Le Titanic LEGO® Icons 10294
Ce Set* LEGO® est sorti fin 2021 s’est de suite trouvé en rupture de stock régulièrement. Il est de nouveau en vente sur le site officiel et limité à l'achat à 2 exemplaires à la fois. Je vous parlerai de tous ceci plus tard parlons déjà du paquebot transatlantique RMS Titanic.
Le RMS "Royal Mail Ship" Titanic a été mis en service le 10 avril 1912 pour faire naufrage dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 dans l'océan Atlantique. Long de 269 m pour 52 310 tonnes.
On pourrait s'arrêter là, car nous connaissons tous la tragédie qu'a marqué ce transatlantique, le 14 avril 1912, lors de son voyage inaugural de Southampton à New York, il heurte un iceberg à 23h40 (heure locale) et coulera le 15 avril 1912 à 2h20 au large de Terre-Neuve. Environ 1.500 personnes trouveront la mort, soit la plupart des migrants de Grande-Bretagne et d'Irlande et d'ailleurs en Europe qui cherchaient une nouvelle vie aux États-Unis.
MAIS ! Car il y a un mais magistral ! Ce transatlantique était considéré et vendu comme un paquebot insubmersible. Pourquoi a-t-il coulé aussi vite ? Il existe beaucoup de théories mais l'une d'entre elles revient très souvent, ce qui expliquerait la fragilité de la coque et aurait permis sa déchirure plus facilement. Un rapport passé aux oubliettes lors de la première enquête sur ce naufrage déclare que plusieurs semaines avant le départ du RMS Titanic qu'une soute à charbon avait pris feu, portant la température à 1 000 °C, ce qui laisse supposer une énorme fragilisation de la coque et une moindre résistance au choc latéral. L'armateur "White Star Line" n'aurait pas déclaré cet incendie qui l’aurait obligé de vider la soute en question pour éteindre le feu de charbon et reremplir cette même soute. Cela aurait eu pour conséquence de retarder le voyage inaugural de 10 jours.
|
|
Iceberg + fragilisation de la coque et pas mal d'autres situation, on en citera que quelques-unes : Insuffisance des règles de sécurité de l'époque, Polémique sur l'utilisation de l'émetteur TSF, Insuffisance de canots de sauvetage, Carences dans les procédures d'évacuation d'urgence, Défaillance humaine à pas mal de niveaux de la chaine de commandement, et la liste et longue ...
Donc tous ces paramètres ont fait que le naufrage du RMS Titanic fut une catastrophe humaine, qui encore aujourd'hui fascine pas mal de monde. L'un d'entre eux, James Cameron, à la suite de la localisation de l'épave, le 1er septembre 1985 par l'océanographe Robert Ballard, a réuni des millions de dollars pour aller filmer l'épave engloutie à 3 843 mètres de profondeur à 650 km au sud-est de Terre-Neuve.
L'histoire du paquebot RMS Titanic a marqué les mémoires et suscité la publication de nombreux ouvrages historiques et de fiction. En 1997 James Cameron réalisera un long métrage "Titanic", ce qui redonnera un intérêt aux médias pour ce paquebot et son histoire et aura permis de relancer l'enquête sur ce tragique naufrage.
Maintenant toutes les vérités ont-elles été révélées et découvertes ? Seul l'avenir nous le dira.
Pour finir sur ce premier volet je fais partie de ces personnes qui se passionnent sur l'histoire du Royal Mail Ship Titanic. Je me suis rendu à Cherbourg à la Cité de la Mer où le navire à fait sa première escale et où il existe encore les passerelles d'embarquements de 1912.
De plus j'ai été à au cimetière d'Halifax en Nouvelle-Écosse, au Canada, où repose plus d'une centaine de victimes du naufrage du Titanic.
A titre personnel si je me suis rendu à ce cimetière, c'est que j'ai une personne qui m'est très chère qui y repose depuis 1989.
Alors quoi de plus logique quand LEGO® a annoncé la sortie de son Set sur le Titanic, j'ai foncé me l'offrir.
Revenons aux raisons de la limitation de l’achat à 2 exemplaires sur le site officiel. Tout simplement car dans quelques années le Set Titanic sera retiré de la vente et alimentera les spéculateurs… des procédés qui m'agace un maximum, notre monde Afol** commence à regorger de ce type d'individus.
En 2021 ce Set de la gamme Icons et Adulte de LEGO® impressionne par ses dimensions : il mesure 1 m 35 de long, 16 cm de large pour une hauteur de 44 cm, l'ensemble est composé 9090 briques LEGO®, il est à l’échelle 1:200 et reprend fidèlement les caractéristiques du Titanic.
Alors oui il est vendu à 679.99 € pour la France et 849.99 CAD pour le Québec.
Il est composé de 3 sections amovibles qui te permettent de voir les entrailles de la bête et révèlent des détails, tels que la salle à manger de première classe, le grand escalier, l’une des chaufferies et de nombreuses cabines de différentes classes. Plus de 300 hublots, le pont emblématique, des canots de sauvetage, des bancs, une grue de chargement et plus encore ...
Un modèle réaliste fait pour être exposé et collectionné fièrement, pour ma part pour le mettre en valeur, j'ai créé un ponton en briques LEGO® sur lequel j'ai posé une rampe led.
Mais pas seulement ! Pour voir les moteurs à pistons tourner à l’intérieur il suffit de faire tourner les hélices, oui mais pourquoi pas alors motoriser la chose ?
Me voici à faire du MOD*** et repenser l'intérieure au niveau des arbre de propulsion pour que les hélices tournent ainsi que les moteurs à pistons, après de heures des travail plusieurs essais de montage, chaines, engrenages avec le moteur à l'intérieur ce que n'était pas prévu pour que la coque en dessous soit fermée. Le montage final sera tout un système d'engrenages, avec l'alimentation à l'extérieure, beaucoup de modifications. Le final en vaut la peine les photos et le petit film parlent deux mêmes.
En 2021 ce Set était le plus gros du moment.
Pour finir je pousserai un coup de gueule. Les briques LEGO® sont fabriquées à partir de matériaux de qualité supérieure depuis 1958, nous clame la firme. Ils nous disent que les briques LEGO® sont soumises à des tests stricts garantissant que le modèle est aussi robuste qu’esthétique. BEN NON ! il suffit de voir la qualité des pièces en photos ci-dessous.
A la vue de ces photos LEGO® botte en touche et au prix du produit, c'est inadmissible, pour ma part je les remplacées par moi-même, sachant que LEGO® ne m'a même pas proposé de me les remplacer et de toute façon m'aurai renvoyé les mêmes avec le même défaut.
* Set LEGO® : définit un ensemble de construction produit par LEGO®, dans le jargon des AFOL.
** Afol : un AFOL (pour Adult Fan Of LEGO®), qui définit une personne adulte ayant la passion des briques LEGO®. Les AFOL se distinguent des KFOL (Kids Fans Of LEGO® : enfants fans de LEGO®) et des TFOL (Teenagers Fan Of LEGO® : adolescents fans de LEGO®) mais il n’existe pas de réelle barrière entre ces trois groupes. Car souvent KFOL reste TFOL et devient à vie AFOL.
*** MOD : Il désigne la modification d’un set officiel pour le personnaliser à son image, l’améliorer en le rendant plus solide par exemple.
Crédit Photos : DR & Bruno Pasqualaggi (Retouches photos et mise en page Bruno Pasqualaggi)
|