Harley-Davidson fête ces 120 Ans en cette année 2023

Harley-Davidson avait choisi Budapest du 22 au 25 juin 2023, pour fêter ces 120 ans environs 100 000 harleyistes ce sont rendu sur place.

Fondée en 1903, Harley-Davidson est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux des motos de forte cylindrée. La Marque a su créer un mythe autour de leur Motos.

Je vais survoler rapidement l’histoire de la marque qui a tellement été racontée partout que je me suis dit que j'allais vous raconter autrement ces 120 ans.

En 1903 Harley-Davidson née officiellement avec William S. Harley (21 ans) et Arthur Davidson (20 ans) à Milwaukee (Wisconsin) dans un petit garage.

En 1909 née le V-Twin : le F-Head.

Durant plusieurs années Harley-Davidson n'a de cesse d'améliorer ses modèles. Durant les deux guerres mondiales Harley-Davidson a équipé les militaires américains de modèles spécifiques. Après la deuxième guerre mondiale beaucoup de motos sont restées en Europe, ce qui a permis à la marque d'envahir le continent européen.

Entre 1948-1965 les Harley-Davidson seront équipées du V-Twin Panhead, suivi de 1966-1970 : Le Pan-Shove, pour ensuite 1970-1984 recevoir le V-Twin Shovelhead, et lka marque a fait évoluer ces V-Twin au fil du temps toujours de plus en plus performant.

Simple et rapide découvrons maintenant l'histoire dans l'histoire.

Donc me voici parti avec le Chapter de Vannes le 2 septembre en direction de la concession Harley-Davidson de Rennes tenue par Bénédicte Martin associée à Jérôme GANEVAL.

.        
.        
.        
.        

Avant de vous parler de Harley-Davidson Rennes et Vannes et donner la parole à Bénédicte Martin je donne d’abord la parole au "VANNES BRETAGNE CHAPTER" :

Depuis 1903 Harley Davidson fait rêver des tas de personnes dans le monde. Le H.O.G., Harley Owner’s Group, accueille tous ces passionnés à travers les 1400 Chapters HD officiels qui sont tous parrainés par un concessionnaire Harley-Davidson.

C’est en 2009 que Jérôme et Bénédicte ont implanté leur seconde concession HD, à Ploeren près de Vannes. Ils étaient déjà présents à Rennes depuis quelques temps.

Le Vannes Bretagne Chapter est ainsi né d’une trentaine de copains qui roulaient ensemble en Harley et qui se sont rapprochés du concessionnaire pour créer le 1er bureau du VBC. Ils ont ainsi accueilli de nouveaux membres qui partageaient tous la même passion pour les motos Harley, l’envie de rouler ensemble et de passer de bons moments.

Depuis, la concession a déménagé dans la zone du Prat dans un nouveau magasin plus vaste. Le concessionnaire a mis à disposition du VBC un superbe local équipé d’un salon, un bar, babyfoot, billard et d’une table de réunion. Les membres ont l’habitude de s’y réunir le samedi après-midi.

Nous sommes maintenant plus de 135 casques.

Régulièrement le bureau du Vannes Bretagne Chapter organise des sorties de tous formats. Il peut s’agir de balades du dimanche après-midi, des voyages d’une semaine en France, ou en Europe pour rejoindre de grands évènements, comme Morzine tous les deux ans, Prague pour le 115ème anniversaire de la marque… Même si la moto reste le sujet principal, le Chapter organise ou participe parfois à des collectes de fonds pour des associations caritatives. Il organise aussi des sessions de sécurité.

Le groupe des Ladies (femmes pilotes) s’est formé et organise également des sorties et activités.

A ce jour en 2023, plus de 35 évènements ont été organisés par le bureau du VBC. Des membres ont porté nos couleurs en Bretagne, au pays Basque, dans le Lot, à Budapest… Certains partent prochainement pour l’Andalousie. Nous avons fêté, le nouvel an, les galettes, la St Patrick, la fête de l’Andouille, bientôt le beaujolais...

Le compteur des kilomètres cumulé est déjà a plus de 220 000 kms en 2023, et c’est très important car notre dealer HD nous sponsorise en fonction des kilomètres parcourus...

Ainsi notre passion nous fait rouler...

Le Bureau du Chapter de Vannes.

Voici une image bien éloignée de l'image de BAD BOY que certains peuvent se faire des pilotes d'Harley-Davidson.

