Toute l'actualité des sports motorisés du Québec et International |
Acheter une Moto d'occasion à un particulier ou un Concessionnaire "Telle est la question" William Shakespeare publia en 1601 dans "Hamlet" cette phrase mythique "Etre ou ne pas être : telle est la question" qui résume aussi notre article "Acheter sa moto d'occasion à un particulier ou un professionnel : telle est la question" Cet article n'est pas là pour remettre en cause telle ou telle marque loin de là car ces marques ne peuvent être mises en cause sur l’attitude de certains de leurs représentants et l’entretien des fois plus que douteux de leurs utilisateurs. Pour illustrer cet article nous n’avons couché sur le papier que deux interventions :
La crise aidant dans notre belle province Française pas mal de motards préfèrent acheter une moto d'occasion et comme les concessions ferment ces derniers temps à vue d'œil, ils se retranchent sur les motos vendues de particulier à particulier. Là est la question ! Quelle garantie et recours avons-nous comme acheteur en cas d'achat à un particulier d'une moto d'occasion présentant un ou des vices cachés ! Le texte dit dans la loi Française : si après avoir acquis la moto à d'un particulier, lors de votre première visite ou révision chez un concessionnaire le mécanicien découvre un vice caché rendant impossible l'usage normal de votre moto ! Tout est dans cette phrase l'usage normale ce limite souvent à la mécanique, le mauvais entretien ne rentre pas en compte car il n'empêche pas la circulation de la moto, certaines usures non plus ! Si la moto à un défaut structurel type châssis tordu ou anciennement accidenté et remonté à la va vite, il vous reste encore une chance de vous en sortir à bon compte. Pour cela retranchez-vous derrière les articles 1641 à 1649 du code civil. Sachant que ces articles concernent les particuliers, comme les professionnels. Un conseil l'avis d'un avocat et nécessaire car l'a jungle judiciaire et ces textes sont complexe et peuvent êtres sujet à interprétations, ce qui rend les procédures longue et décourage pas mal d'acheteurs car durant toutes la procédure le véhicule dois rester immobile là plus part du temps ! Alors un "vice caché" sur un véhicule d'occasion c'est quoi ? Voilà la partie qui porte à interprétation "Le vice caché" sur une moto dois rendre l'usage auquel on la destine impropre ou en amoindrit tellement son usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise s'il l'avait connu. Ce défaut ne doit bien évidemment pas être décelable au moment de l'achat et doit comme son nom l'indique être un "vice caché". Si un vice caché est décelé sur votre moto, vous pouvez tenter soit d'en faire supporter le coût de réparation à votre vendeur, soit de faire annuler la vente, pour cela il faudra immobiliser la moto. Dans ces deux cas la procédure est simple, quoi que ! Dans un premier temps adressez à votre vendeur une lettre recommandée avec accusé de réception. Sans réponse de sa part contactez le conciliateur de justice dont vous dépendez auprès de votre tribunal d'instance en accompagnant votre lettre de toutes les pièces justificatives et d'une attestation de votre concessionnaire stipulant bien que la moto que vous avez acquise possède un vice caché la rendant impropre à tout usage normal, donc dans les deux cas il ne faut pas avoir beaucoup rouler avec, car dans ce cas le