Les Grandes Heures Automobiles et Motos 2017

Avant de vous raconter notre week-end, parlons un peu de Sport Moteur International.

Tout a commencé l’hiver 2015, sur un coup de tête, avec mon complice depuis des années François au Canada. Nous avons créé ce magazine et nous nous sommes lancés dans un créneau qui nous convenait bien : la moto de caractère, les GP et quelques essais... il faut dire que nous avons été les premiers, avec François, depuis quelques années à parler des motos de caractère ainsi que de ce type de rendez-vous en France comme ailleurs dans Sport Moteur Ca et Sport Motorisé sur le Québec. Aujourd'hui certains magasines canadiens commencent à parler de ce type de rendez-vous Français de l’autre côté de l'atlantique ! Comme quoi ...

Pour compléter notre équipe, il nous fallait un photographe. La question : qui ? Après une nano seconde de réflexion, le choix de Bruno Laurent était évident. Celui-ci rejoindra l'équipe dès le début de l'aventure.

Depuis 2015 nous sommes partout où nous nous faisons plaisir car effectivement notre concept a été défini dès le départ : pas de pub, donc pas de contrainte, une liberté de parole et pour finir le libre choix de faire ou pas en gardant toujours une ligne conductrice : le respect des autres et le partage.

Courant 2017 Yann Le Corre a rejoint notre bande de doux dingues avec de temps en temps quelques ami(e)s pour des photos ou des reportages.

Tout cela nous conduit aujourd'hui à plus de 9 800 000 lectures sur notre site rien que sur l'année 2017.

L'axe de notre reportage sur les Grandes Heures Automobiles 2017 sera le "Partage" entre passionnés Auto et Moto.

LE PARTAGE

Effectivement, en lisant le titre, beaucoup pourrait se demander ce que vient faire un magazine moto dans une manifestation Auto. La réponse est simple : depuis 2016, la moto fait partie intégrante de cette manifestation et pour 2017, Daniel Adrian et Jean-Paul Boinet ont œuvré depuis l'édition 2016 sur toutes les manifestations de motos de caractère pour faire venir les "Potes" avec un grand "P" à l'édition 2017.

Daniel et Jean-Paul sont parvenus à persuader Sport Moteur International lors des coupes Moto Légende avec le soutien d'un grand monsieur : Eric De Seynes, Executive Officer du groupe et Chief Operating Officer de Yamaha Motor Europe, qui nous a proposé de piloter la Yamaha XSR 900 Abarth sur cette manifestation.

Vous allez me demander pourquoi avoir choisi les grandes heures pour faire un essai et roulage ? La réponse est toute simple : avoir l'occasion de rouler sur ce circuit mythique ne se rate pas et avoir la chance de faire en même temps l'essai sur route et circuit de la Yamaha XSR 900 Abarth ne pouvait vraiment pas se refuser.

Ce rassemblement est hors du commun où les termes passion et exceptionnel, ne font qu'un. Vous ne savez pas où donner de la tête ni où poser les yeux, tellement qu'il y a des merveilles au mètre carré ! Certaines merveilles automobiles te transportent dans ton passé de môme, tout comme pour les motos. Pour ma part j'ai eu l'extraordinaire chance de pouvoir rouler aux côtés de la RCB du "Team RCB Racing Caillou Bédier" (pour comprendre ce que je viens de vivre, je vous propose de faire un tour sur leur page Facebook).

En dehors de vous parler de partage entre deux mondes, qui finalement se réunissent sous la bannière de la même passion du plaisir, nous avons dû faire face au dilemme du choix de ce que l’on allait vous raconter de ces deux jours. Le choix a été dur car nous ne voulions oublier personne.

Nous avons tranché et choisi de vous proposer trois albums photos, ce qui nous a semblé plus logique. Le premier album aura pour thème l’Auto, le second sera axé sur la Moto et pour finir un dernier sur la vie dans le village.

A la suite de ces albums, avant de vous raconter dans un autre reportage l'histoire de l'essai de la Yamaha XSR 900 Abarth, nous vous raconterons nos Grandes Heures à nous.

Les Autos

Les Motos

La Vie dans le Village

Comment reprendre la parole suite à ces 3 albums photos ? Le plus dur a été de choisir sur plus de 3500 photos prises par Bruno Laurent et Pierre Kress qui nous a rejoint à titre exceptionnel sur cette manifestation, quelles photos mettre en ligne car chacune d'entre elles aurait sa place dans cet article ...

Finir notre saison en beauté sur une machine prêtée par Yamaha France, 1er constructeur au monde en participant aux Grandes Heures sur le circuit de Linas Montlhéry, avec les ami(e)s et toute la bande de Sport Moteur International et pour l'occasion l'équipe du jeune team "Tegora Team Classic", fut que du Bonheur.



Retrouvez l'essai
de la yamaha 900 XSR

Nous avons eu la chance avec Sport Moteur International d'avoir notre Barnum, juste en face de nos motos et nous en remercions les organisateurs car nous avons vécu cette manifestation dans un confort extraordinaire grâce au "Tegora Team Classic" qui nous a mis à disposition sa logistique.

Pour ma part, en plus de ce confort, je tiens à remercier aussi toute l'équipe des "Tontons Racers" et en particulier ses 4 fondateurs Ophélie, Stéphanie, Frédérick et Philippe, car sans eux je n'aurais jamais pu vivre avec mon complice Bruno Laurent cette manifestation dans une sérénité hors du commun.

ALORS EN LETTRES MAJUSCULES MERCI A VOUS ET AUX TONTONS, car cette sérénité dépasse largement la structure d'un simple groupe et ressemble plus au fonctionnement d'une famille.

Je reviens sur le "Tegora Team Classic" et ses deux fondateurs Virginie et Yann qui pour moi à titre personnel sont bien plus que des simples potes et que l’on va, à Sport Moteur International retrouver Yann pour 2018 dans une série de reportages dans les paddocks qui auront en titre "En Direct des Paddocks".

Yann va nous revenir cet hiver sur un grand reportage sur son périple avec Virginie sur leur voyage à l'Île de Man, qu’ils ont fait cet été lors de la mythique course du Tourist Trophy 2017.

Pour finir cet article si je vous dis : rendez-vous aux Grandes Heures Automobiles 2018 !

Etes-vous étonnés ?

Nous NON !

Nous avons vécu un moment tellement fort cette année que nous en redemandons tous à Sport Moteur International et pourquoi pas un jour vivre le même type d'évènement Auto/Moto sur le mythique circuit Bugatti au Mans, maintenant qu'il est démontré que les deux passions sont unies dans le partage passionnel et que cela fonctionne … et quel que soit l'année ou que je me trouve sur la planète quand ceci se produira j'y serai !

Crédit Photos : Bruno Laurent, Pierre Kress, Geneviève Jacq, Didier Charre, Virginie Lecorre, Delphine et Bruno Pasqualaggi (Retouches photos Bruno Pasqualaggi)


@ + Bruno Pasqualaggi pour le Moto Club des Potes et Sport Moteur International


Copyright © Moto Club Des Potes, 2017