|
Bonjour à Toutes et Tous
Voici un reportage sur les Motors And Soul 2019
Cette année a été particulière pour moi car j'avais ma fille Pénélope qui portait un polo rouge "Crew", ce qui permet aux visiteurs de Motors and Soul de reconnaître aisément les bénévoles sur le site du Festival. Stéphane répondra sur la signification de ce signe de reconnaissance qui sonne comme un cri de passion. Dans les 3 mini interviews dans le style Tazmanien qui suivent plus bas dans notre reportage, j'y reviendrai.
Particulier pour moi car pour ma deuxième participation, je suis au bras de ma muse Delphine.
A peine arrivé j'ai l'impression d’être dans une grande "cousinade", de ces rassemblements familiaux annuels où quand tu arrives tu es salué, on te demande comment tu vas. Comme si on s'était quitté la veille, à l'exemple de Manu quivient de Saintes (qui sera interviewé l'année prochaine) et des exemples comme celui-ci il y en a pas mal.
Lors de mon dernier article en 2018, je me posais la question "après exceptionnel quel autre terme utiliser ?" Je ne peux pas qu'être dithyrambique sur ce rassemblement, car les termes élogieux du dictionnaire n'ont pas encore été inventés et quand tu vis passionnellement chaque moment à 200%, des fois c'est dur.
Je ne reprendrai pas le terme de 2018 de "Melting Pot Passionnel" pour décrire cette édition 2019, alors cette année je dirai après avoir observé durant 1 an la communauté des Motors And Soul que ce rassemblement comme explique plus haut et "La Cousinade des Motors" dans un écrin de folie le Château de Neuville à Gambais (78).
Effectivement, certains ne se voient qu'une fois par an et ont un tel plaisir de se retrouver qu’au fil des années ils ne forment qu’une famille.
La Cousinade des Motors
Pas mal comme intro ça nous met de suite dans le bain.
Mais dites-moi il y a peu de rassemblements où il n'y a aucune différence entre auto et moto aussi marquante, on retrouve des Cox, des 2cv des Peugeot des années
60/70 au côté des Ford Mustang, Caterham Seven qui côtoient des Triumph, Aston et Jaguar des années 50 et j'en passe. Pour les motos les Harley roulent au côté d'hyper sport qui elles-mêmes roule au côté de trial etc ….
A l'image de cette vidéo. |
Pourquoi je souligne ceci car de plus en plus les rassemblements se referment sur
eux-mêmes et leur style et la différence n'ont plus petit à petit leur place.
Voici un premier album
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Avant d'arriver à la seconde partie de mon reportage pour vous parler du concours de style de Samedi voici les 3 mini interviews à la sauce tazmaniene de trois des organisateurs.
Je vais être galant je commence par Angélique : | . | Nous nous connaissons depuis un certain nombre d'années une véritable amitié s’est nouée entre nous, une amitié qui dépasse notre PASSION de la belle mécanique AUTO et MOTO, qui parle de respect avant tout de l'humain. Depuis des années 90 on ne s’est jamais perdu de vue, même si l'on a pris des chemins différents à une époque, mais pas aussi éloigné que çà, je dois dire tout haut que t'a toujours été là avec ton grand sourire lorsque ces chemins se croisaient, pour prendre un café. Donc je connais ta passion pour les belles voitures et motos mais peux-tu nous en dire plus, elle vient d'où cette passion . :
Cette passion a commencé avec le salon du Coupé Cabriolet en 1997, c’était mon premier client dans le secteur automobile.
Maintenant que nous sommes dans le vif du sujet tu as rejoint l'aventure des Motors and Soul depuis quand ? :
Cette année sera mon troisième Motors and Soul.
Cette aventure est très riche en partage, passion et plaisir.
Ces valeurs propres à Motors and Soul et dans lesquelles je me retrouve aussi !
Aujourd'hui tu roules avec quoi ? Si demain tu pouvais avoir une fée tu aimerais rouler sur quoi moto et voiture ? :
Aujourd’hui, je roule en Audi Q2 à Paris mais l’été en Corse, je roule en BMW Z3. J’aime faire des road trips avec cette voiture qui est un pur plaisir de conduite et de sensations. Je n’ai pas mon permis moto mais j’aimerai le passer pour avoir cette sensation de liberté que te procure une moto.
