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LEGO® Porsche 911 GT3 RS Savoir sortir de sa zone de confiance pour un magazine n'est pas suicidaire mais juste faire autrement ! Voici l'histoire totalement folle du Set LEGO®* Porsche 911 GT3 RS.
Ce Set vient de chez Porsche-Platz dans le quartier nord Zuffenhausen de Stuttgart1, Le berceau de la marque, fondée en 1931 par Ferdinand Porsche, puis reprise par son fils Ferry Porsche. Ferdinand Porsche est l'ingénieur qui créa la première Coccinelle Volkswagen. Alors comment se fait-il que je me retrouve avec un Set LEGO® arrivant directement de Stuttgart. Je vous répondrai que le hasard et le Troc Afol** ont fait le reste. J'avais des Sets Lego en double à troquer, j'ai lancé un appel dans la communauté Afol et HOP l'échange c'est fait entre moi et une personne de la communauté qui, lui, avait récupéré ce Set lors d'un premier troc avec un allemand de Stuttgart. Ce qui démontre encore que notre communauté Afol est internationale et que le troc est plus intéressant que la spéculation qui règne dans notre communauté, comme dans pas mal d'autres malheureusement. Le Monde du 2 roues et de la voiture ancienne sont touchés depuis des années par ces spéculateurs et je ne comprends pas les personnes qui essaient toujours de faire du fric sur le dos de passionné(e)s. Je vous ai déjà dit pourquoi parle-t-on de LEGO® régulièrement sur Sport Moteur, je vous ai déjà répondu lors de notre article de la LEGO® BUGATTI CHIRON. Alors revenons à notre reportage, qui va être en deux étapes, nous allons survoler l'histoire de la 911 Porsche et ensuite de ce Set LEGO®. La Porsche 911 La production en série de la 911 a débuté en septembre 1964 et elle fût commercialisée à partir du 16 novembre de la même année. Elle est le premier modèle intégralement conçue par la marque à 100% à Stuttgart. La Porsche 911 est le modèle le plus célèbre de la firme Porsche. Ce qui me lie à la 911, est que nous sommes nés la même année et à quelques mois d'intervalles, j'ai conduit régulièrement la 911 Targa de 1982 d'amis (Nathalie et Philippe) en Bretagne et j'aime cette voiture depuis toujours.
Depuis 1964, la 911 est toujours produite et vendue tout en conservant son esthétique, avec une architecture moteur du 6 cylindres à plat (flat-six), disposé en porte-à-faux arrière inchangée. Le modèle actuel a beaucoup évolué par rapport à la première génération de 1964. En effet il existe une quinzaine de modèles différents de la 911. Les collectionneurs sont prêts à mettre très cher pour un ancien modèle en bon état car ils sont très recherchés. Porsche a célébré le millionième exemplaire de Porsche 911, produit par la marque le jeudi 11 mai 2017. La genèse de la 911 commence par une étude de style en 1959 sous le nom de « Projet T7 » qui devait remplacer la 356. Regardez les photos de la Porsche 911 elle ressemble beaucoup à la 356 et pas mal de monde encore aujourd'hui fait la confusion entre les deux modèles.
La 911 sera présentée sous forme de prototype alors appelée 901, au Salon de l'automobile de Francfort 1963 avec un faux moteur, La production en série débutera en septembre 1964 et sera disponible pour les clients à partir du 16 novembre de la même année. Pour les puristes de la marque seul le modèle original de 1963 – 1973 dit 911 Classic est digne à leur yeux. La 911 dispose alors d'un moteur six cylindres de 2,0 l développant 130 ch. La même année une variante de la 911 appelée 912 équipée du moteur 1,6 l de la 356 dont la puissance est réduite à 90 ch avec un prix inférieur, elle sera plus vendue que la 911 en 1965. A partir de 1967 la 911 sera équipée d'un moteur 2,0 l de 160 ch, lui permettant d'atteindre 225 km/h. En 1968, la 911 passera à 170 ch. En 1969, tous les modèles 911 voient leur cylindrée passer de 2,0 l à 2,2 l. En 1972 la 911 passe à 2,4 l de cylindrée pour 190 ch ; elle est la voiture la plus rapide produite en Allemagne (environ 240 km/h de vitesse de pointe). 1972 verra l'arrivée aussi de la Porsche 911 Carrera RS 2.7 avec un moteur de 2,7 l et 210 ch, elle a été produite à l'époque pour une homologation compétition. En 1973, la 911 se transforme, et reçoit des des pare-chocs butoirs à soufflets absorbant les impacts, une innovation conçue pour respecter les dernières normes de crash test aux États-Unis. La protection des occupants a été améliorée par l’adoption des ceintures de sécurité à trois points comme l'équipement standard, aussi bien qu'a l’intégration des appuis têtes sur les sièges. En 1974 deuxième révolution pour le modèle phare de la marque, avec la Porsche 911 Turbo reconnaissable à son becquet arrière, motorisé avec un moteur de 3.0 l et une puissance de 242 ch. La 911 Turbo deviendra le modèle mythique de Porsche et de la deuxième génération d'amateurs du modèle. En 1977 la 911 Turbo 3.3 l avec ses 296 ch était la meilleure voiture de sa catégorie. En 1982, les amateurs d’air frais pouvaient