Salon Moto Légende 2017

"LE RENDEZ VOUS DES POTES"

Il y a deux façons de faire un reportage sur un salon, l'une avec un discours formaté et Laconique* avec peu de mots. Concis terme utilisé pour définir Laconique à l'écrit.

* Laconique s'utilise le plus souvent en langage parlé ; concis se dit du langage écrit : une réponse laconique, un compliment laconique ; mais un ouvrage concis ; le style concis. Quand laconique se dit du style, il implique une recherche de brièveté que concis n'implique pas.

Hé oui un peu de langue française ne fait pas mal.

L'autre en laissant parler son coeur et ses tripes, devinez qu'elle est la nôtre.

Chez Sport Moteur nous sommes 3 à faire des reportages, Bruno Laurent, Yann Le Corre et ma pomme, plus quelques personnes qui passent chez nous, avec chacun son style d'écriture. Mais tous avec un point commun "la passion" et ça se voit dans nos textes. Pour ma part, pas mal d'entre vous apprécient mon écriture parlée, libre et franche, ce qui m'a été confirmé par un grand monsieur de la moto en la personne de Daniel Adrian (un jour un portrait sera en ligne de ce grand discret de la moto) ce week-end lors de cette édition du salon Moto Légende 2017 nouveau format.

Comme souvent les changements bouleversent, alors lorsque les organisateurs ont annoncé l'ouverture au public le vendredi matin à partir de 11h j'ai été sceptique comme pas mal d'exposants. Force est de reconnaître, de concert avec certains exposants, que le public a répondu présent dès l'ouverture des portes et que ce nouveau format est bien vu.

On peut dire que ce Salon avait besoin de renouveau et que certaines modifications avec le temps viendront lui donner une autre dimension ; cette année en dehors des nouveaux horaires, il y a eu une vente aux enchères (bien vu pour donner un nouvel axe à ce salon). Pour l'avenir il serait peut-être bien de faire une soirée presse le jeudi soir ; en effet l'ouverture le vendredi matin entre 9h et 11h pour la presse n'a pas été top car beaucoup de stands étaient fermés car les exposants n'étaient pas informés de ce détail.

Un cru 2017 exceptionnel et mon article se nomme :

LE RENDEZ VOUS DES POTES

Ce salon en dehors d'être celui qui boucle notre saison pour pas mal d'entre nous est celui où on se retrouve avant notre hibernation et l'occasion de se dire à l'année prochaine.

On pourrait écrire chaque année les mêmes choses sur la qualité des exposants et des merveilles que nos yeux croisent. Alors le choix a été de faire un album photos qui sera plus parlant que des longs textes.

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Moments émotion quand un maitre du dessin dédicace à ma fille son album. Le papa passionné de BD et collectionneur ne peut qu'être ému Merci Philipe Gürel.

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Parlons de Berthe (qui est Berthe j'entends derrière l'écran, alors pour y répondre il faut lire ceci) de ses plus de 111 000 bornes à ce jour, elle a été exposé tout le samedi, sur le Stand de mes potes Cricri et Marc d'ADN motos. Depuis que j'ai Berthe on en vit des trucs ensemble c'est dingue.

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Ne parlons pas des personnes mises en contact durant ce salon, car je n'ai fait que du Taz, tout simplement. Rendre service aux autres ou permettre à certaines personnes de se rencontrer ne coute rien et peut être le début de projets de dingues et n'oubliez pas je fais ça pour un café à chaque fois SI SI ! Alors.

Rapidement aussi dommage d'avoir été obligé de retirer les deux fanions (Iron Bikers et Classic Machines) de notre Potes Nicolas Sonina en espérant que pour 2018 il puisse avoir un stand pour présenter ces deux manifestations. Pour information nous seront présents en 2018 à ces deux rendez-vous, avec Bruno Laurent de Yann Le Corre.

Maintenant plus particulièrement parlons des Trophées Jumeaux qui ont une place particulière pour moi et beaucoup d'entre nous. Je ne saurais expliquer le pourquoi mais le dimanche soir c'est dur de laisser les potes et partir. En 2018 l'axe de notre reportage sera sur les commissaires de piste et les bénévoles qui créent cet événement. J'ai demandé à suivre les préparatifs tout en leur donnant un coup de main pour faire un reportage de l'intérieur.

