En novembre 2010 j'écrivais un article qui m'avait valu des remarques de pas mal de monde dans le monde journalistique français, son titre "Le Japon à la rescousse du Mondial du 2 roues de Paris ?

Vous allez me dire « mais ça s'était avant » comme dit dans la PUB !

Nous voici en 2013, trois ans plus tard et ceux même qui m'avaient ri au nez en 2010 reprennent mes propos, car enfin les japonais ont investi ce salon de mains de maitre et ont donné un cachet à celui-ci. Ceci préfigure, j'espère un nouveau standard pour demain à ce salon.

Comment passer à coté des stands de Kawasaki, Honda, Yamaha et Suzuki, les autres stands font pâle figure, je ne vais pas tirer sur l'ambulance, pour BMW leur stand ressemblait plus à la présentation d'une concession de standing, pas vraiment digne d'une marque qui fête ses 90 ans. Stand qui préfigure l'avenir de l'image de marque qui perd certains de ses concessionnaires historiques comme Panda moto et les fermetures annoncées des concessions de Brest, Vannes, des lieux ou le client était mis en avant quelque soit son look. Encore moins sur, celle d'Harley Davidson qui a simplement boudé l'année de ses 110 ans ce salon avec brio, une erreur marketing d'une force …Comme celle de mettre sur les motos stationnées dehors un flyer qui expliquait bien maladroitement leur absence.

Honda


CB 1100

F6C 1800 Valkyrie 2014

CTX 1300

1800 goldwing F6B

800 Crosstourer

600 CBR/R

Retour de la 800 VFR

Yamaha

  
 
Alexandre Kowalski
 

Stand Yamaha

M1 / Moto GP

900 Bolt

Stand Yamaha

800 FAZER

MT 07

Suzuki


1000 GSXR d'endurance

GSV-R / Moto GP

1000 V Strom

1800 Boulevard Black / Dire que j'ai dû insister pour que les deux personnes descendent de la moto pour avoir une plus belle photo

Kawasaki


1000 Z

1000 Versys

1000 Z-SX

800 W

L'absence d'Harley Davidson a permis au groupe Polaris de mettre en avant leur deux marques Indian et Victory, et je peux vous dire avec la monté du custom en Europe, ces deux marques ont tapé dans l'œil de beaucoup de motards Français.


Stand Victory & Indian

High Ball

Hammer

INDIAN CHIEF

Il y a les stands italiens qui après un salon de milan en demi-teinte ont fait l’effort de venir et de nous présenter de beaux stands.

Ducati

Moto Guzzi

MS Augusta

On ne peut oublier KTM, les stands Boss Hoss, BRP, Ural, Royal Enfield et autres.

KTM

Triumph

Boss Hoss

Royal Enfield

BRP

Bientôt à l'essai du notre site avec sa nouvelle motorisation que nous vous avions déja annoncé il y a plusieurs années et ICI

BMW

Un stand totalement decevant aussi bien dans l'accueil que dans sa conception

Ural

ETC ...

Il y avait les motos 100% électriques, comme l'exercice de style de Voxan, les puristes de la marque ont eu beaucoup de mal à se retrouver dans ce modèle qui est bien loin de la marque originale. Je passerai sur la Zéro que je soutiens depuis le début, comme j'attends l'essai depuis le début en France aussi ! Mais comme m'a dit un de ses représentants Français, les places pour les essais sont réservées avant tout aux vedettes journalistiques, les autres si il reste de la place on verra … ça ne fait que 2 ans que j'attends de voir, une politique qui me dépasse mais purement Française malheureusement.

Voxan

Zero Motorcycles

Sur le stand AMDM il y avait la Geco imaginée par Eric Offenstadt, une moto innovante voir leur site

Ce salon est aussi celui qui marquera l'avenir de la philosophie moto en Europe car il faut bien prendre en compte que demain on ne parlera plus de la moto localement mais bien européennement et il va falloir bien quatre salons pour cela. L'industrie moto Allemande a "Intermot, l'industrie Italienne a l’"EICMA", l'industrie Anglaise a le "NEC Bike Show". Alors tout logiquement l'industrie Japonaise devra prendre ses marques sur celui de Paris.

OUI OUI vous avez bien lu, les annonces en début d'année 2014, l'avenir stratégique et politique de nos quatre groupes japonais sera européen uniquement, avec des distributeurs locaux, c’est déjà le cas plus ou moins pour certains d'entre eux mais 2014/2015 sera les années de transition pour ces marques. Il faut aussi noter qu'à la tête de ces futurs paquebots européens, il y aura la nomination de grand capitaine, affaire à suivre … mais lors d'une conversation "off" à Québec j'ai appris des choses sur l'avenir d'une marque en Europe, pour cela rendez-vous le 2 janvier sur nos pages Facebook.

