Salon Moto Légende 2013 Il y a des introductions pas faciles à faire mais je vais essayer d'être zen sur mon clavier avec celle-ci car j'ai tellement de choses à vous dire après l'intervention de Baloo, que mon excitation de plaisir à partager avec vous, provoque une panique à mon clavier car mes doigts ont tendance à avoir une force sur celui-ci un peu lourde dans ce type de situation. Mais quand tu vis ce que tu écris peut-il en être autrement …. Salon Moto Légende 2013 : la force de l’âge par "Baloo" Ce week-end se tenait le Salon Moto Légende dans le cadre toujours bucolique du Parc Floral de Vincennes, mais à des dates toutefois légèrement modifiées par rapport à 2012. L’an dernier, 25 000 visiteurs avaient arpenté les allées du salon, et gageons qu’à la vue du monde qui se pressait dès la soirée du vendredi, il devrait en être de même pour cette édition. Toujours pour parler chiffres, ce sont plus de 250 exposants qui ont acté leur présence cette année : 60 clubs, des partenaires, des professionnels, une bourse d’échanges… bref, ce fut une édition que l’on sentait arrivée à pleine maturité. Ce qui fait la force de ce salon, très vivant d’une année à l’autre, est la diversité des stands d’une part, la quantité d’animations d’autre part, et enfin les événements spéciaux. Concernant les stands, il y en avait pour tous les goûts. Difficile de citer tous les professionnels ou même toutes les thématiques exposées à travers les activités professionnelles liées à la mécanique ou à la moto ancienne… D’abord, les clubs étaient venus en masse, comme tous les ans, avec de petites pépites de restauration à la vue des visiteurs. Afin de mettre un coup de projecteur sur ces honorables gardiens du temps, un « Concours des clubs » a été lancé cette année et destiné à récompenser les efforts de présentation. Organisé en partenariat avec la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque), il a récompensé trois d’entre eux. Le jury, composé notamment de Nicolas Generoso, Patrick Le Parc, Jean-Paul Vaudequin (membre de la FFVE), et de notre Bruno national « Le Taz » (en tant que Journaliste et Fondateur du club Moto Club des Potes), a décerné le prix du « Club de marque » au CX CLUB, le prix du « Club Multimarques » au club Tacotchics de la RATP, et le prix « Coup de Cœur » au club AIR HUILE. Le Taz reviendra dessus dans son texte. Les préparateurs étaient venus en force, et c’est une évolution par rapport aux éditions précédentes. On peut par exemple citer Blitz Motorcycles, The Lucky Cat Garage « un Pote au TAZ », VD Classic, Mecatwin, French Kustom, Crazy Racers… Beaucoup de ces machines avaient auparavant fait saliver les lecteurs de magasines spécialisés et autres internautes sur la blogosphère « vintage ». On sent, à travers tous les efforts de présentation de stand de tous ces nouveaux venus dans le monde motard à la croisées des chemins entre le vintage et la prépa, que la demande du public motard est de plus en plus forte sur ce type de moto, cela ne fait aucun doute. Bref, la personnalisation est à la mode, et dans l’ancien ou le néo-ancien encore plus. Tous les grands bouclards de la moto ancienne et grands professionnels tenaient aussi salon, avec de plus en plus des stands à la hauteur de ce qui se fait sur les salons internationaux. Pour le détail, on commence, notamment chez certains assureurs, à voir fleurir de charmantes hôtesses en tenue « corporate », chargées d’accueillir et de renseigner, mais aussi, et c’est beaucoup plus malheureux, de trier en fonction de leur liste « VIP » les gens habilités à se goinfrer de petits fours traiteur, et les autres, condamnés à regarder le spectacle des « Happy Few » derrière des barrières clôturant de fait le stand. Compréhensible d’un point de vue technique et financier (certes, car l’entreprise en question ne peut quand même pas nourrit tout le salon !), mais discutable d’un point de vue purement éthique en instaurant de fait un entre-soi et une ségrégation entre ceux qui peuvent accéder à un espace donné, et les autres. Et le client lambda, il faisait comment pour avoir accès à des infos sur les contrats proposés, avec un stand complètement fermé au public ??? (Pour info même le Taz a été refoulé à l'entrée) Quoi qu’il en soit, il suffisait de passer outre pour aller voir les stands des grands constructeurs, avec des nouveautés néo-rétro de plus en plus fréquentes