..Le Journal International des sports motorisés

 

LE MONDE MOTARD REVIENT AUX FONDAMENTAUX

LE CUSTOM et SA CULTURE

Hé oui, voici l'article du "The Bike and Breizh" qui s'est déroulé à la mi-septembre à Dinan.

La culture custom représente aujourd'hui 40% de part de marché sur le Vieux Continent.

Le custom en France a été durant des années assimilé au du monde des vilains garçons et des "blousons noirs". Le raccourci a été vite fait par les médias et autres. Les biens pensants ont justifié leurs visions des choses avec comme référence "L'équipée Sauvage" de 1953, "Easy Rider" de 1969 ou dernièrement la série " Sons of Anarchy" ...

Juste pour finir cette introduction le monde custom est associé à la Harley Davidson, car originaire des États-Unis. Encore un raccourci avec le monde Bikers, ils oublient que dans les années après-guerre, à la naissance de certaines communautés aux States, les membres de celles-ci roulaient en Harley mais aussi en anglaises, Norton ou Triumph, ou encore avec ce qu'ils avaient sous la main, et c’est toujours le cas dans certains pays.

Juste pour information la communauté custom compte pas mal de familles en son sein, et depuis peu une nouvelle génération de motards s’y intéresse de plus en plus et tous les constructeurs l'ont bien compris.

.        

Me voici sur la route avec mon Tazminator "Bombardier Can-Am F3", qui sur le continent Américain fait partie d'une composante de la culture Custom, alors que ce n’est pas encore en France...certains groupes ont oublié les fondamentaux de notre passion Motarde :

Respect, Solidarité et Entraide

Mais que je suis bête ! Pour eux les propriétaires de Can-Am ne sont pas motards.

Direction L'hippodrome de Dinan, plus exactement la commune de Quévert lieu du rassemblement organisé par MaKadam Kulture "retenez bien ce nom", donc GO au The Bike and Breizh cinquième du nom, à sa tête Oscar Crolet et son équipe.

Oscar est un pote de longue date pour qui j'ai un grand respect car il est toujours dans le positif et le respect des autres, et ça se ressent dans ce rassemblement, car toutes les composantes de notre monde motard et custom sont là. Tout le monde vit cet événement dans le respect de l'autre sereinement.
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        

Je donne la parole à Oscar :

Le Taz :

Bonjour Oscar

Peux-tu nous présenter The Bike and Breizh et Makadam Kulture (Histoire création et pour ce rassemblement)

.  
Oscar :

En 2016 sur l'idée de Simon Relano et avec Sébastien, nous avons eu l'idée de créer un événement autour de la Kustom Kulture et surtout l'esprit Café Racer, il n'y avait pas d'événement de ce type dans la région !

Actuellement président, j'ai rejoint l'aventure en bénévole dès la première année. Mon implication et ma détermination a toujours été de faire que le Bike and Breizh soit un événement qui dure dans le temps et essayer d'apporter des nouveautés…. Balade Concours Flat Track et bien d'autres choses qui n'ont pas pu se réaliser en 2020.

Nous avons démarré de zéro, et avons réussi en 2019 à atterrir à L'hippodrome de Dinan le terrain de jeu idéal pour notre manifestation mais surtout un public présent avec plus de 10500 visiteurs !

Cette 5ème édition a failli ne pas voir le jour.

Après deux ans d'absence et des péripéties, notre envie d'être de retour en était bien présente :

  • Annulation par la préfecture en 2020 pour cause de Covid
  • Préparation tardive mais avec motivation
  • Dossiers administratifs,
  • Absence de bénévoles
  • Structuré notre budget
  • Création de la piste de Flat Track annulé pour cause de sécheresse
  • Le summum a été l'envahissement du site par les gens du voyage à 5 jours de l'événement
  • Et j'en passe ...

Jusqu'à la veille je ne savais pas si nous pouvions être prêt ...

