MOC LEGO® Porsche 911 Targa Sport Avant de vous parler de notre MOC* Porsche 911 Targa Sport. Faisons un petit voyage dans le monde du Moc Lego, c’est un peu pour un Afol** notre madeleine de Proust à nous. Ces voyages nous conduisent dans nos souvenirs d’antan, nous font créer des projets ou des Set*** Lego plus produits par la marque Danoise, ou simplement sortis tout droit de notre imaginaire. Dans le monde des Afol et du Moc, le premier principe est le respect de la création de l'autre. Souvent les créateurs de Moc marchent par deux comme les chevaliers Jedi (Non ! Là c'est du deuxième degré tout le monde sait que ce sont les Sith qui avance par deux "Voir la saga Star Wars pour suivre"). Pour ma part, je fonctionne avec Remy qui se présentait dans l'article de notre premier Moc en mai 2019. La base de notre premier Moc LEGO® Combi Porsche avait été inspiré par un Moc existant revu à notre sauce, notre second MOC LEGO® Remorque pour notre Combi Volkswagen à Moteur Porsche, lui a été pensé à 100% par nous avec pas mal d'évolutions durant son montage. Pour notre troisième Moc Porsche 911 Targa Sport nous nous sommes inspirés d'un Moc existant avec quelques modifs toujours a notre sauce … je reviendrai en fin d'article sur nos prochains projets. Pourquoi une Porsche 911 Targa Sport, déjà car Remy et ma pomme sommes fans de la marque de Stuttgart et aussi pour la suite de nos MOC, il fallait que l'on s'entraine un peu. En 2020 la Porsche 911 Targa fêtera ses 55 ans – Porsche a présenté la première Targa à la presse et au public à l’occasion du Salon IAA de Francfort en 1965. La production des Targa n'a débuté qu’en décembre 1966. La 911 Targa est l’un des modèles emblématiques de la marque, elle fut imaginée par Butzi Porsche dans les années 1960, qui souhaitait associer les avantages de la conduite au grand air et le confort d’une voiture fermée. Son nom est inspiré de la Targa Florio, une épreuve sur route disputée en Sicile et remportée à pas moins de onze reprises par Porsche entre 1956 et 1973. La Targa rencontrera un succès aux États-Unis, suite à l'action de Ralph Nader, avocat américain qui avait fait de la sécurité automobile son cheval de bataille qui avait et mis les cabriolets sur liste noire, mais le 911 Targa Porsche grâce à ses arceaux en acier caractéristiques, devient d’emblée le cabriolet le plus sûr au monde. Son toit pliant fait d’aluminium et de similicuir est amovible et sa lunette arrière synthétique peut être démontée facilement. En 1968, Porsche développe une lunette arrière en verre de sécurité pour répondre aux normes qui deviennent de plus en plus strictes en vigueur aux États-Unis.
Avec le lancement du modèle 964 en 1989, la Targa reçoit pour la première fois une transmission intégrale. La dernière Targa à moteur refroidi par air avec arceau classique et toit amovible est produite en 1993. La nouvelle 993 est présentée en Septembre 1994 au Salon de Francfort. L’arceau caractéristique de la Targa a fait place à un toit panoramique vitré à commande électrique, produit par Webasto. Jusqu’en 1997, ce sont au total 4 583 exemplaires qui sortent des chaînes de Porsche. Cette date correspond aussi à la fin des Porsche 911 à moteur refroidi par air. La nouvelle 996 Targa (2002) conserve le toit électrique. Elle dispose aussi d’une lunette arrière ouvrante, qui permet d’accéder facilement à l’espace de chargement arrière. Aucune version à transmission intégrale n’est proposée. Cela change de nouveau en 2006 avec la type 997, qui est exclusivement proposée avec une transmission intégrale. Le nouveau design de ce modèle reçoit le "Red Dot Award", la plus haute distinction pour un fabricant. En 2014, la nouvelle 991 Targa est présentée en première mondiale au Salon International de Détroit. Pour ce modèle, Porsche a choisi d’associer le concept classique de la 911 Targa à une structure de toit très moderne. En Juillet 2015, Porsche France a lancé une série limitée à 15 exemplaires afin de fêter les 50 ans de la Targa : la Porsche 911 Targa 4S Exclusive Edition au tarif de 188 489 Euros TTC. Porsche revient en 2020 avec une nouvelle Targa sur la base de la nouvelle 992 (lire plus bas). Il y eu aussi des 911 Targa sur circuit. Quelle