Essai du GSX-R 1000 - 2013

Un sigle ? Pas simplement "GSX-R" est plus un cri de ralliement dans notre Monde ! Des générations de Motards sont fières de l'arborer tellement qu'il transpire la sportivité et représente leur passion. Ce Sigle "GSXR" marque et marquera des générations et sera porté pour encore longtemps fièrement. Pour certains, il est marqué au fer Rouge dans leurs gênes, tout simplement.

Septembre 1984 : cout de tonnerre dans le monde motard Suzuki présente la future reine de l'asphtitlee des années 80 et bien au-delà. Cette moto est réalisée par Yokouchi directeur de course chez Suzuki. Son but est de construire une moto de course pour la route avec comme seul objectif deux chiffres : 100 CV pour 176 kg à sec... Tout un programme. Pour notre part on ne s'intéressera dans un premier temps qu'au 1100 Gsxr lui apparu en 1986, qui reprend la même base moteur que le 750 mais porté à 1052 cm³ pour 130 chevaux. Au fil du temps en 89 le 1100 GSXR atteint 1127 cm³ pour 145 chevaux, qui pour l'époque était le Saint Graal de tous les motards.

1er GSXR de 1986

Le Gsxr 1100, utilise un refroidissement par air et huile (SACS); de 1985 à 91. D'abord c'est quoi un moteur S.A.C.S (Suzuki Advanced Cooling System) qui a contribué à la légende du GSXR.

Le refroidissement S.A.C.S (Suzuki Advanced Cooling System) utilise deux pompes à huile, une pour la lubrification et l'autre pour le refroidissement. La première envoie l'huile de manière assez classique, dans les organes en mouvement, notamment pour minimiser le frottement des coussinets de vilebrequin ou des basculeurs d'arbres à cames. Cette pompe vaporise aussi de l'huile sous pression sous la calotte des pistons, dans le but de les refroidir.

La deuxième pompe de refroidissement, envoie elle de l'huile sous pression dans une canalisation qui se trouve dans le couvre culasse en magnésium. L'huile pénètre par deux orifices placés à l'arrière de la culasse et est envoyée dans huit canaux pour être ensuite projetée dans la surface extérieure de la chambre de combustion et absorber ainsi la chaleur. De là, l'huile chaude est renvoyée par deux canaux dans le carter inférieur. Pour éviter à l'huile de s'émulsionner au contact des pièces en mouvement.

Suzuki a mis au point un système appelé "Oil Chamber Plate". Il s'agit d'un dispositif simple, basé sur la maîtrise du débit et donc de la pression de l'huile entre le haut et le bas moteur. Un principe purement physique qui montre bien la cohérence et la simplicité du système. À signaler que c'est uniquement grâce à la pompe de lubrification que l'huile transite dans le radiateur et que celui-ci a une capacité de refroidissement de 8 000 kilocalories à l'heure, soit quatre fois plus que les radiateurs classiques utilisés sur des motos à l'époque !

Les trois graphiques ci-dessous vous montrent en 1 le système de lubrification, en 2 le système de refroidissement et en 3 le mode de refroidissement de l'huile.


système de lubrification

système de refroidissement

mode de refroidissement de l'huile

Revenons à 1986 date de la sortie du 1100 GSX-R qui recevra à sa sortie le nom de "Veuve Noire" par certains, cette machine marquera encore plus le milieu Motard que la 750, tellement elle était aboutie et écrasait la concurrence. La 750 avait connu un succès commercial retentissant et officialisera la naissance d'une lignée mythique, Mais l'arrivée du 1100 GSX-R fera rentrer le sigle "GSX-R" dans la légende directement. A cette époque il fallait en avoir un si tu voulais suivre ..... Elle était capable de parcourir les 400 mètres départ arrêté en moins de 11 secondes et avait été chronométrée à largement plus de 260 km/h en version Full.

Il est à noter que le débridage était quasiment un passage obligatoire pour la 1100, car en version bridée ses performances étaient égales à celles de la 750. Mais une fois en full, la 1100 GSX-R, pulvérisait toutes les autres motos du marché, elle aura été la pionnière d'une nouvelle race de machines mégas sportives.

