..Le Journal International des sports motorisés

 

Bretagne Moto Classic 2022 à Plouay

Vivement 2023

Comme annoncé un peu plus tôt, notre reportage sera en 4 volets. Dans ce premier volet, la parole est donnée à différents acteurs et participants de ce rassemblement.

Pour finir par Giacomo AGOSTINI : LE ROI AUX 15 COURONNES et son livre événement qui marque ses 80 ans.

.

Cliquez sur l'affiche pour lire le film - Merci à Bruno Laurent pour ces images

Comme je dis dans tous mes reportages :

Tous les intervenants dans mes reportages sont libres de dire ce qu'ils souhaitent tant qu’aucune insulte n’est proférée envers un club, une organisation ou une personne. La libre expression n'est pas toujours comprise par ceux qui ne savent pas lire et qui parfois la perçoivent comme un affront, quelque soient les écrits. Pour tous les autres, chacun sait que je respecte tous les clubs, tous les motards, toutes organisations tant que celles-ci ne me cassent pas les …

Mais revenons à Plouay 2022

Commençons par les commissaires de piste, des personnes indispensables pour pouvoir rouler ! Je donne la parole à 3 commissaires déjà croisés au GP de France où ils officient régulièrement.

Olivane, Pierre et Sylvain nous racontent :

Nous officions pour la troisième fois cette année en tant que commissaires sur cet événement. Comme chaque année le plateau est impressionnant et le spectacle au rendez-vous. Le poste de commissaire est indispensable au bon déroulement de cette journée, il permet d'assurer la sécurité des pilotes et des spectateurs. Cerise sur le gâteau nous sommes au plus près de ces machines d'exceptions.

Au niveau de l'organisation, nous avions nous-même proposé au nom de notre association Rhuys Racing nos service (6 bénévoles titulaires de la licence commissaire) à l'organisation qui a répondu favorablement. Malheureusement, comme souvent, nous n'étions pas assez nombreux (10) et le matériel nécessaire (balais, absorbant) manque pour assurer convenablement la sécurité.

Nous remercions M. Christian Pinochet, directeur de course, de s'être occupé de nous et d’avoir su rattraper les manquements de la part de l'organisateur à notre égard.

En effet, aucun bonjour ni remerciement de la part de l’organisateur, des réflexions limites envers un de nos bénévoles. Nous avons passé la journée sous un soleil de plomb et l'organisation n'avait pas prévu de quoi nous ravitailler. Nous avons été obligés de solliciter les buvettes pour que celle-ci prennent l'initiative de nous donner de l'eau. Le pire fut le repas où nous avons la désagréable surprise de voir que rien n'était prévu pour nous. Le directeur de course s'est débrouillé pour nous trouver un repas prévu pour des bénévoles. Là on frôle l'indécence nous avons eu un quart de baguette avec une tranche de jambon.

L'ultime affront aura été de nous hurler dessus pour nous empêcher d'obtenir un autographe de Mr Agostini. Sans les bénévoles et les commissaires cet événement ne serait pas possible il est important d'en prendre soin. Si les conditions de réception ne sont pas à la hauteur il ne faut pas être surpris que les bénévoles ne soient plus présents pour assurer les futurs événements.

Bon leur intervention correspond à nos constatations, l'organisation n'avait pas prévu le phénomène Agostini, les buvettes étaient sous-dimensionnées, le stand pour l'achat des tickets idem.

En gros, pour pouvoir boire un verre ou manger, il fallait compter entre 1 h et 1 h 30, au vue de la chaleur, par mal de visiteurs sont rentrés chez eux où sont allés en ville.

Ce rassemblement ne tient que par la ferveur des bénévoles et l'organisation devrait mieux les considérer, car pas mal d'entre eux sont venu se plaindre de leurs conditions, à l'image des commissaires de piste.

Donnons la parole à un participant : Diablo, un pilote amateur comme je les adore, un doux dingue, nous nous connaissons déjà car nous nous sommes rencontrés sur la route avec nos remorques bagagères derrières nos motos. Pour ma part moi à l'époque derrière un CBR XX et lui derrière un 1400 ZZR, remorque qu’il a toujours derrière son KAWA.

Maintenant donnons la parole à Diablo :

Je suis Franck alias Diablo. Depuis l'âge de 16 ans, le monde de la moto m'a toujours attiré.

Aujourd'hui, je suis un passionné. J'aime cette sensation indescriptible lorsque je me balade seul ou en duo avec ma compagne sur la 1400 ZZR avec une remorque bagagére.

Pour les démonstrations, je roule sur une KZ 1000 ST à cardan Hé OUI ! et ça marche au TOP, moi j'adore.

Je suis mort de rire de voir la tête des personnes qui sont surpris de voir une moto à cardan sur piste et ceux qui critiquent, BEN je les ignore !Moi je cours avec mes moyens et ma passion.

J'aime échanger avec d'autre passionnés et faire de belles rencontres ou revoir de belles personnes, comme ce week-end avec Le Taz ...

Le dernier événement auquel j'ai participé c'est celui de Plouay (56) "Bretagne Moto Classic" juste après avoir fait la montée de Vauzelles à Loches (37).

