Passion Porsche 911 Set LEGO® Porsche 911 (10295) ou Comment faire du MOD*, sur ces Sets *MOD je vous explique ce terme avant même de vous faire cet article qui sera composé de deux parties, en tout premier passion Porsche et pour finir je vous parlerai de ce Set** LEGO® Porsche 911 (10295). J’ai monté ces deux Set en parallèle avec les deux possibilités qu’offre ce Set, à savoir le modèle Turbo avec son moteur à turbocompresseur ainsi que le modèle Targa avec son arceau iconique et son toit amovible qui se range dans le coffre avant. J'ai effectué beaucoup de MOD sur ces deux Set, ce qui veut dire en terme AFOL*** que l'on a apporté bon nombre de modifications sur le set officiel LEGO® dans le but de le personnaliser à l’image du monteur, de l’améliorer en le rendant plus solide par exemple ou tout autre modification à visée d’amélioration…, tout en gardant l'esprit LEGO®, le tout monté uniquement avec des briques LEGO®. J’attire votre attention sur le fait de modifier un LEGO® pour des puristes, ne serait-ce que d'une seule brique, constitue un crime ! J'ai pu voir sur une page Facebook dans une communauté LEGO® Technic où une personne avait effectué une modification sur son Set LEGO® Technic, qui s’est fait insulter, puis l'administrateur de cette page lui a intimé l'ordre de retirer ce poste sous peine de se faire dénoncer sur la page LEGO® officiel. Au final, cet administrateur a supprimé lui-même le poste, exclut cette personne de la page. Vous imaginez bien que j'ai tout de suite quitté cette page. Ce qui nous montre ici qu’il y a les progressistes et les intégristes intolérants, également dans le monde de la brique LEGO®. Lorsque LEGO® a annoncé la sortie d'une nouvelle Porsche 911 en model LEGO® Creator Expert, après en avoir sorti plusieurs en LEGO® Technic, en tant que passionné de Porsche 911, je suis me suis dit : attendons ! Avant d’entrer dans le vif du sujet, je souhaite apporter un peu un petit éclairage pour les novices : quelle différence y a t’il entre des LEGO® Creator et des LEGO® Technic ? Les LEGO® Creator sont des constructions dans l'esprit d'origine Brique LEGO® qui se rapprochent au plus près de ce qu'ils représentent. Pour ma part j'avoue avoir un faible pour les LEGO® Creator. Il suffit de lire nos articles comme ceux du LEGO® Creator DB5, Fiat Nuova 500 LEGO® Creator Expert, MOC**** LEGO® Combi Porsche dans l'esprit Creator, comme l'ensemble de nos MOC : "Remorque pour notre Combi Volkswagen à Moteur Porsche" – "Porsche 911 Targa Sport" et "MOC LEGO® Ford Mustang & Combi Volkswagen 6 roues". Pour lire la suite je vous invite à aller sur notre page revue de Presse.
La gamme LEGO® Technic pour sa part débuta en 1977, ce qui a permis d'introduire sur les Set LEGO® des pièces mobiles comme des engrenages, poulies, barres, axes et leviers qui permettent la construction de modèles plus complexes comme des automobiles, camions ou autres engins de travaux publics, avec transmission et moteur fonctionnels. La gamme permet aussi l'intégration de vérins, pompes à air comprimé et distribution pneumatique. La liste des modèles LEGO® Technic qui compose ma collection est large. Dans la catégorie automobiles je ne parlerai que de 4 d’entre elles : le LEGO® Porsche 911 GT3 RS, le LEGO® BUGATTI CHIRON, Le LEGO® Land Rover Defender et pour finir le LEGO® Lamborghini Sián FKP 37. Comme expliqué plus haut j'ai une faible pour les LEGO® Creator ; les LEGO® Technic disposent de nombre d'avantages également. Etant très hétéroclite (qui apprécie plusieurs styles différents) et aucunement rigoriste comme certains dans notre communauté LEGO®, je reste ouvert à toutes les formes de montage LEGO®. Passion Porsche 911 Petit flash-back sur l'histoire de la Porsche 911 Targa Porsche a présenté la première Targa à la presse et au public à l’occasion du Salon IAA de Francfort en 1965. La production des Targa ne débutera qu’en décembre 1966. La 911 Targa est l’un des modèles emblématiques de la marque. Elle fut imaginée par Butzi Porsche dans les années 60. Son souhait était d’associer les avantages de la conduite au grand air avec le confort d’une voiture fermée. Son nom est inspiré de la Targa Florio qui est une épreuve sur route disputée en Sicile et remportée à pas moins de onze reprises par Porsche entre 1956 et 1973. La Targa rencontrera un franc succès aux États-Unis grâce à l'action de Ralph Nader, avocat américain, qui avait fait de la sécurité automobile son cheval de bataille en mettant les cabriolets sur liste noire. Toutefois, le 911 Targa Porsche, grâce à ses arceaux en acier caractéristiques, deviendra d’emblée le cabriolet le plus sûr au monde. Son toit pliant fait d’aluminium et de similicuir est amovible et sa lunette arrière synthétique peut être démontée facilement. En 1968, Porsche développe une lunette arrière en verre de sécurité pour répondre à l’entrée en vigueur de normes de plus en plus strictes aux États-Unis.
