CR des Settons 2013 Par les Potes


CR Lac des Settons 2013 par Sharlien Sharlein - Copyright © Moto Club Des Potes

Les Settons, un endroit bien magique où il se passe toujours des choses merveilleuses. Cette année n’échappe pas à la règle. Avec l’équipe de potes présente pour cette édition, c’est un festival.

A peine arrivé au chalet que le Taz m’envoie en quête d’un chargeur de batterie 16 ampères, camion ou moto, non moto, c’est pour le taz-mine-à-tord qui est en carafe de batterie. Zou direction Avallon version code de la route pour trouver le saint Graal. Mais Le Taz jamais en manque d’inspiration me rappelle alors que je viens juste de débarquer, c’est bon il a trouvé un chargeur, il n’y a plus qu’à rentrer, mais tout doux me dit il pour les retrouver sur la route. 1 heure de trajet retour pour rien, car cette folle équipe est déjà arrivée depuis bien longtemps quand je débarque enfin au camping. Bon allé, on zappe, on se moque un peu de la fameuse Suz’ taz-mine-à-tord qui se fait dépanner par la célèbre Ducat’ de Balloo la poisse. Dans la série on continue avec le sieur’ Jeff qui rempli la porte du frigo et à la première ouverture, patatra, tout le binz éclater sur le sol.

Le reste de cette première soirée, est fait dans le même bois. Echange de bonnes volontés motardes, on refait le monde un petit bout de temps. Petit dodo rapide et succinct parmi les ronfleurs et on est déjà samedi matin.

Bruine du matin, repose le taquin !

A peine réveillé par le doux chant du coq de 1,2 quintal qu’une délicate bruine vient titiller les selles des bécanes et nous empêche d’admirer pleinement le beau lac, bon au moins ça a le mérite de laver taz-mine-à-tord et la Ducat’ de Balloo la poisse. Le camion Beumeuweu de Mario arrive, petit déj léger, le soleil arrive enfin et lève le voile sur une belle journée pleine de virages à plat en compagnie de la seule Gladius qui prend les virages et autres courbes en étant à la verticale. NON, NON elle n’a pas les pneus plats, juste un Jeff sur le dos. Décidément ces Suz’ nous réservent bien des surprises. Partis à quatre mousquetaires, Mario le beumeuweu, Jeff le tournedebout, nitrous le tendre, et ma pomme, nous nous dégourdissons doucement les cylindres dans la campagne du Morvan quand surgit un renégat qui ne laisse aucune chance à notre équipe de traine la bite ! Un foutu camion Mercedes vient semer le trouble dans les rangs ralentis par Jeff letournedebout. Honte, sacrilège, et tous les mots tendres doivent encore résonner dans la forêt et les arbres de se tordre de rire devant notre ridicule. Comment effacer cela, impossible à supporter pour les deux plus ….rapides du groupe. Nitrous le tendre et Mario le beumeuweu (accompagné de son SDS deubeulyou) se lancent dans un ballet rythmé au gré des virages pendant que je colle l’arrière train de Jeff letournedebout pour surveiller qu’il ne réussisse pas un tout droit quand les autres sont passé.

Bon bref, l’heure du repas se fait entendre au creux de nos différentes gargouilles et c’est dans un dernier regain d’énergie que le Jeff letournedebout  sort enfin l’artillerie lourde pour attaquer la dernière montée vers Château-Chinon. Il y parvient avec une banane digne des matins de noël.

Durant l’attente interminable pour que taz-mine-à-tord et la Ducat’ de Balloo la poisse arrivent enfin, nous flânons au grand air. Mais encore une fois, la magie du Lac des Settons nous rattrape. La Ducat’ vient faire des copeaux. Elle ne roule plus. Plantée sur le bord de la route, la ducat’ attend sagement qu’on vienne la chercher avec le sauveur du camping et son attelage flambant neuf. Mais bon, le cœur n’y est plus, trop de magie durant ce weekend. Une après midi pour se détendre et profiter d’être tous ensemble, voilà une bonne idée. Mario le beumeuweu, Le taz angélique, Nitrous le tendre et Jeff letournetoutdroit, ainsi que ma pomme pour une belle partie de tarot bien honnête et respectueuse des règles.

