..Le Journal International des sports motorisés

 

La Dodge Charger de Dom LEGO®

Avant d'en arriver à la Dodge Charger de Dom dans Fast and Furious que ce Set* LEGO® Technic 42111 reprend à merveille, parlons de la voiture de la marque américaine Dodge fabriquée par Chrysler.

La Dodge Charger est arrivée sur le marché en 1966 et celle-ci est toujours commercialisée à ce jour, la Charger propose une édition Widebody en 2020 avec une carrosserie et pneus élargis le tout avec une puissance variant de 300 à 707 chevaux, de quoi faire de belles accélérations, mais cette nouvelle Charger bien loin de celle des années 60.

En 1966 la Dodge Charger est sortie pour faire concurrence aux Ford Mustang (vous retrouverez bientôt un article sur la Ford Mustang dans Sport Moteur), Chevrolet Camaro, Plymouth Road Runner, et autres Muscle cars.

Dès 1966 la Dodge Charger peut être équipée d'un moteur le V8 HEMI délivrant 425 chevaux lui permettant de passer de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes, ce qui en fera une candidate pour les courses d'accélération de rues.

Le millésime 1968 se reconnait avec ces phares cachés et doubles feux arrière ronds. Elle sera rendue célèbre par sa présence (en compagnie de la Ford Mustang Fast Back de Steve McQueen) dans Bullitt. Elle est le véhicule des truands au cours de la poursuite légendaire dans les rues de San Francisco et deviendra le symbole des voyous, car en Noir elle est pour eux démoniaque, sauvage et inspire le respect.

.  
Photo du Film Bullitt Photo du Film Bullitt

Le modèle de 1969 présente quant à lui une calandre divisée. Il est aussi un des plus popularisés grâce à la série The Dukes of Hazzard (Shérif Fais-moi Peur), dans laquelle de jeunes insouciants s'amusent à narguer les forces de l'ordre avec leur Charger orange, qui répond au doux nom de General Lee.

.    
Photo de General Lee de la série Shérif Fais-moi Peur

En 1969 la Dodge Charger Daytona est construite pour lutter contre les Ford en Nascar. Dodge pour l'homologation Nascar, a mis sur le marché une série de voitures Nascar, leurs propriétaires les ont utilisées dans des courses amateur légales ou non. Il est rare d'en trouver de nos jours.

Et nous en arrivons à la Dodge Charger de 1970, qui fera rentrer la Charger dans les modèles iconiques du cinéma, pour plusieurs générations grâce à sa participation dans le film Fast and Furious en 2001 aux mains de Dominic Toretto.

.  
Photo du Film Fast and Furious Photo du Film Fast and Furious

La Dodge Charger devient un personnage à part entière de la franchise Fast and Furious et sera dans Fast and Furious 4, 5, 7 et 8, il est même dit qu'elle y sera à nouveau dans l'épisode 9 de Fast and Furious.

La Charger a évolué jusqu'à se métamorphoser en un gros coupé sport en 1975 basic qui a fait que les inconditionnels de la Dodge Charger se sont détournés de celle-ci car elle perdait son image de mauvais garçons et rentrait dans le moule, hormis des moteurs gonflés, la présence sur certains modèles de turbocompresseur, rien n'y fait. Dodge en 1983 sort un model Shelby mais cela ne convaincra pas, pour les puristes de l'âme de la Dodge Charger est morte en 1975.

Sacré parcours

Dominic Toretto aime la Dodge Charger car pratiquement dans tous les Fast and Furious cette voiture s'y trouve dans toutes ces versions les plus folles. Dans l'épisode 06 de la licence Fast and Furious on peut aussi retrouver une Dodge Charger Daytona de 1969 et lorsque l'on regarde l'affiche du neuvième opus, on en voit une.


Photo du Film Fast and Furious

Fast and Furious 9 est annoncé sur les écrans pour octobre ou novembre 2020, sa sortie a été retardée à la suite du confinement dû au Covid 19 et la fermure de toutes les salles de cinéma.

LEGO® Technic en 2020, nous présente une fidèle reproduction de Dodge Charger de de Dominic Toretto qui apparait dans de premier opus de la licence Fast and Furious en 2001.

Cette Dodge Charger a été réalisée sur la base d'une R/T 1970.

On retrouve tout sur ce set, le capot s'ouvre pour révéler l'emblématique moteur V8 et son Blower alimenté par ces réserves de nitro rangées dans le coffre pour booster la mécanique.

Celle-ci regorge de détails réalistes plus vrais que nature !



.        
.        
.        
.        

Ce SetLEGO® Technic est une superbe réplique de la voiture et vont permettre aux Afol** ou pas de recréer une scène mythique dans Fast and Furious 01, lorsque Dom fait la course avec Brian O'Conner, met sa Dodge Charger sur ces roues arrière.