Que raconter de plus avant la conclusion sur ce salon, les différentes rencontres comme celle avec Bradley Smith sur le stand Yamaha pilote de l'équipe Tech 3 avec M de Seynes patron de Yamaha France. Ou encore au hasard du stand retrouvé des pilotes comme Christophe Guyot team manager de l'équipe de Yamaha France Michelin Yamalube 94 en endurance, Jean Michel Bayle une légende de la moto française et plein d'autres …


Christophe Guyot

Jean Michel Bayle

M de Seynes, moi et Bradley Smith

David Augugliaro avec Stéphane de Rive Gauche Motos

Miss Maaf Power (Humour)

une Hotesse au detour d'un stand (Glamour)

Pour m'a part si je dois garder une rencontre en mémoire sur ce salon ça serait celle d'un pote sur le stand du repaire des motards : Marc Mothré qui avec une 1000 Suz pour 2014 en championnat du monde d'endurance va donner des sueurs froides et soucis aux mastodontes de la discipline. On notera aussi le retour d'Honda officiellement dans la discipline, de quoi nous offrir de belles courses en 2014.

 

On voit la détermination de Marc sur cette photo pour 2014, attention messieurs il a de l'expérience et de la réussite, là où tout le monde lui prédisait un échec.

Parlons aussi des accessoiristes qui eux sont tous présents, il n’en manque aucun je m'arrêterai sur le groupe Shark/Bering et Bagster et sur la marque Shoei.

Pour le Groupe Shark/Bering et Bagster j'ai eu le plaisir de retrouver Bruno Legrée responsable commercial export Trophy Group (Bagster/Bering/Segura) et Fany LOUISE responsable du service communication Bagster, ainsi que quelques responsables de chez Shark, je peux vous annoncer en mars 2014 l'essai du Shark Raw et de vêtements Bering femme.


Shark Raw à l'essai en Mars 2014

Blouson Bikini disponible en version Kaki également à l'essai en 2014

Blouson Melissa, disponible également en noir/blanc à l'essai en 2014

Bruno Legrée en conversation avec Isabelle de Nova Moto

Stand Trophy Group (Bagster/Bering/Segura)

En parlant de Bagster ils nous ont fait découvrir leur selle retro pour les customs, café racer et autres machines d'exceptions, justement je monte un café racer et pense bien faire faire la selle chez eux.

Pour Shoei comme toujours ils sont là pour remettre en forme les casques quelque soit leur époque encore merci à eux.

Pour 2014 il y aura aussi en teste ce produit bientôt sur nos sites.

Je vous présente une société : "Itinéraires Évasion" tenue par Pierre et son épouse de mains de maitre et quand je vous dis que pour 2014 ils proposent un voyage au Tourist Trophy de l'île de Man, sur 8 jours à un tarif à couper le souffle. Allez vite vous renseigner il reste des places pour 2014. En 2015 il y a une place en moins car je vais vite réserver la mienne.

Nous sommes à la fin de ce salon et je veux avant le clap de fin vous parler de 3 stands. D'abord celui de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) qui comme en 2011, a proposé une exposition inédite des machines qui ont permis de créer la légende avec un grand "L" de toute beauté et qui démontre encore que la moto ancienne a le vent en poupe et que l'avenir de la moto de demain passera obligatoirement par le passé.

Ensuite il y a le stand de Tournay Distribution avec Myriam et Jean François, deux amis qui nous présentent le CROCLOCK disponible en 3 colories : Jaune, Noire et Rouge au  prix public TTC est de 51 €. Que vous pouvez retrouver chez votre revendeur habituel ou sur la toile ICI


Myriam et Jean Françoisde de Tournay de Tournay Distribution

Et pour finir le stand de Nova Moto avec Isabelle épaulée sur ce salon de Frédéric. Stand ou nous avons squatté tout ce salon et nous l'en remerciions énormément. Je ne tarirai pas d’éloges sur cette société toujours à la recherche de nouveaux produits innovants, il suffit de se rendre sur son site pour s’en rendre compte.

Me voici au clap de fin de ce reportage et je tiens à finir par des remerciements à tous ceux qui nous ont retrouvés sur ce salon, venus des 4 coins de France et autres je ne poserai que ces quelques photos souvenirs.


Tazette, JB7
et Loopirate


Virginia et Mikael
venus de Guer

Pierre
venu de Lille

Renaud et ces potes
venus de Reims
et des Ardennes

Mathieu et sa
futur épouse

Quel salon, après un démarrage difficile celui-ci est monté en puissance et a atteint les 180 000  visiteurs.

Ha ! Si juste une dernière, j'ai eu le droit à une remarque sur mon article "Made in France", comme quoi il n'était pas trop bon, trop confus, pas assez de détails etc ... Drôle et dire qu'a ce jour il a fait plus de 8 millions de lectures. Ce qui lui permet de rentrer dans le top 3 des articles les plus lus. Après celui de l'essai de la "1000 GSX-R" avec plus de 9 millions de lectures et celui de la "Visite du Musée Bombardier" avec lui 8.5 millions de lectures. Alors quoi répondre ? Je ne sais pas où rire, mais je vais essayer ... .

Vivement 2015 !


@ + Le Taz pour sport Moteur Ca et Le Moto Club des Potes, Toujours là pour servir.


Copyright © Moto Club Des Potes, 2013