vendeur pourra auprès de la justice faire un recourt comme quoi rien ne prouve qu'avec les kilomètres parcourus vous ne soyez pas responsable des dégâts, etc… Vous arrivez que le juge annule la vente de votre moto ou demande au malotru de prendre en charge les réparations, faudrait-il encore qu'il dispose des fonds pour vous rembourser suite à ce jugement car ensuite, il y a la case huissier... une procédure plus longue que la première qui peut prendre de 18 à 22 mois (chiffre de source judiciaire). Souvent un arrangement amiable est préférable ? Mais dans 98% les deux parties n'arrivent pas trouver de solution. Rappelons qu'il sera plus facile d'exercer un recours contre un professionnel qu'un particulier, mais notre article ne concerne que la vente de particulier à particulier. Le concessionnaire est d'abord un professionnel, en cas de condamnation, il sera plus facile de le contraindre à rembourser. Au Québec, on fait souvent inspecter la moto par un mécanicien professionnel à l'achat. Ce n'est pas gratuit, mais cela évite bien des soucis. Une technique à reprendre en France ? (Il faut trouver des professionnels qui se déplacent, ou aller dans une concession qui propose un prix fixe pour inspecter la moto). Naturellement, il y a une facture et un rapport d'inspection qui peut permettre de se protéger. Le tableau est posé vous avez compris qu'en cas d'achat à un particulier peu scrupuleux ! Ben il vous reste soit la démerde entre potes pour faire rouler la moto, soit vos yeux pour pleurer devant votre belle, la revendre en l'état à un pro, à pas chère et remettre la main à la poche pour en racheter une nouvelle moto et perdre pas mal d'argent. Vous allez me dire mais si le vendeur me donne les factures d'entretien en cas de défaut sur la moto c'est inscrit déçu ! Je vous répondrai OUI mais quand la concession n'a rien inscrit sur celles-ci par omission ou oubli ou …. Je vous entends "QUOI ? HEIN ? Par Omission ?…" Je vais vous compter une histoire bien que réelle et tragique se finit bien au final ! Le 19 Septembre 2014 j'achète un R1200GS à 6300€ avec 68000 Km au compteur le prix moyen pour cette référence de la catégorie vendu entre 6000 et 7000€. Ce qui m'a rassuré c'est que le vendeur me présente une facture du 16 Septembre 2014, pour la révision des 70000Km fait chez BMW MOTORRAD FRANCE PARIS et sur celle-ci rien n’apparaît, aucun défaut même l'inspection BMW annuelle est mentionnée. Alors pourquoi avoir peur de cette achat de particulier à particulier vue qu'elle avait été révisée de plus chez BMW MOTORRAD et que comme tout représentant de la marque, il se doit d'inscrire sur la facture tous les défauts ou problèmes déceler et sur celle que le vendeur me présente RIEN !
On fait affaire ! Confiant je roule avec tranquillement principalement de la ville, le 25 Septembre j'aprends le soir de la Custom Party organisé par BMW France que ma moto aurai du avoir le remplacement de ma pompe à essence en garantie depuis plusieurs semaines ?? Je vais chez Daniel Moto une concession que je connais, à qui je fais confiance car son chef mécanicien est sérieux. Je leur fais faire l'opération et ne leur demande de ne faire que CA. Je roule un peu sur les routes du Morvan et entre temps je monte un nouvel échappement arrivé tout droit de chez Remus, des caches en carbone de chez Nova Moto, des longues portées et pas mal d'accessoires.
