..Le Journal International des sports motorisés

 

Les couleurs "dit aussi Kutte" d'unclub c'est quoi ?
Chapitre 2

Je reviens après avoir écrit en 2016 le Chapitre 1 sur les couleurs d'un club, appelées aussi gilets, Kutte ou jaquettes qui arborent des "Ecussons" dit aussi "Patchs" de tel ou tel moment de la vie motarde de son pilote.

Le Chapitre 1 de cet article est là aussi pour répondre à quelques méconnaissances, sur les codes à respecter lorsque l'on porte des couleurs ; je vous invite à le lire ICI.

Le Chapitre 1 était en Français et Anglais et à dépassé depuis 2016 plus de 2 millions de lectures, ce qui a permis à pas mal de personnes de s'en servir comme référence.

Comme déjà expliqué chaque MC, Moto Club ont leurs signes distinctifs, de telle sorte que lors de manifs ou rassemblements on savait qui est qui. Pour beaucoup c'est aussi pour faire valoir qu'ils appartiennent à un groupe, une famille !

Je reviens sur l'importance entre les MC, les Moto Club (MCP) et les indépendants. J'ai déjà répondu à la question dans le chapitre 1 sur la différence entre MC, Moto Club (MCP) et motard(e) indépendant(e) mais je vais y revenir plus précisément dans ce chapitre 2.

Les MC :

STOP ! Sortez-vous de l'image d'EPINAL du MC 1%, qui est celle d’un gang de motards type "Sons of Anarchy" ou "Mayans", ces séries sont de la fiction et beaucoup s'en inspirent dans leurs attitudes aujourd'hui, même des clubs en Can-Am en prennent les codes, souvent car ils ne connaissent pas les codes Motards.

Alors STOP SVP n'assimilez pas les MC à ces fictions.

Les MC sont des familles avant tout avec leurs règles, en dehors des emblèmes de leurs clubs sont les seuls à pouvoir indiquer le nom de leur pays d'appartenance en toutes lettres, visible au dos des blousons qu'ils portent.

Les patchs sur les couleurs des MC sont très codifiés.

Les MC sont régis par des règles strictes observées par tous les membres et quand leur président dit quelque chose le débat est clos.

Les postulants passent par différentes étapes destinées à les former, souvent en 3 étapes : le novice, qui passera par le stade de prospect, pour ensuite devenir membre et avoir le droit de porter les couleurs de son club.

L'une des particularités de la conduite des membres d'un MC est qu'ils forment une famille et donc chaque membre est leur frère (c'est comme cela qu'ils s'appellent entre eux) et en toutes circonstances, sont là les uns pour les autres. Les MC ont aussi ce que l'on appelle des Club amis dit "Support" ou Motard indépendant support de tel ou tel MC quand celui-ci partage les valeurs de ce Club, et ce même club accepte qu'il rejoigne leur famille.

Les Moto Club (MCP) :

Ce qui est le plus répandu aujourd'hui dans notre monde motard. Il y a les clubs loi 1901 et les clubs dits pirates car ils n’ont pas déposé leurs statuts en préfecture, comme le Moto Club des Potes qui dans des années 90 aux années 2000 était en loi 1901, en 2015 on est devenue pirate par choix.

Les couleurs d'un moto club sont souvent libres en dehors du fait que dans le dos il y ait le nom du club et souvent le pseudo du pilote.

On retrouve certains écussons ou patchs de tel ou tel rassemblement, lieux mythiques et autres qui racontent la vie de ce motard, souvent les gens ne savent pas lire les Patchs de celui qui les portes.

Les phases d'obtention des couleurs dans un club sont beaucoup moins strictes que celle d'un MC. Ce qui fait que souvent certains membres les portent à tort et à travers, ce qui peut donner une mauvaise image de ce moto club.

Les membres peuvent avoir le choix de porter librement ou non les couleurs de celui-ci.

Pour le Moto Club des Potes depuis 1982 aux fil des années nous avons créé une vraie famille. Dans le descriptif de mes couleurs je vous raconterai l'histoire qu'elles racontent.

