Trois mémères BMW
viennent dire bonjour au nouveau moteur "boxer" 1250 cm de chez BMW

Nous allons nous pencher sur l'annonce du nouveau moteur "boxer" de 1250 cm de la série R : Le fameux moteur bi-cylindre boxer.

BMW Motorrad, la branche moto de la marque allemande, produit des motocyclettes depuis 1923.

Nous ne remontrons pas à la création de la marque et à la première moto BMW, la R 32 qui préfigurait l’architecture moteur qui fait encore aujourd’hui sa renommée : le fameux boxer, "moteur bicylindre à plat", qui caractérise la marque Münichoise. Nous ne parlerons que de quelques modèles avant d'en arriver à nos 3 machines ...

On commence par une mention spéciale pour la R 63 suralimentée par compresseur de 1929, qui a atteint les 216 km/h, dépassant de 10 km/h le record absolu de vitesse de l’époque.

Dans les années 50, aux États-Unis, John Penton au guidon d'une R69 relia New-York à Los Angeles d’une traite en 52 heures et 11 minutes en 1959.

Les années 60 voient la mise sur le marché de modèles à tendance plus sportive, dont la R 69 S est la plus emblématique de cette époque avec des pointes à 175 km/h.

Dans les années 70 la sortie de la R 100 RS en 1976 marque à nouveau les esprits et inaugure le segment maintenant si prisé des motos Sport/GT.

Les années 80 voient la naissance d’une gamme de trail avec le lancement de la R 80 GSet lance la saga du LOGO GS qui fera les beaux jours de la marque au Paris – Dakar et sur pas mal de rallyes raids, ce qui ouvrira la voie à des modèles typés “aventure” dont les descendantes dominent encore le segment aujourd’hui, plus de 30 ans après.

Je vous avais dit que je survolerais très rapidement la SAGA R de BMW, avant de vous parler des 3 mémères, voici en images le nouveau "boxer" de 1250 cm.

Voici la Nouvelle R 1250 RT

.      

Voici la nouvelle R 1250 GS

.      

et pour finir la R 1250 HP2

.    

Revenons à nos 3 modèles qui sont une R1100RT de 1999, une R1100RS de 2002 et pour finir par Berthe une R1200GS de 2007.

La R 1100 RT représentait un double défi pour BMW : celui de faire oublier la R 100 RT, en production depuis plus d’une décennie, et celui d’ouvrir le concept au grand public.

C’est donc en 1996 que la nouvelle Reise Tourer (grand-tourisme de voyage) est arrivée en concessions.

Cette moto est dotée de l’ensemble des nouvelles technologies développées par BMW : ABS, bulle électrique, flat à quatre soupapes par cylindre. Les suspensions Paralever à l’arrière et Telelever à l’avant prenaient appui sur le moteur porteur, comme sur les autres R 1100 de la marque.

La R 1100 RT, c’est avant tout une révolution sur le plan de la maniabilité ainsi qu'une efficacité redoutable en conduite sportive, si, si pour une GT.

La R1100RS, une sport-GT, pour pas mal de BMistes ce modèle est, comment dire "Moche" seul le fait qu'elle fut la première à accueillir en son sein le nouveau twin de la marque bavaroise : Injection, refroidissement air/huile, 4 soupapes par cylindre, avec une courbe de puissance plus homogène, fait dire à la communauté BMistes que c'est bien une BMW.

La RS jouit d'un bon comportement routier, sauf sur routes aux revêtements douteux, qui peut provoquer d'éventuelles amorces de guidonnage.

La RS reste agréable à conduire, elle est bien équipée et ses multiples réglages de selle et du guidons, donne à la Münichoise la possibilité de passer de sportive à routière et lui permet de faire de la ville sans fatiguer son pilote.

La seul ombre au tableau reste la protection qui gagnerait à être plus enveloppante, mais elle perdrait toute sa sportivité, pour le confort il y a la RT.

Nous arrivons à la R1200GS, je ne fais plus la présentation de Berthe.

A sa sortie les codes esthétiques très anguleux de la R1200GS ont étonné par rapport au côté très rondouillard de son ainée la R1150GS.


R 1150 GS

R 1200 GS

La nouvelle robe du R1200GS affine sa silhouette, sans trahir son ADN GS quand l'on sait que la première génération GS est née en 2004, voilà plus de 10 ans.

Par rapport à la R1150GS la R1200GS a maigri de 30 kg pour arriver à un poids en ordre de marche de 225 kg.

L'amélioration de la partie-cycle avec un nouveau Telelever plus léger ainsi qu'un nouveau monobras Paralever, ouvre à cette moto le champ de tous les possibles. Cette BM passe devant tout le monde quand les virages s'enchaînent, tellement les changements d'angle sont faciles à son guidon. Il y a même de quoi dégoûter certaines sportives. Elle est aussi très confortable sur Autoroutes et nationales mais son terrain de prédilection restera les petites routes et le hors-piste.

Vous allez me dire pourquoi ce reportage et on vous répondra pourquoi pas !

Trois mémères BMW qui affichent à elles trois plus de 480 000 Bornes : La R1100RT affiche plus de 170 000 km, La R1100RS affiche plus de 190 000 km et Berthe ma R1200GS affiche plus de 120 000 km. Elles voulaient simplement saluer la nouvelle motorisation 1250.

Les 3 pilotes se sont retrouvés sur la route des Gorges d'Apremont (77).

.        

Nous regretterons l'absence de BMWau Mondial du 2 Roues de Paris 2018 en espérant les voir en 2020 sur le Mondial de Paris.

Pour notre part nous vous donnons rendez-vous à partir du 04 octobre au Mondial du 2 Roues.

.

Crédit Photos et Retouches photos: Bruno Pasqualaggi


@ + Bruno Pasqualaggi Pour le Moto Club des Potes et Sport Moteur International


Copyright © Moto Club Des Potes, 2018