Avec le lancement du modèle 964 en 1989, la Targa reçoit pour la première fois une transmission intégrale. La dernière Targa à moteur refroidit par air avec arceau classique et toit amovible débute sa production en 1993. La nouvelle 993 est présentée en septembre 1994 au Salon de Francfort. L’arceau caractéristique de la Targa a fait place à un toit panoramique vitré à commande électrique, produit par Webasto. Jusqu’en 1997, ce sont au total 4 583 exemplaires qui sortent des chaînes de Porsche. Cette date correspond aussi à la fin des Porsche 911 à moteur refroidit par air. La nouvelle 996 Targa (2002) conserve son toit électrique. Elle dispose également d’une lunette arrière ouvrante, ce qui permet d’accéder facilement à l’espace de chargement arrière. Aucune version à transmission intégrale n’est proposée sur ce modèle. Cela change de nouveau en 2006 avec la type 997, qui est exclusivement proposée avec une transmission intégrale. Le nouveau design de ce modèle reçoit le "Red Dot Award", la plus haute distinction pour un fabricant. En 2014, la nouvelle 991 Targa est présentée en première mondiale au Salon International de Détroit. Pour ce modèle, Porsche avait choisi d’associer le concept classique de la 911 Targa à une structure de toit très moderne. En juillet 2015, Porsche France a lancera une série limitée à 15 exemplaires afin de fêter les 50 ans de la Targa : la Porsche 911 Targa 4S Exclusive Edition au tarif de 188 489 Euros TTC. Porsche revient en 2020 avec une nouvelle Targa sur la base de la nouvelle 992 (lire plus bas), qui reste la même en 2021. Nous arrivons à la Porsche 911, survolons rapidement son histoire ensemble La production en série de la 911 débutera en septembre 1964, sa commercialisation démarrera dès le 16 novembre de la même année. Elle est le premier modèle intégralement conçu par la marque à 100% à Stuttgart. Depuis 1964, la 911 est toujours produite et vendue tout en conservant son esthétique, avec une architecture moteur du 6 cylindres à plat (flat-six), disposé en porte-à-faux arrière inchangée. Le modèle actuel a beaucoup évolué par rapport à la première génération de 1964. En effet il existe une quinzaine de modèles différents de la 911. Les collectionneurs sont prêts à mettre très cher pour un ancien modèle en bon état car ils sont devenus très recherchés. Porsche a célébré le millionième exemplaire de son modèle Porsche 911, produit par la marque le jeudi 11 mai 2017. La genèse de la 911 commence par une étude de style en 1959 sous le nom de « Projet T7 » qui devait remplacer la 356. Regardez les photos de la Porsche 911 elle ressemble beaucoup à la 356 et pas mal de monde encore aujourd'hui fait la confusion entre ces deux modèles.