dans les gammes d’aujourd’hui, preuve de leur réelle prise de conscience du souhait grandissant du motard européen pour un retour aux fondamentaux et aux mécaniques dites « de caractère ». On notait la première exposition de la Yamaha MT-09, de la 950 Bolt, de la gamme 2014 de chez Triumph, de la CB 1100 de chez Honda, avec en plus une prépa signée Badseeds. De belles préparations avaient été amenées par les grandes enseignes parisiennes de Triumph justement, prouvant une nouvelle fois l’incroyable popularité des bicylindres de la marque dans l’univers de la préparation. Yamaha Motor France a profité de l’occasion pour présenter son nouveau site yamaha-classic-service.fr, précieux conservatoire de ses archives exhumées qui étaient illustrées sur place avec les YAS, XS, 350 RDLC. D’autres pépites étaient présentes, comme une Ducati 900 SS NCR, une Honda CBX 1000, une Harley 1000 XLCR, une Norton Commando 750S, toutes de chez « Belles Bécanes ». Légendes, à Sannois, exposait entre autres une très classe R 90 S. Même la FFM exposait une belle rareté sur son stand, à savoir une rarissime 2 ¾ HP Magnat Debon, de même que la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque) qui proposait au public trois Nougier quatre et monocylindres, à l’occasion de la sortie d’un très beau livre retraçant l’épopée de ce passionné de génie. Des invités prestigieux ont fait le déplacement sur le salon, avec en invité vedette John McGuinness, le multiple vainqueur du Tourist Trophy, avec des séances de dédicaces sur la journée du vendredi et du samedi. A propos de McGuinness, sa moto victorieuse au TT 2013 était présentée sur le stand Motul / Team Honda TT Legends. Etaient aussi présents Jean-François Baldé, Cyril Neveu, et Christian Sarron. Des auteurs de bouquins spécialisés proposaient aussi des temps de dédicaces (Franck Margerin, Denis Sire…). Le gros morceau du salon, si je puis dire, était réservé à BMW, qui fête cette année ses 90 ans. Un large espace était réservé au constructeur teuton, avec une multitude de motos de toutes les époques, de route comme de piste. Parmi les machines d’exception exposées, vous découvriez une R100 Paris Dakar Loizeaux, une HP2 Enduro, une R90S, une R66, une R51, une R100 RS4, une R100 FRD Moto/Flatisteam victorieuse du Bol d’Or Classic 2013, ou encore une R75/5 Imola Racer. Sur la bourse d’échange, très riche encore cette année, il y avait un peu plus de machines complètes à vendre que les années passées, mais à un tarif globalement et une fois de plus trop élevé par rapport à la cote réelle du marché. La rançon du succès du salon… Il y en avait néanmoins pour tous les goûts en matière de pièce détachée, de matériel divers, d’outillage, avec un petit côté « la Foire Fouille » très sympathique, un peu genre bordel organisé.
Nous donnons une fois de plus rendez-vous pour le millésime 2014, et comme d’habitude, nous y serons avec plaisir. Je reviens aussi sur l'intervention de Baloo sur un salon ou épreuve, qui est dans les dernières de sa part, il sera encore à mes cotés au salon de la Moto porte de Versailles et Coupe moto légende 2014. Ensuite le gamin après des années d'écriture va voguer au long court, on le retrouvera sur ses CR dans le Baloo magazine quand son nouvel emploi du temps lui permettra de venir rouler avec nous. Il faut savoir reconnaître que sa participation aux comptes rendu officiels des salons, essais et épreuves ces dernières années ont été de grands moments. Alors Merci à LUI ! Passion ! Vous avez dit passion ? par " Taz " Aller laissons mon clavier paniquer, mon intervention cette année sur ce salon sera placée sur le signe de la passion. Dans la vidéo vous retrouverez les interviews de M. John McGuinness, M. Eric de Seynes patron de Yamaha France, de M. Alexandre Kowalski, M. Christian Sarron, M. Pascal Gaubert boss de la Folie Méricourt, Hervé Dreux et son bouquin Timbré et j'en passe. Ce salon est tellement émotionnel pour tous ses participants, comme vous expliquera Frank Margerin qui tous les deux mètres rencontre un pote. Ce salon ne pourrait exister sans ceux qui sont dans l'ombre, ceux qui ne sont jamais devant la caméra. Chaque année on retrouve l'intervention de Nicolas Batifoulier le chef d'orchestre de ce salon, mais rarement on a eu la chance d'entendre Tic et Tac les savants fous du 2.0 qui comme le Docteur Emmett Brown dans retour vers le futur ont donné