Peux-tu pour finir et oui j'aurais dû commencer par cette question mais …, alors peux-tu nous faire une petite présentation de toi et de Com1ange :
Forte de 20 ans d’expérience dans les relations presse, je possède une parfaite connaissance des secteurs Automobile et Culinaire. Avec ma puissance d'accélération et mon goût certain de la rigueur, je porte mes clients vers des titres prestigieux et travaille leur e-réputation. J'ai su tisser un relationnel très étroit avec les influenceurs : journalistes, bloggeurs et youtubeurs. Fidèles, ces derniers reçoivent toujours avec intérêt les messages que je leur confie. Pour la petite histoire...
Après l’École Française des Attachés de Presse (EFAP Paris), quelques tours de pistes au salon du Coupé Cabriolet, aux 24 Heures du Mans, avec eBay Auto, Motors and Soul, BP... et quelques tours de tables pour des restaurants parisiens (Le Beaumarchais, Juste le Zinc, le R, Terres de Truffes…) ou encore aux côtés de Marc Meneau lors de sa collaboration avec le restaurant Le Saut du Loup, j'ai rejoint l'équipe de l'agence La Presse France pour gérer le budget FCA - Fiat-Chrysler-Alfa Romeo - tout en gardant ma structure Com1ange. Je gère également l’Empreinte des Pilotes des 24 Heures du Mans avec mon père. Cette initiative a vu le jour en 1991… tous les ans, nous prenons l’empreinte des mains des 3 pilotes vainqueurs des 24 Heures. Une plaque en bronze est réalisée pour être sceller dans les rues du Mans l’année suivante. L’Empreinte des Pilotes est une opération lancée pour rendre hommage aux grands vainqueurs du Mans et permettre aux fans des 24 Heures du Mans de partager l’expérience avec eux.
|
Merci Angélique je pense que pour 2020,je t'invite à préparer un casque, Berthe ma
R1200GS BMW se fera un plaisir de t'inviter à faire une Morning Ride ou lors des Motors
2020 à faire une ride. "S'il te faut un mot d'excuse je gère" (dit avec l'accent corse).
J'ai oublié de vousdire que ce rassemblement bien qu'il soit hyper carré dans son organisation, ne se prend pas au sérieux.
Ce qui me permet de rebondir sur les deux prochaines interviews de doux dingues pires que moi et c'est dur à trouver.
Salut Stéphane : | . | Je te pose la question à laquelle tu as répondu mille fois, peux-tu nous parler de la genèse des Motors and Soul :
Je me souviens du 1er Festival Motors and Soul en Septembre 2014 au Château de Cerny. Nous avions eu l’idée de convier les premiers lecteurs du blog Virage8 à venir voir quelques belles mécaniques et à rouler ensemble dans la Vallée de Chevreuse. C’était l’acte fondateur de la communauté Virage8/Motors and Soul. La création de la première communauté de passionnés de véhicules de caractère réunissant motos et autos sans distinction de marque, de type, de style et d’année. Très vite nous nous sommes aperçus que cette passion allait plus loin que l’amour du beau, des beaux designs, des belles mécaniques, de la belle attitude, du beau style, du bel ouvrage. Nous allions à la rencontre d’un art de vivre fait de passion, plaisir et partage qui répond aux envies du plus grand nombre. Sans sectarisme et sans corporatisme, mêlant tous les types de passionnés, quelques soient leur âge, leur origine, leur style, leur véhicule… réunis dans une ambiance conviviale, d’ouverture, d’échanges et de respect mutuel. Année après année, une seconde évidence nous est apparue. Motors and Soul n’était pas circonscrit à sa petite équipe d’organisation. Le succès de Motors and Soul est lié à l’implication de dizaines de membres bénévoles de la communauté, qui rendent le Festival possible. Une communauté qui se réunit et vit tout au long de l’année. C’est pourquoi aujourd’hui, Motors and Soul ce n’est plus seulement le Festival de septembre, c’est devenu un programme d’activités qui permet de rester en contact l’année durant et offre de multiples occasions aux membres de la communauté de se retrouver, de contribuer et de partager.
Pas mal et pour ceux qui ne connaissent pas encore le doux dingue que tu es, peux-tu en dire plus sur toi :
Passionné de motos et d’autos depuis la première heure, le permis moto en poche avant le permis auto, aux confins des 70’s et des 80’s, je partais déjà en voyage durant les vacances et en ride les week-ends. Un de mes plus beaux voyages a sans doute été la traversée du Sahara au guidon d’une Yamaha XT600 Ténéré. Des moments, des sensations gravées à jamais dans ma mémoire. Une famille magnifique, une carrière professionnelle à l’étranger, et puis l’envie de faire encore plus de bien autour de moi. La genèse de Virage8 et de Motors and Soul. Une envie simple et exigeante à la fois, à chaque instant. De belles rencontres, d’autres moins, un parcours comme une ride, un voyage, la vie. Le bonheur de vivre ces moments uniques, lors du Festival, lors des Rides et des Voyages avec les membres de la communauté Virage8/Motors and Soul. Le sentiment de réaliser quelque chose d’unique avec notre superbe équipe.