De 1986 à 1988 le 1100 GSXR marque son territoire et arrive le modèle 1989 qui sera le 1100 GSXR le plus abouti et le plus célèbre aussi, car elle fût la machine du mythique record de 11mn 04seconde du périphérique parisien par le Prince Noir, elle rentrera dans la légende et sera la machine que tous les motards voulaient avoir absolument, encore aujourd'hui en 2012 ce modèle 89 fascine notre monde. Ce modèle abouti était capable de parcourir les 400 mètres départ arrêté en moins de 10 secondes et avait été chronométré à largement plus de 280 km/h en version Full d'environ 145 ch.

Avant d'arriver à la fin de l'aventure du Moteur "Air Huile" allons voir certains de leurs proprios. Nous avons été à la rencontre de Laurie, Pierre et P’tit Guy et pour finir mais cela pas avant la fin de ce reportage nous donnons la parole à un poto George le père de "Zone" qui nous a quitté cette année 2012, un de mes compagnons de route la nuit sur nos Gex.


Pierre

Le Taz : Salut Pierre, petite question, pour toi, le GSXR, ça représente quoi ?

Pierre : Heu, eh bien, "LA" moto tout simplement, c’est le rêve de gosse.

Le Taz : Tu parles de quel GSXR ?

Pierre : L'air-huile. Ceux de 89-90, les premiers.

Le Taz : Ça représente quoi, rien que le sigle ?

Pierre : La puissance, tout simplement. Pour moi, le Gex, c’est un moteur, pas un châssis. C’est la légende qui va avec le bloc moteur.

Le Taz : une dernière question, GSXR, un cri de guerre ?

Pierre : Oui ! "Air-Huile for ever" voilà le cri de guerre !

  

P’ti Gui

Le Taz : P’ti Gui, le GSXR, ça représente quoi pour toi ?

P’ti Gui : Un état d’esprit, une façon de vivre. J’aurais voulu naître 25 ans plus tôt et en profiter pleinement. Donc là, je vis un peu dans le passé sans trop en profiter avec les potes, parce que je suis le seul à rouler sur un vieux tromblon comme ça, mais je le vis bien, et je ne pourrais pas m’en passer !

Le Taz : Donc quel est ton cri de guerre pour le GSXR ?

P’ti Gui : SACS POWER !!!!

  

Laurie

Le Taz : Laurie, quelle est pour toi la signification du sigle GSXR ?

Laurie : Bonne question, pour moi, c’est plus un état d’esprit, parce que je vais te le dire cash, pour moi la mécanique je n’y connais absolument rien. Donc pour moi, c’est plus au niveau esthétique et design, ce qu’on voit, le look. C’est ce que j’aime dans un GSXR.

Le Taz : Pour information t'a un R 1000 de 2002 injection et un 91 air huile et que tu savais ouvrir les gaz sur la route et le circuit. Pour finir que tu savais bien les exploiter.

Laurie : Je ne pense pas être une pilote expérimentée, je n’ai le permis que depuis 2007. J’essaye au maximum de me faire plaisir. Jusqu’à présent, je ne me suis jamais fait de grosse frayeur, et je pense que je les exploite à un tiers de leurs capacités, ça me suffit, et c’est suffisant pour se faire plaisir sur la route. J’aime mes bécanes, et je ne vais pas jouer les casse-cous, au risque de les abîmer et de me faire du mal. D’après ce que m'a dit mon entourage, je ne me débrouille pas trop mal sur mes bécanes !

Le Taz : Je te confirme, tu te débrouilles très, très bien. Donc, GSXR pour un cri de guerre, pour toi ?

Laurie : Ouais ! Moi je dis souvent Gex power !


En 1992 l'aventure du moteur S.A.C.S fût abandonnée au profit d'un refroidissement liquide. À cette occasion, sa dénomination changera en GSX-R 1100 W (pour water-cooled) jusqu'à la fin de la production en 1999. La 1100 "GSX-R" s'éteint ….. La "Gex" de son petit nom, nous reviendra en 2001 avec le 1000 qui reprendra le flambeau de son ainé le 1100. Une nouvelle aventure pour ce sigle "GSXR" qui traverse les époques et reste un cri de guerre sur la route un mythe qui fait frémir et qui juste à son évocation illumine les yeux des MOTARDS.