une deuxième jeunesse sur la toile aux Coupes et Salon Moto Légende ou encore jamais on ne donne la parole aux attachés de presse qui nous permettent à nous journalistes, de vous faire vivre ces salons, donc Corinne Pech la boss de l'Agence Copega qui depuis 2 ans officie en qualité d'attachée de presse répond à nos questions. J'ai voulu aussi ouvrir ce rideau qui sépare ces acteurs au grand public car ce qui est merveilleux dans notre monde c'est le partage, qui permet la connaissance de notre passion ce qui fait vivre cette flamme qui nous amine. Flamme qui cette année a été entretenue avec un concours des clubs, organisé en partenariat avec la FFVE " Fédération Française des Véhicules d’Époque" et les Organisateurs. Un jury de 4 personnes 3 membres de la FFVE : Nicolas Generoso, Patrick Le Parc, Jean-Paul Vaudequin (membre de la FFVE), et de notre Bruno national « Le Taz » (en tant que Journaliste et Fondateur du club Moto Club des Potes). On a mis en valeur 3 catégories :
Les Clubs avaient été prévenus avant ce concours et avaient un cahier des charges bien précis et ont été notés sur la netteté de leur stand, la qualité d'accueil et présentation de celui-ci, le respect de l'authenticité, leurs dispositions vis-à-vis des jeunes *(point sur lequel je reviendrai plus tard) et pour finir sur l'originalité du décor et de la mise en scène **(point sur lequel je reviendrai aussi plus tard). Je peux vous dire que nos délibérations ont été particulièrement difficiles malgré que, tous les quatre, nous étions sur la même longueur d'onde. Les prix ont été remis comme suit :
La remise des prix a été difficile car nous connaissions tous les quatre plus d'un stand ou membre de ceux-ci. Même dans le jury il y avait Patrick président de l'un d'entre eux. Alors nous avons décidé de rester neutre sur nos amitiés et sommes restés objectif sur les critères mis en place par la FFVE. Je peux vous dire que moi-même quand j'ai dû choisir ben ça a été dur. Revenons pourquoi j'ai voté pour ces 3 Clubs : * Revenons sur les dispositions vis-à-vis des jeunes de certains clubs, dans la moto ancienne la moyenne d'âge des membres est de 65 ans et ont du mal à s'ouvrir aux jeunes ou simplement à fédérer des jeunes, ma question : ou seront-ils dans 10 ans si ils ne bougent pas ? Un club repose sur le charisme de son président ainsi que ses dirigeants mais avant tout aussi sur sa force à fédérer de nouveaux membres pour trouver les dirigeants de demain. Alors ! ** Revenons sur l'originalité du décor et de la mise en scène des stands. Le vendredi je me suis baladé en visiteur lambda et je reproche à pas mal de club de vivre en vase-clos pas ouvert même pas un bonjour, tout juste un regard. Même pour certains l'alignement de leurs motos laissait dire on est entre nous, certains lèvent à peine les yeux lorsque l'on s'arrête devant leur stand, ceux qui est fortement dommageable pour les visiteurs. Ce qui est drôle c'est aussi le comportement de leurs membres qui sont chez eux sur leur stand et se foutent du public …. C'est aussi au responsable de ces clubs à veille à éviter ce type de comportements … le plus drôle c'est quand je suis arrivé le samedi sous l'étiquette du jury avec mes acolytes, là certains qui la veille étaient retranchés dans leurs forteresses étaient tout sourire, comme quoi l'attraction d'un prix peut faire devenir certains aimables et ouverts aux autres. J'espère qu'en 2014 ce concours sera de nouveau présent, que le jury de cette année sera le même et pour finir que les Clubs joueront le jeu à 100%. Que dire de plus sur ce salon, qu'il reste pour moi "LE SALON" de référence de la moto ancienne, qu'il restera dans mon agenda avec les Coupes à Dijon. A l'aube de mes 50 piges en 2014, je vous annonce et cela je l'ai déjà fait depuis quelques années qu'à partir de mes 50 piges, je ne ferai plus que ce qui me titillera le plus, que j'arrêterai de courir les essais et ne ferai que certains d'entre eux au compte goûte et m'axerai uniquement sur la moto plaisir avec mes potes. Alors je vous donne rendez-vous aux Coupes Moto Légende les 31 mai et 1er juin 2014 de plus ça sera l'année de mes 50 piges alors j'espère que l'on se retrouvera pour boire un verre tous ensemble le 31 mai. Voici notre vidéo, sur ce Salon Moto Légende 2013 de la Passion sur 18 minutes comme on aime la vivre. . |
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