Un Patch ne se porte pas pour le FUN, ne s’achète pas comme juste comme ça, ils racontent une vraie histoire à chaque fois, certains arrivent d'autres se font découdre, car l'histoire de celui qui les porte évolue avec les années (je reviendrai dessus plus loin*).

Les Motard(e)s indépendant(e)s :

Certains d'entre eux aussi portent des couleurs qui n'arborent pas le nom d'un club mais souvent uniquement des rassemblements auxquels ils ont participé, les clubs qu'ils aiment bien avec leur "Patch", ou aussi de telle ou telle marque de moto ou même des noms de pilotes. Il n'y a aucune règle, ces couleurs racontent aussi de belles histoires, leur vie motarde et leur passion, il faut simplement tendre l'oreille et savoir écouter celui qui les porte.

Vous l'avez compris les couleurs pour les MC, MCP et Motard(e) indépendant(e) font partie de leur mode de vie, elles racontent et disent ce qu'ils sont, ce qu'ils ont vécu, leur parcours. Si on devait faire un rapprochement avec la vie professionnelle, les couleurs sont le CV du Motard(e) qui les porte.

De nos jours, la moto se vit souvent via les réseaux sociaux, certains réécrivent l'histoire de la moto par blogs interposés, critiquent et assimilent les couleurs des clubs à un folklore d'un autre temps souvent par méconnaissance, ils en oublient que dans les années 60/70 et 80 et encore aujourd'hui, porter des couleurs et pour répondre dans une société ANTI-MOTARDE montante depuis des années et donc si ils savaient écouter et comprendre, ils se diraient que l'unité sera demain la planche de salut pour sauver notre mode de vie.

Porter des couleurs et l'unité motarde un long combat et une philosophie de vie, du moins la mienne comme indiqué dans le livre de la FFM "Gueules de Motard(e)s" de Bruno des Gayets avec des légende de Claude de La Chapelle.


Cliquez sur l'image

Notre passion, notre mode de vie, la codification de nos couleurs ne nous éloigne pas ni nous oppose, bien au contraire elle nous fédère. Il suffit de respecter les autres et ceux qu'ils les portes, (*en 2022 à Guer une personne se disant des pompiers de Paris me donne sa carte et me dit si tu veux porter notre Patch fait signe, je n'ai pas répondu pris la carte. Mais NON ! Je ne connais pas leurs valeurs, leur histoire et encore moins ce club ! Les couleurs ne sont pas un espace publicitaire… je m’arrête là, j'ai été choqué de cette façon de faire).

Tout ceci pour vous dire qu'avant de coudre sur vos vestes et gilets des couleurs ou un Patch, prenez le temps de connaître l'histoire qu'il raconte, encore plus important avant de créer vos couleurs renseignez-vous bien, ne prenez pas des logos et noms de clubs existants, ne portez pas tout et n'importe quoi sur celles-ci, etc...

Je ne reviendrai pas sur l'histoire des Patchs du Moto Club des Potes son histoire et écrite sur notre site.

Sur mes couleurs de Moto Club des Potes, je portais un patch des "Vétérans France". Depuis, j'ai quitté cette association dont j'ai été membre de 2016 à 2024. Je reste et resterai Vétéran à vie, mais sans appartenir à aucune association.

Être vétérans, c'est véhiculer des valeurs nobles, d'honneur, de fierté de notre passé et le respect de l'autre. Voir les photos de remise de mon patch avec mon frère Marcassin dans les albums photos Vétérans France. (Petite aparté, ne rentre chez les "Vétérans France" qui veut, il faut être Vétéran !)

Le propre d'être Vétérans est aussi d'avoir voyagé et d'avoir le respect de tous nos frères sur le territoire et ailleurs, sans distinguo de ville ou région car ce qui nous lie c'est ne pas oublier qui nous sommes sans barrières ni frontières.

Si je devais expliquer deux patchs que je porte avec fierté et honneur sur mes couleurs :

Le premier est celui du MC Vétérans.

Il fédère tous les groupes motards Vétérans en France. A sa tête il y a le Marsouin qui veille au grain, une personne à qui j'ai donné mon respect ainsi qu'aux membres et groupe rattachés aux MC.

