Page spécial équipement "MADE IN FRANCE" # EPI : normes et homologations EN 13634 En matière d’EPI (Equipements de Protection Individuelle) deux roues, c’est la directive européenne 89-686 du Conseil du 21 décembre 1989 qui « fixe les conditions de leur mise sur le marché, de leur libre circulation et les exigences essentielles auxquelles les EPI doivent répondre afin de préserver la santé et la sécurité des utilisateurs. Les États membres sont tenus de prendre des mesures pour que les EPI mis sur le marché préservent la santé et assurent la sécurité des utilisateurs, sans compromettre ni la santé ni la sécurité des autres personnes, des animaux domestiques ou des biens.» Définition et champ d’application Les EPI sont des dispositifs ou des moyens :
Exigences essentielles Conformément aux principes de la « nouvelle approche » en matière d’harmonisation technique et de normalisation, la conception et la fabrication des équipements sont soumises à des exigences essentielles de santé et de sécurité. Les exigences essentielles auxquels les EPI doivent répondre lors de leur fabrication et avant leur mise sur le marché sont :
Normes harmonisées Des normes européennes harmonisées sont élaborées sur la base des exigences essentielles par les organismes européens de normalisation. Il s’agit du Comité européen de normalisation (CEN) (EN) et du Comité européen de normalisation électrotechnique (Cenelec) (EN). Tout EPI fabriqué conformément aux normes harmonisées est présumé conforme aux exigences essentielles couvertes par les normes concernées. Évaluation de la conformité et organismes notifiés L’évaluation de la conformité des EPI avec les exigences essentielles et les autres dispositions de la présente directive est à la charge :
Déclaration de conformité et marquage « CE» Les États membres ne peuvent interdire, restreindre ou entraver la mise sur le marché ou la mise en service des EPI qui sont munis du marquage CE pour lesquels :
Le marquage CE de conformité est apposé par le fabricant ou son mandataire établi dans l’Union européenne. Protocole de tests Il y a ainsi des EPI, vous pouvez lire également PPE pour Personnal Protective Equipements, dont le fabricant atteste lui-même la conformité et d’autres EPI pour lesquels un organisme notifié atteste de la conformité. Les EPI deux roues font partie de cette deuxième catégorie et les certifications répondent à des tests « normalisés ».
Tous ces protocoles sont censés représenter les conditions extrêmes qui peuvent survenir à un deux-roues motorisé et mettre son intégrité physique ou sa vie en danger. Ces tests sont pourtant réalisés successivement. Or, en cas de chute, l’abrasion se combine souvent au déchirement. En tout état de cause, il est nécessaire de s’équiper. Aux principes généraux, l’UE a édité des normes spécifiques aux différentes zones du corps à protéger. Norme EN 13594 Cette norme est spécifique aux gants de protection pour motocyclistes. Avant la révision de cette norme en 2010, à « motocyclistes » était associés le terme de « professionnels ». La norme EN 13594 comporte deux niveaux. Au niveau 1, les gants doivent résister à une abrasion de 1,5 secondes et à une pression d’éclatement de 40 N. Leurs coques de protection, lorsqu’ils en sont munis, ne doivent pas laisser passer une force résiduelle de plus de 4 kN lors d’un impact de 5 J. Les gants sont également soumis à des tests Norme EN 13634 Cette norme concerne les bottes. La dernière mise à jour de cette norme a été faite en 2010. Elle est très précise puisque la botte doit avoir une hauteur minimale allant de 162 mm pour les pointures inférieures au 36 à 192 mm pour celles supérieures au 45. Le texte parle bien de botte. Les autres chaussures ou bottes, baskets de moto et autres bottes diverses sont donc à présent exclues de la norme. Les bottes doivent mentionner clairement la mention de l’homologation CE ainsi que le numéro de la norme, par exemple CE, accompagnée de la norme EN 13634/02. En fonction de la protection, la norme EN 13634 a été divisée en deux zones. La zone B, la plus exposée, requiert 5 secondes d’abrasion pour prétendre au niveau 1, et 12 secondes pour le niveau 2. La zone A moins exposée doit résister respectivement à 1,5 et 2,5 secondes de résistance. Évidemment, la résistance à la perforation est également testée. |
@ + Le Taz Pour Sport Moteur .CA
Copyright © Moto Club Des Potes, 2013