..Le Journal International des sports motorisés
 

 

Il y avait plusieurs façons de présenter cet essai "découverte des produits SW-MOTECH". Classique en faisant comme beaucoup en reprenant le communiquer de presse sur leur site et en faire un copier-coller en utilisant également les photos fournies. Il existe aussi la méthode de réécrire la présentation des produits en modifiant quelques mots et balancer ça sur la toile toujours avec les photos fournies, ou encore plus simple, en mettant simplement le nom du produit sous une belle photo studio. Mais ce n'est pas le genre de la maison chez Sport Moteur Ca et au Moto Club des Potes, nous avant d'en parler on part rouler avec sur la route.

Avant de vous parler des produits SW-MOTECH, présentons un peu la marque : Créée en 1999 SW-MOTECH est l’un des leaders international des accessoiristes motos. Implantée à Rauschenberg en Allemagne, elle équipe de série directement pour les marques : Ducati, Honda, Kawasaki, KTM, Moto Guzzi, Suzuki, et Yamaha. La marque propose aussi pour les autres marques du marché des équipements innovants, de qualité premium, elle est distribuée dans plus de 60 pays à travers le monde y compris au Québec et la France ou a eu lieu l'essai réalisé par Berthe ma BMW R1200GS. La gamme de produits vise à répondre tant aux attentes quotidiennes du motard urbain qu’aux défis rencontrés par le voyageur au long cours.

Pour notre essai nous avons fait équiper Berthe (R1200GS) de valises aluminium Trax, d'une sacoche réservoir avec le système quick-lock à montage et démontage rapide, un sac de selle Drybag 350, Un kit repose-pieds acier inoxydable, un pied de béquille latérale, un kit de rehausseur de guidon.

Le montage a été fait directement à la filiale française, qui est implantée à Paris depuis le 16 Décembre 2014 et qui répond à une demande forte des utilisateurs Français et permet de proposer une nouvelle offre complète aux concessionnaires, en terme notamment de disponibilité, d’image et de conditions commerciales.

Le site de la marque est maintenant disponible en français, offrant aux clients un accès complet à l’univers de la marque, mais ne vient pas en opposition des points de distribution. Les points de distribution sont en court de mise en place par Aurélien Szulek directeur de SW-MOTECH France. De plus Aurélien est motard, il a participé aux deux dernières éditions du Dark Dog Moto Tour, et sera présent sur plusieurs étapes du calendrier des rallyes 2015, ainsi que cette année le rallye de la sarthe, le rallye de saverne, le Paris/Dunker. Il sera à Garmisch au bmw days et si le Tunisian moto tour est maintenu, Aurélien s'alignera avec une moto équipée SW-MOTECH.

Pour finir sur cette présentation n'hésitez pas à prendre contact avec lui pour devenir distributeur de la marque via leur site.


 

"Hallo Freunde Biker" "Bonjour amis motards", je me permets de vous saluer en allemand au vue de mes origines germaines.

A 80 000 km mon pilote me propose de faire l'essai des produits SW-MOTECH, je me dis : moi une machine de 2006, avec pas mal de bornes renaissant de mes cendres, suis-je la moto idéale pour cet essai ?

Mais mon pilote me répond qu'aujourd'hui beaucoup achète des motos d'occasion plus que du neuf et ceux qui veulent rouler se doivent d'équiper sérieusement leurs machines, alors me voici testeuse ou moto d'essai équipement, je ne sais pas encore comment je dois me considérer ou dire exactement.

4680 km après le montage de mes valises et autres je peux enfin vous donner mon avis, ces essais ont été faits en 3 étapes : la première avec le Moto Club des Potes lors de leur balade de Bretagne en mars, la seconde lors de leur balade du Miel des Settons en avril et pour finir lors d'une semaine moi et mon pilote toujours en avril en Bretagne.

Je me permets un petit aparté, trop souvent le quidam, lorsqu'il voit des Moto Clubs en France, a tendance à les assimiler à des Gangs à tort, car leurs membres portent des couleurs (Gillet avec le nom de leur association, leur pseudo et patches des rassemblements auxquels ils ont participé). Effectivement cela vient des States ou pas mal de groupe de motards, histoire de se donner un style, se disent gang mais ne sont en fait que des Moto Clubs et stop !

Ce petit aparté fini, revenons à l'essai des produits SW-MOTECH, nous allons aller produit par produit, car nous sommes connu pour notre rigueur Germanique nous les BMW.

1 / Je parlerai d'abord sacoche réservoir QUICK-LOCK EVO avec son système de montage et démontage rapide. D'un volume de 5 litres, extensible à 9 litres grâce à un système de fermeture éclair, c'est le produit idéal en ville et sur route. Mon pilote y case ses papiers et autres en toute sécurité et étanchéité car pour l'avoir porté sur mon dos, heu réservoir lors de notre Bretonne ou la pluie a été notre compagne de route tout ce qui était dedans est resté au sec. Le système quick-lock est pour moi le plus fiable sur le marché, des sacoches clipper sur bouchon de réservoir. J'en ai parlé avec pas mal de mes collègues, lorsque nos pilotes discutent, nous nous partageons nos avis sur tel ou tel produit ainsi que sur nos pilotes MAIS CHUT SVP.