Je ne laisserai jamais dire du mal sur eux et serai toujours là si un jour ils ont besoin. Je ne porte pas ce Patch par folklore, les valeurs de leur groupe sont dans mes tripes.

Dites-vous qu'un jour, s'il y a un besoin, ces valeurs d'entraide et solidarité nous seront bien utiles.

.  
Le deuxiéme est celui aussi du respect ! de mon pote Gégé des Vaqueros, lui aussi Vétéran, dans l'hérault.

Je rajouterai que depuis l'acquisition de mon Harley-Davidson Fat-Boy de 2017 en 2023, j'ai rejoint le HOG "HARLEY OWNERS GROUP™ qui regroupe des propriétaires Harley-Davidson du monde entier, unis par la passion de rouler et l’envie de célébrer la moto. L’adhésion H.O.G.™ permet de vivre notre passion dans un esprit de communauté.

J'ai aussi rejoint le Chapter de Vannes créé en mars 2010.

Un Chapter est un groupe et un club local dépendant du Harley Owners Group ou HOG, rattaché à une concession Harley-Davidson.

En adhérant à un Chapter, vous entrez dans une famille avec le plaisir de rouler, de se retrouver, de partager.

Lire aussi ces trois reportages, le premier de 2017 sur le Muséum Harley Davidson - Milwaukee, le second sur les 120 ans Harley-Davidson et ce troisiéme sur le LEGO® Fat Boy® d'Harley-Davidson®.

** je vous invite en fin de texte à lire ma philosophie de vie.

Maintenant je vais vous raconter mes couleurs
(Pour voir les écussons en grand cliquez sur la photo de celui-ci)

Devant

Devant du haut en bas, côté gauche Il y a :

L'écusson des 30 ans du Moto Club.
.  
Mon pseudo "Taz".
.  

L'écusson du 75ème anniversaire du débarquement de Normandie en 2019.

Comme expliqué plus haut, j'ai été membre de 2016 à 2024 des "Vétérans France". Depuis, j'ai quitté cette association, je reste et resterai Vétéran à vie, mais sans appartenir à aucune association.

Être vétérans, c'est véhiculer des valeurs nobles, d'honneur, de fierté de notre passé et le respect de l'autre. Voir les photos de 2019 dans les albums photos Vétérans France. (Petite aparté, ne rentre chez les "Vétérans France" qui veut, il faut être Vétéran !)

Comme déjà expliqué, le propre d'être Vétérans est aussi d'avoir voyagé et d'avoir le respect de tous nos frères sur le territoire et ailleurs, sans distinction de ville ou région car ce qui nous lie, c'est de ne pas oublier qui nous sommes, sans barrières ni frontières.

.  

L'écusson "Bikers Corporation" qui signifie que je fais partie de la communauté Bikers international

(Car être Biker et être motard c'est la même chose, ne tombez pas dans le piège des bien-pensants pour qui : Biker = harleyistes car Biker = Motards = Motocyclistes et puis STOP !)

.  

L'écusson de "l'Ace-Café-London".

Je prépare pour 2024, une version LEGO du Site du Ace, (Les Lego une de mes autres passions, lire ICI et mes articles Lego ICI)

Le suis allé là-bas au moins 10 à 15 fois dans ma vie et prépare un nouveau voyage sur place.

Lire notre voyage au Ace-Café-London en 2008.

.  

L'écusson de la FEMA qui, au début des années 90, était FEM (Federation of European Motorcyclists), qui est rapidement devenue FEMA (Federation of European Motorcyclists Associations).

Celui-ci date de 1998.

.  

Les écussons des 4 "Euro démo" auxquelles j'ai participé qui regroupaient sous l'égide de l'union de la FEM tous les clubs revendicatifs d'Europe.

.  

La première a eu lieu en 92 à Bruxelles.

.  

La seconde en 94 à Paris.

.  

La troisième en 96 à Bruxelles.

