..Le Journal International des sports motorisés |
LEGO® bricks or not LEGO® bricks Brique LEGO® ou pas Brique LEGO® Avant de vous raconter l'histoire de Mad Max et ça légendaire Ford Falcon XB coupée de 1973 distribué en Australie, parlons du Moc MAD MAX BLACK INTERCEPTOR et son histoire, car celui-ci a une drôle d'histoire, comme pas mal de MOC LEGO® signifiant "My Own Creation" en anglais, ce qui donne en français "Ma propre création" dans le monde de la brique LEGO®. Bien souvent les MOC en création unique par les Afols* sont fait en brique LEGO®, (faisant moi-même avec mon binôme Remy des MOCs 100% LEGO®, lire ICI). Il n'en est pas de même des MOCs vendus par des sociétés plus ou moins véreuses sur le net, leur MOCs sont faits de briques venant de Chine avec deux niveaux de fabrication (Médiocre ou Totalement Médiocre), des pays de l'est ou encore depuis quelques années du Mexique qui propose une fabrication par injection de plus ou moins bonne qualité qui varie entre Médiocre et Potable, malheureusement encore bien loin du standard LEGO®**. Ce MOC a été créé par Nikolay Gamurar qui fait partie d'une communauté d'Afol Russe, crée des MOCs ou fait des MOD*** sur des Set LEGO® et malheureusement comme souvent quand un MOC peux rapporter de l'argent, il est souvent rapidement copié avec plus ou moins de succès et revendu par différentes sociétés sur internet. Néanmoins, derrière différentes entités, on retrouve souvent le même revendeur. Ce MOC Intercepteur noir a été acheté 103.34€ chez Techmocs.com qui est basé aux Etats-Unis et qui a au moins six entités différentes à la même adresse. Pour rassurer ses acheteurs lors de la présentation, il indique avoir fondé son entreprise au Danemark, pays de LEGO®, et indique être l'un des principaux fabricants mondiaux de matériaux de jeu ! Tout en étant domicilié aux Etats-Unis, celui-ci expédie ses colis de Chine avec des sachets estampillés made in Mexique d'un MOC crée en Russie. Drôle de parcours ! Mon MOC a nécessité que j'y apporte beaucoup de modifications, ce qui m'a pris beaucoup de temps, de réflexion ainsi que de pièces (Elles LEGO®) afin de corriger les défauts. Le rendu final n'est pas mal visuellement, mais pour l’Afol que je suis, il me laisse néanmoins un goût amer. Je vous raconte rapidement ma mésaventure. Pour commencer, le plan qui est fourni sera un calvaire pour une personne qui n'a jamais fait de LEGO® ou de MOCs car il est totalement FAUX. Les étapes de montage sont décrites dans le désordre. Certaines étapes indiquent qu’il faudrait tenir les pièces en lévitation en attendant qu’elles trouvent leur fonction dix étapes après. D’autres étapes t’indiquent qu’il est nécessaire de démonter pour y mettre une nouvelle brique. Je ne m’attarderai pas sur les barres et briques défectueuses ou manquantes ni sur les moteurs qui ne fonctionnent pas. Je vous rassure ce n'est pas du LEGO®, on est ici dans une qualité entre Médiocre et Potable. Pour finir, l'image du produit présenté et celle vendu et monté sont assez éloignées.