Après quelques tours de cartes, et quelques bonnes rigolades, l’après midi se termine tranquillement en ayant participé à de nombreuses parties de tarot toutes plus honnêtes les unes que les autres. Le soir se rapproche, la crêperie et miss crêperie nous attendent pour savourer de bonnes petites crêpes légères et diététiques (Merci Yves). En compagnie de deubeulyou et ses deux nains rascals, accompagné à la suite par toute l’équipe, nous nous rendons paisiblement à pied à la crêperie afin de ne pas perturber la forêt quand un brouaaahhhhh retenti au loin tout autour du lac. La taz-mine-à-tord est réveillée et se rend à la crêperie elle aussi. Encore une bonne soirée à refaire le monde dans l’honnêteté la plus totale, accompagnée par des discussions sérieuses et galantes autour d’une bonne crête allégée, la soirée passe vite, mais qu’on est bien.

Le Dimanche matin sonne déjà l’heure de l’au revoir et c’est avec la larme à l’œil et la crotte au… que la taz-mine-à-tord repart vers Paris alors que Balloo la poisse doit se séparer momentanément, mais une fois de plus tout de même de son fidèle destrier. Sur ce, je retourne dans mon mâconnais, mais pour parfaire moi aussi mon périple magique, je m’égare dans la forêt profonde et parcours 70 bornes de plus pour rentrer à bon port. A croire que les GPS se sont tous donnés le mot pour nous faire tourner en rond.

Il faut tout de même remercier :

  • Le grand nain de jardin pour avoir trainer Baloo et bien d’autres pour aller chercher le petit dej par exemple
  • Le petit nain de jardin pour avoir su faire oublier la peur de la nuit à nitrous le tendre durant le retour à pied de la crêperie
  • Deubeulyou pour avoir calmé la fougue virolienne (de virolos, pour ceux qui suivent pas) de Mario le beumeuweu suite à l’affront du camion mercedes
  • David, le pro du dépannage, le huggy les bons tuyaux pour les chargeurs de batterie et les plateaux motos
  • Le chef cuistot du Chalet pour avoir préparé la broche de kébab complète pour cette équipe de diététiciens hors paire
  • Et certainement d’autres encore.

Hors Sujet : punaise j’adore ces moments de partage et convivialité où l’on se dit tout sans que certaines choses puissent revenir dans un futur plus ou moins lointain. Même si je ne viens pas souvent, je retrouve toujours cette ambiance réglo et certainement magique que le MCP peut apporter le temps d’un périple souvent mouvementé mais toujours mémorable. Merci Le Taz de t’être fait chier encore une fois pour une bande de Motards comme nous et comme celle qui t’apprécies depuis des décennies.


CR Lac des Settons 2013 par JEF Jef -Copyright © Moto Club Des Potes

Nous partîmes trois et par un prompt renfort, nous nous vîmes huit en arrivant au lac.

Arrivée pas sans encombre. En effet Tazminator nous a fait un coup de grisous en refusant de démarré après un arrêt a la station service.

C’est grâce à la batterie de la Ducat’ de Baloo que nous pûmes repartir.

Ducat’ qui s’en est pas remis puisque le lendemain elle nous lâcha son embrayage sur le bord de la route.

Nous étions partis sans Baloo ni le taz rester au chalet se reposer ; ils devaient nous rejoindre plus tard, ben ça la pas fait………

Si non la balade étais sympa, j’ai ; enfin ; appris à ne pas freiner et à prendre de l’angle……. Lol !!

Tarot l’après midi, quoique après 15 ans d’abstinence et un quatuor de rascals tricheurs, ça n’a été simple de m’y remettre…….

Retour le dimanche.

Bruno (Taz) ayant du partir sans nous pour rejoindre Paris plus vite ; nous avons pris la route pour un déjeuner ogresque chez le frère de Nitrous.

C’est juste moi, Mario avec Baloo en croupe que nous avons rejoint Paris sous la flotte une partie de trajet.

Bref, 745 km, deux pannes, des angles, des crêpes……….que du bonheur quoi !!


CR Lac des Settons 2013 par Tof "Christophe" Tof - Copyright © Moto Club Des Potes

Les Settons : un petit bout de paradis.

Quel bonheur d’arriver avec ma petite famille dans ce camping pour rejoindre Les Potes. Ce petit week end a commencé par un repas d’ogre au chalet du lac avec l’équipe, le tout dans une ambiance bien sympa et motardesque (évidemment). Une fois le ventre bien rempli, Bruno m’a fait visité nos nouveaux appartement qui étaient vraiment beaux et agréable.

La suite ? Une veillée a refaire le monde au chalet tous ensemble jusque tard dans la nuit, un parfum de gros gaz et d’arsouilles orientait sensiblement la conversation… en bref LA rencontre avec Les Potes, des gens extraordinaires !

