Avant-propos Du Taz de lancement de cette nouvelle rubrique :

C'est partie avec notre nouvelle rubrique "C'est moi qui l'ai fait au fond de mon Garage" en espérant que celle-ci prenne son envol et puisse vous intéresser on verra bien .

Cette rubrique est née du fait que pas mal d'entre nous avons souvent fait le tour des modèles existants chez les constructeurs et n'avons pas trouvé le modèle que l'on veut, celui qui te fait dire "JE LA VEUX" sans se dire : il va falloir refaire ceci-cela, apporter tel ou tel modif … franchement aujourd'hui on n’est plus dans la standardisation des motos ….

Pour exemple j'adore ma Berthe et je ne pense pas à la remplaeré dans les années à venir, mais j'ai aussi l'envie de revenir avec une deuxième moto délire comme l'avait été mon 1800 Boulevard "Ma Tazminator". Encore un modèle de base totalement modifié.

BertheMa Tazminator

Petit à petit beaucoup de préparateurs suivis de concessionnaires se sont lancés dans le Café Racer, les Bobbers et Préparations en tout genre du Old School au n'importe quoi…. à des prix affolants réservés pour une poignée de personnes pouvant se le permettre uniquement.

Et à coté il y a les passionnés, les doux dingues qui réalisent, et des fois mieux que certains concessionnaires, des bijoux. Cette page est pour ces mécanos de l'ombre qui passent des heures avec des moyens plus ou moins pro et nous sortent des merveilles comme pour ce premier numéro les deux versions du Bobber de Marcassin.

Bonne lecture.

Mon BOBBER

Tout a commencé il y a quelques années en arrière avec ma passion du 2 roues et me monter une machine personnalisée. Quand je dis "quelques années en arrière", il faut remonter à l’adolescence à l’époque des fameux 103 Peugeot. En effet, issu d’une famille où un seul salaire permettait de faire manger la fratrie, il était impensable de posséder comme on disait à l’époque "une mob". Puis mon oncle me voyant aux aboies et dans le désarroi, m’a offert son vieux Peugeot 101 de 1967. Bon ok, ce n’était pas la mob escomptée, mais n’ayant pas une tune d’avance et de surcroit un cadeau, il ne fallait pas faire la fine bouche, sachant que je me considérais comme privilégié puisque j’étais enfin propriétaire d’une mob !

Fier comme Artaban, me voilà parti à la conquête des routes bitumées les mercredis après-midi et les week-ends ! Mais roulant déjà en bande avec les potes, j’ai vite déchanté car mon pauvre 101 faisait pâle figure face à tout ces 103 SP, d’origine bien évidement. Alors une idée saugrenue m’est passée par la tête : si mon vieux 101 venait à rendre l’âme, mes parents allaient certainement m’acheter un super 103 ! Parti avec cette idée dans la tête, le moteur du 101 a bien évidement rendu l’âme. De retour à la maison, on annonce que le 101 est bel et bien décédé, qu’un 103 pour le remplacer serait le bienvenu ! Réponse de mon père : "tu es grand et costaud, viens avec moi faire le bois et tu pourras te payer ta mob !" Gloups, alors là pas trop le choix !

Après avoir fait "quelques" stères de bois, je me suis enfin acheté le saint graal de l’époque : un vieux 103 sp à retaper pour 200 francs (bras oscillant cassé, moteur mort et j’en passe…..).

J’ai donc squatté le garage du paternel, et après quelques heures de travail, quelques (nombreux) francs dépensés, mon 103 sp aux couleurs de métallica voyait le jour !!!

Ce prologue était nécessaire d’être raconter car comme on dit, "passion quand tu nous tiens….." !

C’est en 2014 pour faire Le Taz Tour que m’est venue l’idée de préparer une machine vraiment personnalisée, à mon goût et à mon image.

Je suis alors parti sur une base de VN 800 Kawasaki achetée à 24000 kms d’origine.

Je voulais surtout une machine avec un moteur sain, sachant que tout ce qui était cadre et éléments de carrosserie allaient changer de look. Mais quitte à démonter et préparer, le moteur a eu droit à un contrôle de jeu aux soupapes et vérifications et contrôles des éléments moteur.

La première étape a été de virer cette roue de 21 pouces au profit d’une de 16 pouces. Chose faite car adepte du bon coin j’ai réussi à trouver l’ensemble fourche/roue en 16 pouces.

