Thierry Marie et la X-OVER

Il y a quelques semaines, profitant de la présence du Taz sur les terres cotentines, nous avons rendu visite à un personnage hors du commun. Il n'est pas barbu, n'a ni tatouage, ni boucle d'oreille mais il a des doigts de fée et des mains d'artiste.

Nous avions décidé de rencontrer Thierry MARIE, car c'est de lui qu'il s'agit, après avoir vu des photos de sa moto, la X-OVER, à plusieurs reprises et surtout après l'avoir vue au Salon de Coutances et avoir brièvement discuté avec Thierry, nous voulions en savoir plus.

Nous nous sommes donc rendus dans son atelier près de Carentan et nous y avons passé un très bon moment, sans voir le temps passer.

A la base, Thierry est un chaudronnier soudeur devenu inventeur designer sur métal.

Après avoir travaillé comme chef d'atelier et avoir réalisé plein de prototypes dans la cadre de son travail, Thierry s'est mis à son compte il y a une dizaine d'années et depuis fabrique toutes sortes de pièces métalliques, de la plus simple à la plus sophistiquée. Vous avez une idée (ou un besoin) de pièce, Thierry va tout faire pour a réaliser, il va trouver un système, d'où le nom de son atelier, qui reprend aussi ses initiales, 6TM.

Une des particularités de Thierry c'est qu'il travaille pour tout le monde, une pièce pour le tracteur du fermier voisin, un fauteuil en alu pour Philippe Stark, une réparation sur le coq du clocher de Carentan ou une colonne métallique pour le hall du Plaza à Paris. Il a travaillé aussi pour la Fondation Cartier ou Louis Vuitton. Ses clients le surnomment « le magicien de St Côme ».

Et la moto dans tout cela, direz vous, on y vient !!

Thierry est un passionné de moto et roule quotidiennement sur BMW. Il a travaillé avec Grenier de Monner de Arcueil Moto en fabriquant diverses pièces pour des BMW spéciales.

Mais Thierry veut fabriquer sa moto, en 2004, il avait déjà fabriqué une fourche très spéciale, mais là il veut SA moto pour y appliquer ses idées. Après un essai de collaboration avec MV, Thierry se tourne vers un mono 800 BMW. Il réalise sa moto dans l'esprit de la MINI en reprenant des éléments de la voiture : Phare, compteur, chromes, dessus du réservoir comme le toit de la Mini, Union Jack. Trois années de travail, à la main, tout en Alu, trois brevets pour la fourche et les freins avant et arrière.

On vous laisse l'admirer en photos.

.        
.        

Vous remarquerez que le réservoir de liquide de frein est intégré au levier et à la pédale. Ce n'est pas un concept-bike, elle roule et pèse 155 Kg en ordre de marche.

.    
.    

Une fois cette moto réalisée, Thierry cherche des pneus toujours dans l'esprit anglais ; il prend contact avec Avon France qui, après avoir vu des photos de la moto fournit les pneus et la choisit pour présenter un nouveau pneu. Elle va faire le tour de l'Europe et apparaît dans des pubs et des magazines. C'est là que nous l'avions découverte.

Depuis Thierry a fabriqué une autre machine, un café racer sur base BMW Nine-T, tout en alu, dans l'esprit cette fois des avions de la seconde guerre mondiale, une pièce magnifique, commandée par un acteur grand amateur de motos. Nous ne pouvons malheureusement pas vous montrer de photos de cette machine.

Thierry travaille à nouveau sur un projet d'une machine unique, à moteur électrique et cherche un mécène pour poursuivre la fabrication. Cela ferait un très bel outil de communication pour l'entreprise qui se lancerait dans ce projet. A bon entendeur ....

CONTACT 6TM : 02 33 44 23 47, X6TM@aol.com

Crédit Photos :Bruno Pasqualaggi (Retouches photos Bruno Pasqualaggi)


@ + Bruno Laurent Pour le Moto Club des Potes et Sport Moteur International


Que rajouter de plus à cet article plus que complet de Bruno Laurent …

Ah si, pour Thierry Marie a quand l'essai sur route ou la participation en 2018 de cette moto à un rassemblement où nous sommes présents tels que les Iron Bikers !

La X-OVER sous le barnum des tontons Racers s'alignent avec comme pilotes ma pomme CA EN JETTERAI ! NON ? Hein Nicolas Sonina ?

@ + Bruno Pasqualaggi Pour le Moto Club des Potes et Sport Moteur International


 


Copyright © Moto Club Des Potes, 2017