..Le Journal International des sports motorisés |
LEGO® Technic 42107 Ducati Panigale V4 R Bonjour à toutes et à tous, Tout d’abord, nous espérons qu'en ce mois de juin de déconfinement, vos proches et vous-même avez passé cette crise sanitaire au mieux. Drôle de commencer un article sur la Ducati Panigale V4 R LEGO® Technic 42107 par cette phrase. Aujourd’hui en juin 2020, ceci parle à tous mais dans les années à venir ? Pourquoi cette intro nous demanderont-elles ou t'ils ? On leur expliquera que La Planète a vécu une crise sanitaire avec une pandémie de Coronavirus avec le Covid-19 début 2020. Cette situation sans précédent fera qu’en France et dans de nombreux pays, les instances ont prononcé des mesures de confinement, imaginez des millions d’hommes et de femmes enfermés chez eux de mars à mai 2020. Qui connais la saga de la marque Ducati ? Originaire de la Sardaigne, la famille Ducati, en 1926 crée à Bologne la "Società Scientifica Radio Brevetti Ducati", dont l'objectif est la production de condensateurs électriques et de composants pour l'amélioration de la transmission radio. A partir de cette date, la société Ducati n'aura de cesse de croître et de diversifier ses activités, produisant des machines à calculer, des appareils photo et des radios. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, en 1943, l'usine de Borgo Panigale, banlieue industrielle de Bologne, est envahie par l'armée allemande et en 1944 elle est détruite par les bombardements alliés. Les frères Ducati relancent néanmoins leur activité industrielle en commençant à produire, à partir de 1946 un moteur auxiliaire, le Cucciolo, destiné à s'adapter sur le cadre de bicyclettes, dont ils avaient racheté la licence à la Siata. Les frères Ducati quittent l'entreprise en 1983, date du rachat par les frères Castiglioni, propriétaires de Cagiva. En 1996, le groupe Cagiva, à la suite de gros soucis financiers a décidé de se séparer de Ducati, ainsi la marque est rachetée par le fonds d'investissement américain Texas Pacific Group. Après plusieurs passages de mains en mains la marque redevient italienne en 2006 quand le fonds d'investissement italien InvestIndustrial rachète 100 % des parts de Ducati. En 2012, Audi rachète 100% des parts de Ducati à InvestIndustrial. L'histoire motos de la marque Quelle aventure ! Maintenant survolons l'histoire moto de la marque qui fait que ce LOGO est mondialement connu : Après 1946 la marque Ducati a équipé les bicyclettes d’un moteur auxiliaire, avec le Cucciolo. A partir de 1949 Ducati construit des machines utilitaires avec des cylindrées inférieures à 100 cm3, cyclomoteurs, scooters. En 1954, avec l'arrivée de Fabio Taglioni, les modèles Ducati prennent une orientation sportive, avec des cylindrées plus importantes, la production de série reste néanmoins classique. En 1963, le modèle Apollo est créé sous l'impulsion des frères Berliner, importateurs de la marque aux États-Unis qui sont désireux de pouvoir répondre à un appel d'offres de la police américaine, mais le projet a avorté. En 1964, l'usine se concentre de nouveau sur des monocylindres, sans jamais oublier la performance, qui va croître en même temps que la cylindrée : 250, 350 et 450 cm3. La série des Scrambler Ducati, permettra de prendre de grosses parts de marché aux États-Unis. En 1968, Ducati dote l'ensemble de sa gamme de motos d'un cadre renforcé, pour y insérer de nouveaux moteurs plus performants et solides. En Europe, la marque bénéficie d’un regain d'intérêt à la fin des années 1960, l’univers de la moto voit apparaître des motos allemandes et japonaises de forte cylindrée. Ducati présentera alors sa 750 GT et son bicylindre en "V". Cette moto connaîtra un grand succès. Ducati novera aussi avec ce moteur et sa distribution desmodromique, qui consiste à utiliser un culbuteur au lieu d'un ressort pour la phase de rappel des soupapes (échappement et admission), ce qui donne une résistance plus fiable à la mécanique à hauts régimes moteur. 