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Ce salon a été aussi l'occasion de prévoir plusieurs reportages comme celui sur Christian Le Liard qui nous a quitté il y a peu, j'ai eu la chance de le rencontrer une fois et devinez de quoi nous avons parlé … Hé oui de son épopée ELF. Ce qui m'avait marqué chez lui s'était sa simplicité. Ce reportage sera co écrit avec Bruno Laurent et avec la collaboration de son épouse Sylvaine.

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Je donne la parole à mes deux complices d'abord Bruno Laurent pour vous parler de ce salon et pousser son "coup de gueule" sur le stationnement extérieur et ensuite à Yann Le Corre qui lui revient sur la Bourse et un exposant.


Bruno Laurent

Difficile d'écrire à la suite du Taz, il a déjà tout résumé. Je pense que la phrase qui qualifie le mieux ce salon c'est "le rendez vous des potes". C'est l'occasion de retrouver les amis de discuter avec eux sans la pression du circuit, de retrouver ceux qui ne vont plus sur les circuits et même celle qui est partie depuis 31 ans en Guyane, coucou Marie Hélène.

On y voit de belles choses, on y rencontre de belles personnes. On met deux heures pour le traverser car on s'arrête pour discuter tous les 5 mètres.

Parlons de la vente aux enchères que je trouve bien vu pour donner un nouvel axe à ce salon.

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On y trouve de quoi remplir sa bibliothèque ou ses étagères, ou de quoi finir la moto qui traine dans le garage.

Comme je l'ai entendu dire durant le week end, "Pas de nouveauté chez les anciennes". oui, peut être mais quand même plein de nouvelles choses sur ce salon, une superbe expo Indian, un beau stand Triumph, des accessoires à la pelle, avec du chic comme la Sellerie Georges ou les sacs Dal Zotto, du moins chic avec les stands de blousons d'occase. Il y en avait pour toutes les bourses et pour tous les gouts.

Avant mon "coup de gueule" deux coups de cœur, l'un pour le stand de vetements SAME-SAME avec du superbes créations pour bébé (je reconnais que mon statut de nouveau papy m'influence là) et une nouvelle appli pour smartphone MOTO-GUARD qui, en utilisant la géolocalisation, vous propose des événements et des balades autour de vous, vous permet d'en proposer, de faire une alerte en cas de vol ou de de panne. Cette appli est développée par un couple de suisses bien sympathiques qui roulent en Triumph et en Harley pour madame.

Stand de vetements SAME-SAME

Quand à mon "coup de gueule", j'ai hésité avant d'en parler car malheureusement les organisateurs n'y peuvent rien, à part délocaliser le salon, il s'agit bien sûr du stationnement. A moins d'arriver à huit heures du matin c'est très dur de pouvoir trouver une place pour se garer et je connais des gens qui ont fait demi tour et sont repartis sans être rentrés au salon. Et après avoir trouvé une place c'est souvent une longue marche dans la boue, le matin, ça va encore, ça fait de l'exercice mais le soir après une journée de marche au salon, on a hâte de pouvoir s'asseoir.

Certains diront "Viens donc en moto" malheureusement ce n'est pas toujours possible et là aussi, il est parfois difficile de trouver une place. Fin du "coup de gueule".

Pour conclure vivement l'année prochaine que l'on se retrouve.


Yann Le Corre

Si il y a une partie du salon moto légende qui me tient a cœur, c’est bien le coté bourse d’échange…

A cet endroit, et parmi les presque 150 exposants, c’est une vraie plongée au cœur des amateurs de moto ancienne.

Ces passionnées qui viennent des 4 coins de France et de Navarre (voir pour certains au délà de l’hexagone), ne sont là que dans un seul but: chiner la pièce rare et convoitée ou bien, trouver le produit miracle qui donnera un bain de jouvence à leur machine et gommera les affres du temps…

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Ce coté bourse d’échange porte bien son nom car au delà de l’aspect négoce, il y a un vrai échange avec les exposants :

Il y a ceux qui n’hésitent pas à vous conseiller techniquement sur les astuces de montage ou d’adaptation de leur pièces: guidon, carburateur, carénages en poly, roues…

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Vous avez aussi les vendeurs de documentation d’époque ou de décoration qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts et vous ressorte en quelques instants le manuel d‘entretien introuvable !

Vous vous lancez dans la bricole et avez besoin d’outillage ?, de consommables ?, d’un bout de durite, d’un embout de sélecteur ? : pas de problème on en trouve aussi !

Bref ! C’est un endroit ou l’on ressort avec la banane au coin des lèvres et le portefeuille (un peu) plus léger… !