Le samedi matin j’ai été ravi d’emmener les motards a la boulangerie dans ma golf 1 amortisseurs Tapku et échappement Fullbordel (je pense qu’ils s’en souviennent encore c’était drôle). A notre retour, nous avons pris un petit déj copieux alors qu’une belle journée de ballade s’annonçait, c’est décidé go Château Chinon et ses petits virolos. Nous voilà partis a la découverte de magnifique paysage avec des motos d’exception en ligne de mire que demander de mieux ?

Suite à une panne, j’ai récupéré un motard bien costaud et bien sympa dans ma petite auto. Ces péripéties ont été suivies d’une bonne bouffe au chalet du lac pour remotiver les troupes. L’après-midi une partie de tarot version Tazmanienne, sa sentait a peine la tricherie… une bonne partie de franche rigolade !

Arrivé le soir, gaz !

La route m’a été ouverte par le vaisseau Tazmanien jusqu'à la crêperie, quelle fierté et quel honneur pour moi, même si  j’aurais du mettre de la nitro dans mon vieux fioul pour suivre. 

Le dimanche matin, petit déj’ chez Les Potes, chargement des bagages sa sent le retour… Taz et Sharlien sont partis les premiers, suivis du reste de la meute.  Ma mère me demande de sortir le cbr du camping et le moment est venu de laisser derrière nous ce week end exceptionnel.

Quelle ne fut pas notre surprise de voir Mario qui suivait les consignes données par TAZ à la station essence de montsauche, arriver en disant « Qu’est ce que vous foutez on vous attends ! » c’est sa aussi le Moto Club des potes.

La rentrée fut version joe bar team et je dois bien avouer qu’ils m’ont laissé sur place me laissant juste une odeur de gaz d’échappement… Nous nous sommes par la suite rejoint chez le frère de Nitrous où l’on a eu droit à un accueil chaleureux ainsi qu’un énorme repas, génial!

L’année prochaine je repasserais sur 2 roues c’est promis !

Voila ce que c’est les Settons avec Les Potes ! Encore des étoiles plein les yeux.

Merci a tous et a bientôt.


CR Lac des Settons 2013 par Franck Franck - Copyright © Moto Club Des Potes

Ce petit week-end trop sympa, J’ai connu Nitrous, Baloo, Sharliens,  Super le resto, la crêperie, le chalet.

Trop cool ce week-end entre motards, malgré la panne du Ducat’ on est triste pour Baloo mais on a bien rigolé.

J’ai adoré l’ambiance de cette sortie Merci à tout le monde.


CR Lac des Settons 2013 par Debeulyou "Isabelle" Debeulyou - Copyright © Moto Club Des Potes

Les Cheutons (en patois morvandiau) : intemporel et beau !!

Vendredi soir, après avoir récupéré ma petite famille, nous voilà en route pour les Settons, ce lieu magique, sauvage et particulier que j’aime tant !

Moi en cbr et mes fils en dropette (Golf 1 de 1981), je ne sais pas si c’est une bonne idée mais  quand faut y aller, faut y aller !!!

Ah quelques gouttes de pluie s’invitent !! Mais bon on est presque arrivé… Quel sentiment particulier de revenir sur ces routes qui fleurent bon les sous-bois.., la liberté… Des souvenirs effleurent ma mémoire, au temps où on venait ici à 2 ou 3 motos…

La nuit est presque tombée, ouf !! On arrive au chalet du Lac. Un peu gênée quand même d’arriver à la bourre de presque 1 heure !! Et là quelle joie et quel honneur de retrouver Taz et Les Potes que ça fait plaisir de les revoir !! Nous faisons la connaissance de nouveaux Potes Sharlien et Nitrous et nous nous mettons à table devant un super repas.

Taz a pris le cbr pour l’emmener à côté de notre chalet car le chemin était détrempé de la pluie des jours précédent, franchement j’avais la trouille de le faire, merci Taz..

Par contre il me dit que les joints spi de fourche sont à changer ainsi que le roulement de direction. Vu que miss CBR est un peu fatiguée, la décision fût prise qu’elle restera devant son chalet et je passerai sds..

Nous découvrons le chalet posé au bord du lac, les enfants sont ravis. Il est chouette ce chalet, bien aménagé, confortable…et quelle vue !! Que du bonheur…On va être bien ici.

Le lendemain samedi, rassemblement au chalet des Potes ptit déj avec croissants, pains au choc, brioche et là on voit tout de suite l’organisation au top ! Sur ce Mario nous rejoint.

Il est décidé de partir sur Château Chinon pour y manger le midi, je passe donc sds derrière Mario (il roule BM , alors..) avec une petite appréhension car sa réputation de Mario « Sang chaud » n’est plus à faire !! Surtout sur ces routes qu’ils connaissent tous par cœur et où ils arsouillent comme de vrais… que dis-je !!