Tiens peux-tu nous parler des polos rouges :
Ah, les polos que nous offrons aux bénévoles lors du Festival ! L’idée initiale était de permettre aux visiteurs de Motors and Soul de reconnaître aisément les bénévoles sur le site du Festival. Et très vite, c’est devenu un signe d’appartenance à la communauté mais aussi d’engagement fort à partager notre passion avec d’autres. Une envie de contribuer au Festival, de vivre cette aventure, d’aller à la rencontre des visiteurs. Et puis, le rouge est la couleur de la passion.
Comme pour Angélique aujourd'hui tu roules avec quoi ? Si demain tu pouvais avoir une fée tu aimerais rouler sur quoi moto et voiture ?
Du côté motos, je roule en Laverda, en Moto Guzzi et en Harley-Davidson de 1971 à 2017, et du côté autos, je roule en Porsche et en Triumph de 1973 à 2003. Si j’avais le choix, et les finances, j’aimerais rouler avec tout ce qui a du caractère, ancienne ou nouvelle qu’importe. Il y a de belles motos et de belles autos dans les catalogues actuels des constructeurs comme des motos et autos fascinantes dans le 20ème siècle !
Chaque année tu prépares déjà l'année qui suit tu as déjà des scoops pour 2020 ?
Nous souhaitons faire de 2020, une année 20 sur 20 pour les membres de notre communauté. Nous leur donnons donc rendez-vous aux Salons Moto Légende et à Rétromobile, lors de nos Morning Rides moto et Balades Matinales auto, nos Rides et Balades d’une journée (January Ride le 19 janvier 2020, Spring Ride le 22 mars, Secret Ride 3 mai 2020), les 3 Voyages que nous organisons (la Nationale 7 de Paris à Menton du 21 au 24 mai, Normandie We love du 29 au 31 mai, Les Grandes Alpes du 12 au 18 juillet 2020), et bien évidemment pour la 7ème édition du Festival Motors and Soul les 5 et 6 Septembre 2020.
|
Quel programme de dingue donc on se verra au Salon Moto Légende et à Rétromobile qui sera le dernier pour sportmoteur.com.
Je serai des votres aussi sur une Morning Ride moto, mais surtout un voyage que je rêve de faire autrement que seul, la Nationale 7 de Paris à Menton du 21 au 24 mai, car je n'aurai plus d'obligation. Et pour finir je serai là en Septembre 2020 mais on en discutera devant un repas Corse d'ici la fin d'année.
Salut Frédéric c'est à toi de répondre maintenant : | . | Je ne vais pas être original là je te pose la même question en intro, peux-tu nous parler de lagenèse des Motors And soul :
Je garde un excellent souvenir de mon premier Motors and Soul qui en était alors à sa deuxième édition.
Pour des raisons de santé je n’avais pas pu participer au premier, au fil des mois se construisait autour du blog "Virage8" le maillage de ce qui allait devenir une communauté dont je partage aujourd’hui bon nombre des valeurs. Je me souviens parfaitement de ce premier contact direct à mon arrivée sur le site du château de Cerny. J’arrivais de ma Bourgogne, portant sur moi tous les stigmates d’une rosée aussi fraiche qu’humide. Quand tu enlèves fébrilement tes gants pour serrer la main tendue d’une personne qui t’accueille par un sourire, un bonjour et un "sois le bienvenu", et bien ça réconforte! J’avais fait la route seul et déjà je ne l’étais plus... Ensuite d’autres rencontres se sont faites que ce soit autour d’un café, au fil des balades ou encore autour de beaux jouets roulants. C’est ainsi que s’est déroulée ma première journée au sein de la première communauté de passionnés d’auto et de moto de caractère dont les valeurs de plaisir, de passion et de partage rejoignaient les miennes. Et puis il y a eu le 3, le 4, le 5 et maintenant le 6 qui se déroulent dans le cadre magnifique du Château de Gambais. Le festival est devenu le rendez-vous annuel d’une communauté qui tout au long de l’année partage ses passions de la manière la plus inclusive possible. Même si le Motors and Soul existe déjà et il nous faut sans cesse le réinventer ...
