43ème édition du Salon Rétromobile

Depuis le 11 février fin de ce salon, je suis devant mon écran à me demander ce que je pourrais écrire sur cette quarante-troisième édition des Rétromobile 2018. Un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de chromes et de lignes uniques, amoureux de belles mécaniques et de moteurs ronflants, mordus d’asphalte, ou tout simplement de passionnés du beau et du rare.

Ce rendez-vous à majorité autos, accueille en son sein quelques motos. Plus de 650 exposants sont venus du monde entier, idem pour les visiteurs. Dans les allées, on entend parler Anglais, Russes, Italiens et j'en passe.

Un visiteur Argentin me disait que ne pas faire le voyage chaque année serait pour lui une erreur car il retrouvait dans ce salon des pépites rares parfois âgées de plus de cent ans qui ont jalonné l’histoire automobile et en ont fait le patrimoine mondial automobile. Que ne pas assister à la vente d'Artcurial serait pour lui passer à côté d'une voiture qu'un autre collectionneur pourrait lui ravir.

Comme je vous dis Rétromobile rime avec aussi Rétropassion et les plus de 105 000 visiteurs cette année qui malgré la neige et une circulation quasi nulle le jour d'ouverture ne se sont pas trompés, car ne pas venir à ce salon pour certains seraient une hérésie.

Parlons motos certains modèles étaient exposés comme la 104 de Philippe Monneret qui dans les traces de son père à 13 ans, a été recordman du monde des 24 heures à cyclomoteur.

Il y avait des pépites de ce type parsemées dans tous le salon pour ceux qui voulaient prendre le temps d’arpenter celui-ci.

.        
.        

Le clou de l'exposition moto pour nous passionnés d'anciennes était la collection Guélon, regroupant des motos, side-cars et triporteurs rares, mise en vente chez Artcurial.

.      

Pour finir je ne peux parler de moto, sans vous parler de la Triumph 750 Rob North de 1971, d'Éric Fontaine, un ami de la rédaction de Sportmoteur.com, (Un jour je lui demanderai de poser mon séant dessus, juste pour une photo, mais comme je suis timide...).

Ce salon est aussi pour nous et la famille des passionnés depuis des années de nous retrouver, de Philippe Vassard, Jean-Claude Jacq, J-Jacques Boyer, J-Jacques Boyer, Domy Blandin, Igor Biétry, nos amis des Coupes Moto Légende, etc...

       

Il est aussi, pour nous tous la sortie de notre hivernage et le lancement de notre saison où nous allons nous retrouver aux grés des courses et rassemblements.

Voici un mini album car mon photographe était, comme indiqué plus haut, pris par la neige.

.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
.        
 
.        
.        

Les visiteurs viennent du monde entier pour faire perdurer le mythe automobile.

Du Yougtimers au Porschistes en passant par les amoureux d'Abarth, Ferrari et j'en passe, des passionnés des modèles d'antan de Citroën, Renault et autres marques illustres qui ont bercé les Gentlemens qui lorgnent aussi sur les Bugatti, Jaguar, ... sans oublier les fans de culture américaine avec pas mal de modèles d'outre-Atlantique qui nous replongent dans nos années teenagers (d'adolescents). Et je ne pourrais oublier les gardiens de l'héritage du musée des blindés ainsi que tous les chineurs qui arpentent les allées de la bourse ou celles des artistes.

Tout ce petit monde s'est déjà donné rendez-vous pour la 44ème édition de ce salon du 6 AU 10 Février 2019 et Sportmoteur.com y sera aussi.

Crédit Photos : Bruno Pasqualaggi (Retouches photos Bruno Pasqualaggi)


@ + Bruno Pasqualaggi pour Sport Moteur International et Moto Club des Potes


Copyright © Moto Club Des Potes, 2018