La Renaissance du TZ Club France

Nous avons décidé de vous parler aujourd'hui d'un club que nous apprécions pour ce qu'il représente. Il s'agit du TZ Club France.

D'abord, nous donnons la parole à Monsieur Éric de Seynes Chief Operating Officer of Yamaha Motor Europe, Executive Officer of Yamaha Motor Co., Ltd :


Lorsque Yamaha Motor Co. est créée le lundi 4 juillet 1955, l’usine débute la production d’une nouvelle moto l’YA1 125. Le week-end suivant, celle-ci est engagée sur la course de côte du Mont Fuji, qu’elle remporte. Cette implication dans la compétition a toujours été un moteur de développement pour Yamaha. Mais la vocation de l’entreprise a toujours bien été de partager cette passion de la course avec ses clients.

C’est ainsi qu’en 1962 apparaît la première TD1-250 modèle compétition client, destinée à bousculer les gros monocylindres 4-temps qui dominent la compétition de l’époque. Très vite, cette nouvelle lignée de motos va remporter ses premières victoires et attirer de nombreux clients, impressionnés par le titre de champion du monde remporté par "Phil Read" en 1964.

A partir de là, chaque année Yamaha va faire progresser ses modèles de compétition clients, qui vont devenir une gamme complète basée sur la TA-125, la TD-250 et TR-350. En 1973, avec l’arrivée des moteurs à refroidissement liquide, ces compétitions clients prennent l’appellation de TZ (dans la terminologie technique de Yamaha, le Z réfère toujours au refroidissement liquide du moteur : TZ, YZ, etc.).

Depuis cette époque, et jusqu’à la fin des moteurs 2-temps en compétition, les TZ ont permis à de nombreux pilotes de s’illustrer et de les inscrire jusqu’au sommet de la compétition moto. A la fin des années 70, il se vendait, toutes cylindrées confondues, environ 1.000 machines par an et il n’était pas rare de voir des grilles de départ remplies à plus de 90% de TZ. A cette époque, pour 30.000 francs (soit environ 15 000 euros d'aujourd'hui) vous pouviez vous aligner au GP de France et mener le grand-prix pendant plusieurs tours, comme l’a fait Raymond Roche en 1976 sur une moto stock.

Aujourd’hui, grâce au TZ-Club France, mené par André GOUIN, ces motos légendaires continuent d’écumer les circuits en ICCGP et sur la plupart des démonstrations de motos classiques. Quand on a eu la chance de rouler sur une TZ une fois, on ne peut pas s’arrêter et la disponibilité des pièces devrait permettre à ce que cela continue encore pendant longtemps.


Éric de Seynes
Chief Operating Officer of Yamaha Motor Europe,
Executive Officer of Yamaha Motor Co., Ltd


Pourquoi le TZ Club, déjà parce que la TZ, ou plutôt les TZ, sont des motos mythiques qui ont permis à tant de champions d'éclore à une époque où un privé avec cette machine pouvait s'imposer, même en championnat du monde, la première vraie compé-client, parce que les buts de ce club« Regrouper les possesseurs des Yam TZ dans l'amitié et la convivialité, et apporter aux membres les moyens de s'épanouir avec leur TZ » sont sympas et aussi parce que l'on aime bien ceux qui animent ce club.

Le TZ club a d'abord existé de la fin des années 90 jusqu'en 2013, sous l'égide de Dominique Bréjeat et c'était un club très actif puisqu'il a emmené ses membres en Angleterre et même à Daytona, puis il a été dissous.

Fin 2015, c'est André GOUIN, ancien pilote et de vitesse et d'endurance, qui décide, avec la benediction de Dominique Bréjeat, de recréer ce club. Il embarque avec lui Dominique Rossinelli qui lui s'occupe de refaire des statuts et un nouveau logo durant l'hiver 2015-2016.

Des contacts sont pris avec les divers possesseurs de TZ au fil des événements 2016 et au mois d'aout lors d'un roulage organisé à Lurcy Levis une série réunit 25 TZ. (Message personnel de D.R. À Marcus : Merci.)

Lors du Salon Moto Légende le TZ Club est hébergé sur le stand de la SRC par Jean Pierre Bonato et fête les 40 ans de la TZ 750. Et ses fondateurs obtiennent l'adhésion et le soutien de Eric de Seynes.

En 2017, lors de la S.R.C. Au Castellet, ce sont 40 TZ qui sont réunies dans un box pour une expo et des roulages ainsi qu'aux Coupes Moto-Légende à Dijon. Les adhérents se retrouvent dans ces box où régne une ambiance festive et conviviale ainsi que l'entraide en cas de problème technique.

Durant l'année les membres ont participé à de nombreux roulages sur des circuits français et même étrangers et aussi à des courses de l'ICGP et de Klass GP.

Ce mois d'octobre a vu des pilotes du TZ club rouler à Pau et à Aragon.

Le club aura son stand au Salon Moto Légende à Vincennes où vous pourrez rencontrer ses animateurs et adhérer au club si ce n'est déjà fait. L'assemblée générale du club aura lieu durant ce week end et compte bien réunir bon nombre de la centaine de membres recensée.

Cette centaine de membres représente environ 150 motos, de la 125 à la 750.

Si vous étes possesseur de TZ, n'hésitez pas, vous trouverez au sein du club des passionnés qui ne sont pas avares de conseils et de bons plans.

Pour 2018, le club participera à la S.R.C. au Castellet et aux Coupes Moto-Légende à Dijon, comme cette année avec, en principe, un box pour ses membres.

L'organisation d'un week end Classic est aussi dans les projets du club.

Le TZ Club France profite de cet article pour remercier ses partenaires :

Yamaha Motor France, Avon, France Equipement, Secdem et Joinville Motos.

Vous pouvez retrouver le club sur sa page Facebook

Crédit Photos : Bruno Laurent(Retouches photos Bruno Pasqualaggi)


@ + Bruno Pasqualaggi pour le Moto Club des Potes et Sport Moteur International


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