Grand prix de France 2017 Il y a un an on vous disait à 2017 après avoir vécu un spectacle de folie et des courses à couper le souffle. L’organisation nous a offert ce week-end un grand spectacle ce dimanche 21 mai 2017, avec 105 020 spectateurs présents pour assister au HJC Helmets Grand Prix de France, 5ème manche du Championnat du Monde MotoGP. Jamais le circuit Bugatti du Mans n’avait accueilli autant de spectateurs, un véritable succès populaire et une récompense pour le sport moto qui peut être fier de cette réussite, grâce à des organisateurs passionnés et un public qui malgré un jeudi et vendredi sous les passages de pluie et grêle sont restés. Ils ne l'ont pas regretté en bravant ces deux premiers jours avec une météo incertaine, qui le samedi encore été entre éclaircies et passages plus ou moins pluvieux. Car le spectacle des qualifications et la course du dimanche lors de ce Grand Prix de France 2017 a été digne d'un Grand Film, un scénario que même les plus optimistes n'auraient pu écrire jusqu'au dernier tour en moto GP.
Il y a eu un avant et un après Grand Prix de France. Nous connaissons tous en moto GP la "Rossi Mania", même nous à Sport Moteur en faisons partie car le nonuple champion du monde enflamme le public juste par sa présence. Depuis le Qatar avec ses 2 titres de champion du monde en Moto 2, Johann Zarco en Moto GP suscite aussi une "Zarco Mania" et pas uniquement pour son grand prix national. Depuis bien longtemps un pilote Français n'avait autant fédéré un public au niveau international, comme ceci. Johann grâce à un entourage, son manager Laurent Fellon, un team géré par Hervé Poncharal et le soutien depuis pas mal d'années de Yamaha par la personne d'Éric de Seynes, garde la tête sur ses épaules et gravit marche après marche, tout en gardant aussi la tête froide, toutes les qualités pour gravir un jour la plus haute marche des podiums. Tous les autres pilotes lui reconnaissent cette philosophie de course, sa hargne. Mais il sait aussi écouter sa moto, ses pneus et sait prendre les bonnes décisions en course, comme lors de ce grand Prix où ayant été combatif sur plus de 16 tours grâce à un choix de pneus différent, il a su rester en troisième position jusqu'au dernier tour où Valentino Rossi, par sa chute, lui offre la deuxième marche du podium. Donc il y a un avant Grand Prix de France pour Johann et un après depuis ce weekend, qui, avec une moto d'un team satellite de renoms tiens la dragée haute à pas mal de teams d'usine.
Notre article pourrait vous raconter les 3 courses, heu non les 4 courses du weekend car il ne faudrait pas oublier l’International Bridgestone Handy Race, première course internationale inédite dédiée aux pilotes handicapés. Qui a vu le jour grâce à Stéphane Paulus, Président d’Handi Free Riders, et Emiliano Malagoli, Président de Di. Di. "Diversamente Disabili", qui œuvrent depuis de nombreux mois pour la création de cette course, avec le soutien de la Fédération Internationale et la Fédération Française de Motocyclisme. Alors en dehors de ces 6 Albums : "Rossi Mania", "Zarco Mania", "Bridgestone Handy Race", "Moto 3", "Moto 2" et "Moto GP",nous aimerions en rajouter 1, pour parler des potes, des coulisses, et dire un chapeau aux spectateurs et particulièrement à ces passionnés qui ont bravés sur la route la pluie la nuit dans les campings et le froid. Dans cet album vous retrouverez une famille qui a patienté dans le froid pour attendre ses idoles. Pour finir juste vous raconter en quelques lignes notre weekend à Sport Moteur International, car personne ne sait nous sommes avant tout une équipe entre la France et le Québec qui vivons sur nos fonds propres, sans pub ni partenaires, juste avec notre passion et donc pour nous, toutes nos participations à ces rendez-vous sont une aventure extraordinaire. Ce weekend cela a été encore le cas grâce à de grande personne comme Mr de Seynes, des potes comme Bouba "Stéphane" qui le jeudi soir nous a aimablement hébergé et offert le couvert et remis ça pour Bruno le vendredi soir, malgré avoir eu une alerte d'AVC une semaine plus tôt (c'est ça aussi notre passion et la solidarité motarde).
Car chez Sport Moteur l'amitié et la famille ont autant d'importance voir plus des fois que certains évènements, et ce weekend deux membres de cette famille "Virginie et Yann" se mariaient au fin fond du Vexin le samedi 20 Mai et donc il fallait y être aussi. C'est ma pomme qui a donc fait la route jeudi pour aller au Mans sous la pluie, le retour vendredi soir toujours sous la pluie pour être le samedi dans le Vexin et tôt dans la matinée du dimanche retour au Mans, sous un froid de canard pour vivre une journée ensoleillé de folie. Bruno Laurent, de son côté, était resté au Mans pour vous faire de superbes photos de ce Grand Prix. C'est aussi CA notre équipe, qui n'est qu'une famille un peu dingue. Ah oui pour finir "Lord Yann of Glencoe and Lochaber" part faire avec "Lady Virginie of Glencoe and Lochaber" l'Île de Man, arpenter les contrées outre-manche et viendra sur notre page Facebook nous faire de temps en temps un billet. A son retour, il nous fera un grand reportage sur ce voyage, Yann qui a rejoint la bande de doux dingue de Sport Moteur international.
Je ne pouvais finir ce reportage sans rendre un hommage à un grand pilote Nicholas Patrick Hayden champion du monde de Moto GP en 2006 avec l'écurie Honda, dit "Nicky Hayden", surnommé "Le Kid du Kentucky", né le 30 juillet 1981 à Owensboro (États-Unis). Il nous a quitté ce lundi 22 Mai 2017 à Cesena (Italie), des suites d'un grave accident de vélo survenu la semaine dernière. Toute l'équipe de Sport Moteur International s'associe à l'ensemble de la planète moto et transmet ses sincères condoléance à la famille. Retrouvez ces quelques photos du GP de France 2014 de Bruno Laurent. Vivement 2018 !
|
@ + Bruno Pasqualaggi Pour le Moto Club des Potes et Sport Moteur International
Copyright © Moto Club Des Potes, 2017