Les images du concepteur original de ce MOC "Nikolay Gamurar" ont été réutilisées et arrangées à leur sauce sans que cela ne soit précisé lors de la vente. Pour finir, lorsque j'ai pris contact avec le service après-vente du vendeur pour leur demander de me fournir les pièces manquantes et défectueuses comme les moteurs, notre échange a tourné court. Voici leur réponse : "Bonjour mon ami, nos produits sont notre propre marque. Nous ne sommes pas des Lego, mais la similitude est de 80% et le prix est de 1/4 de Lego. Parce que le moteur et la pièce manquante ne peuvent pas être achetés séparément, donc être fournis, nous avons déjà contacté le concepteur et changé pour la partie montrée dans l'image. J'espère que tu peux comprendre." La conclusion est simple entre MOC fait à 100% de brique LEGO® ou MOC fait à 80% de briques Médiocre ou Potable, il n'y a pas photo ! Je dénonce souvent dans certains articles telle ou telle situation comme dans ceux de la Lamborghini Sián FKP 37 LEGO® Technic ou la Ferrari 488 GTE “AF Corse #51” Technic (à venir courant 2021) où je parle des bains de couleurs LEGO®. LEGO® a réagi rapidement et renvoyé tout aussi rapidement les pièces défectueuses à la demande du client. Ou encore dans l'article sur la Lamborghini Sián FKP 37 LEGO® Technic où je vous parle d'un vendeur de vitrine qui depuis a modifié sa fabrication en mieux à la suite de l'article pour se mettre en avant et trouvé des acheteurs auprès d'une communauté sur Facebook, a soudoyé son administrateur en lui fournissant des vitrines de superbe facture, (pour information celui-ci ne m'a jamais remboursé ou fourni de nouvelles vitrines et me bloque sur Facebook, j'ai aussi été modéré sur cette communauté lorsque j'ai parlé de la qualité des vitrines de ce vendeur, communauté que j'ai quitté depuis) comme quoi dire la vérité en dénonçant un état de fait n'est pas compris ou admis dans notre société actuelle ! Je resterai moi-même et puis stop ! En revanche, malgré une année 2020 faible en reportages, j'ai de plus en plus de lecteurs sur le site qui pour plus de 98% ne passent pas par Facebook. Les articles LEGO® de ces dernières années atteignent un nombre de lectures record. MAD MAX BLACK INTERCEPTOR
La voiture qui a servi de base dans les quatre opus de Mad Max est une Ford Falcon modèle 1971, produite par Ford Australie. Ce modèle a été entièrement conçu par Ford Australie en 1971, après le retrait de la Ford Falcon aux Etats-Unis. Les Ford Falcon australiennes sont disponibles en 2 et 4 portes. Dans le 1er Mad Max, dans un futur proche, la Ford Falcon est la voiture de poursuite et d'interception des forces du MFP en Australie : "Main Force Patrol" "Patrouille de la force principale". Le but du MFP est d'appuyer la police régulière dans la lutte contre le crime organisé, en particulier les gangs de motards criminels sauvages et motorisés.
Les Ford Falcon interceptor jaune est la voiture de poursuite, la noire dite "V8 Interceptor" de 400 chevaux sur une base d'une Ford Falcon XB GT Coupé, fait son apparition dans le premier film. Elle est revue avec une partie avant aérodynamique personnalisée et un moteur hautement modifié doté d'un compresseur volumétrique "blower". La Ford Falcon V8 Interceptor est indissociable du personnage de Mad Max et en fait un personnage à part entière, quel que soit l'acteur qui la conduira. Sur les trois premiers opus le pilote dit "Max" sera joué par MEL GIBSON et pour le quatrième TOM HARDY reprendra le rôle de "Max". Dans les quatre films la voiture restera une Ford Falcon V8 Interceptor revue et modifiée au fil des films. Le premier opus Mad Max est sorti en salle en 1979, le dernier en 2015. Episode 1 de 1979 "Mad Max" Dans un futur proche Max policier de la route de la MFP lutte contre le crime organisé, en particulier les gangs de motards criminels sauvages et motorisés. Un jour il se trouve face aux Aigles de la Route, une dangereuse bande de motards, qui veulent venger l'un des leurs. Ils s'en prenent au collègue et meilleur ami de Max. Max décide de démissionner et part en vacances avec sa famille au Nord, loin de la violence routière. Cependant les motards retrouvent sa trace et s'en prennent à sa femme et à son fils, finissant par les tuer. Fou de rage, Max retourne dans les locaux de la MFP et récupère une Black