Et puis, si vous ne vous sentez pas l’âme bricoleuse, mais que vous voudriez: soit retrouver la moto de votre jeunesse, soit rouler sur un moto mythique, vous trouverez aussi des stands de ceux qui sont là pour présenter leurs dernières réalisations ou remises en état de machines…

Hormis la vente aux enchères, beaucoup de motos changent ainsi de mains durant ce salon.

Les acheteurs passionnés ayant l’œil pourfaire le tri entre perle rare et merguez rafistolée…

Pour beaucoup de professionnels, ce salon est l’accomplissement d’une année de travail et l’occasion d’avoir une foule hétéroclite de visiteurs, du plus jeune ou plus agé, venir les rencontrer leur fait vraiment chaud au cœur.

Vous comprendrez aisément que j’adore y passer du temps, je pourrai rajouter: "du temps hors du temps" car chaque année, mon horloge se décale et je perd une paires d’heure (voir plus.. !) a trainer parmi ces allées riches en émotions et en partage.

Un fabriquant a retenu notre attention cette année, parmis les nombreux qui ont élu domicile pendant ces 3 jours au Parc Floral.

La Société E-NOV dont les produits phares sont les guidons multi-positions et bracelets réglables.

Réalisés en aluminium haute résistance et en finition anodisée grise ou noire, ces accessoires brevetés et fabriqués en France (cocorico !) ont une particularité, leurs possibilités de réglages afin d’améliorer sa position en fonction de sa morphologie..

Patrick GUEGEN, le fondateur d’E NOV, est parti du constat que, dans le secteur automobile vous pouvez régler votre volant, votre siège en long en large et en travers.

Dans la moto, ce n’était pas possible.

Vu que nous ne sommes pas tous égaux, comme le disait si justement un de nos comiques : il y a des petits, il y a des grands, il y a des moches..

Pour les moches, E nov ne peux rien faire, en revanche pour les courts sur pattes et les géants verts, il y a une solution.

Le guidon multipositions ou le multipositions classic (qui lui est destiné aux machines anciennes ou aux cafés racer de part son look aluminium poli et ses brides épurées) seront adaptables sur les motos équipées de pontets. Ils offrent la possibilité d’être réglables dans les trois dimensions, en hauteur, en rotation et en inclinaison des mains. Nous aurions pu corriger l’ergonomie perfectible de la Yamaha 900XSR Abarth si nous en avions eu un sous le coude lors de notre roulage aux LGHA..

Les bracelets sont quand à eux dispo en deux modèles « normal » ou « racing » (sans démontage du té supérieur). Réglables eux aussi dans les trois dimensions, le serrage final se faisant avec une seule vis, le montage en est très rapide..

Une indexation gravée au laser sur chaque pièces permet de régler le guidon et les bracelets de façon parfaitement symétrique.

Vous allez me dire que je suis un peu sectaire car E NOV est une société implantée en Bretagne… Et oui ! C’est vrai j’avoue !

D’autant plus que j’utilise depuis des années ces produits aussi bien sur la route où les bracelets ont rendu plus confortable nos TRIUMPH Daytona 675 lors de notre périple à l’île de Man, mais aussi sur piste ou nos machines qui en sont équipées sont moins exigeantes pour les poignets.

Quand à la solidité, j’ai l’ai testée aussi lors d’une perte de l’avant sous la pluie : un tube rapé sur 20mm à été le seul dégâts au poste de pilotage. La bride n’ayant même pas bougé sous l’impact…

Du costaud je vous dit !!

D’autres produits complètent la gamme comme des réhausses de bracelet, des embouts de guidons des pattes de phares, etc…

Pour avoir des infos plus détaillées: Soit allez rencontrer Patrick GUEGEN lors des manifestations comme Iron Biker, Coupe Moto Légende ou autres, soit allez jeter un coup d’œil sur le site internet


Pas mal les deux chroniqueurs, bon on finit par une touche sympa, pour saluer Sabrina notre nouveau contact Presse chez LVA et lui souhaitons la bienvenue et lui donnons rendez-vous au Coupes Moto Légende 2018.

PS : je vous partage en avant-première un bandeau que vous allez retrouver tout au long de l'année 2018 dans nos reportage.

Vivement 2018 !

Crédit Photos : Bruno Laurent, Jean-Jacques Boyer et Bruno Pasqualaggi (Retouches photos Bruno Pasqualaggi)


@ + Bruno Pasqualaggi Pour le Moto Club des Potes et Sport Moteur International


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