Je trouve que la visserie est pas mal rouillée mais bon je me dis l'âge et les 68000 Bornes, le 28 Novembre et après avoir roulé que 2000Km je retourne chez Daniel Moto à Paris pour remplacer le joint spy de pont Ar et leur demande de faire un Checkup de la moto car je trouve qu'une moto sortie de révision qui a déjà un joint Spy HS …… Et là le couperet tombe, j'ai acheté un sabot ! Qui désigne au sens péjoratif du terme, un objet de mauvaise qualité, qui s'emploie pour les véhicules hors d'âge ou qui ont été mal entretenu et en dehors de leurs maquillages sont des trous financiers en entretien ! La totalité des pièces qui sont HS vous sera comptée lors du sauvetage de Berthe "Ah ! Oui ma R1200GS porte ce petit nom" chez Panda Moto. Sur la Facture de remplacement du Joint Spy de Daniel Moto ayant fait son travail comme tout bon concessionnaire, me marque sur ma facture les défauts trouvés sur ma moto ce qui me saute aux yeux est stupéfiant : mes disques de freins Av ont moins de 2000km à vivre, à l'arrière il est mort, mon joint spy de sortie boite HS, mon arbre de transmission rouillé, m'a rotule de direction HS aussi ... Que faire ? Je contacte quelqu'un de BMW France qui m'a écouté cordialement et je l'en remercie, mais ne peut rien pour moi dans l'immédiat, sauf le jour où j'achèterai une moto dans leur réseau, ils me feront un geste commercial. Je me renseigne auprès de BMW pour le prix des réparations et on atteint de suite la somme de plus de 3800€, sous réserve de ne pas découvrir pire au démontage. Je contacte le concessionnaire qui a fait la révision des 70000 km pour lui demander pourquoi il n'avait pas indiqué les défauts de la moto. Sa réponse est simple le client qui a fait la révision ce n'est pas moi "Fin de non-recevoir ! Circuler il y a rien à voir !" L'ancien propriétaire reste aux abonnés absents. Comme journaliste je mène mon enquête et j'apprends que la concession qui a fait la révision lui reprenait la moto 3000€ max pour l'achat d'une neuve, ils lui ont conseillé de la revendre par lui-même au prix marché avec facture de révision à l'appui et ils ont fait affaire sur une neuve. De suite je contacte mon avocat et celui-ci me dit que étant intervenu entre temps sur ma moto avec le montage des accessoires et autres par moi-même et dans une concession hors réseau constructeur, il serait dur voir impossible de gagner, il aurait fallu que je fasse expertiser le véhicule et on partirait sur une guerre d'expert et que mon enquête ne s'appuyait que du déclaratif et d'une personne refusant de témoigner de peur de perdre son emploi. Entre temps nous sommes le 05 décembre 2014 et sur le périphérique mes freins se bloquent, je ne devrais mon salut que par le fait qu'il pleuve et arrive en glisse à m'arrêter sur un zébra le tout à 80kh une chaleur qui me fera m'énerver sur un réseau sociale. Comme indiqué plus haut il me reste mes yeux pour pleurer, quand le téléphone sonne et Jean Luc Dupont ancien concessionnaire de la marque depuis peu me dit au nom de notre amitié qu'il me fera la remise à niveau de ma R1200GS à prix coûtant. La proposition ne m'étonne pas de Jean Luc car c'est un homme de passions, de convictions qui a l'amour de cette marque, qu'il a porté bien haut durant des années. Nous on s'est connu par le Side-Car il y a des lustres lorsque François Cominardi avais mis sur pied le premier syndicat des sidecaristes.
Me voici début décembre en direction de Villeneuve-sur-Yonne à l'atelier de Panda Moto 89 et quand j'ai récupéré ma moto 8 jours après. La liste du sauvetage est longue et fait peur, en dehors de ce que Daniel Moto avait découvert on a :
Je ne peux que remercier ces dignes représentants de notre passion, en les personnes de Jean Luc et Benjamin son fils pour m'avoir sauvé la moto. Panda Moto reste dans le monde de la moto un lieu autrement magique, où la passion transpire au moment même où tu pousses la porte du magasin. Jean Luc nous a fait rêver avec ces Side-Cars, ensuite avec ses préparations à couper le souffle et demain avec de nouvelles préparations sur des bases à faire rêver plus d'un, secondé par Benjamin son fils qui reprendra la flamme qui conduit des quatre coins de la France et voir plus loin des motards pour leur révision quel que soit la marque de leur monture juste et/ou pouvoir prendre un café avec les maîtres des lieux.
