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La XSR 900 Abarth Yamaha J'en ai conduit des motos lors d'essais sur route, mais avoir l'occasion de faire l'essai de la XSR 900 Abarth Yamaha, sur route puis circuit ! L'opportunité ne se refuse pas ! La XSR 900 Abarth Yamaha est une série limitée à 695 exemplaires pour le monde entier, animée par un 3 cylindres de 847 cm3 et fait 115 ch pour un poids de 195 kilos. Cette moto est une Néo-Rétro Café Racer aux performances et à l’agrément très moderne du 3 cylindres Yamaha, avec un vrai caractère difficile à prendre en défaut, grâce à son électronique embarqué : contrôles de traction et 3 modes moteur. Le tableau est planté et GO les petites routes du Vexin. Après quelques tours de roues on s'aperçoit par la position de conduite et son agilité que cette moto n'est pas faite que pour les petites routes, mais aussi pour le circuit. Son moteur est tellement joueur et efficace que la route ne lui suffit pas. Cette impression de piste est renforcée par son look carbone, avec tête de fourche, capot de selle magnifiquement réussi qui englobe le feu arrière à leds et sa ligne d’échappement "compète" signée Akrapovic, avec des gravures au laser sur le silencieux du haut de série. La griffe Abarth apporte un look de folie à cette moto. Le choix du guidon très cintré par Yamaha sur cette XSR Abarth, semblable aux premières Harley de courses de vitesse sur anneaux de bois dans les années 1900 (voir notre reportage), cette moto aurait mérité de vrais bracelets. Ce guidon impose une position de conduite très radicale, qui donne l'effet d'être sur une machine "Hyper-Sport". Le tableau de bord est identique à celui de la XSR classique, est lisible et suffit, tout en renforçant le look Café Racer de cette moto. Une position radicale, un moteur joueur, cette moto ne demande qu'à s'exprimer sur Piste. Mais avant de s'y rendre, allons à la rencontre de motards pour leur demander leur avis. Pour cette moto nous avons choisi Yann et Virginie qui roulent tous les jours sur Roadsters Triumph sur routes et le week-end font de la piste en GSXR Air Huile. Le look de la moto, les a de suite séduit et la position à l'arrêt leur donne envie d’y goûter sur Circuit. Nous faisons une pause déjeuner à Marines dans un petit restaurant que je vous conseille le Kington Lounge, le patron est lui aussi motard. A peine stationnée devant celui-ci je peux vous dire que cette moto attire de suite les autres motards, sa robe ne laisse pas insensible les passants. Le patron est venu la voir, se prendre en photo à côté, impressionné et subjugué ! Pour rejoindre Paris, l'essai se poursuit sur départementale, la position de conduite radicale me fait travailler les jambes et mes appuis sur les repose-pieds, ce qui m’amène rapidement à mettre du rythme et une conduite sportive. Cette machine devient encore plus ludique… Elle serait encore plus efficace sur ce type de route avec de vrais bracelets. Les reprises du 3 cylindres sont tout simplement phénoménales. Nous voici de retour en ville malgré la souplesse du moteur à basse vitesse, la position de conduite rend l'inter-fil sur le périf moins agréable et le rétroviseur unique à gauche en embout de guidon sur notre modèle d'essai, n'est pas d'une efficacité extrême et demande une vigilance extrême. Arrivés en ville nous faisons une séance photo BAD BOY. Pour cet essai nous nous sommes engagés le week-end du 23 & 24 septembre aux Grandes Heures Automobiles et Motos 2017 sur l'Autodrome de Linas-Montlhéry. Avant de prendre la piste nous mettons la moto en configuration piste. Son cadre en alu, ses suspensions avec sa fourche inversée d'un débattement de 137 mm, son amortisseur arrière de 130 mm et pour finir sa monte pneumatique Bridgestone S20 en 120/70 x 17 et 180/55 x 17 présage un roulage de folie. Un détail qui m'a aussi impressionné, c’est la facilité de démontage du support arrière, comme si celui-ci avait été conçu pour être retiré pour permette à son pilote de s'exprimer sur piste. Le look qu'offre la moto une fois en configuration piste est impressionnante et ne laisse pas indifférents les spectateurs qui arpentent les allées des Grandes Heures Automobiles et Motos 2017. Le moment de vérité est arrivé pour la XSR 900 Abarth Yamaha ! Et OUI cette moto surtout son moteur a des aptitudes qui la rendent totalement extraordinaire sur piste. Les reprises sont enivrantes, le son de la mécanique invite le pilote encore et encore à jouer de la poignée de GAZ. Elle demande de la fermeté. La limite de la garde au sol en courbe est assez rapidement atteinte, mais son châssis accepte les changements d'angle sans sourciller. Elle est d'une facilité déconcertante et on prend un plaisir de conduite en mode piste sans égal. Les pneus souffrent un peu, mais tiennent le pavé, sachant que la piste de l'Autodrome de Linas-Montlhéry et très abrasive. Au fil des tours la facilité de la moto me fait vous dire que CE MOTEUR mériterait d'être monté aussi sur une version Hyper-Sport. Les freinages sont trapus grâce au double disque de 298 mm à l'avant, pincés par des étriers radiaux et un disque de 245 mm à l'arrière qui mettent le pilote en confiance et sont d'une efficacité sans faille. Parlons de la consommation, je ne me fie pas beaucoup aux ordinateurs donc après avoir sorti ma calculette, sur nationale et en ville on est sur une consommation de 5.6 l/100, sur piste on arrive à 7.2 l/100. Nous pourrons reprocher son petit réservoir de 14 litres mais il permet de parcourir plus ou moins 220 bornes, le temps de reposer les poignets du pilote et les épaules des pilotes de mon gabarit. Je vous avais dit que cet essai n'était pas conventionnel, il reste à noter ces points forts qui sont :
Je pourrai lui reprocher comme déjà exprimé plus haut la position de conduite radicale, cette moto aurait mérité de vrais bracelets qui lui donneraient encore plus d'efficacité. Pour finir POURQUOI seulement 695 exemplaires ? La moto est vendue à 12 599,00 €. Un prix plus abordable avec une série non limité, de celle-ci marcherait à coup sûr. Pour 2018 il y aura peut-être d'autres essais si nous trouvons un axe pour celui-ci sortant des sentiers habituels des essais classiques. PS merci à Bering, Casque House et Shoei :
Petit Clin d'œil à mon complice Bruno Laurent.
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