Reportage-
2012
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Coupes
Moto Légende 2012
- Préambule -
Il y a comme ça des RDV à ne pas louper dans l'année et celui des Coupes Motos Légende en fait parti de plus cette année ou il fête ces 20 ans.
Mon introduction ne pourra faire ressortir ma reconnaissance envers les organisateurs qui encore cette année nous ont offert un spectacle qui va remplir nos rêves à venir pour un certain temps, alors déjà merci Nicolas BATIFOULIER pour ces 20 ans encore plus fort que les autres années et je peux vous dire que chaque année faire plus fort que l'année précédente . Ben je ne sais pas comment ils y arrivent !! BRAVO !!
Notre société ne parle que de la crise et se retranche derrière celle-ci pour justifier la morosité ambiante, ce qui est bon c'est que cette morosité-attitude reste dans le parking de Dijon-Prenois car dans l'enceinte les constructeurs, le public, les pilotes ont tous le sourire et sont heureux d'être présent à cette grande messe qui réunit passionnés argentés et passionnés tout court. Deux visions identiques à la base mais avec deux conceptions du COMMENT. Car OUI l'ancienne attire de plus en plus de spéculateurs et de personnes qui ont les moyens, une Bulle anti-sinistrose. Tout ceci amenait une scission dans le monde de l'ancienne. L'un arrive avec monospace et remorque où trône des belles anciennes rutilantes et l'autre qui essaie de rejoindre tranquillement le circuit par ses propres moyens par la route. L'un qui a réservé un Hôtel en ville, l'autre qui dormira en tente et refera le monde avec son Club au coin du feu. Deux mondes qui au fil des années s'éloignaient l'un de l'autre, qui aujourd'hui pour les 20 ans des Coupes se côtoient et partagent cet anniversaire cote à cote dans le même esprit de convivialité, ca fait du bien de voir une famille réunie.
En parlant d'anniversaire, n'oublions pas le notre nos 30 ans !
Nous n'allions pas louper l'occasion de le fêter alors un RDV était donné à 11h00 aux Potes, je ne ferai pas la liste mais retiendrais que les potes sont venus de Montpelier (Chacal en 125), de Cherbourg (Marcassin, Mika et leur bande) d'Ile de France (Anble en 125 avec sa tribu), etc ..
Plus les petits nouveaux comme Rosette et autres, avec qui que je n'ai malheureusement pas pris le temps de faire connaissance. Il y avait aussi les Potes hors France Nounours de Belgique, Gilou de Genève qui à son habitude est arrivé 2 h en retard etc .. Mais ils étaient pour la plus part venus !!
Même une annonce a été faite par le speakeur de Bike 70 un site à voir car ils ont un bon esprit les gamins.
En revenant au Potes en 125 je prépare un article pour cet été de Folie, " Ces 125 qui Roulent et ne sont pas qu'urbaine, elles ont tout d'une grande "
Maintenant ce week-end pour nous était aussi l'occasion de faire l'essai de la BMW k 1600 c'est pour cela qu'avec ma garde rapprochée : Bimous et son F 800 ST, Mario et son R 1200 RT avec Baloo mon acolyte dans tous mes reportages en passager et mon Body Garde Bad Boy et son 954 RR, nous avons quitté Paris à 4h00 de mat pour faire nos photos sur la route.
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Remarquez que pour cet essai nous avons toute la gamme BMW Touring réunie, excusez du peu. Pour la mi-juin cet Essai sera en ligne sur Sport Moteur Ca et en Juillet dans Sport Motorisé. En fin de reportage je ferai aussi une conclusion souvenir.
Pour finir nous leur donnons RDV au Salon Moto Légende en fin d'année au Parc Floral de Vincennes. Et je laisse la parole à Baloo pour faire l'article officiel de ces vingtième coupes Moto Légende.
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Les Coupes "par Baloo
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Cette année encore, le club s'était donné rendez-vous sur le circuit de Dijon-Prenois pour les Coupes Moto Légende, dont c'était la vingtième édition. Comme d'habitude depuis maintenant quelques années (depuis 2004), ce cadre bien adapté avec son tracé historique (le circuit célébrait quant à lui ses 40 ans) a rassemblé un nombre conséquent de spectateurs puisqu'ils étaient 28 000 (record battu) à se presser pour l'événement, faisant de celui-ci un véritable musée vivant à ciel ouvert, unique en Europe. D'ailleurs, il se dit que cet événement est tout simplement le plus grand rassemblement européen de la moto d'exception et de collection.
Arrivés de France, d'Europe et même du monde entier, plus de 1 000 participants, d'une vingtaine de nationalités différentes (certains venaient du Venezuela, des Etats-Unis, de la Pologne, de l'Italie en passant par la Finlande, la Tchéquie et la Slovaquie ) ont eu la chance de fouler de leurs pneus le tracé sur 3 801 mètres connu pour ses dénivelés, son tracé fait de courbes techniques et ses grands dégagements de sécurité.
