Il y a des rendez-vous près de chez toi que tu ne peux pas louper et Bruno Laurent notre Reporter/Photographe, Normand, lorsqu'il a appris la venue à Saint Lo de Monsieur Giacomo Agostini dit aussi "Ago" ou "le Roi Ago", né le 16 juin 1942 à Brescia en Italie. Bruno ne pouvait louper ce rendez-vous.

Un rendez-vous organisé par la famille d'Equip'moto à Agneaux, j'emploie le terme de famille à dessein car c'est l'ambiance qui régne là-bas. Une équipe soudée menée par Jérome, un vrai passionné, donne le ton de ce magasin qui, sous des dehors modernes, a gardé l'esprit motard.

On a envie d'y venir simplement pour y passer un moment et discuter avec des passionnés, ou bien rencontrer des champions car depuis quelques années y sont passés Johann Zarco, Alex Marquez et Tito Rabat et Jonathan Rea. Après la venue d'Ago, il sera difficile de faire mieux mais on fait confiance à Jérome.

Pour la jeune génération qui est Ago :

Parlons déjà de son palmarès :

  • Champion du monde de 350 cm3 : 1968 à 1973 sur MV Agusta, 1974 sur Yamaha (7 titres).
  • Champion du monde de 500 cm3 : 1966 à 1972 sur MV Agusta, 1975 sur Yamaha (8 titres, record historique).
  • 311 victoires internationales dont 123 Grand Prix (68 en 500 cm3, 54 en 350 cm3 et 1 en 750 cm3).
  • 18 titres de champion d'Italie.
  • Détenteur du record du nombre de meilleurs tours en course, avec 117 tours les plus rapides (plusieurs catégories confondues).
  • Vainqueur de 10 Tourist Trophy de l'île de Man.
  • Il est le seul à avoir gagné tous les grands prix dans deux catégories la même année (en 1968, 350 cm3 et 500 cm3)
  • Ce qui fait de ce pilote d'exception encore à ce jour le plus titré de l'histoire de la moto, avec quinze titres mondiaux, record qu'il sera difficile d'approcher car il courait dans deux catégories par week-end et il a été titré dans deux catégories différentes (350 et 500) pendant cinq années consécutives, de 1968 à 1972. Sur MV Agusta ou Yamaha YZR.

    En 1999, son nom est ajouté au Motorcycle Hall of Fame de l'American Motorcyclist Association (1). Reconnu pour son palmarès au niveau international.

    Il est l'une des quarante-six personnalités sportives membres de l'Académie des Laureus World Sports Awards. (2).

    (1) Motorcycle Hall of Fame :
    Le Motorcycle Hall of Fame Museum situé près de Columbus, Ohio, dans la banlieue de Pickerington, aux États-Unis distingue des individus qui ont contribué au Sport motocycliste, à la construction motocyliste et au motocyclisme en général.

    (2) Les Laureus World Sports Awards :
    Les Laureus World Sports Awards sont les plus prestigieuses récompenses sportives internationales décernées chaque année à des athlètes, toutes disciplines confondues, qui ont le plus marqué le monde du sport l'année précédente, mais aussi à des associations ou personnes qui promeuvent le sport dans un but caritatif.

    Pour finir si on devait le comparer à une autre légende de la moto Valentino Rossi, il a fallu attendre 2008, pour que celui-ci batte le nombre de courses gagnées en Championnat du monde en catégorie reine. Idem pour le nombre de podiums consécutifs seul Valentino Rossi a égalé ces vingt-deux podiums consécutifs à ce jour.

    .        
    .        
    .        
    .        
    .        
    .        
    .        
    .        
    .        

    ALORS !

    Durant cette journée, Ago a été chaleureux, disponible, il s'est prété au jeu des autographes, photos et autres selfies avec une grande disponibilité et il s'est montré également gastronome en appréciant les produits normands de terre et de mer que Equip'moto avait préparés. Et il est même reparti avec certains produits tels des gâteaux de la Maison du Biscuit et des camemberts REO.

    Il a dédicacé pour Sportmoteur quelques photos notamment prises lors de notre rencontre avec lui l'année dernière à la S.R.C. lors d'une soirée superbe organisée par Aldo (ou Arnaldo)

    Maintenant si voulez rencontrer "le Roi Ago" son bras droit Arnaldo Wittemberg vous propose de pouvoir rouler avec lui ainsi que Freddie Spencer, Carlos Lavado et Marco Lucchinelli, tous légendes du Continental Circus. Dans un concept simple et unique sous la bannière du 'Legends Track Days in Athens".

    Comment ? Simplement en vous inscrivant, avant la fin Avril IMPERATIVEMENT, sur ce SITE !


    (cliquez sur l'image)

    Alors ne ratez pas ce séjour où se mélangeront roulage, rencontres d’exception, et détente.

    Ce rendez-vous est unique au Monde et une première.

    Sport Moteur dépêchera sur place Bruno Laurent accompagné d'un pilote de légende lui aussi Serge Raspoutine et sa légendaire 1000 Vincent Godet.

    Je ne pourrai m'y rendre car aux mêmes dates, il y a le Mondial Paris Motor show 2018.

    Crédit Photos : Bruno Laurent (Retouches photos, Textes et mise en page Bruno Pasqualaggi)


    @ + Bruno Pasqualaggi pour le Moto Club des Potes et Sport Moteur International


    Copyright © Moto Club Des Potes, 2018