Donc en 2001, Suzuki propose aux motards, la GSX-R 1000... Digne héritière de la GSX-R1100 ? Aux mains du team du S.E.R.T de Dominique Mélian, elle écrase la concurrence sur les circuits et devient rapidement la référence de la catégorie Hypersport sur route ! Alors OUI à sa naissance le 1000 devient la digne héritière !

Comme son ainée cette 1000 GSXR est née pour marquer de son empreinte le monde du 2 roues, le sigle "GSX-R" sera le seul étendard à avoir su allier le passé des années 80 au modernisme des années 2000.

Voici une galerie de quelques 1000 "Gex" de 2001 à nos jours :


1000 Gsxr de 2001

1000 Gsxr de 2005

1000 Gsxr de 2007

Pour ma part j'ai un faible pour la K9


1000 Gsxr de 2009

Et dire qu'en 2012 Suzuki fête cette année le million de GSX-R, tous modèles confondus, vendu depuis le lancement du modèle en 1985.

Pour marquer le coup, la Suzuki GSX-R 1000 2013 (après avoir reçu en 2011/2012 des améliorations notables, perte de poids, étriers Brembo, etc…) s'offre une peinture spéciale - blanche et bleue cela va de soit - rappelant la décoration de la toute première GSX-R. Assez séduisante dans cette robe rehaussée de touches rouges et de belles jantes peintes en blanc, la GSX-R 1000 One Million.

Maintenant ça donne quoi sur la route de tous les jours ?

Direction le Gex-Lib de porte de Versailles récupérer un modèle 2013

Et Gaz sur les routes, son terrain de jeu c'est le bitume, pour notre essai on est dans la saison idéale, averses de neige et verglas...

De quoi exploiter à 100 % cette moto car ça reste la dernière sportive qui donne la part belle au pilote. Entre elle, lui et la route seule la poignée droite est décisive, ne possédant pas de contrôle à la conduite ou toutes autres assistances électroniques, seul le pilote est maitre à bord et s'il ne fait pas un avec sa monture, ben la chute sera au RDV. Une vraie sportive que souvent beaucoup ne voit que sur la route lors de grand rayons de soleil. Qu'ils reviennent dessus rapidement car cette moto n'est peut-être pas urbaine mais utilisable tous les jours par tout temps et le manque d'ABS fait que quand tu utilises son freinage avant à double disque semi-flottant de 310 mm équipé d'étrier Brembo monobloc 4-pistons à fixation radiale de série, fait que quand tu as compris le dosage du freinage sur route, tu deviens imprenable.

Son moteur 4-cylindres en ligne 4 temps à refroidissement liquide de 999 de cylindrée d'une puissance de 185 ch à 11 500 tours et un couple de maxi 11,67 mkg à 10 000 tours quand tu ouvres les gaz, l'injection séquentielle à double papillon et double injecteur par cylindre fait chanter le moteur et dit bien à tous ceux qui sont autour j'arrive !

La partie cycle, avec son cadre périmétrique de type diamant en aluminium et sa fourche Showa inversée BPF réglable en précharge compression et en détente ainsi que sa suspension arrière bras en alu, mono amortisseur réglable en précharge compression et en détente, donne une telle stabilité à la machine que son moteur se régale à l'intérieur et donne toutes ses qualités dès l'ouverture des Gaz. Le mariage de l'ensemble est réussi. Cette moto sur la route et par condition extrême, comme mon retour de chez Bering sous une averse de neige fondue, ne te prendra jamais en traitre si tu sais l'écouter et la comprendre.

Parlons aussi de sa robe, vous avez le choix entre une tenue blanche et bleu ou pour les soirées noir mat, notre modèle d'essai reprend les couleurs Suzuki blanc/bleu. Un simple regard dans le rétro de celui que tu suis impose le respect, tout en lui indiquant qu'une grande dame arrive digne descendante d'une longue lignée de GSX-R. Surement d'ailleurs la dernière car à l'avenir la future GSXR est annoncée pour 2014 avec différentes assistances d'aide à la conduite ce qui lui fera perdre cette âme qui la caractérise. Cette évolution fera perdre cette sensation qu'à aujourd'hui seul le pilote qui a compris comment elle fonctionne peut faire qu'un avec ! Demain avec ces différentes aides l'osmose exigée pilote/machine avec ce modèle ne sera plus nécessaire, surement la fin d'une époque et la fin d'une légende.