.  
La dernière en 98 à Bonn.
.  
Ce type de manifestation n’est malheureusement plus organisée.
.  
Cet écusson a une histoire de respect et d'amitié ce groupe existe dans le sud de la France et il est vrai que l'état d'esprit "Des Potes" est identique à nos valeurs, de plus cet écusson a une histoire qui ne se raconte que devant un feu de bois entre Potes ...
.  

Le pardon des motards.

Je vous invite à simplement lire mon reportage tout y est expliqué.

Devant du haut en bas, côté droit Il y a :

L'écusson du Taz Tour 2014 (Lire Ici).
.  
Mon statut au niveau du Moto Club des Potes "Président Fondateur en 1982".
.  

L'écusson des 20 ans des "Coupes Moto Légende".

il n'existera que 3 exemplaires de cet écusson.

.  
L'écusson de la "Madone des Motards" que je fais depuis les années 80, dans cet article de 2016 vous retrouverez tous mes articles de 95/2013 et autres.
.  

L'écusson de Bagster de la 6ème Hivernal Moto Journal.

Cet écusson a une histoire car c'est moi qui en suis à l'origine et l'ai fait faire, il a été distribué le jour de la visite des Hivernaux chez Bagster à La Ferté-Macé 61600.

Lire ceci

.  

L'écusson du circuit de course de Cadwell park qui a ouvert ses portes pour la première fois en 1934.

Il se trouve dans le nord de l’Angleterre, c’est l’un des circuits le plus spectaculaires avec sa pente qui monte sur 10 mètres, faisant décoller la plupart des motos au passage.

Pour ma part j'ai été sage en haut.

.  
L'écusson de la "TT ile de Man" 2010.
.  
L'écusson de "Ride For Peace", il suffit de lire pour comprendre.

Dernière

Dernière de gauche à droite, du haut vers le bas, Il y a :

Le drapeau breton, terre d'adoption.

Le drapeau corse, ma terre d'origine.

Le drapeau québécois où j'ai vécu et qui reste dans mon cœur (lire "Potarement").

Le drapeau canadien, étant Franco/Canadien.

.  

L'écusson Harley voir plus haut.

.  

Le nom du Club et sa typo qui le différencie des copies.

Cette typo a été imaginée par Papy dans les années 90

.  

La carte de la Corse, pays de mes origines.

Je ne renie pas celle-ci en suis fier, mais la vie quelquefois te conduit à prendre d’autres chemins…

Moi ça été en direction de la Bretagne.

.  

Voici deux écussons qui ont leur explication PLUS que PLUS le moto club des potes est devenu pirate depuis quelques années, je suis moi-même et pas mal de mes potes proches de l'état d'esprit qu'animait les pirates !

Nous sommes des aventuriers qui arpentent les routes.

Pour le reste, je laisse votre imaginaire faire la suite.

.  

L'écusson du Festival interceltique de Lorient. Ce rendez-vous dépasse la Bretagne, il est international.

.  

L'écusson 2014 du Moto Club des Potes avec un nouveau look. En 2016 on est revenus sur le logo d'origine pour notre site et gardons celui-ci pour nos patchs.

.  

L'écusson de la "Madone des Motards" que je fais depuis les années 80.

Voir plus haut.

Rassemblements où je ne retournerai plus à partir de cette année 2023.

Je retournerai à Porcaro mais plus le week-end du 15 Août.

.  

L'écusson "Rockers" qui me représente bien dans mon style de vie du style rock, blouson de cuir noir, bottes, libre dans ma tête et dans mes actes.

.  

L'écusson des Iron Bikers, tout est expliqué dans nos reportages sur notre revue de Presse, j'ai fait beaucoup de rassemblements mais celui-ci fait partie des beaux souvenirs.

.  

Ces deux écussons viennent de l'île de Man, qui est aussi présente au Festival interceltique de Lorient, vous commencez à mettre tout bout à bout.

.  

L'écusson de Sportmoteur.com : plus qu'une aventure, Sport Moteur a été créé fin 2015, période où certains avaient interrogé l'oracle du dieu "LIKE" tel Œdipe pour exister et récupérer beaucoup de like dans une tentative avortée de me tuer médiatiquement sur les réseaux.

