![]() |
![]() |
Rétromobile 2019 Bonjour à vous Toutes et Tous une fois de plus Sport Moteur.com va encore faire autrement pour vous parler de l'édition 2019 du salon Rétromobile 44ème du nom.
Notre reportage sera entrecoupé de plus de 300 photos, en minis Albums par thèmes, on commence par celui de "la dernière voiture" une 2CV Citroën !!!.
Cette année je vais donner à un ami la possibilité d'écrire le reportage. Qui est il ? Je vais prendre 2 minutes pour vous le présenter, il s'appelle Jean-Marc Simon c'est un passionné de Porsche et de pas mal d'autres sujets dans le domaine de la belle mécanique. Si je vous dis qu'il est motard aussi ça ne vous étonnera pas, j'ai voulu qu'il intervienne sur ce salon 2019 à l'aube de la quarante-cinquième édition du salon Rétromobile qui se déroulera du 5 au 9 février 2020. En 2020 notre article sera la visite de Jean Marc 36 ans après !
Vous retrouverez Jean Marc sur deux rassemblements : les Motors And Soul 2019 et le Salon Moto Légende 2019, je reviendrai dessus en conclusion. Je donne la parole à Jean-Marc.
Merci Jean-Marc L'animation phare de cette édition 2019, fût le Berliet T100 géant du désert, auxdimensions spectaculaires. Il s'agissait de sa première présentation au public depuis sa restauration par la Fondation Berliet, seul exemplaire sauvé. Il avait été exposé auparavant au salon de l'Auto 1957.
On ne peut ne pas parler des deux chars présent cette année sur le stand du Musée des blindés de Saumur :
Un Sherman, le char plus célèbre de la Seconde Guerre mondiale. Étant utilisé par les armées alliées, Il reste le symbole de la victoire et de la libération. Ce char fut produit à 60 000 exemplaires dans de nombreuses variantes y compris dans sa version amphibie. Dès 1942, Il participa à la majorité des combats. Issu d’une production de masse, ce char était simple et fonctionnel. Dans sa version Fire Fly, c’était un redoutable chasseur de tous types de blindés allemands. Il resta en service jusqu'aux années 70.
Et Face à lui il y avait un Panzer IV de l’armée allemande, un des meilleurs engins blindés durant la Seconde Guerre mondiale. Sa silhouette basse et son canon de 75 mm en faisait une arme redoutable. Il pouvait détruire un autre blindé en perforant les 10 cm de blindage avec précision. Son poids de moins de 30 tonnes en faisait un char très mobile, sa particularité était un blindage double de la tourelle et des flancs. Le Panzer IV survécut à la guerre, 20 ans plus tard, il était encore en service dans plusieurs armées.
On ne pouvait manquer l'expo Citroën pour les 100 ans de la marque.
Je ne peux passer aussi sur les 60 ans de la mythique Mini !
Je peux regretter l'absence pour ces 60 bougies d'un des trois modèles montés en moto solo avec un moteur Austin Mini, ou un des Sides toujours motorisés avec le moteur de la célèbre Mini, ces modèles sont visible au mythique "Motorcycle Museum London", visité en 2008. Voici quelques photos de l'Austin Mini Moto Solo. Vous pouvez lire notre reportage de 2008 sur notre balade à l'Ace Café London pour ses 70 ans cette année-là.
Je redonne la parole à Jean Marc deux lignes : Pour finir ma collaboration à ce reportage, voici un petit album uniquement pour Le Taz et ces Potes Fan de LEGO.
Merci Jean Marc, je pense que cet album Lego intéresse pas mal de monde, car la passion de la brique Lego monte de plus ne plus parmi les grands mômes que nous sommes tous. On vous donne rendez-vous au Rétromobile 2020 Je vous parlais en début de reportage de Motors and Soul. Cette année Sport Moteur sera partenaire avec tous nos potes. Nous soutenons l'événement et serons sur place en force avec peut-être quelques surprises. Alors notez sur vos tablettes le week-end du 7 & 8 septembre 2019.
Sur une photo de Claude St Leger de Pénélope, voici un petit clin d'oeil à toute l'équipe de Virage8 et de Motors and Soul.
|
@ + Bruno Pasqualaggi pour le Moto Club des Potes et Sport Moteur International
Copyright © Moto Club Des Potes, 2019