Parlons aussi du Duo celui-ci est plus que faisable malgré la position Hyper Sport de la ou du passager la route est réalisable avec. Le comportement de la moto reste le même mais attention à l'ouverture des gaz elle peut partir rapidement en wheeling. je laisse la parole à Lilou


Bonjour a tous,

J'ai eu l'occasion de tester plusieurs selles. Je vais tenter de la faire courte mais afin de bien comprendre il faut au minimum un petit comparatif.

Merci au R1 pour m'avoir fait comprendre que tu es une moto solo, au BMW 1000 RR que heureusement on aime son homme, à la RSV que j'aime ton coté italienne (selle pour 1 fesse seulement) !!!

Mais la miss GEX, je dois te dire merci car malgré ma taille, je ne suis pas une grenouille mais bien la princesse derrière son prince sur leur fidèle destrier.

Voila pour résumer. Merci à Taz. et je le redis, pour une sportive, c'est un conte de fée

Lilou "Miss sds sportive" (Uniquement pour les essais)


Alors ceux qui cherchent des sensations fortes et uniques, cette moto est vendue en France 13 999 € et au Québec $14 999 CA.


Par contre ceux qui aimes le GSXR aime le Gex Air-Huile. Avec "Zone" qui est parti aux pays des nuages en 2012 nous avons roulé sur le périf plus d'une fois la nuit avec nos Gex Air-Huile. Alors je ne pouvais pas faire ce reportage sans aller voir Georges son père un pote.

Le Taz : Georges, pour toi, ça représente quoi ton 1100 GSX-R ?

Georges : En fait, la première moto que j’ai eue après le permis a été un 1100 GSX-EZ, et ensuite j’ai trouvé celle-là d’occasion, une 1100 en 91. C’était la première fois que je montais dessus, et j’en suis tombé amoureux. A l’époque où Adrien "Zone" a passé son permis, là il n’avait droit qu’à 34 chevaux. Pour l'occase j’avais acheté un 640 KTM que j’avais fait brider à 34 CV, car c’était obligatoire. Bon, 15 jours après, il l’avait fait débrider quand j’étais en vacances ! Après ça, Adrien a roulé sur des 1100 GSX R, et moi je suis resté tout le temps amoureux de cette moto car elle m'avait laissé de superbes souvenirs ! Pour mes 50 ans Adrien m'a offert le 1100 GSX-R de mes débuts.

Le Taz : je sais une belle histoire que je connais. Aller on m’a dit que tu avais encore la poignée lourde à l’accélération. C’est vrai ou quoi ?

Georges : Très rarement !

Le Taz : Heu de temps en temps, le compteur va chatouiller certaines vitesses …

Georges : Bon, deux ou trois fois, surtout quand on m’a refait le moteur ou c’était peut-être du 300 km, mais je ne sais plus lire mon compteur au-delà de 130 km sinon, je conduis raisonnablement surtout maintenant !


Le deuxième clip de fin de ce reportage est dans la lignée du premier reportage vécu avec l'équipe Hollandaise quand une semaine avant l'essai du GSX-R, une jeune reporter Elodie du site "Caradisiac" prend contact avec moi pour une série de mini film sur l'histoire du périf. Le rendez-vous est pris chez Reuilly-Moto avec les potes pour ce reportage. Elodie et Antoine arrivent et voici en image quelques moments de ce reportage.


Elodie

Antoine

Le tournage a eu lieu chez Reuilly Moto à Paris 12

Aller en clap de fin ! Le vrai cette fois, la vidéo de cet essai

Voici ce qui me lie avec cette moto. Je ne vous conseille qu'une chose aller la découvrir chez votre concessionnaire.

Avant de refermer cet essai, ceci ne peut se faire sans les potes derrière leurs objectifs sur celui-ci on retrouve des photos en plus des miennes de Kub "Mouez" et Jef "Jean-François" tous deux photographes professionnels.


Kub le motard Baroudeur

Jef

Encore merci à eux deux, c'est aussi ça l'esprit du Moto Club des Potes.
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@ + Le Taz pour Sport Moteur .ca


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