La 911 sera présentée sous forme de prototype alors appelée 901, au Salon de l'automobile de Francfort 1963 avec un faux moteur. La production en série débutera en septembre 1964 et sera disponible pour les clients à partir du 16 novembre de la même année. Pour les puristes de la marque seul le modèle original de 1963 – 1973 dit 911 Classic est digne à leurs yeux. La 911 dispose alors d'un moteur six cylindres de 2,0 l développant 130 ch. La même année une variante de la 911 appelée 912 équipée du moteur 1,6 l de la 356 dont la puissance est réduite à 90 ch vendue à un prix inférieur. Elle sera plus vendue que la 911 en 1965. A partir de 1967 la 911 sera équipée d'un moteur 2,0 l de 160 ch, lui permettant d'atteindre 225 km/h. En 1968, la 911 passera à 170 ch. En 1969, tous les modèles 911 voient leur cylindrée passer de 2,0 l à 2,2 l. En 1972 la 911 passe à 2,4 l de cylindrée pour 190 ch ; elle est alors la voiture la plus rapide produite en Allemagne (environ 240 km/h de vitesse de pointe). 1972 verra l'arrivée également de la Porsche 911 Carrera RS 2.7 avec un moteur de 2,7 l et 210 ch. Elle avait été produite à l'époque pour une homologation compétition. En 1973, la 911 se transforme, et reçoit des pare-chocs butoirs à soufflets absorbant les impacts, une innovation conçue pour respecter les dernières normes de crash test aux États-Unis. La protection des occupants a été améliorée grâce à l’adoption des ceintures de sécurité à trois points comme l'équipement standard, tout comme l’intégration des appuis têtes sur les sièges. 1974 marque la deuxième révolution pour le modèle phare de la marque, avec la Porsche 911 Turbo reconnaissable à son becquet arrière, dotée d’un moteur de 3.0 l qui développera une puissance de 242 ch. La 911 Turbo deviendra le modèle mythique de Porsche et de la deuxième génération d'amateurs du modèle. En 1977 la 911 Turbo 3.3 l avec ses 296 ch était la meilleure voiture de sa catégorie. En 1982, les amateurs d’air frais pouvaient commander la 911 Cabriolet. En 1984, la 911 Carrera verra l'arrivée d'un moteur 3.2 l développant 231 ch. La direction Porsche voulait mettre un terme à la 911 et privilégier les autres modèles de la marque. Cependant, la 911 va connaitre un renouveau, forcé par l'attachement des clients de la marque. Entre 1988 et 1994 la Porsche 911 dite (964). En 1988 Porsche sort la 911 Carrera 4. Après quinze ans de production, la plate-forme de la 911 a été radicalement renouvelée avec de nouveaux composants, rendant la 911 comme véhicule moderne et durable. Son moteur boxer refroidi par air passe à 3.6 l pour 247 ch. Pour les puristes, la 964 différait très légèrement extérieurement de l'âme de la 911. Dès 1990 les clients pouvaient aussi commander la 964 Turbo. Initialement entrainé par l’éprouvé 6-cylindres, en 1992 le Turbo a été mis à jour et a évolué en 3.6-litre le rendant plus puissant. Pour la quatrième génération de Porsche 911, La 993 MK1 prendra la suite de la saga de 1993-1996 suivi par la 993 Mk2. Cette quatrième génération, sera la seule voiture à la vente pendant quatre ans chez Porsche. Donc le succès de ce modèle est vital pour la survie de la marque. Il est à noter que la production des Porsche 968 et 928 cessera en 1994. Pour beaucoup de Porschistes, cette série 993 demeure la dernière "vraie" 911, associant le design inimitable de la 911 à son fameux moteur 6-cylindres à plat produisant une sonorité inimitable. La cinquième génération de la 911 (996) ne sortira que fin 1997. Sur sa livré 996 Mk1 de 1997-2002 et Mk2 de 2002-2005. orsche 911 (996) représente un tournant majeur dans l'histoire des 911. En 1999, la 911 (996) GT3 fera revenir la marque dans le cœur des puristes de la marque car ce modèle leur rappellera même pour certains la Carrera RS des années 70 dans son âme, ce qui fait revivre la légende vivante qu'est la 911. En 2000 la 911 (996) GT2 sera la première voiture équipée de freins céramique en option. La saga 911 continue avec la déclinaison 997 Mk1 de 2004-2009 et Mk2 de 2009-2012. Elle sera suivie par la déclinaison 991 Mk1 de 2011-2016 et Mk2 de 2016-2018. 