : Resurgence" "Men in Black 4"

Pour finir sur ce chapitre nous ne pouvons pas le clore sans parler du mythique film d’animation en 2007 de Brad Bird "Ratatouille", qui se déroule à Paris et qui met en scène les débuts d’une amitié hors-du-commun entre un rat et cuisinier où l’on retrouve notre majestueuse Tour Eiffel en arrière-plan.

"Ratatouille"

Pour savoir allez ici : https://www.toureiffel.paris/fr.

La Tour Eiffel LEGO®

Alors quoi de plus logique que LEGO® s'attaque à en faire un Set ? LEGO® nous offre un voyage historique jusqu’au sommet en 4 parties, Gustave Eiffel vous dirait que la construction reproduit la conception de la tour dans ces grandes lignes.

.      

Maintenant les 10 001 briques sont pour la plupart des petites pièces auxquelles j'ai rajouté quelques modifications. Déjà sous le socle où pour fixer sur mon plateau j'ai comblé tous les espaces libres, ensuite pour les arbres je trouvais qu'avoir deux hauteurs une pour les gros et une pour les petits bof alors j'ai rajouté des hauteurs de tronc.

.      
.      
.      

Ensuite, sur la façade des raccords visible entre les sections me dérangeaient (voir photo), ma solution fut de donner une continuité à la flèche.

Avant Après

Toutes ces petites modifications amènent mon Set à plus de 10120 Briques, je me suis aussi amusé à créer deux super spots d'éclairage pour lui donner vie, ainsi, comme sa grande sœur, elle peut scintiller de lumière, les socles des deux méga spots sont en brique LEGO®.

Voici en image le notre Tore Eiffel drapé de son Bleue, Blanc, Rouge.


Une construction comparable à nulle autre, ce Set LEGO® est annoncé comme l’un des plus hauts et avec le plus de briques jamais créés par la firme, mais j'ai appris avec LEGO® qu'ils sont capables un jour de faire encore plus gros, plus haut et avec plus de briques...

* Set LEGO® : définit un ensemble de construction produit par LEGO®, dans le jargon des AFOL.

** Afol : un AFOL (pour Adult Fan Of LEGO®), qui définit une personne adulte ayant la passion des briques LEGO®. Les AFOL se distinguent des KFOL (Kids Fans Of LEGO® : enfants fans de LEGO®) et des TFOL (Teenagers Fan Of LEGO® : adolescents fans de LEGO®) mais il n’existe pas de réelle barrière entre ces trois groupes. Car souvent KFOL reste TFOL et devient à vie AFOL.

*** MOD : Il désigne la modification d’un set officiel pour le personnaliser à son image, l’améliorer en le rendant plus solide par exemple.

Crédit Photos : DR & Bruno Pasqualaggi (Retouches photos et mise en page Bruno Pasqualaggi)

@ + Bruno Pasqualaggi " Le Taz " Pour Sport Moteur International



Bruno Pasqualaggi "Le Taz"
Fondateur de Sport Moteur.com
Directeur de Publication
Reporter essayeur moto

bruno@sportmoteur.com


François Cominardi
Rédacteur en Chef

francois@spormoteur.com


Retrouvez nous sur

Contacter par mail
Sport Moteur.com


 

Copyright © Sport Moteur 2023