Bon comme Stéphane peux-tu en dire plus sur toi en qualité de doux dingue ?
La passion pour ce qui roule, pétarade et délivre des sensations propres à m’accrocher un sourire au visage je la tiens de mes jeunes années. A la communale, un de mes cousins venait tous les lundis, me chercher au guidon de sa Honda 350 pour me reconduire chez moi. Une époque encore sans casque, où assis contre le réservoir, les mains agrippées au guidon, je découvrais la capacité de l’air à vous faire pleurer les yeux dès lors que l’on va plus rapidement à sa rencontre. Plus nous progressions dans les années 70, et plus la cylindrée des motos se centimètre-cubait. En chaussant de plus en plus large, les vibrations et les vrombissements délivrés par les 4 pattes, ont fait de moi un homme heureux dont les mains ont serrés plus de poignées que Casanova de conquêtes !
Dans sa version B, le permis me conféra rapidement des aptitudes à dégommer jusqu’au plus valeureux train de Michelin XZX. Après quelques exactions sur MXV, je me souviens de Fulda hurlants sur une 911 ou encore du crissement de P zéro sur une Alpine pack GT usine. Je n’ai jamais cherché à savoir combien de jouets j’ai dans les rétroviseurs et que ce soit sous perfusion de weber ou de SU, mon sang n’a jamais cessé de carburer à la passion.
Tu veux parler des polos rouge « Crew » : Comme tu l’as si bien remarqué, nous portons un intérêt tout particulier à l’accueil et au bien-être de nos participants tout au long de ces deux belles journées qui composent le grand rendez-vous de la rentrée qu’est le festival du Motors and Soul. Ainsi, toutes les personnes de l’organisation portent un polo de couleur rouge avec l’indication de "Crew" dans le dos afin que tous nos hôtes puissent en cas de besoin bénéficier de la proximité identifiée avec l’ensemble de notre équipe de bénévoles.
Comme pour tous aujourd'hui tu roules avec quoi ?
Dans mes phases d’équilibriste actuelles je roule en BMW, en Ducati et en Harley. Trois motos, trois philosophies différentes pour un maximum d’émotion. Sur 4 roues, cette année je participe à nos sorties auto en 2cv. A son volant je ne me lasse pas de son rythme hors du temps et de son incroyable popularité. Au creux de l’hiver, je me déplace dans une compacte française dont les prestations entre mes points de départ et d’arrivée répondent à mes besoins.
Si demain tu pouvais avoir une fée tu aimerais rouler sur quoi moto et voiture ?
Que ce soit sur 2, 3 ou 4 roues, en ancienne ou en moderne, j’adore rouler. J’aime ce plaisir simple qui consiste à partager les émotions et faire se rencontrer les passions suscitées par tout ce qui est animé d’un cœur mécanique. Dans l’hypothèse qu’une bonne fée en viendrait à alimenter ma boite à sou, j’aimerai combler de bonheur mon garage avec une Alpine A110S et une Simca Océane. Les souvenirs au volant de ma Lotus 7 sont encore si présents que je j’agrandirai volontiers le garage pour y loger une Catheram Super Seven. En 2 roues, sincèrement je m’estime déjà pas mal gâté par le père Noël. Ceci étant, même si les 100 modèles sont déjà vendus, faudrait ne pas beaucoup insister pour que je craque pour la nouvelle Triumph Rocket 3 TFC. En mode déraisonnable je n’aurais aucun remord à faire sauter la banque avec une Vincent Egli afin de rouler en pensées avec mon regretté pote Patrick Godet.
Je rajoute juste pour toi peux tu nous parler de ton Harley Californien :
Ah, je présume que tu fais allusion à mon show bike. L’histoire remonte au siècle dernier, un softail custom de 92 encore dans sa caisse et cette rencontre avec le roi de la streamline californienne qui a sublimé mon envie de rouler différemment, à l’ouest et sans jetlag. Tout récemment avec elle nous avons goutté du bitume. Une dégustation qui n’était pas au menu mais à la carte ce qui augure à la note, le gout salé de l’Océan Pacifique. Je te propose de revenir plus longuement sur Quer Wild au sortir de sa convalescence...
