..Le Journal International des sports motorisés |
Les Trophées Jumeaux 2018 Quelles sont les 6 émotions primaires : la joie, la tristesse, la colère, le dégoût, la surprise et la peur. Vous allez me dire de quoi nous parle-t-il ? Les émotions font partie de nous. Souvent oubliées, elles jouent pourtant une immense place dans notre corps, notre tête et notre vie. Même si les émotions primaires se ressentent à l‘intérieur de notre corps avant même de se modéliser dans notre tête, c’est pourtant au coeur de notre cerveau qu’elles naissent. Les émotions sont universelles. Un sourire aura la même signification en France qu’au Pérou ou en Chine, car ce sont les mêmes zones cérébrales qui sont impactées. Alors prenons une à une ces émotions, que l'on vous explique le rapport entre les Trophées Jumeaux et celles-ci : La Joie Cette émotion est la première lorsque l'on reçoit les dates de ce rassemblement, c’est celle que l’on ressent au plus profond de nous. C’est ce sourire franc, tel un enfant insouciant, face à un rendez-vous qui vous procure un grand plaisir. Cette joie est bonne pour notre esprit, car ce rendez-vous nous nourrit de plaisir.
La Colère Cette émotion arrive juste après la joie. Selon la Définition la colère met le corps en état d’agression. Les sourcils sont tirés vers le bas, provoquant des rides verticales au-dessus du nez, les yeux mi-clos semblent furieux, le visage devient rouge. La bouche reste fermée ou entrouverte, mais les lèvres retroussées découvrent les dents comme un animal prêt à mordre. Le cœur et la respiration ample s’accélèrent, le corps ramassé sur lui-même par des muscles tendus semble prêt à bondir. Alors pourquoi la colère : car à l'annonce de la date il va falloir attendre le jour J.
La Peur Tout le monde sait que la peur met le corps en alerte maximale. Elle fait relever les sourcils, soulever les paupières supérieures en découvrant le blanc des yeux et en plissant le front. Mais là notre peur est bien plus simple : Ma Moto sera t-elle prête ? On a peur d'oublier quelque chose, comme quoi la peur est un sentiment très vaste.
Le Dégoût Les sourcils tombants, de gros plis sur le front et au-dessus du nez, des pommettes et des joues bombées. Que viens faire cette émotion ici ? ALORS LA, le dégoût : c'est que les trophées ne durent que 3 jours, nous n'avons pas le temps de voir tout le monde sur place, beaucoup me disent on est tous là et, si je veux voir tout le monde il me faudrait une semaine, ce qui prouve la qualité de ce rassemblement de potes. Pour ma part le dégoût de ne pas avoir pu cette année rester longtemps et notamment assister à la remise des prix. J'emprunterai une phrase de Forrest Gump : C'est comme ça et je ne veux plus en parler.
La Surprise Durant le week-end des trophées Jumeaux nous avons les deux paupières grandes ouvertes qui laissent voir une large zone du blanc des yeux écarquillés. La bouche est entrouverte par la contraction des joues et le retroussement de la lèvre supérieure. Celle-ci précède une autre émotion aux Trophées qui est la joie de retrouver tel ou tel ami, de ce plaisir de prendre des nouvelles de tel ou tel pote.
Cette année j'ai été heureux de retrouver mon pote Marco Raymondin, notre 1er rencontre date des années 80. La Tristesse Souvent nous finissons les paupières baissées, les yeux rougis brillent ou larmoient. Quand le dimanche soir arrive. Cette émotion s'estompe rapidement car à l'annonce de la prochaine date des Trophées Jumeaux 2019, LA JOIE reviendra.
Vous trouvez ce reportage dingue et totalement décalé ? C'est comme ce rendez-vous qui est le plus dingue de l'année, le plus décalé et malgré leurs dingueries, les « Désorganisateurs » gèrent ce rendez-vous sérieusement, chacun a son rôle et ça marche. Comme chez nous à Sportmoteur.com cet article décalé a été fait sérieusement, avec des éclats de rires, pour moi et Bruno lors de la correction ainsi que notre correctrice occasionnelle et secrète qui a un œil de lynx sur nos fautes, une grande dame du pluriel et de de la ponctuation. Alors rendez-vous en 2019 les gamins et promis de chez promis, je resterai à laremise des coupes et reviendrai le dimanche ! Crédit Photos : Bruno Laurent, Jean.Jacques boyer, Zoé Julié et Bruno Pasqualaggi (Retouches photos Bruno Pasqualaggi) @ + Bruno Pasqualaggi Pour Sport Moteur International |
François Cominardi Bruno Laurent Contactez notre Photographe Yann Le Corre Contactez notre Reporter Claude St Leger Contactez notre Photographe claude_saint_leger@sportmoteur.com Retrouvez nous sur Contacter par mail
|
Copyright © Sport Moteur 2018