Toute l'actualité des sports motorisés du Québec et International
 

Je réponds de suite à une question que vous allez vous poser. Un magazine de sports motorisés plus axé sur la moto que vient-il faire dans un salon auto ?

Simple l'auto est depuis des lustres une source d'inspiration pour les constructeur moto, n'oublions pas que nous avons aussi des constructeurs comme Honda, Suzuki et BMW qui font de l'auto et de la moto, que Ducati appartient au groupe Audi etc. La liste est longue aujourd'hui. Par pas mal de points les deux mondes se rejoignent. Le développement de l'hybride en automobile arrivera un jour sur la moto SI ! SI !

Alors me voici parti avec mon badge sur ce salon international. Le Québec et notre magazine ont toute leur place dans les allées de ce salon.

Il est évident qu'en cette période de salon moto à Cologne, en Allemagne, on s'attend à ne pas voir de moto sur ce salon et de nouveauté et ben détrompez-vous. On trouve sur le stand BMW la dernière version de son S 1000 RR ou la R 1200 RS, de toute beauté.

Chez Honda on se limite à deux machines une VFR 800 et un CB 650 F

Au détour d'une allée, chez Venturi, on découvre la Voxan 100 % électrique sachant que ces deux marques appartiennent à Gildo Pallanca Pastor, mais garde leur propre identité.

Comme pour Ducati du groupe auto Audi où sur le stand nous est présentée la nouveauté 2015, le Scrambler Ducati. Une machine qui compte bien surfer sur la vague du Néo Rétro mais laisse un goût de copie d'anglaise des années 60/70.

Revenons à l'auto. Parlons de nos 3 marques françaises Renault, Peugeot et Citroën qui était ces dernières années un peu loin derrière les deux premières citées. Souvent dans le temps, avec des idées de génie et ensuite quand celles-ci marchaient, les modèles étaient déclinés jusqu’au ras le bol de la clientèle. Citroën s’est donc trouvée à devoir ce renouveler dans l'urgence, avec souvent des déconvenues.

Citroën avec son concept DS est venu en fer de lance de ces 3 constructeurs et à lancer la "Touche française à l'export". Et cette année ce salon marque enfin un renouveau.

Renault s'est attaqué à son bestseller le Renault Espace. Je dirais ENFIN un vrai relookage de cette familiale réussi.

Pour moi, la marque au losange c'est la Twingo. Malgré le fait qu'elle ressemble de plus en plus à une fiat 500, sa bouille me séduit toujours autant.

Peugeot en dehors d'avoir planquée ces deux scooters derrière des bacs à fleurs, mise sur l'avenir de l'hybridation et l'utilisation de nouveau matériaux de construction, comme le marque leur concept-car de cette année.

Citroën mise sur son histoire de voitures populaires et innovantes avec la Cactus, elle a sa personnalité et va écrire sa propre histoire comme à leur époque la DS et la 2CV l'ont fait.

Ensuite j'ai déambulé dans les allées et me suis arrêté sur des modèles qui me plaisent et vous plairont aussi je l'espére.

Premier arrêt sur l'Aston Martin db9 et le modèle tout carbone. La même que notre espion favori, 007.

On continue avec le nouveau Vitara de chez Suzuki, pas mal.

Je me pose pour un café chez Bentley. Que dire de plus sur ces voitures cousue mains.

Après une marque prestigieuse je vais chez Rolls Royce toute aussi haut de gamme que la présidente, pour information je pars conduire une Phantom ce week-end.

Avant d'arriver au clin d'œil avec Dacia et au bizarre avec Toyota et la section HOUA quelle calandre, je ne pouvais pas passer à coté du stand Porsche, déjà pour Philippe un ami en Bretagne et lui mettre ici la Targa, mais aussi car cette marque est à mes yeux pleine de traditions accessibles à tous et peut te donner des sensations proches de la moto sur petite route, quand tu vas chatouiller les limites de leurs moteurs.

Passons au bizarre. Le 3 roues 100% électrique de chez Toyota, très manga avec des formes drôles. J'espère ne jamais en voir sur la route un jour.

Allez parlons de DACIA. Le petit qui est bien plus grand qu'il ne parait car imaginez-vous que c’est cette marque remisée dans un coin du salon qui a été la planche de salut de pas mal de concessionnaires Renault. A la base cette marque low-cost avait été fondée pour les pays émergeants et c’est imposée en France et en Europe comme une marque à part entière. Même si sur ce salon Renault n'assume pas encore l'importance qu'a cette marque pour leur groupe en lui réservant un emplacement de deuxième choix. J'aimerais dire aux dirigeants de Renault : messieurs, Dacia n'est plus une marque low-cost, mais une marque populaire. Alors dans 2 ans ne la cachez plus dans un coin.

La galerie qui suit, vous présente en vrac plusieurs beautés de ce salon. D'Audi à Lamborghini en passant par Lexus, Mitsubishi et j'en passe ...

Petit clin d'œil à la Maaf et merci pour leur accueil et café

Je vous dis à la prochaine, là je pars rouler ...

@ + Le Taz correspondant International de Sport Moteur

 

 

Sport Moteur Canada

François cominardi

Contactez Sport Moteur.ca Canada

francois.sportmoteur@gmail.com


Sport Moteur International

Bruno Pasqualaggi dit le Taz
Reporter essayeur moto

Contactez Sport Moteur.ca International

bruno@pasqualaggi.com


Retrouvez nous sur


 


Copyright © Sport Moteur Ca 2014