Aventure... La Porsche Targa la plus célèbre sera celle de la filiale allemande de Polaroid qui pour le Salon de Cologne 1976, présentera une version targa de la Porsche 911 (930) Turbo réalisée par BB, et connue sous le nom de Porsche BB 911 Targa Turbo Rainbow. Dire que cette voiture a vu le jour un peu par hasard. En 1973 Rainer Buchmann fonda b+b Auto-Exkusiv-Service à Francfort, la société est spécialité en modifications intérieures, extérieures de qualité. Lorsqu’en 1974 Porsche présenta sa fabuleuse Porsche 911 (930) Turbo, Rainer Buchmann décida d’en réaliser une version Targa jusqu’alors limitée à des motorisations moins puissantes (la 930 Turbo ne sera disponible en targa qu’entre 1987 et 1989 de série). Il se mit donc au travail et, partant d’une base de Turbo, découpant le toit à la façon des modèles Targa. La Targa de Rainer Buchmann ne passera pas inaperçu aux yeux de la direction de Polaroid Allemagne, et particulièrement du responsable de l’organisation des événements promotionnels, Manfred Heiting. Celui-ci, en pleine organisation du stand Polaroid pour le salon Photokina de septembre 1976, vit en cette Porsche l’occasion de faire un coup. Qui fut au final un vrai coup de génie, car leur stand se retrouva le plus photographié, tout ceci grâce à la Porsche BB 911 Targa Turbo Rainbow. Notre Moc est digne de l'aventure Targa et de la Porsche BB 911 Targa Turbo Rainbow et je peux vous dire que ça été un grand plaisir de la création au montage.
Comme expliqué plus haut tous nos MOC sont fait en deux exemplaires un pour moi et un pour Remy, car sur ces projets on avance toujours à deux. Vous pouvez remarquer sur cette série photos que nous avons respecté l'esprit des passionnés qui ont roulé ou roulent en 911 Targa. Nous parlons de la Porsche 911 depuis le début alors pour finir ce reportage, survolons ensemble furtivement son histoire. La production en série de la 911 a débuté en septembre 1964 et elle fût commercialisée à partir du 16 novembre de la même année. Elle est le premier modèle intégralement conçu par la marque à 100% à Stuttgart. Depuis 1964, la 911 est toujours produite et vendue tout en conservant son esthétique, avec une architecture moteur du 6 cylindres à plat (flat-six), disposé en porte-à-faux arrière inchangée. Le modèle actuel a beaucoup évolué par rapport à la première génération de 1964. En effet il existe une quinzaine de modèles différents de la 911. Les collectionneurs sont prêts à mettre très cher pour un ancien modèle en bon état car ils sont très recherchés. Porsche a célébré le millionième exemplaire de Porsche 911, produit par la marque le jeudi 11 mai 2017. La genèse de la 911 commence par une étude de style en 1959 sous le nom de « Projet T7 » qui devait remplacer la 356. Regardez les photos de la Porsche 911 elle ressemble beaucoup à la 356 et pas mal de monde encore aujourd'hui fait la confusion entre les deux modèles.
La 911 sera présentée sous forme de prototype alors appelée 901, au Salon de l'automobile de Francfort 1963 avec un faux moteur, La production en série débutera en septembre 1964 et sera disponible pour les clients à partir du 16 novembre de la même année. Pour les puristes de la marque seul le modèle original de 1963 – 1973 dit 911 Classic est digne à leur yeux. La 911 dispose alors d'un moteur six cylindres de 2,0 l développant 130 ch. La même année une variante de la 911 appelée 912 équipée du moteur 1,6 l de la 356 dont la puissance est réduite à 90 ch avec un prix inférieur, elle sera plus vendue que la 911 en 1965. A partir de 1967 la 911 sera équipée d'un moteur 2,0 l de 160 ch, lui permettant d'atteindre 225 km/h. En 1968, la 911 passera à 170 ch. En 1969, tous les modèles 911 voient leur cylindrée passer de 2,0 l à 2,2 l. En 1972 la 911 passe à 2,4 l de cylindrée pour 190 ch ; elle est la voiture la plus rapide produite en Allemagne (environ 240 km/h de vitesse de pointe). 