Nous avions droit à quelques pépites cette année encore : Koehler-Escoffier "4 tubes" de 1927, 350 DKW "usine" de 1939, 250 NSU "Sportmax" de 1955, Honda "usine" RC163, MV "usine" 350, Scott 1930 TT 600 cm3, Yamaha "usine" OW 45, Sidecar Fath-URS 1970, BSA "Gold Star" 1959, ou encore "Majestic" de 1929 Pas moins de 10 catégories et 1000 machines présentes ont offert un panorama vraiment complet de la moto ancienne, depuis les tous débuts jusqu'à une période encore relativement récente, à la fois pour des machines tourisme comme de piste.
En parlant de piste, ce ne sont pas moins de 13 champions du monde qui étaient venus à la rencontre du public cette année, afin entre autres de participer à une série " Grands Prix " spéciale. Citons par exemple Giacomo Agostini, Steve Baker, Carlos Lavado, Phil Read, Christian Sarron, Alain Coudray, Jim Redman, Alain Michel Toujours disponibles et prêts à échanger avec le public, le festival des autographes et photos a battu son plein pendant les deux jours. Mention spéciale d'ailleurs à tout le secteur du paddock, avec les écuries de prestige qui exposaient leurs bijoux comme à la parade, avec les hurlements qui vont bien ! Ah les vocalises d'une MV-3 .
Et le
défilé n'était pas seulement sur la piste, mais aussi
sur la route, puisque l'idée du " Rallye Touristique Côte
d'or " a été reprise pour la 6ème édition,
à la découverte de la partie Nord-Ouest et Ouest de Dijon. Long
de près de 120 km, le rallye était composé de deux boucles
de 60 km, incluant une pause rafraîchissement avec une remise des prix
à Val-Suzon.
Ouvert à tous, le rallye était monté en partenariat avec
le Conseil Général de la Côte d'Or et organisé
par l'association des " Fondus Bourguignons ". Connaissant bien
la région et ses plus beaux coins, les membres de cette association
ont préparé le parcours et assuré la tête du cortège.
Ce convoi, impressionnant par sa longueur avec 170 participants, a été
une vraie attraction, y compris pour ceux qui étaient sur le bord de
la route pour admirer le cortège.
Détour incontournable, le village éphémère, constitué de plusieurs centaines d'exposants européens (constructeurs, professionnels, boursiers), était bien entendu reconduit comme tous les ans, mais avec encore une progression en termes de qualité d'exposition. On y notait en effet moins de vendeurs de " bric à brac " ayant peu de rapport avec la moto ou la mécanique, avec un effort de présentation, sous des chapiteaux présentables. Une bourse d'échange pour trouver des pièces détachées rares était aussi à disposition des badauds. On y a vu des prix quand même un peu excessifs, mais comme à peu près sur toute grande manifestation de ce genre, soit dit en passant.
Parmi les 300 exposants, les Coupes accueillaient aussi plus de 100 clubs de marques, qui ont semble-t-il sorti le grand jeu cette année. Nous avions rarement vu cette zone aussi remplie de machines, toutes impeccablement présentées. Etait-ce l'effet anniversaire ? Bref, il y avait largement de quoi rencontrer des passionnés des marques représentées, et prendre des renseignements. Détail qui confirme les observations : suite à une info glanée sur place, les clubs étaient venus avec généralement un grand nombre de leurs membres. Alors c'était la foule des grands jours !
Le public avait aussi droit à une zone d'exposition des grands constructeurs actuels, impliqués dans le néo-rétro au niveau de leurs gammes, à un concert le samedi soir (les " Flying Gaskets "), à un concours de look avec des prix à gagner, et des parades constructeurs sur le circuit.
Lorsque vous ajoutez à ça un environnement de qualité (pas de fous furieux alcoolisés au rupteur etc, des sanitaires et douches modernes et propres, la possibilité d'une restauration digne de ce nom ), et une excellente ambiance, vous comprendrez qu'à 19 Euros l'entrée sur le week-end (soit plus de trois fois moins qu'au GP de France par exemple), ces Coupes sont franchement un bon plan, à noter impérativement dans votre agenda !
- Souvenir -
Il y a 1 an tout juste nous faisions une séance photo lors de l'essai de la XV 1900 S de Yamaha et notre descente aux Coupes Moto Légende 2011 avec mon Poto Zone qui depuis est parti au pays des nuages et sa mémoire restera avec nous au Moto Club des Potes pour avoir vécu avec lui beaucoup de moments forts !!
Le temps passera mais son souvenir restera !!
Ces quelques images sont la pour lui dire que depuis son départ ce n'est pas pareils, le spectacle continue, mais le goût n'est plus le même.
Ce qui fait surement que d'ici 2 ans ou 3 j'arrêterai la moto, la passion OUI ! La raison AUSSI ! Il y aura encore quelques essais, des Salons mais je serai en Spyder RS pour tous les jours.
@ + Le Taz pour Sport Moteur Ca
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