Arrivé à Rennes je rejoins pas mal de belles personnes comme le président des Shot Gun Lemc France Breizh Chapter, Eric des chevaliers du monde qui prendra la parole plus bas, la liste des potes retrouvés sur place est longue.

Maintenant découvrons les concession Harley-Davidson de Rennes et Vannes raconté par Bénédicte Martin.

Bonsoir Le Taz.

Tout d’abord, je te remercie de ta démarche.

Je suis effectivement associée à Jérôme GANEVAL au sein des concessions HARLEY-DAVIDSON de Rennes d’où nous couvrons l’intégralité du 35 et de Vannes d’où nous couvrons le 56.

La concession Portes de Bretagne a été créée en 2006 et déménagée en 2011, celle de Golfe de Bretagne a été créée en 2009 et déménagée en 2018.

J’ai dès 2007 rejoint Jérôme dans ce projet dont il était à l’origine.

Si j’ai passé mon permis il y a une douzaine d’années, je n’ai jamais eu le temps de pratiquer et je suis finalement restée passagère avec beaucoup de plaisir.

J’adore néanmoins nos motos : l’objet est beau, synonyme à mes yeux de liberté, d’une communauté soudée et ouverte, rassemblée autour de valeurs d’entraide, d’amitié, de solidarité mais aussi d’une volonté de sortir du rang.

Nous avons souhaité que nos concessions soient des lieux d’échanges, de rencontres et de partage. Les Chapters sont nos alliés dans cette démarche puisqu’ils accueillent et accompagnent ceux qui le souhaitent en leur proposant des sorties, plus ou moins longues.

Ce qui reste magique après toutes ces années, c’est de faire naître l’émerveillement : celui que l’on peut lire dans les yeux d’un enfant lorsqu’on passe en HARLEY-DAVIDSON dans sa rue ou son village, ou celui que l’on perçoit lorsqu’un motard devient l’heureux propriétaire d’une moto de notre marque ; j’ai l’habitude de dire que nous avons la chance de réaliser des rêves de gosse : c’est ambitieux, exigeant et ça nous pousse à faire toujours de notre mieux, voire un peu plus…voilà ce qui nous anime.

Que rajouter de plus que ce passage "Nous avons souhaité que nos concessions soient des lieux d’échanges, de rencontres et de partage".

C'est vrai à 100% ! Moi-même avec un passé moto de plus 40 ans j'ai été accueilli par le Chapter de Vannes extraordinairement bien, idem par le personnel de la concession que je recommande à 1000%.

Pour le petite histoire le vendeur Pascal Cotté est un Pote, qui m'avait permis en 2019 de faire ce reportage et Photos sur le LEGO® Fat Boy® d'Harley-Davidson®.

En 2019 je ne pouvais imaginer que je roulerai un jour en Fat Boy de 2017 (2017 date ou j'ai vu cette moto à Milwaukee), et poserai enfin mes valises dans cette concession. Comme quoi, parfois la vie…. un simple retour aux sources qui fait du bien ! Lire POTAREMENT pour comprendre.

Je vous parlais plus haut d'Eric Camart Représentant France de Chevaliers du Monde.

Je laisse Eric vous en faire la présentation.

Bonjour Bruno,

Nous nous connaissons depuis des lustres fins des années 80 avec ton club des potes.

Les Chevaliers du Monde est une Association motocycliste des Forces de l'ordre.

Policiers, Gendarmes, Militaires, Pompiers, Douaniers, Surveillants pénitentiaires et bien sûr tous leurs amis, depuis 1997.

Je vais vous raconter mon dernier Run qui m'a conduit en Suisse, ce qui vous donnera une autre dimension de notre passion et mouvement. J'aurai pu vous raconter mon voyage à Budapest, mais ça serait trop simple.

Rouler pour retrouver sa famille vers une belle destination... la Suisse, plus exactement Leysin, une station de ski dans le canton de Vaud au-dessus de Montreux.

Mercredi matin, rdv avec les membres de Paris pour rouler ensemble sans prendre l'autoroute pour une première étape à Lons le Saunier, on sort vite de Paris en passant par Avallon, Beaune, puis Saulieu, traverser ces paysages et ces villages sont un pur plaisir, y déguster de savoureux mets locaux aussi du reste...