1972 verra l'arrivée aussi de la Porsche 911 Carrera RS 2.7 avec un moteur de 2,7 l et 210 ch, elle a été produite à l'époque pour une homologation compétition. En 1973, la 911 se transforme, et reçoit des des pare-chocs butoirs à soufflets absorbant les impacts, une innovation conçue pour respecter les dernières normes de crash test aux États-Unis. La protection des occupants a été améliorée par l’adoption des ceintures de sécurité à trois points comme l'équipement standard, aussi bien qu'a l’intégration des appuis têtes sur les sièges. En 1974 deuxième révolution pour le modèle phare de la marque, avec la Porsche 911 Turbo reconnaissable à son becquet arrière, motorisé avec un moteur de 3.0 l et une puissance de 242 ch. La 911 Turbo deviendra le modèle mythique de Porsche et de la deuxième génération d'amateurs du modèle. En 1977 la 911 Turbo 3.3 l avec ses 296 ch était la meilleure voiture de sa catégorie. En 1982, les amateurs d’air frais pouvaient commander les 911 Cabriolet. En 1984, la 911 Carrera verra l'arrivée d'un 3.2-litre de 231 ch. La direction Porsche voulait mettre un terme à la 911 et privilégier les autres modèles de la marque. Cependant, la 911 va connaitre un renouveau, forcé par l'attachement des clients de la marque. Entre 1988 et 1994 la Porsche 911 dite (964). En 1988 Porsche sort la 911 Carrera 4. Après quinze ans de production, la plate-forme de la 911 a été radicalement renouvelée avec de nouveaux composants, rendant la 911 comme véhicule moderne et durable. Son moteur boxer refroidi par air passe à 3.6 l pour 247 ch. Pour les puristes extérieurement la 964, différait très légèrement de l'âme de la 911. Dès 1990 les clients pouvaient aussi commander la 964 Turbo. Initialement entrainé par l’éprouvé 6-cylindres, en 1992 le Turbo a été mis à jour et évolué en 3.6-litre plus puissant. Pour la quatrième génération de Porsche 911, La 993 MK1 prendra la suite de la saga de 1993-1996 suivi par la 993 Mk2. Cette quatrième génération, sera la seule voiture à la vente pendant quatre ans chez Porsche. Donc le succès de ce modèle est vital pour la survie de la marque. Il est à noter que la production des Porsche 968 et 928 cessera en 1994. Pour beaucoup de porschistes, cette série 993 demeure la dernière "vraie" 911, associant le design inimitable de la 911 à son fameux moteur 6-cylindres à plat produisant une sonorité inimitable. La cinquième génération de la 911 (996) ne sortira que fin 1997. Sur sa livré 996 Mk1 de 1997-2002 et Mk2 de 2002-2005. Porsche 911 (996) représente un tournant majeur dans l'histoire des 911. En 1999, la 911 (996) GT3 fera revenir la marque dans le cœur des puristes de la marque, ce modèle leur rappelle même pour certains la Carrera RS des années 70 dans son âme, et fait revivre la légende vivante qu'est la 911. En 2000 la 911 (996) GT2 sera la première voiture équipée de freins céramique en option. La saga 911 continue avec la déclinaison 997 Mk1 de 2004-2009 et Mk2 de 2009-2012. Elle sera suivie par la déclinaison 991 Mk1 de 2011-2016 et Mk2 de 2016-2018. 2019 L'actuelle génération de 911 représente un saut technique, pour être aux normes Euro, avec l'arrivé d'une nouvelle génération avec la Porsche 911 (992) et fait rentrer la 911 dans l'air du digital avec une instrumentation numérique et le Virtual Cockpit provenant du Groupe Volkswagen. 2020 la nouvelle Porche sera plus puissante, plus légère, la nouvelle 992 Turbo S grimpe jusqu’à 650 ch. Les quatre roues motrices sont toujours proposées d’office, et la boîte à double embrayage passe, comme sur la 911 Carrera, à 8 rapports. En revanche le dernier rapport a été revu pour atteindre la vitesse de pointe de 330 km/h. Je vous avais dit que nous allions survoler furtivement l'histoire de ce modèle Mythique qu'est la Porsche 911, il manque beaucoup de modèles. Comme tout passionné de la marque et de ce modèle, nous espérons dans les années à venir avoir encore beaucoup de génération de la 911. Pour finir saviez-vous que des Porsche 911 en 1981 ont participé au Paris-Dakar. Ce qui a donnés aux dirigeants de Porsche en 1985 d'engager trois exemplaires de la 911 (959) au départ du rallye. Juste pour éprouver le plus durement possible les composants de 911 (959) de route. Revenons à nos prochain MOC à venir :
Nous ne sommes peut-être pas des chevaliers Jedi "Quoi-Que", mais des Doux Dingues OUI !
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@ + Bruno Pasqualaggi pour le Moto Club des Potes et Sport Moteur International
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