2019 L'actuelle génération de 911 représente un saut technique, pour être aux normes Euro, avec l'arrivée d'une nouvelle génération avec la Porsche 911 (992) et fait rentrer la 911 dans l'air du digital avec une instrumentation numérique et le Virtual Cockpit provenant du Groupe Volkswagen. 2020 la nouvelle Porche sera plus puissante, plus légère, la nouvelle 992 Turbo S grimpe jusqu’à 650 ch. Les quatre roues motrices sont toujours proposées d’office, et la boîte à double embrayage passe, comme sur la 911 Carrera, à 8 rapports. En revanche, le dernier rapport a été revu pour atteindre la vitesse de pointe de 330 km/h. Pour 2021 Porsche revient avec une 911 type 992. La 911 GT3 RS avec un aileron gigantesque digne d'une authentique voiture de course version col de cygne, qui pour les puristes "EST" la Porsche, la plus attendue de ces dernières années. Avec son moteur 6-cylindres atmosphérique à plat de 4.0 l de 510 ch, elle cause pal mal sur la route. La Saga des 911 passionne les puristes depuis sa naissance. Il faut dire que lorsque tu as conduit une 911 une fois dans ta vie, ça te marque à jamais. J'ai eu la chance par mon métier d'en conduire à plusieurs reprises. Mais celle qui m'a laissé un superbe souvenir sera la 911 Targa de 1982 de mes amis Nathalie et Philippe. Set LEGO® Porsche 911 (10295), ou comment faire du MOD, sur ces Sets. D'abord nos deux Set LEGO® Porsche 911, oui oui, je parle bien de deux sets car j'ai eu la chance lors de ma commande de recevoir non pas une boite mais deux boites de la 911 ! Alors avant tout je tiens à remercier la personne de chez LEGO® qui m'a gentiment fait ce geste. LEGO® avec ce Set LEGO® Porsche 911 (10295) respecte le style exclusif de Porsche. Ils nous permettent de Construire notre Porsche 911 préférée, la Turbo ou la Targa. Ces deux modèles respectant les détails de l'emblématique 911 quelle que soit la version du modèle construit. On retrouve sur les déclinaisons les pare-chocs avant et arrière, les phares ronds, un intérieur cannelle et savane, des sièges inclinables, une direction fonctionnelle, un levier de vitesse, un frein à main, etc... Sur le modèle Turbo, on retrouve avec son turbocompresseur avec refroidisseur, un aileron intégré et un large essieu arrière.
Sur le modèle Targa, on retrouve son toit amovible qui se range dans le coffre avant, l’emblématique arceau Targa avec lunette arrière, derrière le conducteur.
Ce qui m’a marqué sur ce Set c’est sa sophistication, la qualité et les détails de sa conception.
Elle mesure 11 cm de haut, 35 cm de long et 16 cm de large. Mais il y a un "MAIS" majuscule qui nous conduit aux différents "MOD" réalisés qui seront pour certains intégrés peut être dans les futures déclinaisons de ce modèle ... En premier, parlons de la banquette arrière. J’ai dû combler ce trou incompréhensible sur le côté qui est visible, tout comme à l'arrière de celle-ci ou j'ai rajouté des briques lises. J'ai aussi rajouté un demie-brique arrondie lisse sur les flancs des portières pour que les porte ferment. J'ai intégré des disques de frein rouge et écrous de roues noir pour la turbo car je trouve que ça rend bien mieux. Sur la Targa j'ai modifié les poignées de portes par des plus softs en blanc et des jantes noires, puis sur la Turbo les grosses poignées noires ont été remplacées par des plus softs comme la Targa mais en noir. Les dessous des voitures ont reçu un fond plat blanc pour la Targa noir sur la Turbo. On remarquera que l'échappement de la turbo est noir alors qu’il est gris pour la Targa. Des plats noirs ont été rajoutés sur l'aileron sur la Turbo. Voir la photo de signature. Je ne vous mets que quelques modifications, les plus importantes et visibles. Je fais souvent des modifications de mes Set LEGO® comme sur la BMW R 12 GS ou il manquait une selle et rehausse de Guidon.
Je reviendrai bientôt avec quelques articles toujours sur des Set LEGO® comme sur l'ECTO-1 SOS Fantômes Creator en Novembre et en Octobre avec la Ferrari 488 GTE “AF Corse #51” Technic, ainsi que d'ici la fin d'année avec notre Moc Combi Porsche Dragster LEGO®, avec un article du Combi T1 au T2 en passant par ...
Crédit Photos : DR, LEGO®, Bruno Pasqualaggi (Retouches photos et mise en page Bruno Pasqualaggi) |
@ + Bruno Pasqualaggi pour le Moto Club des Potes et Sport Moteur International
Copyright © Moto Club Des Potes, 2021