Réunir tout le monde, nos prestataires Sonorisation, location de chapiteaux, Food Truck exposants....

Électrification du site et aide des Services techniques des deux mairies concernées Dinan et Quevert, le tout en en une seule et unique journée au lieu de cinq jours complets a été un défi que nous avons pu relever avec tous nos bénévoles présents et le soutien de nos exposants....

Un mot merci et bravo, je suis très fier de la team Makadam kulture.

.  
Le Taz : Ça a été un franc succès, combien avez-vous fait d'entrées sur les deux jours, pour combien d'exposants ?
.  
Oscar :

Pour un retour après deux ans et l'annulation du Flat Track, nous avons eu plus de 6300 visiteurs pour une cinquantaine d'exposants.

.  
Le Taz : Je me suis aperçu que toutes les composantes motardes étaient venues, dans un esprit sein et convivial, quel est ton secret ?
.  
Oscar :

Je ne pense pas avoir de secret, la chose la plus importante est de se faire plaisir.

Notre seul souhait est de faire un événement Convivial Familial et tout public ... Qui fédère autour d'une seule chose la passion qui nous anime (le secret c'est moi ?? là c'est du deuxième degré Bruno, Heu Le Taz)

.  
Le Taz : Ta manif a aussi un but caritatif, peux-tu nous en dire quelques mots ?
.  
Oscar :

Dès la deuxième année nous souhaitions soutenir des associations à travers le versement d'une partie des recettes," DiverCité "pour les enfants en hôpital de jour de Dinan, et "Les Handicapables " en lien avec les enfants.

Pour cette édition nous allons reverser la somme de 5000€, et ça nous en sommes très fiers.

.  
Le Taz : Pour finir si tu as un désir pour l'édition 2023 il serait lequel ?
.  
Oscar :

Faire mieux en ce faisant toujours plaisir, que les visiteurs comme les exposants aient toujours envie de revenir partager leurs passions avec Makadam kulture.

Que tu reviennes faire un reportage et voir comme cette année des motards de toute la Bretagne et de bien plus loin être au rendez-vous.

.  
Le Taz : Rendez-vous à quelles dates en 2023 ?
.  
Oscar :

Ce sera probablement la même période en septembre ...

Peut-être avec un nouveau lieu ...

Mais là nous n’en sommes encore qu'au début ...

Et si cela se fait il y aura plein de nouvelles surprises.

Maintenant un bon rassemblement ne peut exister sans plusieurs composantes, un Speakeur, des Bénévoles, des politiques locaux qui donnent leurs accords pour recevoir une manifestation et un public qui répond présent.

Ecoutons Maxime bénévole sur ces deux jours :


Le Taz :

Bonjour mAXIME

Pourquoi es tu bénévole sur The Bike and Breizh.

   
Maxime :

Je suis bénévole tout d'abord parce que je connais oscar via ma compagne qui est une amie proche de Nelly et Oscar.

Elle m'a donc fait découvrir cette association à laquelle j'ai adhéré.

Je ne connaissais pas le monde de la moto, du custom et du Caféricer. J'y ai découvert la vie d'un bénévole dans une association, les réunions logistiques et la préparation avant/après événement et l'ambiance conviviale entre les bénévoles.

   
Le Taz : Comment as-tu vécu ces deux jours et quel est ton ressenti sur ce week-end.
   
Maxime :

Ces deux jours étaient exceptionnels avec une superbe ambiance, de belles rencontres, de belles découvertes également.

Les journées sont longues et fatigantes mais avec de bons souvenirs à la clé.

C'était un plaisir de participer à cet évènement auquel je reparticiperais sans hésiter.

   
Le Taz : Pour finir si tu as un désir pour l'édition 2023 lequel serait-il ?
   
Maxime : Mon désir pour 2023, serait d'être à nouveau bénévole, que l'événement prenne encore plus d'ampleur avec plus d'exposants, des activités sur site et une communication pré évènement plus importante afin de toucher encore plus de monde.

