17ème édition du Salon Moto Légende
Officiel par Bobo
Depuis 17 ans, le Salon Moto Légende accueille les passionnés de moto anciennes et d’exception au sein du Parc Floral de Vincennes.
Le salon a vu 27 000 visiteurs arpenter ses allées cette année. Ils ont répondu présents à l’appel des organisateurs et des Editions LVA pour assister à un spectacle unique en France mêlant tradition et modernité avec en chef d'orchestre Nicolas Batifoulier et son équipe.
La tradition du Haut de Gamme à la française tout d’abord avec la présence de Midual exposant pour la première fois en France son prototype « Type 1 ». Moto exceptionnelle avec une architecture moteur originale bicylindre à plat à vilebrequin transversal, et un cadre-coque en alliage léger coulé qui saura rappeler les grandes heures de la moto française des années 1930.
La tradition des préparateurs indépendants, d’autre part, avec Fred Krugger venu présenter la « Nurb’s » projet sur lequel il aura fallu une année de travail à son constructeur pour réaliser cet engin hors-norme dont la base mécanique provient d’une BMW K1600 6 cylindres. La moto vient de remporter le prix de championne du monde de tuning !
La modernité avec cette année 7 constructeurs venus présenter des machines “classiques” ou “néo-rétro” bien sûr, mais aussi des “custom”.
A côté de l’exposition retraçant les grandes heures de l’endurance Honda, Indian expose une Scout de 1942 associée au tout nouveau modèle Scout, un cruiser dans la pure tradition américaine.
Yamaha Motors France avait joué le jeu en emportant des modèles Classic Service en avant-première, comme la OW31 Steve Baker, R5, TX750, XT500, 350 RDLC. Yard Built, des customisations sur la base de la gamme Sport Heritage, réalisées par des préparateurs comme Deus.
Triumph créait l’événement avec la présentation de la toute nouvelle machine : La Thruxton Ace. La Ace se trouvait associée à l’ensemble de la gamme Néo-rétro de Triumph et à une magnifique préparation des ateliers Blitz motorcycle sur base d’une T100.
Mash était aussi présent pour faire découvrir toute sa gamme de néo-rétro.
BMW Motorrad représentait dignement les modèles néo-rétro avec la venue de plusieurs Nine-T et des préparations très haut de gamme comme la R69S Scrambler.
Mais au delà de la présence des professionnels du monde de la moto le salon Moto Légende est aussi et avant tout un salon de clubs et de passionnés avec près de 300 exposants et 60 clubs permettant d’admirer de magnifiques préparations indépendantes ou des motos trentenaires qu’on dirait sorties de caisses.
De nombreux concours récompensant les Clubs ont de nouveaux été organisés cette année avec notamment les remises de prix FFVE et le concours des clubs.
Enfin cet article serait incomplet sans allusion à la gigantesque bourse de pièce que constitue le salon. On y trouve tout ! En cherchant un peu il doit être possible de reconstruire entièrement une moto, une idée de concours pour l’année prochaine ?
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