Rétromobile 2017


Pouvons-nous nous permettre aussi de l'appeler "Rétro Auto Moto Mobile"

Cette 43ème édition de ce salon a excellé dans l’inédit, l’extraordinaire et l’inattendu avec un mot d'ordre "Passion" qui sera le dénominateur commun de notre reportage. 118 266 visiteurs et plus de 500 véhicules exposés sur 65 000 m2.

Passion entre Potes :

Passion de la moto : cela faisait longtemps que la moto n’avait pas été présente dans cette proportion dans les halls de la porte de Versailles. Traditionnellement à Rétromobile la moto est saupoudrée par ci par là mais là nous avons eu une présence en force de motos de collection, qui ne fait que confirmer que ce salon est parmi les plus grands salons mondiaux dans sa catégorie. Les productions françaises avaient leur propre expo. De Voxan à la Louis Guillaume Perreaux de 1871, "première moto au monde conçue en tant que telle", cette moto est visible le reste de l'année au musée départemental de Sceaux. Certains ont pu découvrir La Siccardi ACS crée en 1981, trois cylindres à double ACT, cette moto de courses d’endurance de 150 ch pour seulement 172 kg n'a malheureusement jamais couru, officiellement faute de sponsors.

Siccardi ACS

Voici un album de certaines merveilles exposées :

.    
.    
.    
.    

Au gré des allées on tombe sur dix AJS 7R de 1949 à 1962 à l’état de neuf de la collection du pilote Bernard Guérin mises en vente en un lot unique.

On ne pouvait finir la partie moto sans vous parler des Grandes Heures Automobiles qui reviennent en 2017 ! Alors c'est quoi les Grandes Heures Automobiles et je dirai "les Grandes Heures Automobiles & Motocyclistes". D'abord ce n'est pas une épreuve de vitesse, mais une démonstration qui a pour objectif la notion de plaisir avec un mot d'ordre "LA PASSION". Cet événement se déroule sur le mythique autodrome de Linas-Montlhéry avec ses virages relevés à 51 °, temple des sports mécaniques et des records autos et motos depuis 1924. Sport Moteur sera sur place.

.    
.    

Passion de l'auto : En ces temps moroses on se rattache souvent à des valeurs du passé et ce salon répond à ceci, comme dirait Michel Sardou dans "La maladie d'amour" de 7 à 77 ans, je rajouterai de 7 à 77 ans et plus. Bien que rêver, s’extasier devant des merveilles est une belle maladie d'amour que l'on porte à ces vielles dames. Le public cette année ne s'est pas trompé et les allées sont noires de monde qui est venu s’informer, et aller à la rencontre des constructeurs, clubs, fédérations, vendeurs de pièces détachées et de miniatures, restaurateurs, marchands d’automobiles.

Cet album vous raconte notre visite :

.   
.   

.   
.   







.  
.  

.    
.    
.    
.    
.    
.   

.    
.    

. 

Pour finir ce voyage PASSIONNEL, avec mon complice Bruno Laurent nous avons voyagé dans la partie réservée aux artistes.

.    
.    
.    

Et plus particulièrement chez "12 Art Strips". Ce stand cher à Frédéric nous fait voyager dans l'univers de la bande dessinée de Michel Vaillant. Chaque Art Strip est disponible en finition Plexiglas et Papier Fine Art et limité à 30 exemplaires chacun avec un certificat d’authenticité de la Fondation Jean Graton, créateur de Michel Vaillant. Ce certificat est signé par Philippe Graton, auteur de Michel Vaillant et Dominique Graton, Directrice Artistique de la Fondation Jean Graton. Il est rare que l'on fasse de la pub pour une personne mais LA !

Quand je vois l'Art Striptirée de l'album de 1976 "Une Fille Nommée Julie Wood" de la série“Julie Wood”.

On ne peut que rester sans encre et admirer comme dit le texte de présentation "Si Julie ne ramène pas à temps une pièce de rechange, la voiture de son frère ne prendra pas le départ ! Au guidon de sa Kawa 900, la nouvelle héroïne de Jean Graton traverse Los Angeles cheveux au vent"

Alors pour tout contact : Jean-Louis Dauger Michel Vaillant Art Strips Fondateur & Dirigeant d’Art Dynamics contact@michelvaillantartstrips.com.

.  

Je finirais par mon coup de cœur l'Art Strip tiré du dessin de couverture du mini-album de 8 pages (1974) "DUEL AU PAUL RICARD", Il s’agit d'une commande de Monsieur Paul Ricard à Jean Graton et distribué à plus d’un million d’exemplaires aux vacanciers sur les plages du littoral varois.

Cette couverture représente Giacomo Agostini coude-à-coude avec le pilote russe Alex Narkine sur une Vaillante 500cc.Alex Narkine est un personnage de fiction, fils du pilote automobile Nicolas Narkine, adversaire de Michel Vaillant dans "Le Pilote sans visage".

Que du bonheur et qui sait pour mes 60 piges dans mon salon ...

Vivement 2018 !

Crédit Photos : Bruno Laurent et Bruno Pasqualaggi (Retouches photos Bruno Pasqualaggi)


@ + Bruno Pasqualaggi pour Sport Moteur International et Moto Club des Potes


Copyright © Moto Club Des Potes, 2017