BRETONNE / CHERBOUGEOISE 2017 Cette balade se compose de plusieurs chapitres et mini albums, car elle marque aussi la fin de cette balade dans ce format. Ces dernières années le club a bien évolué, à chaque étape importante du club, on a décidé de le faire en roulant et dans la bonne humeur, de la façon la plus cool qu'il soit. Le coté intimiste du Moto Club des potes aujourd’hui nous permet de prendre ce virage en 180 degrés et partir sur de nouveaux projets pour le Club qui sont en construction pour 2018, CAR OUI LE MOTO CLUB DES POTES N'EST PAS MORT ….. IL VIT AUTREMENT TOUT SIMPLEMENT. Revenons à cette Bretonne / Cherbourgeoise 2017 Un parfum de Taz Tour qui deviendra le POTES TOUR dans les années qui arrivent. Mais ceci est une autre histoire. Jeudi 16 Mars Paris - Vannes Nous voici parti avec Cat Woman en direction de la Bretagne le rendez-vous est pris pour 6h30 à Chartres, comme souvent j'arrive plus tôt vers 6h00 et à peine arrêter voici déjà Cat Woman, (noter bien le détail car en fin de balade, il aura son importance). Je ne présente plus Cat Woman, qui quand il faut rouler elle est toujours là ! J'ai plaisir à rouler avec elle car elle suit facilement et j'aime en dehors de ces qualités humaines, ces coups de GAZ ! (noter aussi ce détail car en fin de balade, il aura aussi son importance). On prend la route direction la Bretagne, le midi nous nous rendons à Sarzeau pour un repas à l'Entre-Temps, une crêperie à faire obligatoirement si vous êtes de passage en Bretagne. Cette route a été superbe. Berthe accompagnée de la BMW de Cat Woman dorment tranquillement et nous nous dégustons notre premier repas à l'hortensia. Vendredi 17 Mars Go Vannes après une superbe crêpe toujours à l'Entre-Temps à Sarzeau. Mais durant le repas le téléphone sonne Nanou est déjà arrivé avec plus d'une heure d'avance ! Avec la SNCF tout est possible, non je rigole Nanou travaille à la SNCF alors ….. Je récupère Nanou à la gare. Souvenez-vous Nanou que vous avez pu découvrir lors de la quatrième étape du Taz Tour, notre Toulousaine, avec son caractère bien affirmé une grande dame de cœur que je respecte énormément pour ses valeurs affirmées. A peine récupérée et go à la « La boutique des passionnés, 2 Place de la République à Vannes » tenu par Patrick, que vous avez découvert lors de son premier reportage pour Sport Moteur sur le SEMA SHOW.
Dans sa boutique il y a également un coin livres où l'on peut trouver les excellents Livres de notre ami Pierre Rouaux. SVP petit service aller lire ces deux ouvrages, pour ma part je les ai dévorés et appréciés, ces deux livres vous transportent loin dans l'imaginaire moto et autres. Alors vous attendez QUOI ? Prenez directement contact avec Pierre. Nous sommes rejoints le soir par Séverine et Michel un couple qui roule en R 1200 Gs qui arrive tout droit de Laval. Baloo parti de Nevers avec sa R 1150 RS arrive aussi suivi très rapidement de Paulo et son Honda VF 750 C qui sera le seul Honda lors de cette balade à dominante BMW. Dans la nuit Marcassin arrive de Cherbourg avec son K 1200 RS et Chacha à minuit tout le monde est là, on est au complet prêt le samedi à rouler. A dominante BMW sur les 6 motos nous sommes 5 BMW quand je pense à nos balades d'il y a 10/20 ans ou on était tous en Sportive ON vieillit, je vous dis Heu quoi que je dirai que l'on devient raisonnable. Samedi 18 Mars Vannes – Dinan – Vannes Le réveil est au top on est tous à l'heure au petit déjeuner, HEU quoi que ceci n'est pas vrai le seul en retard est l'organisateur de cette balade MA POMME et OUI une panne de réveil SI SI j'ai eu 15mn de retard ce qui est rare mais il faut le souligner. On prend la route pour rejoindre Oscar organisateur du deuxième Bike and Breizh festival de café racer sur Dinan. Je ne parlerai pas de l'arrêt d'urgence pour Séverine, les orties et que même certaines parties des orties sont arrivées à Dinan…. SI SI ! MAIS NOUS AVONS PROMIS ON EN PARLERA PAS ! Le repas se passe chez un Toulousain installé à Dinan et j'ai oublié de vous dire qu'Oscar est du Sud aussi comme quoi la Bretagne est une belle région et une région d'accueil où il fait bon vivre. Le retour se fera le soir à l'Hortensia. Lors du repas on profite de faire une surprise à Paulo pour ses 50 Piges, ça se passe aussi comme ça au Moto Club des Potes.
J'en reviens à l'Hortensia, je me demande quoi réécrire sur ce lieu magique et je n'ai pas trouvé. Mon texte de 2016 est tellement parlant que je le reprends, je vous dirais déjà de lire cet article sur ce lieu, mais les gamins ne vous contentez pas uniquement de lire, mais rendez-vous y.