Interceptor pour traquer les meurtriers de sa famille et les éliminer un par un. Episode 2 de 1981 "Mad Max Le Défi" Vivant en marge Max sillonne les routes d'un pays livré à la violence dont le pétrole est devenu une ressource rare. Alors qu'il cherchait de l'essence il rejoint une raffinerie gérée par une poignée de personnes, constamment assiégée par une bande cherchant à en prendre le contrôle. Max après plusieurs péripéties, décide d'aider les gens de la raffinerie et fournit un camion capable de tirer la citerne qui contient le précieux carburant. Il permet aux derniers survivants de la raffinerie de quitter celle-ci en servant d'appât avec le camion-citerne. Episode 3 de 1985 " Mad Max au-delà du dôme du tonnerre" Après une guerre nucléaire, la société a été presque entièrement décimée. Les survivants s'organisent pour recréer un monde nouveau. Alors que Max traverse le désert à bord de son véhicule attelé à un troupeau de dromadaires, Max se fait dépouiller de ses biens et arrive à pied à Bartertown, ville où le troc aide à relancer le commerce. Max devra, pour pouvoir être rééquipé par la créatrice de cette ville, affronter Maître-Bombe responsable de la production de l'énergie servant à faire fonctionner la ville, dans un combat à la loyale sous le Dôme du Tonnerre. Episode 4 de 2015 "Mad Max Fury Road" Le monde est toujours dévasté à la suite de la guerre nucléaire mais ce rajoute la guerre pour l'eau en plus du pétrole. Un seigneur de guerre nommé Immortan Joe règne en maître sur une Citadelle, protégée par une bande fanatique les War-Boy. Max, qui se retrouve prisonnier en tant que "donneur de sang" jusqu'à ce que la générale de guerre et conductrice de l'attelage du seigneur de guerre d'Immortan Joe l'Imperator Furiosa, envoyée chercher du carburant de l'autre côté du désert, ne change de route en emportant les épouses-esclaves du maître de la Citadelle. Max sera attaché au capot d'une voiture, pour continuer à fournir du sang au pilote. Max s'échappe et rejoint Furiosa. Il s'engage dans un combat pour libérer la citadelle d'Immortan Joe, signifiant la fin de son règne despotique sur la terre. Autant les trois premiers opus ont été tournés en Australie, ce quatrième opus sera tourné en Namibie. Mad Max Fury Road a reçu pas mal de prix et nominations depuis sa sortie, comme à la 88ème cérémonie des Oscars, où il sera nommé dans les catégories suivantes : Meilleure conception de costumes ; Meilleur maquillage et coiffure ; Meilleur montage ; Meilleur mixage sonore ; Meilleur montage sonore ; Meilleure conception de la production ; Meilleure image ; Meilleur réalisateur (George Miller) et la liste est longue entre récompenses et prix de critiques de cinéma sur la planète entière, de Chicago à Londres en passant par la France et la Russie. Sur les quatre opus, Mad Max Fury Road est le plus long des films, il dure 120 minutes, le plus court étant le premier Mad Max de 1979 qui ne dure que 93 minutes. Dans Mad Max Fury Road, Max ne conduira sa Black Interceptor que durant 30 secondes, mais malgré le passage furtif de la Black Interceptor dans le quatrième opus celle-ci a déchiré l'écran et c'est pour cela que ce MOC est né. Maintenant saviez-vous que peu de temps après la sortie de Mad Max en 1979 l'équipe de production envisageait la création de la série télévisée Mad Max. Ce projet a échoué. Revenons aux MOCs en général. Ils permettent de développer l'intelligence de la créativité avec des réflexions rigoureuses. Lorsqu'un projet voit le jour et se finalise, ce n’est que de bonheur. Mes prochains MOC seront deux véhicule 6 roues l'un sur base de la Ford Mustang LEGO® Creator revu par mes soins avec l'aide de Remy et l'autre sur la base de notre MOC LEGO® Combi Porsche, là totalement délire.
Ces deux MOC en cours de montage seront suivis en avril prochain d'un Dragsters sur base d'un Combi Volkswagen avec un moteur W12 Volkswagen de 6.5 litres 900 cv, sur-boosté au NOS "Nitrous" et Compresseur Volumétrique (Blower), pour aller sur notre Moc Remorque.
A cause de la COVID 19, tout ces projets ont pris beaucoup de retard. Mais un grand merci à Rémy qui est mon binôme sur tout ces projets uniques.
@ + Bruno Pasqualaggi Pour Sport Moteur International |
François Cominardi Retrouvez nous sur Contacter par mail
|
Copyright © Sport Moteur 2021