Nouveau pari gagné pour la 4ème édition
de la Grande Fête Nationale de la Moto
Le weekend du 14 juillet s'est déroulé au circuit Carole la 4° édition de la Grande Fête Nationale de la Moto. Trois jours de fête autour de la moto avec 6 800 spectateurs, plus de 80 concurrents partagée entre X-Roadster, X-Roadster Extrême Bike et Super-Mot’Games avec ses "têtes d’affiche de Champions du Monde" comme Thomas Chareyre et les frères Chambon.
Comme à leur habitude, Alain Brochery et son équipe avaient apporté quelques innovations pour cette édition : Ouverture gratuite l'après-midi et la soirée du 14 juillet, apparition de la "Classic Dream" série de démo ouverte aux motos des années 80 (de course ou coursifiés), concerts lors des soirées du 14 et du 15 juillet, essais de motos sur le circuit en soirée.
Toujours la même ambiance festive, populaire et décontractée, qui, n'en déplaise à certains, plait au public. Cela amène sur le circuit des gens qui n'y viennent pas d'habitude et qui découvrent, après le Supermotard,la moto classique et se rendent compte que les anciennes et les anciens qui sont dessus, envoient et que le rythme est là malgré l'age. Roger Ruiz 70 primtemps sur sa 1000 Suzuki d'endurance des années 80 avec laquelle il venait de courir les 4 Heures Classic de Spa, a réalisé un temps de 1' 10 '' et 8/10. (Record du circuit David Checa 1000 Yam du GMT94 59'' 7/10) . Espérons que ce public reviendra lors d'autres événements d'anciennes à Carole ou ailleurs.
Les Classiques ont eu du succès auprès du public moins nombreux cette année, en raison du weekend de trois jours, qui enlevé toujours des spectateurs, mais seule cette date était possible en raison des divers championnats qui en plus est venu les admirer dans le paddock.
Les anciennes ont tourné le vendredi après-midi et le samedi matin, six roulages au total.
Les autres catégories, X-Roadster, Xtrem-bike et Supermot'games,ont roulé à partir du samedi matin, les séances d'essais se succédant les unes après les autres.
Les animations du village n'étaient pas en reste avec de nombreux stands pour tous les ages.
Victoire logique de Thomas CHAREYRE N°4 en Supermot'games sur sa TM450, il a quand même 5 titres mondiaux en individuel et 6 par équipe et espère en ajouter un de plus cette année dans chaque catégorie.
Victoire de Mike BELISSA N°46 en Xtrem-bikes sur sa Ducati Panigale.
Nouvelle victoire d'Adrien GOGUET N°36 sur sa Yamaha MT09 en X-Roadster qui rejoint ainsi Lucas Mahias au palmarès avec deux victoires chacun.
En résumé, encore une belle édition de la GFNM. Bravo et merci à Alain Brochery et son équipe pour ce super week end.
La 4ème édition de la Grande Fête Nationale de la Moto s’est conclue par un feu d’artifice.
Crédit Photos : Bruno Laurent (Retouches photos Bruno Pasqualaggi)
@ + Bruno Laurent Pour Sport Moteur International
|