2 / Les valises aluminium Trax, une Suzuki m’a dit que ça me donnait des fesses énormes, je concède qu'elle n'a pas tort ! Vexée, la pauvre a subi mon caractère bien à moi sur la route des Settons du début à la fin elle est restée derrière. Ces valises sont magiques et bien conçues, facile d'utilisation. L’ouverture permet à mon pilote de charger facilement celles-ci ainsi que les sacs vendus avec pour le chargement. Les poignées amovibles permettent le transport des valises latérales facilement, pour la valise (Top Case) ils devraient trouver une solution de transport mais bon il faut bien que nos pilotes soit un peu débrouillard aussi. Les crocher sur le capot des valises latérales permet de charger en toute sécurité un sac ou autre Si ! Si ! Regardez la photo à mon retour de Bretagne et dire que le sac de mon pilote était plein de victuaille.

Je ne balancerais pas mais quand je vois que pour une semaine en Bretagne, mon pilote avait transporté en plus des ses affaires, sa machine Nespresso, son ordi et autres et tous ça dans mes valises.

Ce qui est géant ce sont les serrures, pour ceux qui connaissent mon pilote, il court après ces clefs systématiquement alors si il devait en avoir une par valise je ne vous dis pas le temps perdu pour moi à attendre qu’il les retrouve. Ben SW-MOTECH à un kit de clef unique, facile à installer, et solide.

Abordons le système de fixation de mes valises, il est amovible et avec des vis quart de tour ce qui me permet d’avoir deux tenue, une tenue de ville et une tenue de baroudeuse au long court. On peut avoir des kilomètres au compteur et vouloir être élégante aussi.

Maintenant parlons d’un sujet qui après échange avec la Yamaha de Paulo en Bretagne m’a un peu fait peur, elle me raconte que sur ses valises latérales GIVI, son pilote a été obligé de faire des trous d’évacuation en bas de celles-ci pour évacuer l’eau car pas étanche, en dehors de ce souci son pilote lui dit qu’il apprécie la facilité de chargement. Une autre Yamaha sur Facebook dit à mon pilote que je ne serais pas étanche …. Alors je vais répondre SI mes valises sont étanches même quand mon pilote me verse volontairement des litres d’eau dans une station de lavage comme si la pluie n’avais pas suffit, BEN pas d’eau sauf quand le grand dadet (mon pilote, merci de ne pas lui dire ça reste entre nous) ferme ma valise et coince une sangle là évidement l’eau est passée, sur XX litres d’eau un dès à coudre en volume est entré dans une de mes valises.

Merci à la Yamaha de Paulo
 

Parlons de la largeur de mon popotin en inter-fille, étant soumis à la conduite de mon pilote je pourrai dire sur ce sujet que ça passe juste mais ça passe bien, même si des fois je me dis que les neurones de mon pilote au nombre de deux « On/Off » devraient avoir celui de la sagesse en circulation intense.

Bon on a fait le tour de la question, quoique mon pilote parle de bricoler sur mon Top Case SW-MOTECH, la fixation d’un drapeau, j’attends de voir.

3 / On en arrive au sac de selle Drybag 350, si je vous dis ce que mon pilote y transporte je pense que je risque d’être privée de route quelques jours et être punie dans mon coin au fond du Box, mais comme il a besoin de moi ! Je me risque ! Ce sac 100% étanche et pratique grâce à ces 4 sangles de fixation sur la moto qui permet une utilisation pratique et un chargement et déchargement en un clin d’œil, permet à mon pilote de transporter son demi-traversin et oreiller en toute confiance, c’est drôle qu’avec l’âge ils aient besoin de confort nos pilotes.

4 / Je vais faire un lot pour ces 3 produits de la marque, le kit repose-pieds acier inoxydable, le pied de béquille latérale et le kit de rehausseur de guidon. En ce qui concerne les repose pieds par rapport à ceux que je portais avant, leur largueur et position rendent plus agréable la position des pieds et je ne remonte pratiquement plus les vibrations désagréables à mon pilote ce qu’il apprécie. Le pied de béquille lui est indispensable pour moi pour éviter de me retrouver à terre car je ne vous dis pas ou il me stationne, sable, terre et autres ! Ok je suis une trial mais bon des fois on pourrait regarder ou l’on pose ma béquille. Pour finir les rehausses de guidon, pour certains pilotes c’est indispensable, pour le mien ça l’est doublement car son bras gauche n’étant plus à 100% au top depuis son carton de juin 2014, la nouvelle position de mon guidon lui permet de lui soulager ce bras et le fatigue moins sur long trajet.

AvantAprès

Pied de béquille

Rehausses de guidon

Je pourrais vous parler encore et encore de ces produits Je remercie mon pilote de me permettre de m’exprimer car en faite, ils ne font que nous conduire, c’est qui sur la route qui porte les valises et autres ce sont nous, eux sont tranquillement assis et se font porter par nous, donc il était logique que je prenne la parole.


Je ne serais quoi rajouter de plus à cet essai, Berthe a tout dit, je ne dirai qu’une chose, l’équipe de SW-MOTECH France mérite d’être connue.

Pour finir cet essai est dans les tous derniers de cette envergure, pas que j’ai fait le tour de la question mais il y a tellement de jeune qui arrive avec beaucoup de talent, comme Cigalou ou Sébastien de Moto News ou encore Zef, que je leurs laisse volontiers ma place. Je me consacrerai uniquement sur les produits que me titille et me donne envie de parler d’eux comme ce fut le cas avec SW-MOTECH.

Voici la vidéo, elle n’a pas la qualité de présentation des grands mais bon je l’aime bien moi.

@ + Le Taz correspondant International de Sport Moteur


 

Sport Moteur International

François Cominardi
Rédacteur en Chef

francois@spormoteur.com


Bruno Pasqualaggi
Reporter essayeur moto
Directeur de Sport Moteur.com

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