bruno pasqulaggi



AUTOMEDON 2019, LE RETOUR DES MOTOS

Cette 19ème édition marque le retour des motos dans cet événement dédié aux fans de belles mécaniques anciennes à deux et quatre roues, voire plus ...

Appelé Motorama, ce salon dans le salon recevait dès l’entré l’écurie Gérald Moto qui présentait une magnifique expo sur le thème "Les pilotes français en Grand Prix" où on pouvait admirer les montures de nos plus grands pilotes tricolores. Ainsi la Kawasaki H2R ex-Christian Léon côtoyait la Yamaha 350 TZ ex-Christian Sarron ou la Honda 250 RS de son frère Dominique, la Kawasaki MotoGp ex-Di Méglio, l’exceptionnelle 500 BUT d’Eric Offenstadt ou la Kawasaki H1R ex-Christian Ravel, les Yamaha TR2 et TD2 ex-Bourgeois et Auréal et autre Honda 250 RS ex-Mattioli. En tout treize machines emblématiques et strictement authentiques présentées dans un superbe écrin.

.        

Plus loin, Harley Davidson présentait deux podiums retraçant les grandes lignes de la marque. Sur le premier on pouvait admirer la gamme actuelle . Le second, plus intéressant, présentait plusieurs modèles historiques issus d’une collection privée dont certaines ont appartenu à Johnny Hallyday. On pouvait y voir une étonnante Harley 2 temps, un scooter made in Milwaukee, des machines de vitesse ou de dirt-track, un Sportser des années 50 ou la réplique du mythique chopper "Captain América" du non moins mythique film "Easy Rider".

.    
.    

Enfin, Laverda fêtait ses 70 ans avec un superbe podium agencé par le "Laverda Club de France". Le constructeur de Breganze présentait une palette de son histoire moto débutée en 1947. Du cyclomoteur Laverdino des années 60 au dernières 1000 SFC des années 90 on pouvait admirer entre autre curiosité une 200 cm3 bicylindre de 1963 ou une enduro 125 à moteur HVA 1978. Puis un trail 800 Atlas, une très virile 750 SFC et autres 1000 et 1200 trois cylindres concluaient cette belle expo orange.

       

Au gré des allées du salon et au milieu des autos, on pouvait apercevoir une magnifique 125 Aspès, une Kawasaki 900 Z1, une Yamaha 1100 FJ, une BMW R60 ou un rare cyclo Ducson.

.        
.        
.        
.        

Le salon Automédon proprement dit fêtait quelques anniversaires prestigieux : Les 100 ans de Citroën, les 120 ans de Opel et les 30 ans de la Dodge Viper . Citroën proposait plusieurs podiums à thème avec le concours du Conservatoire Citroën et de l’Aventure Peugeot Citroën DS. A tout seigneur tout honneur, celui de la 2 CV présentait des modèles rares à l’instar du premier prototype avec son phare unique dans son jus, une "auto-école" à double commande,une Sahara 4X4 à deux moteurs ou la réplique de la 2 CV "Tante Yvonne".

La Traction s’exposait en quinze exemplaires représentant le nuancier de couleurs des carrosseries ayant existées… Première Citroën révolutionnaire par sa conception et historique par sa vie mouvementée, entre Gestapo et Résistance, gangsters ou hommes politiques de 1934 à 1957.

Enfin la reine de la fête, la DS ! La sculpture sur roues de Bertoni trônait au milieu de ses sœurs et cousines. Sur ce stand était exposé une DS en "éclaté" permettant d’apprécier toutes ses innovations techniques , le dernier prototype de la DS datant de 1954 ainsi que la plupart des modèles emblématiques de la marque aux chevrons, breaks, cabriolets ou carrosseries spéciales.

.    

Un dernier podium exposait les Citroën des années 20 à 40, ainsi que l’autochenille de la Croisière Jaune.


Opel n’était pas en reste. Pour fêter ses 120 ans la marque à l’éclair exposait ses modèles sportifs tels la fameuse Manta 400 Rothmans de Guy Fréquelin, champion de France des rallyes 1983, la Kadett Rallye préparée par Henri Greder et pilotée par lui-même ou par la belle Marie-Claude Beaumont ainsi qu’une monstrueuse Commodore GS/E. La route n’était pas oubliée avec la « mini-Corvette » Opel GT accompagnée par une superbe Manta, une antique Diplomat et autres Rekord et Commodore.

Toutes les françaises et autres marques étaient bien sûr représentées par leur nombreux clubs dédiés, des Peugeot 104 à 504, des Simca, des Panhard et autres petites Renault populaires ou sportives, Porsche, Ford, WW et .....Autres.

.        

Trente ans déjà que la Dodge Viper nous fait fantasmer… Elle fut présentée à Detroit en 1989 mais la production ne démarre qu’en 1992 avec 285 Viper construites à la main et toutes rouges.. Une palette de sa production était présentée.

Les belles américaines répondent toujours présent à Automédon. Les langoureuses Cadillac, Lincoln ou De Soto des années 50/60 parées de couleurs pastels s’offrent à tous les regards ainsi que leurs sœurs délurées que sont les Ford Mustang, Chevrolet Corvette ou Dodge Charger tous muscles dehors.. !

.        

Automédon, c’est aussi la bourse, les artisans, les fabricants et distributeurs de pièces. Une mine d’or pour qui recherche LA pièce manquante ou le jouet de son enfance, de la documentation, un sellier, un chromeur ou simplement un bouquin. Des occasions de rencontres entre passionnés dans une grande convivialité.

Et enfin, la spécificité d’Automédon c’est ce rassemblement unique de plus de 3000 véhicules de collection sur le parking du Bourget. Toutes les marques de toutes les nationalités se regroupent pour le plus grand bonheur des visiteurs. Autos, motos ou camions vont et viennent sur deux jours, le spectacle est sans cesse renouvelé, de la 4 Cv à la Rolls, de la Mobylette à la Triumph Bonneville, de la Rallye 1 à la Mustang V8, tous les modèles rares ou populaires s’offrent à vos objectifs.

Rendez-vous est prit pour l’an prochain en espérant encore plus de motos.

Le Taz à promis à son amie Angelique chargé de la presse sur ce salon, qu'il viendra à Paris en 2020 à cette période de ça Bretagne ! Alors nous y seront à deux.

Crédit Photos : Jean-Jacques Boyer (Retouches photos et mise en page Bruno Pasqualaggi)


@ + Jean-Jacques Boyer pour le Moto Club des Potes et Sport Moteur International


Copyright © Moto Club Des Potes, 2019