..Le Journal International des sports motorisés |
Tout a commencé, quand, fin des années 90 j’ai créé un site sur ma moto de l'époque, la XJR 1300. Sur ce site j’ai rajouté des photos de ma période Coupe Kawa (1982) et Promosport (1983 et 1984) j’aidai un copain pilote pour la mécanique, le panneautage, la bouffe la com etc. ... "bon nulle part, nul partout" C’est à cette période que j’ai rencontré mon ami Bruno Bonhuil. On s’est ensuite perdu de vue, mais quand, pour mon site, je lui demande de me parler de son expérience en Coupe XJR, il accepte tout de suite et de fil en aiguille me demande de créer son propre site. Finalement on décide de scinder la partie « Pilotes de légende » de son site officiel, car il pense qu'un site sur les « pilotes et courses de légende » des années 70 à 80 a toute sa place sur internet.BIKE 70 était né. Bruno m'aensuite permis de rencontrer des pilotes et des personnalités de légende en m'entraînant dans ses aventures. Grace a lui je suis devenu le webmaster et créateur du site du Moto Tour pour les 2 premières éditions. J'y ai rencontré des pilotes et personnalités comme Marc Fontan, Eric de Seynes, Gilles Husson, Dominique Sarron, Didier de Radiguès. Il faut comprendre que BIKE 70 a grandi grâce à ce mélange entre les générations, BIKE 70 c’est également un état d’esprit qui ne parle pas que des pilotes star mais qui cherche à mettre en avant ces pilotes, ces mécanos, ces teams managers qui ont fait la grande et la petite histoire de notre sport. Lors de ce Moto Tour j’ai rencontré un homme formidable, il s’appelle Philippe Michel. Honnêtement en 2003 lorsque je l’ai rencontré je ne connaissais pas son parcours. Ce très bon pilote a cessé de courir faute de moyens financiers et il s’est tourné vers la mécanique, il a alors aidé des copains comme Jean Philippe Ruggia et Raymond Roche. Roche et Fifi ont intégré le team Yamaha managé par Agostini. Le pilote d’hier est devenu mécanicien de Grand Prix et la star d’hier est devenu team manager. Aujourd’hui encore il faut regarder plus loin que les pilote stars, car souvent dans l’ombre il y a un « ancien » qui œuvre … autre exemple, Gilles Bigot était pilote de promosport avant de devenir mécano de Bruno Bonhuil et plus tard d’Alex Criville champion du monde… et aujourd’hui il travaille en Moto2 pour Lüthi. Les générations se mélangent, les talents se complètent dans la même passion. Autre exemple, lors de ce Moto Tour le team de Philippe Michel avait 3 pilotes, lui-même, le regretté Thierry Rogier, un super bon pilote et un certain Gilles Husson. Lors de ce Moto Tour j’ai engrangé beaucoup d’expérience, d’émotion et une amitié sincère s’est noué avec Fifi, Mélanie sa fille, Gilles Husson, Thierry Rogier, mais aussi avec des pilotes de classique comme Jean Paul Boinet et Gérard Roland. Petite anecdote ... après avoir fait l'assistance de Bruno a l'étape je me précipitai au camion presse pour faite la mise a jour du site de Bruno, de celui du Moto Tour et de BIKE 70 pour la catégoriemoto classique… beaucoup de boulot, mais énormément de bonheur. Fin 2005, après le disparition de Bruno, j’étais désespéré, j’avais perdu cette étincelle, ce but, cette passion pour la moto. Un homme m’a alors tendu la main et m’a permis de continuer. Cet homme c’est Christophe Guyot. Nous avons monté ensemble et la FFM le projet GMT Open afin de redonner un « coup de boost » au championnat de France Open qui prenait l’eau. Avec Christophe j’ai retrouvé cette passion et cet état d’esprit « BIKE 70 ». En travaillant pour le GMT Open et le GMT 94, j’ai pu continuer à lier moto moderne et moto d’hier … le meilleur exemple qui me vient est la famille Foray. Jean était un ami de Bruno et sur les circuits c’était un grand plaisir de les voir et de les pendre en photo avec les deux petits jeunes qui débutaient … Kenny et Freddie … Kenny ayant même rejoint le GMT … la boucle est bouclée, La moto est une famille, avec ses brouilles et ses retrouvailles, avec ses joies et ses peines. Ensuite il y a eu la période noire la traversée du désert à cause de problèmes perso … la dépression et l'envie de tout laisser tomber. Je ne suis pas fier de cette période car j'ai blessé des amis et cela m'a enfoncé un peu plus ... beaucoup m'ont soutenu et alors que je voulais tourner la page la FFM est intervenue ... un très grand merci a Jacques Bolle et Pierre Bonneville ... et un très grand merci à mes amis et complices d'aujourd'hui, les piliers de BIKE 70. Jean Claude Jacq notre vidéaste fabuleux que j’ai rencontré grâce à Jean Paul Boinet lors d'une réunion du TZ Club. Geneviève Jacq notre photographe, secrétaire et formidable organisatrice. Geneviève et Jean Claude, amis du regretté Christian Léon, écument depuis des années les circuits et manifestations de motos classiques et en plus de ramener de belles images, sont les ambassadeurs très appréciés de Bike 70. François Gomis notre président et animateur de la page Facebook BIKE 70 (50 000 abonnés). J'ai rencontré François lors d’un Bol d’Or Classic. François avait tourné le dos à la moto au début des années 80 après la disparition de ses potes pilotes. Ce jour là à Magny cours, il me confiait qu'il remettait pour la première fois les pieds sur un circuit grâce a Bike 70. Bruno Laurent notre photographe. Jacques Bussillet notre intervieweur de luxe et tous les contributeurs et amis qui animent le site et nos pages FB, grâce a leurs articles photos et témoignages. Aujourd'hui je suis président d'honneur et depuis que jesuis àla retraite j’ai plus de temps pour animer la page Facebook BIKE 70 France (4500 abonnés), le site Bike70 (400 000 visites annuelles) et créer des vidéos que je mets sue le site, les pages Facebook et notre chaine Daylimotion (plus de 1000 vidéos) BIKE 70 doit également beaucoup à des hommes et des femmes comme Jean Paul Boinet, Alain Genoud, Marie Paule, Alain Michel, Philippe Michel, Christophe Guyot, Yannick Picard de Motomag, Gilles Chabanol. Les photographes : Pierre Gabriele, François Beau, Gérard Délio, Philippe Folie Dupart, Micou Montange, Dominique Bresson, Jean Pierre Boulmé, Stan Perec, Manfred Mothes. Les journalistes : Jacques Bussillet, Philippe Monneret, Philippe Debarle. J’en oublie certainement, mais je voudrais rajouter deux personnes que je n’ai jamais rencontré mais qui sont toujours avec moi pour m’aider dans mes recherches : Maurice Büla pour sa bible "Continental Circus" et Vincent Glon pour son site Racing Memo… sans oublier ma tendre épouse qui supporte depuis des années cette dévorante passion. Tous m’ont apporté beaucoup et ont contribué à l’enrichissement du site sans oublier nos fidèles lecteurs avec qui nous partageons cette passion. @ + Francis Boutet Pour Sport Moteur International |
François Cominardi Bruno Laurent Contactez notre Photographe Yann Lecorre Contactez notre Reporter Retrouvez nous sur Contacter par mail
|
Copyright © Sport Moteur2017