Première épreuve du championnat de France SBK 2016
Ce week-end avait lieu au Mans la première épreuve du championnat de France SBKau Mans.
Cette épreuve a réuni environ 8500 spectateurs malgré une météo maussade et très changeante.
Nous eûmes même droit à une averse de grêle durant la deuxième course de la Honda Cup, dimanche, après qu'un très gros orage eu douché le paddock samedi soir.
Les choix de pneus ont relevé de la roulette russe tant pour les essais du samedi que pour les courses du dimanche.
Carton plein pour Greg LEBLANC en SBK
Week end sans faute pour le tenant du titre et sa Kawasaki qui après avoir décroché les deux poles le samedi s'est emparé des deux victoires le dimanche.
En première manche, il ne concède le leadership à un Kenny Foray, déchainé sur sa BMW du team Tecmas, que quelques virages, Kenny devant stopper au stand avec une crevaison de l'avant. Lui seul paraissait en mesure de se battre avec Greg. David Checa sur la Yamaha du GMT prend alors la seconde place sans jamais inquiéter Leblanc. L'exploit vient de Matthieu LAGRIVE qui sur sa Kawasaki Stock prend la troisième place devant les autres EVO.
En seconde manche, Leblanc s'envole comme le matin et derrière la bagarre fait rage mais Kenny Foray s'impose en seconde position et tient le rythme de Leblanc, ne lui concédant que 4,5 secondes à l'arrivée et obtenant même le meilleur temps de la manche (seul point perdu par Leblanc). Matthieu Lagrive renouvelle son exploit du matin sur la Kawa stock de Cottard Motos en prenant la 3° place. David Checa termine au pied du podium à plus de 22 secondes.
Greg Leblanc et sa Kawasaki prennent la première place du classement avec 53 points (sur 54 possibles) devant David Checa (33), Matthieu Lagrive (32) et Kenny Foray (21).
Supersport 600
Victoire pour Peter Polesso et Hugo Clere en Supersport 600.
Lors des essais du matin, c'est Peter Polesso sur sa Yamaha qui décroche la pole devant la Honda Mash de Hugo Casadesus et la Yamaha de Hugo Clere. Le tenant du titre, tout juste rentré de Daytona, Cedric Tangre est 4° sur sa Suzuki.
L'après midi, on prend les même dans le désordre, 1er Tangre, suivi de Polesso, de Hugo Clere et de Casadesus.
Dimanche lors de la première course, grosse bagarre entre Peter et les deux Hugo. Peter prend l'avantage en étant plus incisif pour ne pas dire téméraire lors du dépassement des attardés. Hugo Clere sauve sa seconde place grâce à l'arrêt de la course au drapeau rouge. Florent Tourne prend la 4° place devant Cedric Tangre.
L'après midi, on retrouve les mêmes pilotes aux avant-postes mais cette fois c'est Hugo Clere le plus incisif et il prend la tête pour ne plus la lacher. Peter Polesso prend l'avantage sur Tourne qui finit devant Cedric Tangre. Hugo Casadesus est lui victime d'une chute.
Peter Polesso prend la tête du championnat avec 47 points devant Hugo Clere (46), Florent Tourné (29) et Cedric Tangre (25).
European Bike
Victoire de Hernani Teixeira sur sa BMW S1000 RR devant Thierry Mulot sur Ducati 1199 Panigale et Florian Galotte sur Aprilia RSV4 en première manche.
Thierry Mulot renoue avec la victoire en seconde manche devant Benjamin Colliaux et David Bouvier tous deux sur BMW S 1000 RR.
Pré GP PréMOTO 3
12 concurrents au départ de cette première épreuve de cette catégorie lancée par Thierry Capela qui voit s'affronter des motos Sherco, Moriwaki, Metrakit, BMS Honda et Derbi Yamaha. Le moteur est un mono 250 4T de série délivrant entre 30 et 36 cv ou 125 2T. La partie cycle est libre permettant à des artisans de s'exprimer.
Clement Rouge et sa Moriwaki MD dominent les essais et remportent la première course mais chutent en seconde. En premire course il termine devant Matthieu Gregorio et Joris Ingiulla, sur Sherco.
En seconde manche, victoire de Matthieu Gregorio devant Nolan Mauchamp sur Sherco et Guillaume Jucha sur Metrakit.
Honda CBR 500 R Cup
Deux courses de cette formule de promotion ont aussi eu lieu, doublé de Corentin BRENON devant Bryan Castan en première manche et devant Jerome Cavert en deuxième manche.
SIDE CAR
Doublé également de l'équipage Delannoy/ Rousseau en F1 devant Huet/Arifon puis devant Wyssen/Chabloz. Les équipages Leblond/Farnier et Barbier/Debroise se partagent les victoires en F2.
Sport Moteur dit un grand merci à Pierrot du PLV Racing.com pour l' hébergement durant ce week-end de notre reporter Bruno Laurent.
|