1970 voit apparaitre la Ducati Desmo, une vraie révolution dans le monde motard. De 1972 à 1975, la Desmo se voit équipée d'un allumage électronique, un circuit en douze volts ainsi qu'un frein à disque à l'avant. À partir de 1975, la cylindrée des bicylindres en "V" augmente à 900 cm3 et donne naissance aux 900 SS, esthétiquement proches des motos de compétition, puis aux MHR, en hommage à la victoire de Mike Hailwood au Tourist Trophy. En 1986, les frères Castiglione prennent possession de l'usine et proposent un nouveau modèle dessiné par Massimo Tamburini, transfuge de Cagiva : la Paso en 750 et 900 cm3. Elle sera la première moto de tourisme au moteur entièrement caréné avec refroidissement liquide. Dans les années qui suivent Ducati créa un bicylindre en "V" à 90° le "DesmoQuattro" plus performant pour répondre aux exigences de la compétition. Ducati demande à Massimo Bordi de dessiner les modèles de la marque qui puissent aussi bien rouler tous les jours que rouler sur circuit et de là sont nées les 748, 916 et 996. A partir de la 998 le moteur évolue avec une distribution variable et une injection dite "Testastretta". La famille Superbike, les 851 et 888 seront les premiers modèles à en être équipé, puis ces évolutions seront de série pour le reste de la gamme jusqu’à la 1098. En 2013 j'ai eu la chance de conduire la 888 de Baloo un ami de longue date. J'ai conduit sa 888 en solo ainsi qu'équipée de sa remorque Genco. Le moteur de sa moto était plus exactement un 851 sp3 avec des échappement Spark et une puissance gardée confidentielle. En 2003, Ducati se lance sur le marché des gros trails à vocation routière avec "Multistrada" ainsi sur la vague néo-rétro, Ducati présente une gamme Sport-Classic. En juillet 2007 Ducati met 1 500 exemplaires au prix de 55 000 € la Desmosedici RR - Racing Replica. Simplement une adaptation routière de la machine de MotoGP, qui pour moi est une vraie œuvre d'art mécanique et esthétique. Fin 2006, la gamme Supersport, lancée en 1973, est supprimée, se concentrant sur la gamme Sport-Classic. Depuis toujours la notoriété de Ducati repose sur des motos légères, un cadre treillis qui assure une rigidité et une tenue de route hors du commun, le tout associé au bicylindre en V à 90° à distribution desmodromique. Les victoires en compétition et les motos de séries Ducati font que la marque est iconique aujourd'hui. Ducati abandonne certaines traditions de fabrication avec l'arrivée de la Panigale V4, mais là je vais donner la parole à une personnes qui m’est chère et qui pilote cette moto en la personne d'Aurélie Hoffmann de "Lil'Viber" avant de vous faire un petit historique de Ducati en Compétitions et vous parler de "Ducati Corse". Ducati et la Compétition On ne peut passer sous silence le passé glorieux de la marque sur circuit. Alors voici un résumé succinct du "Ducati Corse". Ducati engagera en compétition lors du Tour d'Italie 1954 un 90 cm3 à arbre à cames en tête et remporta sa catégorie aux mains de Giovanni Degli Antoni. Fabio Taglioni à partir de 1958 va mettre en œuvre la distribution desmodromique, ce qui deviendra la marque de fabrique de Ducati. C’est d’ailleurs ce qui rendra Ducati quasiment invincible sur les circuits au cours de cette année-là. En 1960 un jeune pilote du nom de Mike Hailwood pilotera un bicylindre de 250 cm3 quasiment construit sur mesure pour lui et renforcera