Mais non ils roulent toujours code de la route !!, c’est bien connu… Mais bon on verra ! Virolos a gogo, super ambiance et c’est beau ! Quel plaisir de rouler avec  Sharlien, Nitrous et Jeff.

Arrivée à Château Chinon, nous apprenons qu’il y a un souci avec la Ducat’ de Baloo, elle a craché son embrayage… je compatis.. Nous voyons arriver Taz qui a pris mes fils sous son aile et Baloo dans la golf  quel soulagement. !..

Nous retournons au Lac, Mario durant le Week-end a eu l’affront de se faire doubler par un trafic et une voiture parce qu’il avait une passagère…

Rapatriement de la Ducat de Baloo par David le dirigeant du camping où on réside, et là encore on voit l’entraide, l’amitié, tout pleins de choses qui nous mettent des étoiles dans les yeux.

Je le sens bien triste Baloo... La ducat’ a voulu rester un peu plus longtemps au Lac, elle sera gentiment hébergée par David le temps qu’il faudra..

Il parait qu’il y aurait eu une partie de tarot où la mauvaise fois et la tricherie l’ont emporté, mais là ça reste entre eux !! Franck et moi étions partis faire un tour de pédalo sur le lac.

Le soir rdv à la crêperie pour diner, on part à pieds... Taz et mon fils Christophe nous rejoignent.

Bonne humeur et crêpes délicieuses comme on en fait plus nous régalent...

On refait le monde et dodo…

Le lendemain dimanche, ptit déj au chalet «Taz », ménage, bagages et go on doit partir, on a le cœur gros mais quand faut y aller …faut y aller !!

Taz et Sharlien partent…

Nous sommes prêts, et là il faut sortir le cbr et reprendre ce chemin grrrr j’ai la trouille ! Et là, mon fils me demande innocemment « tu veux que je te la sorte du camping ? » il enfourche la miss et tel un Valentino Rossi le voilà partis… J’arrive à la sortie du camping avec Franck et là  je vois mon loustic avec la banane me dire « ben voilà c’est fait ! »

Sur ce Mario arrive pour me dire que tout le monde m’attendait… Quelle surprise (il y a encore du Taz là-dessous) !!! Je croyais rentrer seule avec mes fils !!! Quelle solidarité, ça me touche énormément !! Mais  j’ai intérêt à me montrer à la hauteur, bon ma conduite n’était pas top du tout, version escargot et plus encore en virage…

Arrivée presque sur Avallon, là je ne sais pas ce qui c’est passé, je sens le CBR frétiller, la poignée GAZZZZ se tourne toute seule, il arrive sur son terrain de jeu... ça y est j’ai trouvé la 3ème !!!!!!!!!

Du coup j’emboîte Jeff et me retrouve derrière Nitrous quel plaisir de rouler dans sa roue !!! Je le soupçonne de m’attendre mais bon, je ne pourrai pas aller au dessus (je tiens tout particulièrement à remercier Nitrous) Mario avec Baloo ferme la route…

Je bifurque pour déposer le CBR, nous nous retrouvons tous dans la famille à Nitrous pour un déjeuner gargantuesque, quel accueil chaleureux ! Quelle gentillesse ! Que de souvenirs… Nous disons à bientôt à Mario, Baloo et Jeff, nous quittons Nitrous et sa famille à regrets.

Petit aparté :le Moto Club des Potes est plus qu’important pour nous, on a été accueilli en son sein par son Président, Le TAZ "Bruno". Il a su nous apporter tout ce que l’on cherchait, l’échange, le partage, les conseils, son immense gentillesse, sa sincérité, son organisation au top à chaque balade, il pense à tout et tout le temps même quand lui a des soucis…. Un mec au cœur « gros comme ça » Le Taz… Je me demanderai toujours de quelle planète il vient ?

Que retenir du Lac ? : L’amitié, le partage, des bons restau, un super camping, une ambiance de ouf, des rigolades, une organisation au top… Une aventure humaine tout simplement…

Le Morvan, comme dans mes souvenirs… intemporel, majestueux, sauvage, sinueux, secret, encore indompté, forêts mystérieuses et granitiques, reliefs et plongées à vous couper le souffle…

Remerciement :A Taz, Nitrous et sa famille, Mario, sharlien, Baloo, Jeff, David, le chalet du Lac, la créperie « la grange au Maximin » à tous Les Potes pour nous avoir fait passer un week-end comme on en fait plus ....

Retrouver le Baloo Mag de cette balade

Retrouver le Reportage de cette balade

 



Copyright © Moto Club Des Potes, 2013