.        

Ce Set LEGO® Technic 42111 de la Dodge Charger de Dom, et composé de 1 077 pièces, mesure 39,5 cm de long, 16 cm de large et 11 cm de haut, pour un prix de vente officiel de 109,99 € et au Canada 139.99 CAD.

voici les 2 vidéos officielles de la marque LEGO® , réunie en un seul film d'une minute deux secondes

Cliquer sur l'image pour voir le petit film

J'ai eu un grand plaisir au montage ainsi qu'une grande excitation car vous vous en doutez je suis Fan de la saga Fast and Furious, depuis l'épisode 1. Je me demande ce que les scénaristes vont pouvoir nous inventer au niveau des cascades et ce que la production va nous mettre en images comme voitures d'exceptions. Je reconnais qu'il manque un peu de motos. Peut-être en verrons-nous dans l'opus 10 de la saga annoncée pour 2022.

Pourvu que LEGO® continue dans ce sens avec des véhicules et motos d’exceptions. Et si LEGO® continue avec la licence Fast and Furious, il serait top de faire la Ford Escort RS1600 des années 1960 et son moteur revu par Cosworth de Fast and Furious 6.

Pour finir LEGO® lors de la prévente 1 mois avant sa sortie officielle du 27 Avril (OUI le hasard veut que ce modèle est sorti un 27 Avril le jour de mon Anniversaire drôle de coïncidence). Donc je disais qu'un mois avant, le stock prévu pour les préventes de ce Set LEGO® a été entièrement vendu, soit un volume de plus 50 000 préventes pour la France !

Pour information LEGO® a mis en vente en ligne le 27 Avril 2020 en plus de la prévente, plus de 200 000 Set de Dodge Charger de Dom pour la France et elles ont été vendu en 48hrs, ce qui a fait que du 27 Avril au 09 mai 2020, ce Set LEGO® été en rupture de stock.

Alors un conseil si vous êtes fan de la saga Fast and Furious : achetez ce model rapidement le LEGO® SHOP a été réapprovisionné depuis le 09/05/2020, Vous pouvez aussi vous rendre à votre LEGO® STORE quand celui-ci sera rouvert ! Avant que celui-ci ne soit revenu par certains spéculateurs à des prix exorbitants.

Il existe deux écoles chez des Afol; les rigoristes qui ne modifient en rien les créations de la marque LEGO® et les progressistes qui apportent souvent des modifications (dit MOD*** en jargon Afol) pour améliorer ou rendre plus solides leurs SET LEGO®.

Je fais partie de la deuxième école "les progressistes" et je n'ai pas pu m'empêcher de faire des MOD sur la Dodge Charger de Dom. Voici la galerie de ceux-ci.

Avant Après

Avant Modification Après

Avant Après

Avant Après

Avant Après

* Set LEGO® : définit un ensemble de construction produit par LEGO®, dans le jargon des AFOL.

** Afol : un AFOL (pour Adult Fan Of LEGO®), qui définit une personne adulte ayant la passion des briques LEGO®. Les AFOL se distinguent des KFOL (Kids Fans Of LEGO® : enfants fans de LEGO®) et des TFOL (Teenagers Fan Of LEGO® : adolescents fans de LEGO®) mais il n’existe pas de réelle barrière entre ces trois groupes. Car souvent KFOL reste TFOL et devient à vie AFOL. Il existe dans ces trois communautés autant de familles que d'univers de la gamme LEGO® tels que les fans de l’univers Star Wars (dont LEGO® est franchisé par Disney), les fans de LEGO® Technic, les univers des super-héros (Marvel / DC Univers), etc... Au gré des licences dont le groupe LEGO® dispose, des nouveaux groupes se créent. Pour ma part j'ai une énorme collection Star Wars, des LEGO® Technic, super-héros et pas mal d'autres dans plusieurs univers.

***MOD : Il désigne la modification d’un set officiel pour le personnaliser à son image, l’améliorer en le rendant plus solide par exemple.

Crédit Photos : Lego®, Dodge, Film Bullitt, Serie The Dukes of Hazzard, Films Fast and Furious, Bruno Pasqualaggi (Retouches photos et mise en page Bruno Pasqualaggi)


@ + Bruno Pasqualaggi Pour Sport Moteur International



Bruno Pasqualaggi
Fondateur de Sport Moteur.com
Directeur de Publication
Reporter essayeur moto

bruno@sportmoteur.com


François Cominardi
Rédacteur en Chef

francois@spormoteur.com


Retrouvez nous sur

Contacter par mail
Sport Moteur.com


 

Copyright © Sport Moteur 2020