Pour finir écoutons Olivier l'homme-orchestre, sans qui le village ne peut pas vivre :


Olivier :

Être speaker sur les différents évènements qu’ils soient sportifs ou comme ici lors d'un week-end de The Bike and Breizh, est-ce compliqué ? The big question.

Dans un premier temps je ne suis pas un professionnel comme il en existe dans différents secteurs.

Je le fais avant tout par passion et aussi pour aider les organisateurs qui ont du mal à trouver une personne souhaitant intervenir sur les différents stands ou faire vivre une compétition.

Avant de "faire" le speaker sur des évènements, je suis depuis mon plus jeune âge un amoureux des sports motos (dès 14 ans bénévole, puis commissaire de piste, directeur de course, organisateur ...) aujourd'hui j'aime partager ma passion derrière un micro.

J'ai encore beaucoup à apprendre mais j'essaie de transmettre au maximum ce qu'il se passe sur la piste et pour moi le plus souvent sur les courses de cote du championnat de Bretagne. Il faut transmettre au public un maximum d'information car la course de côte n'est pas une épreuve comme les courses sur circuit ou il y a une "bataille" entre pilotes devant les spectateurs.

J'apprends sur chaque épreuve afin de ne rien oublier et d'être le plus clair possible. Mon rôle est également de remercier les personnes qui font qu'une manifestation ait lieu, aussi bien les bénévoles, les partenaires et les autorités.

Je suis très admiratif du travail que fait Bruno Vandestick que j'écoute attentivement lorsque j'officie au Mans. Il est posé et sait faire ressentir ce qu'il y a sur la piste.

Voilà en gros ce que je peux te dire, J'ai apprécié notre rencontre Le Taz et nos échanges le samedi matin lors de cette cinquième édition du Bike & Breizh de Dinan.

Que de belles interventions, si je ne devais retenir que trois choses sur ce rassemblement…C'est difficile car il y en a eu bien plus que trois, je pourrais parler des gravures sur miroirs de "Miroirs aux Couteaux" de "Van Lovers", Aller sur leurs sites !

Pour mes 3 coups de cœur, parlons d’abord des Handicapables, cette association m'a beaucoup touché car leur combat rejoint ma vision des choses à 200%, allez voir leur page Facebook et si vous vous trouvez dans le secteur de Dinan donnez leur un peu de votre temps, leur combat le mérite bien.

Ensuite je suis heureux d'avoir croisé des frères du MC Vétéran, je supporte ce MC depuis le début et lorsque tu rencontres des membres dans un rassemblement tu te dis "que tu es fier de les supporter", ils sont ce que j'aime dans la composante Vétéran "Respect, Honneur et Fierté".

Ils m'ont invité à boire un verre à Laval dans leur local, un jour j'y passerai.

Etant Moi-même Vétéran leur accueil m'a touché.

Allez, on continue avec mon troisième coup de cœur qui a été pour "AR CHACH DIWAL" Association de Motards contre le Harcèlement des Enfants à l'école. Le monde est tellement petit que Marc Marel le président de l'association a une amie en commun avec moi.


Que rajouter de plus… J'attends 2023 avec mon FAT BOY avec impatience, pour prendre la route du "The Bike and Breizh #6".

Crédit Photos, retouches photos et mise en page :Bruno Pasqualaggi dit "Le Taz"

@ + Bruno Pasqualaggi " Le Taz " Pour Sport Moteur International



Bruno Pasqualaggi "Le Taz"
Fondateur de Sport Moteur.com
Directeur de Publication
Reporter essayeur moto

bruno@sportmoteur.com


François Cominardi
Rédacteur en Chef

francois@spormoteur.com


Retrouvez nous sur

Contacter par mail
Sport Moteur.com


 

Copyright © Sport Moteur 2022