Les Coupes Moto Légende le rendez-vous aux 5 étoiles
C'est sous un soleil de plomb que les 30 000 visiteurs ont vécu cette 27e édition des Coupes Moto Légende. Ce qui en fait à ce jour l'un des plus grands rassemblements européens de motos de collection organisés, avec +/- 1 300 motos et side-cars sur les deux circuits. Cette année il est noté que s'était l'anniversaire de la reprise du Bol d'Or.
Nous signalerons que cette année 52 femmes pilotes et " singes" en Side-Car inclus, se sont inscrites aux Coupes Moto Légende, toutes séries confondues. Chez Sport Moteur on espère qu’elles seront encore plus nombreuses l’année prochaine, car notre passion ne se conjugue pas qu'au masculin mais bien au féminin aussi ! Mon rêve personnel C'est de voir un jour émerger une pilote qui accéderait à la moto GP ! Ceci est un long combat pour moi, lire ceci écrit en 1998.
Quand je vous parle en titre d'un rendez-vous 5 étoiles voici la signification de chaque étoile :
La première étoile revient au circuit lui-même avec une piste où tous ceux qui ont roulé vous diront qu'elle est technique, agréable, et extraordinaire. J'ai eu l'occasion de rouler sur celle-ci et même fait une parade des clubs en 2014, et je valide.
La seconde étoile revient au Box où nous retrouvons chaque années des merveilles, de la RCB de Jean Caillou et des frères Bédier, juste pour information dans la fouler un article sur le "Team RCB Racing Caillou Bédier" et l'histoire de cette extraordinaire moto vous sera mis en ligne. Les box où depuis des années le TR30C Trident et Rocket 3 nous accueil. Stand aussi qui accueillait cette année l’Américain David Aldana et pas mal d'autres pilotes.
La troisième étoile va au village des participants, qui sont la première âme de ces coupes, ils viennent des 4 coins de France et deNavarre pour user les flancs de leurs pneus et s'arsouiller entre potes.
La quatrième étoile est pour la bourse, où certains visiteurs ne viennent que pour elle, ou tu trouveras ce que tu recherches, où tu retrouves le stand de Jacky Grolet notre viticulteur et distributeur de Morgon.
Et voici enfin de la dernière étoile qui revient à la partie qui fait que pour moi les coupes existeront toujours. Cette dernière étoile revient au village des Clubs ou j'ai aussi passé mon samedi dans le stand du Tegora Team, où se trouvait l'équipe d'Old and And New Stocks et leur sublime 900Z Kawasaki, mais en fin de texte je laisserai la parole à Domy Blandin pour vous raconter l'aventure de cette moto. Idem je laisserai le Tegora vous faire une présentation.
Revenons aux clubs qui pour moi sont l'essence des coupes sans eux la réputation et ce qu'est devenue mondialement les coupes ne serait pas ! Je reste attaché aux clubs en 2014 je me suis battu pour organisé la parade des clubs (lire ICI). Je pense et me batrai dans les années à venir pour créer un évènement clubs et pourquoi pas faire une nouvelle parade !
Voici la présentation du Tegora Team par Yann Le Corre, membre de notre rédaction.
Yann
|
Première fois !
Ces coupes moto légende ont été placées, pour nous, sous le signe de la première fois...
C’est en effet la première fois que nous avions un emplacement dans l’espace club et, ça à été une première pour Virginie et Yann de rouler sur le circuit de Dijon-Prenois.
Que dire de l’ambiance extraordinaire qui règne parmi les clubs !
Une ambiance de paddock à l’ancienne, des machines à ne plus savoir qu’en faire, un élange étonnant de styles aux antipodes l’un de l’autre allant du vintage au full racing !!
Bref, il y en a pour tous les gôuts !
Et puis ce circuit...
Rapide, avec de belles enfilades techniques et du dénivelé...
Même Virginie sur son ZXR400 n’a pas été larguée en vitesse pure par rapport au reste du plateau équipés de machines d’endurance de plus forte cylindrée...
En l’espace de 4 sessions de 20 minutes presque complète (et oui ! il y a toujours un lot de pilotes qui roulent aux dessus de leurs pompes…), Virginie et Yann sont tombés sous le charme de ce tracés Bourguignon...
Nous reviendrons très certainement l’année prochaine...
D’ici là nous vous donnons rendez-vous au trophées jumeaux, à Carole, dans un premier temps et au salon Moto légende de Vincennes...
En guise de conclusion, nous voulons remerciez plus particulièrement : Aurelie, Joy et Claudie du comité d’organisation des éditions LVA pour leurs gentillesses sans qui rien n’aurait été possible durant ces trois jours...
|
Je donne maintenant, pour finir ce reportage en beauté, la parole à Domy d'Old and And New Stocks :
Domy
|
Old and And New Stocks poursuit son développement. Les années ont passé et la petite entreprise grandit et continue de grandir à son rythme mais sûrement.
Son évolution n’a pas manqué de retenir l’intérêt de DOREMI COLLECTION son fournisseur attitré pour les pièces KAWASAKI.
En novembre 2018, ils ont fait le déplacement jusque dans les locaux de OLD AND NEW STOCKS dans la banlieue bordelaise pour la rencontrer … Dominique BLANDIN … Une femme, la gérante … Un peu déroutant pour ces derniers qui ne s’attendaient pas à avoir une femme face à eux ….. Mais le courant est plutôt bien passé !
Passé les premiers instants, Dominique a su les convaincre qu’il fallait mettre en avant leurs produits.
Donc pourquoi ne pas concrétiser cette journée et cet échange fructueux par la préparation d’une machine entièrement relookée 900Z ... Voilà c’est parti, la moto est là. Magnifique !
Les pièces DOREMI COLLECTION se montent en lieu et place des pièces KAWASAKI d’origine. Tout y est la selle, le réservoir goutte d’eau, la peinture Candy, les 4 échappements et tous les chromes...
Pour un peu on croirait une vraie, et on en oublie le Zéphyr en dessous … La qualité des pièces est bien là !
Lors de sa première sortie aux Coupes Moto Légende, elle a fait un carton. Ils ont aimé, ils ont questionné, pris des photos sous toutes les coutures nos visiteurs...
C’était la première aussi pour Old And New Stocks présente sur le stand du TEGORA Team dont elle est aussi adhérente. Vous retrouverez cette machine aux Trophées Jumeaux.
|
Merci Domy j'espère un jour pourvoir lors d'une manifestation la faire rouler comme les Motors ans Soul 2019 ou 2020...
Crédit Photos : Bruno Laurent & Bruno Pasqualaggi (Retouches photos et mise en page Bruno Pasqualaggi)
|