commander les 911 Cabriolet. En 1984, la 911 Carrera verra l'arrivée d'un 3.2-litre de 231 ch. La direction Porsche voulait mettre un terme à la 911 et privilégier les autres modèles de la marque. Cependant, la 911 va connaitre un renouveau, forcé par l'attachement des clients de la marque. Entre 1988 et 1994 la Porsche 911 dite (964). En 1988 Porsche sort la 911 Carrera 4. Après quinze ans de production, la plate-forme de la 911 a été radicalement renouvelée avec de nouveaux composants, rendant la 911 comme véhicule moderne et durable. Son moteur boxer refroidi par air passe à 3.6 l pour 247 ch. Pour les puristes extérieurement la 964, différait très légèrement de l'âme de la 911. Dès 1990 les clients pouvaient aussi commander la 964 Turbo. Initialement entrainé par l’éprouvé 6-cylindres, en 1992 le Turbo a été mis à jour et évolué en 3.6-litre plus puissant. Pour la quatrième génération de Porsche 911, La 993 MK1 prendra la suite de la saga de 1993-1996 suivi par la 993 Mk2. Cette quatrième génération, sera la seule voiture à la vente pendant quatre ans chez Porsche. Donc le succès de ce modèle est vital pour la survie de la marque. Il est à noter que la production des Porsche 968 et 928 cessera en 1994. Pour beaucoup de porschistes, cette série 993 demeure la dernière "vraie" 911, associant le design inimitable de la 911 à son fameux moteur 6-cylindres à plat produisant une sonorité inimitable. La cinquième génération de la 911 (996) ne sortira que fin 1997. Sur sa livré 996 Mk1 de 1997-2002 et Mk2 de 2002-2005. Porsche 911 (996) représente un tournant majeur dans l'histoire des 911. En 1999, la 911 (996) GT3 fera revenir la marque dans le cœur des puristes de la marque, ce modèle leur rappelle même pour certains la Carrera RS des années 70 dans son âme, et fait revivre la légende vivante qu'est la 911. En 2000 la 911 (996) GT2 sera la première voiture équipée de freins céramique en option. La saga 911 continue avec la déclinaison 997 Mk1 de 2004-2009 et Mk2 de 2009-2012. Elle sera suivie par la déclinaison 991 Mk1 de 2011-2016 et Mk2 de 2016-2018. L'actuelle génération de 911 représente un saut technique, pour être aux normes Euro. 2019 verra l'arrivée d'une nouvelle génération avec la Porsche 911 (992) et fera rentrer la 911 dans l'air du digital avec une instrumentation numérique et le Virtual Cockpit provenant du Groupe Volkswagen. Je vous avais dit que nous allions survoler furtivement l'histoire de ce modèle Mythique qu'est la Porsche 911, il manque beaucoup de modèles. Comme tout passionné de la marque et de ce modèle, nous espérons dans les années à venir avoir encore beaucoup de génération de la 911. Nous arrivons à notre LEGO® Technic Porsche 911 GT3 RS. Ce modèle a été présenté au catalogue LEGO® en 2016. Il célèbre un modèle mythique de la marque Porsche qu'est la 911 et je peux vous dire que beaucoup de porschistes ont acheté ce Set LEGO® à sa sortie et au Mondial 2018 à la boutique "LEGO® Mondial Store". Elle a tout d'une grande et est à la hauteur de la vraie Porsche 911 GT3 RS. LEGO® Technic Porsche 911 GT3 RS Ce modèle a ouvert la voie d'une nouvelle série de Sets LEGO® Technic, comme la BUGATTI CHIRON. En OFF, lors du Mondial de Paris, il a été annoncé la sortie de pas mal de modèles emblématiques de chez Aston Martin, Ferrari, Lamborghini et autres en Set LEGO® Technic. Les Afol ou non rentrons dans un nouvel univers dès l'ouverture de la boite, on retrouve un livret spécial collectionneur décrivant l'histoire de LEGO® Technic et des voitures Porsche GT, pour ma part il est en allemand mais j'ai la version Française téléchargée en PDF, merci à LEGO® pour l'envoi. Ce modèle comprend une carrosserie orange détaillée, des ressorts de suspension rouges, des phares, des feux arrière, des étriers de frein, des pneus bas et des jantes.
La cabine accessible comprend un tableau de bord détaillé, une boîte de vitesses actionnable, un volant avec des palettes de commande, des sièges de course et une boîte à gants contenant un numéro de série unique.
Sous les capots à l'avant on retrouve une valise et à l'arrière on peut découvrir le 6 cylindres à plat détaillé avec des pistons mobiles.
Ce Set LEGO® Technic à l'échelle 1:8. Il est agréable à monter et reprend les codes LEGO®, si je devais faire un comparatif avec la BUGATTI CHIRON LEGO® Technic, bien que ce soient deux modèles Technic la conception est totalement différente, la Porche reste marquée très LEGO® avec juste pour exemple les étriers de frein, là où la BUGATTI CHIRON LEGO® Technic est sur une nouvelle conception Technic.
Ce Set 2 704 pièces, mesure plus de 17 cm de haut, 57 cm de long pour 25 cm de large. La Porsche LEGO® 911 GT3 RS, offre une expérience de construction extraordinaire et pour moi est le chainon entre les LEGO® traditionnels et la génération Technic.
@ + Bruno Pasqualaggi Pour Sport Moteur International |
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