Nathalie et Philippe vous accueilleront, toujours avec le sourire. Passez à côté de chez eux et ne pas y faire une escale serait dommage ! …. Clic pour voir leur Site Dimanche 19 Mars GO Cherbourg Le petit Déj pris puis go Cherbourg pour Nanou, Marcassin, Cat Woman, Chacha et ma pomme Paulo rejoint Brest, Baloo Nevers et Michel et Séverine Laval. Le temps nous permet de prendre la partie d'Avranches les petites routes, rapidement un temps couvert pointe son nez. Le dimanche soir repos bien mérité pour nous tous ou l'on parle de camping-car qui nous a fait des appels de phare que je n'ai pas vu, juste au moment où je suis parti comme un boulet et que mes deux collègues de route eux ont vu et ne m'ont pas suivi (à ce jour pas de PV dans ma boite). Après avoir roulé derrière une Ford 8 bornes avec des messieurs en bleu, passer taquet par mes deux compères de route Marcassin et Cat Woman qui eux aussi à ce jour n'ont pas eu de PV. Un dialogue motards tout simplement. Lundi 20 Mars Cherbourg - Cherbourg Les filles partent faire les boutiques quant à moi avec Bruno Laurent nous partons faire un reportage qui sera en ligne d'ici plusieurs semaines sur la X-OVER.
Marcassin lui à 3h30 a repris le Job. Avec Bruno au retour de notre visite à la X-OVER on va rendre nos hommages au Redoutable. Petit historique sur le Redoutable est oui même sur un site moto on peut parler aussi d'autre chose : Le Redoutable et me premier sous-marin français destiné à être nucléaire, sa construction fut commencée à la fin des années 1950 puis abandonnée, le réacteur à uranium naturel-eau lourde ne pouvant tenir dans la coque pour une puissance suffisante. En 1963, la décision de reprendre la construction du Redoutable est signée et débute fin 1964 à Cherbourg. Il s'agit de créer un sous-marin de plus de 9 000 tonnes, équipé d'un système de propulsion nucléaire et capable en outre de tirer des missiles à têtes nucléaires. Le 29 mars 1967, il est lancé à Cherbourg en présence du général de Gaulle. Le 25 septembre 1970, il est transféré de son quai provisoire situé dans l'arsenal de Brest à la nouvelle base de l'Île longue. Le 1er décembre 1971, il est admis au service actif au sein de la Force océanique stratégique (FOST). Le Redoutable a été retiré du service actif le 13 décembre 1991. Le 19 janvier 1996, le Ministère de la Défense décide de faire don du Redoutable à la Communauté urbaine de Cherbourg en vue d’en faire l’attraction de la future Cité de la Mer. Le 29 avril 2002, Le Redoutable est ouvert au public, au cœur de La Cité de la Mer à Cherbourg, un musée consacré à l'aventure industrielle de la propulsion nucléaire navale, à l'exploration sous la mer et à la Force océanique stratégique. Le soir on fait une soirée pour les 60 piges de Bruno et Oui on est dans l'année des dizaines. Mardi 21 Mars Cherbourg - Paris La boucle est bouclée à 15h00 me voici avec Cat Woman en route vers Paris le même binôme qu'à l'allée. On prend la route tranquillement quand à Mantes-la-jolie, on prend la Totoroute pour rentrer sur Paris du moins pour moi sachant que Cat Woman sort avant Versailles. Pour ceux qui on suivi (revenir au début) voici un dialogue.
Etc ….je vous fait grâce du complet ou on raconte que nous sommes raisonnables et autres …. Je pars comme un goret avec Berthe entre les files de voiture et un peu avant la sortie de Versailles je vois un phare arriver pleine bal derrière moi je me range et devinez qui s'était ? BEN NOTRE CAT WOMAN ! SI SI ! Le soir au tel malgré qu'elle me dise que non elle n'avait pas forcé et autres JE DIS MAIS BIEN SUR ! Elle a tartiné avec sa moto et STOP ! Rappelons que madame sous ses airs de gentille motarde elle envoie du lourd et pourrait donner à plus d'un des leçons de roulage. En dehors de cet épisode le résultat de ce weekend sera plus que positif car le concept mis en place en 1982 qui est de mettre des gens de toutes les régions et de tous horizons dans une balade hors du commun marche encore aujourd'hui. Je vous dirais que la qualité des personnes qui nous rejoignent et restent chez nous est aussi la raison de cette réussite. seuls ceux qui viennent et partent rapidement car pas dans le moule, ou dans la critique sur tous, ou encore avide de pouvoir et pour finir simple consommateur, ces passagers furtifs sont ceux qui ensuite racontent tout et n'importe quoi sur notre club. Pour nous permettre de garder cette ambiance solidaire entre nous, ne reste que les personnes qui respectent le travail fait pour une telle organisation, car oui organiser demande beaucoup d'énergie et seulement la balade finie et tout le monde chez lui entier, permet de souffler à l'organisateur. Alors Mardi soir j'ai soufflé avec le plaisir du travail accompli, avec les SMS de remerciements de certains participants. |
@ + Bruno Pasqualaggi
Copyright © Moto Club Des Potes, 2017