Est venu ensuite le temps des choses sérieuses : la transformation puis la mise en peinture. Dans un premier temps virer tout le superflu, ça c’est fait !

Créer une selle unique !

Le vn 800 est prêt à partir en peinture ; de mon côté j’en profite pour astiquer les pièces chromées. Il faut savoir que la passion est plus forte que la raison, car je me rappelle dans mon garage la semaine à 23h30 en peignoir à nettoyer les rayons des roues !

La belle étant en peinture, il faut quand même avancer le dossier : pas question de remonter des pièces d’origine, alors des pièces fabriquées « maison » seront installées.

Le temps se fait attendre, mais vu le travail que j’ai demandé au carrossier, il faut être patient pour avoir un résultat top et au final cela valait le coup d’attendre !

Maintenant que toutes les pièces sont rentrées, comme on dit "y’a plus qu’à" ! Dossier très délicat car il faut être méticuleux pour ne rien abîmer au remontage. Je vous laisse admirer les photos :

Le rêve devient réalité : j’assiste à la naissance de MA machine : un rêve de gosse qui mûrit depuis une trentaine d’années. A force de réflexion, de sacrifices, de travail, de recherches, la machine que j’ai pensée prend vie. Je ne voulais pas une moto dite « de salon », où tu investis une fortune et tu ne la sors pas de peur de l’abîmer. Je ne voulais pas non plus une moto de showroom car le but n’étant pas de la sortir pour l’exposer. Non ! Je voulais une moto à mon image, mais fonctionnelle et faite pour enquiller des bornes. Elle aura d’ailleurs fait ses preuves lors du Taz Tour, une virée mémorable entre amis (et là je ne parle pas de potes) : 4000 kms en une semaine, à arpenter routes et cols, voir même accrocher 2 CBR dans le col de la faucille collé au cul du Taz et son 1800 Boulevard, mais chuuuut, ceux qui y étaient savent de quoi je veux parler !!!!!!!

Une préparation qui, sans fausse modestie ne laisse pas indifférent : certaines personnes en ville me demandent l’autorisation de la prendre en photo, d’autres me demandent de quelle année est ma harley…….. Peu importe, malgré que ces attentions me fassent plaisir, je vis ma passion à fond et pas pour les autres. Cette moto c’est la mienne : elle va maintenant prendre un peu de repos car comme toute machine modifiée, il faut lui apporter un soin tout particulier. Elle vit, me transmet des choses, me parle, me nécessite, bref c’est à la limite comme un humain. Certains me prendront pour un fou, un dégénéré, enfin bref tous les adjectifs possibles et inimaginables, mais elle et moi sommes en communion, nous nous parlons.

Il y a eu donc ce premier modèle celui du Taz Tour 2014.


Les Uzlagom signent mon Bobber

Au fur et à mesure de ces années, elle a subi depuis quelques modifications, pour en 2016 ressembler à ceci :

 
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Je vous dirai qu'elle va encore évoluer et avoir encore des modifs.

Pour la conserver dans le temps, je pense prendre une moto pour les longs RUN du type BMW R1100S.

Attention vous allez me dire que cette moto doit être hors de prix BEN non avec tous les ennuis que j'ai eu lors de sa préparation montage et démontage, changement total du circuit électrique cramé, achats sur les sites de vente de pièces, etc. … Au final tout mis bout à bout on est à peine au 5000 € moto comprise ! Il suffit d'être patient, acheter sur les sites de particulier à particulier et attendre le bon prix, passer par des artisans locaux ou personnes qui te font telle ou telle soudure de main à la main le soir après leur job, "LE SYTHEME D" tout simplement, mais surtout avoir beaucoup d'huile de coude en réserve et faire soi même et refaire en apprenant de ces erreurs. Le temps et la sagesse, sont des facteurs essentiels quand tu te lances sur un projet.

Alors quoi dire pour le clap de fin ? Avec de la volonté, du temps et de la réflexion tout est possible. A l’heure actuelle, où nous vivons dans une société dans laquelle il est dure de se retrouver, car les fondamentaux comme les valeurs, le respect se font de plus en plus rares, vivez pour vous, votre passion et réalisez autant que possible vos rêves de gosse.

@ + Marcassin dit aussi Frédéric pour Sport Moteur International et le Moto Club des Potes


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