On a eu les scoops pour 2020, avec Stéphane, alors juste pour finir vos interviews ça serait quoi ton rêve demain pour les Motors And Soul :
Je vois que Stéphane t’a partagé pour partie, le programme établi pour 2020. Mes rêves de réalité pour le M&S de demain sont d’être encore et toujours plus proches de l’esprit de plaisir, de passion et de partage qui anime notre communauté. A l’image de nos rides et de nos voyages, accentuer nos activités et notre présence à travers des rendez-vous dans nos belles régions et à l’étranger.
Frédéric vois-tu autre chose à rajouter je te donne la parole vas-y tu as une tribune libre :
A vos agendas, ça va être encore plus géant en 2020 ! Enjoy your life, enjoy your ride !
|
Je vais avoir du mal à reprendre le fil de mon reportage avec ce que vous avez dit, tellement c’est fort en émotion et passion.
Allez ! Je reprends ma plume. Tout commence pour moi à la Morning Rides de samedi matin où je dépose Pénélope qui monte travailler en qualité de polo rouge elle fera cette balade derrière une Harley et un pilote sérieux.
Pour ma part je n'arriverai qu'en fin de matinée avec ma muse, merci à la photo de Jean-Claude Jacq de Bike 70.
Et de suite je suis dans le bain, car je ne vous ai pas dit cette année on m'a demandé de faire partir du jury du concours de style, expérience à renouveler. Le Samedi le résultat a été suite à un délibéré très dur car entre deux rires et histoires corse avec Pierre, comment pouvions nous garder notre sérieux.
Dans ce jury il n’yavait que du beau monde Pierre Lefevre de l'automobile magazine (spécialistedes histoires corses), François Allain de Vintage Mecanic, Anne Asensio grande designer, Nicolas Galiffi, co-fondateur d’Orbout, Thierry Lespiaucq Président Volkswagen Group France, Thierry Leraud de chez LVA et j'en oublie.
Moi le petit entouré de ces grands que du bonheur. De plus avoir comme Speaker le grand Igor Biétry le bonheur est double.
Le podium a été simple et limpide pour nous en 1 une sublime Fiat 500 qui ne venait que voir etne s'attendait pas à recevoir un prix en 2 une sublime XS revisitée et en 3 Émilie Kress et sa Mob, fille de notre ami qui depuis des années fait des albums photos extraordinaire des Motors à voir sur son profil FB.
Si je ne devais avoir qu'un regret, c'est celui de ne pas avoir pu offrir un tour d'Aston à mamuse, je lance un appel si lors de Motors 2020 on peut lors d'une ride. Alors me faire un MP sur FB.
Je reviens au POLO ROUGE en majuscule, car j'ai été impressionné de l'implication de ceux-ci leur professionnalisme et devoir de mission. Je reste totalement en admiration de leur gentillesse et sans froid en toute occasion.
ALORS BRAVO A VOUS ! LE ROUGE VOUS VA BIEN !
Voici un second album
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Il faut bien une finà un reportage pour celui-ci il y en aura deux, en un pour vous dire que je pense m'investir encore plus sur ce rassemblement si les organisateurs après un entretien et défi sportif tout relatif acceptent ma candidature et surtout de me supporter. Je reviendrai en 2020 avec mon appareil et plume pour faire des portraits de polos rouges et autres.
La seconde fin sera pour les visiteurs qui en ont eu pour leur passion car quelle qu'elle soit ils trouveront de quoi s'endormir le soir avec plein d'images pour remplir leur rêve, avec l'amertume au réveil de devoir attendre encore un an pour refaire le stock d'images.
Je vous donne rendez-vous pour la 7ème édition du Festival Motors and Soul les 5 et 6
Septembre 2020. J'ai déjà le titre SI !SI !
"LE ROUGE EST MIS"
|
Crédit Photos : Delphine Pasqualaggi (Retouches photos et mise en page Bruno Pasqualaggi)
@ + Bruno Pasqualaggi Pour Sport Moteur International
|
Bruno Pasqualaggi
Fondateur de Sport Moteur.com Directeur de Publication Reporter essayeur moto
bruno@sportmoteur.com
François Cominardi Rédacteur en Chef
francois@spormoteur.com
Bruno Laurent Reporter / Photographe
Contactez notre Photographe
bruno.laurent@sportmoteur.com
Yann Le Corre Reporter
Contactez notre Reporter
yann.lecorre@sportmoteur.com
Claude St Leger Photographe
Contactez notre Photographe
claude_saint_leger@sportmoteur.com
Retrouvez nous sur
Contacter par mail Sport Moteur.com
|