Ne dit-on pas que la haine vouée à une personne est une forme de relation freudienne amoureuse ?

En 2016 nous étions sur le GP de France et tous les circuits.

.  
Pour Finir Le Taz qui représente mon Pseudo et mon Blaze, mon pseudo, nom cri de guerre etc... "TAZ", devenue "Le Taz" avec l'âge.

J'ai beaucoup d'autres écussons dans mes archives qui ont été décousus, car un gilet ne suffirait pas à recevoir tous ces écussons, que je conserve précieusement dans un coin.

Je fais partie d'un autre temps ou être motard est un mode de vie comme expliqué plus haut dans "Gueules de Motard(e)s".

J'ai tellement rendu service contre un café que j'ai encore des années à boire du café offert au comptoir. D’où le clip de fin "La RACE des DERNIERS" de nos amis les "Uzlagom".

**Pour clore ce chapitre je vais vous dire que quand je tourne les talons, et que je ne réponds pas aux attaques et menaces de certains ce n'est que je fuit par lâcheté, ni peur, je préfère quitter un groupe et m'éloigner des problèmes, que taper dans la merde haineuse de celui qui n'a qu'en argumentation les menaces, le dénigrement et la violence, lorsque qu'on essaye de discuter avec eux. Comme dirai Monsieur Audiard "J'parle pas aux cons, ça les instruit".

Je suis en paix avec moi-même je connais la violence et vu plus qu'il n'en faut sur les théâtres d'opération ou j'ai servi. Tout ceci me fait dire que ceux qui vivent avec la haine sont plus à plaindre qu'à blâmer.

Je n'appliquerai pas à leur bêtise la loi du talion, une des lois les plus anciennes qui date de 1730 avant notre ère, née dans le royaume de Babylone ; cette loi consiste en la réciprocité du crime et de la peine. Cette loi est souvent symbolisée par l’expression "Œil pour œil, dent pour dent". Elle caractérise un état intermédiaire de la justice pénale entre le système de la vendetta et le recours à un juge comme tiers impartial et désintéressé.

Je ne demande pas à ces personnes de comprendre cette fin de texte, mais leur faire uniquement comprendre par une métaphore *** que leurs agissements d'aujourd'hui peuvent provoquer un désastre demain pour eux-mêmes et leur club, je vous rassure, pas par moi, mais tout le monde n'a pas ma sagesse. Pour vous expliquer ceci, c'est ce que l'on appelle l'effet papillon : en 1972, à une conférence de météorologie, Edward Lorenz a présenté un exposé sous un titre qui a frappé les esprits : Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? Cette métaphore n'est toutefois pas de Lorenz mais d'un organisateur de la conférence, Philip Merilees. Cet exposé a marqué le monde entier : tout acte un jour peut, des années plus tard, revenir en boomerang à son auteur.

*** Procédé de langage qui consiste dans une modification de sens (terme concret dans un contexte abstrait) par substitution analogique.

Revenons à plus agréable, maintenant quand vous croiserez un motard qui porte des couleurs vous aurez, je l'espère après cette lecture, du respect pour lui et pourrez lire son histoire ou lui demander de vous la raconter. Pour ma part je suis toujours disponible.

A lire aussi Passion - Motarde par TAZ ou tout simplement l'itinéraire d'un Motard.

Voici un Clip de nos amis les "Uzlagom" qui illustre bien ce reportage, "La RACE des DERNIERS", chanson qui à 9 ans.

Ce Clip résume bien ma passion et regarder bien à 0.23, je suis dessus ...

Crédit Photos : Bruno Pasqualaggi (Retouches photos et mise en page Bruno Pasqualaggi)

@ + Bruno Pasqualaggi " Le Taz " Pour Sport Moteur International



Bruno Pasqualaggi "Le Taz"
Fondateur de Sport Moteur.com
Directeur de Publication
Reporter essayeur moto

bruno@sportmoteur.com


François Cominardi
Rédacteur en Chef

francois@spormoteur.com


Retrouvez nous sur

Contacter par mail
Sport Moteur.com


 

Copyright © Sport Moteur 2023