Belle étape à Lons le Saunier où nous retrouvons encore 4 membres, nous sommes 18 à présent. Le lendemain matin, nous allons pouvoir atteindre notre destination, à midi, nous déjeunons chez Rocco, un ami de trente ans qui tient un restaurant avec sa fille Anna, dans une ancienne gare, à Bossonens, où nous retrouve encore un couple venu de Porcaro, nous sommes 20...

Puis, le paysage s'embellit, nous nous élevons à la hauteur des montagnes en ayant pris soin de prendre les petites routes à travers les forêts pour être un peu au frais car le soleil brille et chauffe... Cette fois-ci, ça y est, nous montons sur Leysin, une belle station de ski qui prône à 1890 m. Arrivés à l'Hôtel central, un accueil chaleureux du Chapitre Suisse nous est réservé, les retrouvailles sont intenses et chaleureuses, comme on dit... c'est la famille...les différents Chapitres viennent de Castres, Nice, Albi, Privas et Namur, nous sommes maintenant une petite centaine.

Le week-end s'annonce magnifique !

Le temps de prendre ses quartiers et la fête commence, DJ, tombola, pot de l'amitié qui durera toute la soirée.

Le vendredi matin, 8h30, 8 groupes sont constitués pour une balade à moto à la découverte de la région, une bonne école de pilotage à l'assaut des lacets et épingles en altitude, les montagnes défilent, on aperçoit même le majestueux Mont Blanc, le lac de Champex à 1500 m, 150 kms de balade, une merveilleuse journée qui se finira tard dans la nuit, des images plein la tête.

Le samedi, tranquille, avec une journée à pied, où l'on découvrira un peu plus la station, une montée en téléphérique pour aller se restaurer à 2048 m dans un restaurant panoramique tournant 360°, 1h30 de repas, juste fantastique de manger en regardant les vautours voler et quelques parapentes qui viendront frôler nos assiettes...

L'après-midi, le temps de faire un peu de shopping afin de ramener quelques souvenirs et vient le temps de la soirée officielle où nous nous rappelons pour quel motif nous sommes réunis.

Le Maire est présent et surtout Zoé avec son frère et sa sœur.

Zoé souffre d'une grave maladie génétique. Chaque président prend la parole et apporte son obole à la cause. Je clôture le discours en tant que représentant de l'association des Chevaliers du Monde et avec le Président Suisse nous remettons un chèque de 3000 francs suisses à sa sœur présente. L'émotion est palpable, quelques larmes de bonheur coulent sur les visages de l'assemblée, heureuse de cette participation qui redonne un peu de baume de la part des Chevaliers au grand cœur.

Une minute de silence en mémoire de nos défunts clôturera la partie officielle.

La soirée se poursuivra par le tirage de la tombola et chacun pourra profiter d’une bonne nuit avant d'aller regagner ses pénates. Des souvenirs plein les sacoches.

Le monde de la moto crée des liens d'amitié et de fraternité très forts, les moments vécus de chacun parfois complexes, que ce soit privés ou professionnels expliquent la sensibilité de ces personnes toutes aussi belles que les autres.

Notre devise est : "Honneur et Fierté "

Eric Camart.

TRIUMVIRAT.

Représentant France des Chevaliers du Monde.

Voici aussi ce que sont ces différentes associations Harleyistes et Motocycliste. Des femmes et des hommes aux grands cœurs qui s'attachent à des causes, qui n'oublies pas leurs amis ni leurs familles.

Le Vannes Bretagne Chapter, les Shot Gun Lemc France Breizh sur Vannes organisent régulièrement des journées pour venir en aide sur des maladies et des familles.

Il existe bien sur Vannes pas mal d'associations motos qui œuvrent aussi dans ce domaine si je dois n’en citer qu'une, je citerai AM56 qui se présente dans mon reportage de 2022 du salon de la moto de Vannes, pour info Sportmoteur.com soutient depuis 2022 ce salon et sera présent en 2024, comme en 2023 sur celui-ci.

Autour de cet anniversaire, la parole a principalement été donnée aux hommes, aussi, je ne pouvais terminer ce reportage sans demander à une Lady de nous parler de son arrivée dans le monde HD, sa vision de la marque, puis de son implication dans son Chapter. Il se trouve que cette Lady est une amie depuis plusieurs années, elle fait partie, avec son époux du Chapter des Ducs de Normandie.

Je donne la parole à Virginie, alias Bergie :

Salut mon ami,

Nous nous connaissons depuis près de 10 ans maintenant avec Le Taz.