la légende du "Ducati Corse". En 1971, l'apparition en production du bicylindre en "V" à 90° propulse Ducati à un niveau qu'elle n'avait jamais connu avant, dans un premier temps, une 500 de Grand Prix que l'on ne vit qu'en de rares occasions, principalement aux mains du pilote britannique Phil Read. Dès 1972, Ducati avec laquelle Paul Smart et Bruno Spaggiari termineront respectivement premier et deuxième des 200 Miles d'Imola. En 1978, Mike Hailwood remporte au guidon d'une Ducati bicylindre de 900 cm3 le Tourist Trophy. L'usine italienne "Ducati Corse" enregistre de nombreux succès en compétition, type supersport superbike et d’autres encore. En 2003 Ducati annonce sa venue en Moto GP et une toute nouvelle moto : la Desmosedici à quatre cylindres en "L", avec laquelle Loris Capirossi, lors de la première année de participation propulse la marque à la deuxième position du championnat constructeur. Il est à noter que Loris Capirossi a été chronométré à 347,4 km/h sur la ligne droite du circuit de Catalogne, un record pour des moteurs de 800 cm3. En 2007 Casey Stoner emporte le titre de champion du monde au guidon de sa Ducati. De 2011 à 2016 la marque "Ducati Corse" s'enlise avec quelques revers en Moto GP. En 2016, Andrea Iannone avec la Desmosedici bat le record de vitesse maximale circuit en catégorie MotoGP avec la vitesse folle de 351,2 km/h sur le circuit international de Losail au Qatar. Aujourd'hui le team "Ducati Corse" est régulièrement en haut du classement. Passion Ducati Je ne peux finir cette partie sur cette marque mythique sans vous parler de "PASSION DUCATI", car les Ducatiste aiment leur marque et pour beaucoup c'est une histoire d'amour et qui de mieux pour nous en parler qu'Isabelle Maillet de Nova Moto une amie de longue date, qui nous parle de sa 749. Isabelle Maillet n'est pas à sa première surprise avec moi en 2012, je l'ai fait rouler de France jusqu'à la "Place Rouge" en Russie et OUI !
Ducati Panigale V4 R LEGO® Technic 42107 LEGO® s'attaque avec ce Set* à un must avec la Ducati Panigale qui en dehors de ces performances hors normes a un style d'une sophistication à couper le souffle. Que l'on aime ou pas la marque on ne peut passer devant une Panigale, sans avoir un HOUA quelques part dans son cerveau. Rarement un LEGO® arrive à capturer l'esprit et le design du model original, mais avec cette Ducati Panigale V4 R Technic LEGO® y est arrivé. Il s’agit aussi du premier modèle de moto de l'histoire de LEGO Technic qui inclue une boîte de vitesses et qui va aussi loin dans les détails : la direction, la suspension avant et arrière pour un mouvement réaliste, ainsi que les freins à disque avant et arrière, finissent à donner à ce Set une perfection. LEGO® avait déjà réussi avec la Fat Boy® d'Harley-Davidson® à nous faire rêver mais là, avec Ducati Panigale V4 R, on est 1 cran au-dessus. L'esprit Ducati se ressent à l'assemblage de chaque pièce, on se prendrait pour un mécano Ducati. L'esprit Afol** te fait dire que si LEGO® fait une nouvelle moto LEGO® Technic ils auront du mal à faire aussi bien que Ducati Panigale V4 R. Ce Set LEGO® est le cadeau parfait pour les fans de moto et pour tous les Ducatistes purs et durs !
Ducati Panigale V4 R LEGO® Technic 42107, mesure plus de 32 cm de long, 16 cm de haut et 8 cm de large pour un prix de 59,99 € au Canada elle ne sera disponible que le 1 août 2020 pour la somme de 99.99 CAD. Vous avez compris j'ai pris un grand plaisir au montage de ce Set LEGO®, que tous les passionnés de deux roues doivent se procurer.
@ + Bruno Pasqualaggi Pour Sport Moteur International |
François Cominardi Retrouvez nous sur Contacter par mail
|
Copyright © Sport Moteur 2020