Nous transportons la ZT 1000 ST dans notre caravane ce qui nous permet d'être autonomes lors de ces événements et de pouvoir profiter un maximum.

Merci aux organisateurs pour ces moments magiques qu'ils nous permettent de vivre !

Merci à Diablo et Delphine pour cette intervention.

Allez ! Continuons, souvenez-vous lors du Salon de la Moto à Vannes, on avait interviewé un jeune couple Matys et Maëlenn. Nous les avons retrouvés sous la tente d'Aldo en pleine séance de signature du casque de Matys. Ils ont eu beaucoup de chance d'avoir eu accès sous cette tente, des proches d'un des organisateurs surement.

Notre visite au Bretagne moto classic nous a beaucoup plu, l'ambiance y était chaleureuse, nous avons nos entrées aussi.

Un plaisir se pouvoir approcher le side-car de Philippe le Bail que nous avions pu voir sur la piste du Mans en avril 2022.

Nous avons adoré voir toutes ces motos anciennes sur ce petit circuit et surtout plaisant de voir piloter Giacomo Agostini.

Nous avons également apprécié la présence de nombreux concessionnaires et professionnels.

Avec ce soleil, nous avons été heureux de pouvoir trouver un peu d'ombre sous les tonnelles du bar, avec les nombreux choix de rafraîchissement. Le seul petit hic les consignes de verre non remboursable.

Le rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine.

Merci à eux.

Avant de vous parler de Giacomo AGOSTINI et son livre, je vais donner aussi mon ressenti global. J'ai été heureux de retrouver mes potes des Tontons Racers, le Roi Mestre, Jean et son épouse, en fin de cette série de photo sur mon Can Am, Bruno, Fred, Raspoutine, les potes des chalenge 125 et la liste et très longue ...

.        
.        

J'ai été heureux aussi de revoir Timothée Monot, je n'ai pas eu le temps de prendre un verre avec lui, ça sera pour une prochaine.

Comme dis plus haut, tous les bénévoles croisés ont été superbes, de Bruno le placier et j'en passe.

Pour certains organisateurs, il y avait Agoet les VIP et puis STOP. Ensuite les autres ... pas grave mais pour qu'un évènement fonctionne, il faut considérer tout le monde, quel que soit son statut dans les rouages d'un événement.

J'ai été choqué que certains organisateurs aient fait entrer sous la tente d'Ago leurs potes, que l'organisation n'avait pas prévu l'engouement des fans d'Ago avec des barrières pour canaliser les files d'attentes des signatures et autres, un minimum d'organisation aurait été salutaire.

J'ai été choqué de voir des personnes se faire signer des bouts de papier ramassé au sol par Ago. La liste est longue trop longue pour être racontée ici.

Arrivons maintenant à Monsieur Giacomo AGOSTINI : LE ROI AUX 15 COURONNES et son livre événement qui marque ses 80 ans.

Ce livre ne se lit pas, mais il se dévore !

Pour tous les fan d'Ago c'est le livre indispensable à avoir dans sa bibliothèque, merci à Aldo pour avoir réalisé celui-ci avec son équipe.

.        
.        

Ce n'est pas qu'un simple livre, il fête le 80e anniversaire de ce pilote de légende, qui restera inégalé. Ce livre retrace la carrière exceptionnelle du Roi Ago, mais pas seulement, il reprend les statistiques complètes de plus de 500 courses, il raconte des anecdotes sur les faits marquants de la première course en 1961 et la dernière en 1977 et Ago s'est prêté à 80 questions/réponses : du pur bonheur.

Quand tu parcours les 304 pages de ce chef d'œuvre, tu y retrouves les commentaires des pilotes, rivaux et amis sans oublier la carrière de Team Manager avec 3 titres mondiaux.

Tout ceci est superbement illustré par plus de 300 photos dont la plupart sont inédites.

Alors foncez l'acheter avant qu'il n’y en ait plus sur le site officiel de vente ; ICI " https://www.15-123.com/ "

Je tenais à remercier Ago, Aldo, Paty et toute leur équipe pour leur accueil, pour avoir dans les remerciements de ce livre événement cité ma personne et Sport Moteur International. C’est le plus bel hommage que je pouvais et nous pouvions recevoir.

Concernant Plouay 2023, on attend de voir si les organisateurs viennent vers nous, il est annoncé que l'axe de ce rassemblement sera les motos qui ont marqué les courses d'endurance avec pas mal de potes invités.

Pour finir avec Le Tazminator, j'ai fait la parade en ville un "Superbe moment".

.      

Je vous donne rendez-vous à la prochaine en 2023.

Crédit Photos : Bruno Laurent et Bruno Pasqualaggi (Retouches photos et mise en page Bruno Pasqualaggi)

@ + Bruno Pasqualaggi " Le Taz " Pour Sport Moteur International



Bruno Pasqualaggi "Le Taz"
Fondateur de Sport Moteur.com
Directeur de Publication
Reporter essayeur moto

bruno@sportmoteur.com


François Cominardi
Rédacteur en Chef

francois@spormoteur.com


Retrouvez nous sur

Contacter par mail
Sport Moteur.com


 

Copyright © Sport Moteur 2022