Nous avons arpenté les circuits motos ensemble, moi sur la piste avec Yann, mon mari, et toi derrière ton objectif et ta plume, ou autour d’un café...

Je suis passionnée de 2 roues depuis l’adolescence, j’ai roulé en Ciao, passé mon permis grosse cylindrée à 28 ans et écumé les routes de France avec différentes motos, en petits comités, testé la piste, roulé en relai d’endurance de 4h avec mon mari. J’ai brulé la chandelle par les deux bouts, suis allée au bout de mes envies de vitesse.

Puis nous avons été confinés. Nos dernières motos venaient d’être vendues… Ce fut l’occasion de réfléchir à nos envies et nos attentes. Nous étions d’accord sur un essai HD dès la sortie du confinement. Nous étions comme des enfants autorisés à essayer ces motos légendaires, au bruit mythique, celui qui vous serre encore plus fort les entrailles quand c’est vous qui appuyez sur le bouton « start ». Nous avons signé pour un Iron 1200 et un roadster dans la semaine qui a suivi l’essai ! Nous avons roulé durant l’été, puis avons décidé très rapidement de passer à des modèles un peu plus « velus » et nous nous sommes inscrits au Freedom Tour lors de son passage à Rouen.

Pour nous, c’est là que tout a vraiment commencé ! Nous avons tous les deux essayé la Low Rider S et avons fait reprendre l’Iron et le Roadster par la concession HD Legende 76 à Rouen. Nous avons rencontré la Directrice du Chapter (Sophie) et le Président (Gégé) qui nous ont accueillis à bras ouvert. Nous ne connaissions pas vraiment le fonctionnement d’un Chapter (hormis l’idée que l’on s’en fait au travers des séries télé)… Nous nous sommes inscrits immédiatement.

Au fil du temps, nous avons rencontré les autres membres, les anciens, les nouveaux, nous avons roulé avec les uns et les autres, passé des moments en toute simplicité à la concession et surtout, nous avons étendu le cercle restreint de nos amis.

Nous pensions juste rejoindre un « groupe » pour rouler ensemble et peut-être échanger avec les personnes avec qui le courant passerait, nous nous sommes trompés ! Nous avons découvert une véritable fraternité, de la bienveillance, beaucoup de rires, des balades en toute sécurité avec une organisation aux petites oignons (chacun peut proposer et organiser une balade, un week-end, un séjour...), nous avons sillonné les routes de France, mais aussi du sud de l’Angleterre (et oui, notre Chapter s’est lié d’amitié avec 2 Chapters anglais et des visites s’organisent chez les uns et les autres).

Depuis que nous avons changé notre philosophie de vie, que nous avons décidé de vivre pour le plaisir, de conduire des Harley, nous avons tout gagné. Nous avons même décidé de déménager dans le sud de Rouen pour nous rapprocher de notre Chapter et de nos amis.

Nous sommes chanceux d’avoir un concessionnaire hors pair qui s’investit pour son Chapter, mais aussi pour les Ladies, car oui, il y a aussi des sorties juste entre femmes (pilotes ou passagères) qui sont organisées, et j’ai même eu la chance d’avoir une Lady rouennaise qui m’a prise sous son aile pour être la seconde Road Captain d’un week-end organisé près de Rouen où nous avons reçu les Ladies de Nantes, Vannes, Rennes, Quimper, Caen...

Aujourd’hui je roule sur une Road Glide (la plus grosse moto de la gamme), je suis fière de ma monture, je suis fière de porter les couleurs d’Harley et de faire partie du Chapter des Ducs de Normandie avec qui nous avons fêté les 120 ans Harley sur Rouen (gros week-end festif organisé par notre concessionnaire) mais aussi en nous déplaçant à Hardelot (nous étions près de 30 Ducs et Duchesses).

Voici comment raconter un anniversaire autrement

Avec tazminator nous vous donnons rendez-vous sur la route

Crédit Photos : Vannes Bretagne Chapter, Eric Camart Représentant France des Chevaliers du Monde, Virginie Le Corre alias Bergie et Bruno Pasqualaggi (Retouches photos et mise en page Bruno Pasqualaggi)


@ + Bruno Pasqualaggi "Le Taz" pour le Moto Club des Potes et Sport Moteur International


Copyright © Moto Club Des Potes, 2023