Mais si je n'étais pas journaliste Moto et dans le milieu depuis plus de 30 ans que serait-il arrivé ? Ma moto était bonne pour la casse elle ne valait pas plus de 2500€ et encore. Je laisse la parole à Eric, dit Baloo, qui nous livre son point de vue suite à ses déconvenues de jeune motard :
Ces deux témoignages sont prouvés, factures à l’appui, et restent factuels dans les faits. Dites-vous que j'aurai pu en avoir tellement d'autres et remplir des pages ! En effet lors de notre enquête, je ne m'attendais pas à trouver autant de cas sur les forums et réseaux sociaux de particuliers qui se sont fait arnaqués. Pas mal d'entre eux ont abandonnés le fait de poursuivre leur vendeur ou de faire appel à leur responsabilité juridique souvent ils ne le font que le cas où il y a accident. La mutuelle de Motards a été la première à avoir mise en place un service efficace sur le sujet permettant à leurs assurés de ce retourner contre des revendeurs peu scrupuleux, suivie par pas mal d'assureurs comme la Maaf et autres. Mais que c'est long et difficile pour ceux qui ont tenté l'aventure, de source judiciaire : 2 cas sur 5 n'aboutissent pas à une solution positive pour le plaignant. Maintenant dire et que tous les particuliers qui vendent leur moto, sont à mettre dans le même sac ! Je répondrai que NON ! Toujours de source officielle, il est défini que 4 ventes de motos sur 10 de particulier à particulier pause problèmes, souvent ces problèmes sont sur des soucis mécaniques cachés ou motos accidentées remontées par des particuliers mais qui auraient dû être mises en RSV (c'est un véhicule déclaré économiquement irréparable après l'avis de l'expert. Quand la moto est mise en RSV la carte grise est bloquée en préfecture) maintenant comme indiqué plus haut la crise aidant beaucoup de motard sont assurés au tiers et lors d'une chute seul, préfèrent faire eux même la réparation et revendre leur moto. Lors de notre enquête j'ai trouvé des motards victimes d'une arnaque revendent leur moto à un autre dans l'état où ils l'ont achetée. Un phénomène appeler chez certains concessionnaires "Refile la moto chaude à un autre" de l'expression "Se refiler la patate chaude qui signifie : se débarrasser d'une affaire embarrassante ou délicate en la confiant à quelqu'un d'autre". En ce début d'année pas mal de motards réfléchissent à acquérir une nouvelle monture d'occasion. Selon une enquête auprès d'un panel de motards fin 2014, 7 achats sur 10 de motos en 2015 se feront d'occasion, pour raison économique. Quoi penser ? Après cette lecture quoi penser ? Ben moi j'ai la solution passer par un concessionnaire à l'avenir dont c'est le métier ou passer par un spécialiste de l'occasion, il en existe partout en France et revendent rarement comme on peut le penser plus chère les motos, car leur intérêt et de faire tourner leur stock donc aujourd'hui, ils s'alignent aux prix du marché. Je pourrais vous recommander RGM (Rive Gauche Motos 100 Boulevard Jourdan 75014 Paris), que je regrette de ne pas avoir été voir pour l'achat de ma moto car sur plusieurs motos achetées chez eux je n'avais jamais eu de souci avec. Le Boss de RGM est Stéphane un pote qui a un long passé dans la moto d'occasion et qui quand il vend une moto, la garantit et assume ce qu'il vend. Même lui-même reconnaît, qu'il refuse de reprendre certaines motos car il ne les sent pas. Cet article n'est pas là pour mettre en accusation tel ou tel constructeur, mais dénonce les ententes discrètes entre certains vendeurs peu scrupuleux et certaines concessions, sous fond de crise et quota de vente. L'un ne reprenant pas le véhicule car ils savent qu'ils n'auront que des soucis avec celui-ci ou s'ils le reprennent c'est à un prix ridicule et un vendeur qui essaie de tirer le plus possible de sa moto sans se soucier de celui qui suit. De l'individualisme dans toute sa splendeur, mais d'actualité malheureusement. Alors attention à vous, un motard averti en vaut deux ! @ + Le Taz correspondant International de Sport Moteur |
Sport Moteur Canada François cominardi Contactez Sport Moteur.ca Canada francois.sportmoteur@gmail.com Sport Moteur International Bruno Pasqualaggi dit le Taz Contactez Sport Moteur.ca International Retrouvez nous sur
|
Copyright © Sport Moteur 2015