Cet article s'adresse aux baroudeurs gastronomes, qui aiment les voyages aussi bien culinaires que voir du paysage et aller vers leur histoire. La France est connue pour ses grandes tables et palaces qui s'affichent au guide Michelin ou Gault-&-Millau, pas mal de Québécois ont en poche aussi le Guide du Routard.
Mais il y a des adresses comme l'hortensia qui ne se donne uniquement d'épicuriens à épicuriens* et aujourd'hui je vais vous faire découvrir un lieu ou quand vous viendrez sur le vieux continent, il ne faut pas rater. Un lieu qui fait vivre la région Bretagne avec des produits du terroir et des producteurs locaux. Où le produit est valorisé avant tout, en proposant une carte avec des saveurs variées, étonnantes et qui feront voyager le client et l’étonneront, en lui proposant beaucoup d’originalité dans son assiette. Ainsi qu'un hébergement de qualité, intimiste ou le maître mot est respect de la clientèle. Ce lieu magique est tenu par Nathalie et Philippe (Voir leur site).
L'Hortensia se trouve ICI |
. Bretagne patrie de Jacques Cartier grand explorateur navigateur qui a ouvert la route du Canada par le Saint Laurent en 1534. La Bretagne où beaucoup ont pris le bateau pour rejoindre et peupler le Québec. La Bretagne est considérée encore aujourd'hui par la Celtic League (organisation celtique) comme l'un des six pays celtiques, au regard de la linguistique, de l'ethnologie et de l'histoire. Ses habitants sont les Bretons, que l'on parle de la région historique ou de la région administrative actuelle. La Bretagne historique était insulaire dans une partie de l'ancienne Armorique celte. Ses habitants créent un royaume au IXe siècle, qui devient ensuite un duché. Elle devient en 1532 une « province réputée étrangère » unie à la France sous la même couronne jusqu'à sa disparition administrative en 1790 et sa division en cinq départements : Côtes-du-Nord, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Inférieure et Morbihan. Le département de la Loire-Atlantique, historiquement Breton, a lui été rattaché à la région Pays de la Loire ; la question de sa réunification à la Région Bretagne fait l'objet de discussions et enflamme tous les débats mais pour les férus d'histoire ou de patrimoine c'est une question d'identité. Son nom breton, "Breizh", est orthographié avec un « ZH » pour rassembler l'ancienne écriture existant pour le nord et l'ouest (Breiz) avec celle du sud (Breih). « Breizh » est couramment abrégé en BZH. En gallo, l'autre langue traditionnelle de Bretagne, son nom est Bertaèyn. Les Bretons sont comme nous au Québec attachés à leur patrimoine et la diversité qui le compose, attachés à leurs valeurs et leurs cultures. Comme nous qui sommes attachés à notre langue française faisant partie de notre patrimoine qui avec l'anglicisme montant résiste toujours à celui-ci.
|
Revenons à Nathalie et Philippe qui sont des hédonistes qui pensent avant tout au plaisir du client, le tout dans une philosophie de travail et une éthique allant dans le sens du respect, du travail bien fait. Des professionnels sérieux qui ne la ramènent pas malgré la qualité de leurs prestations et sont restés humains là où beaucoup te reçoivent de haut.
Tout vient aussi de leur histoire personnelle Philippe de la formation hôtelière de Gerardmer dans les Vosges, avec un CAP BEP et Bac Pro, sorti en 89, a tourné une douzaine d’années dans toute la France, dans des Relais et Châteaux, des étoilés Michelin et autres, avant de s'installer ici en 1999. Et son plaisir et de ne pas faire comme tout le monde, car pour lui ce n'est pas marrant et puis ça va avec son caractère de créateur culinaire qui cherche à faire du bon et du beau aussi à la présentation !
Pour Nathalie de formation hôtelière, elle a en charge la cave à vins, elle a appris les vins à mesure du temps auprès de grands œnologues. Après elle a composé sa cave pour avoir une diversité de régions, vu que la France est riche dans ce domaine. Ce qui permet de proposer et faire plaisir à ses clients pour qu’ils aient le choix et qu’ils savourent et découvrent aussi des petits producteurs qui ne seront jamais servi dans les grands palaces mais d'une qualité égale voir supérieure.
Voir leur cave :
Leur but n'est pas de chercher les étoiles à tout prix, ils sont en dehors de la course à l’armement des grands restaurants gastronomiques qui cherchent à en faire toujours plus, qui se focalisent sur la rentabilité à tout prix, la croissance, les investissements, les produits dérivés, le marketing, la notoriété. Mais faire du bon et du beau dans un cadre qui vous fait voyager.
Voici leur salle je vous laisse découvrir leurs tarifs sur leur site, tarifs qui restent raisonnables et plus que corrects.
Ce qui est beau dans l'aventure de Nathalie et Philippe c'est qu'ils sont partis de rien et ont construit eux même leur restaurant avec l'aide d'amis. Regardez d’où ils sont partis quand on voit plus haut le résultat, il y a de quoi parler d'aventure humaine.
En début d'article je vous parle que ces doux dingues peuvent aussi vous accueillir dans le cadre d'un séjour avec un hébergement de qualité. En chambre d'hôte ou dans deux magnifiques studios qui peuvent se louer en pension complète aussi ou demi-pension comme les chambres avec des petits déjeuners, dignes de la qualité du reste des prestations. Et l'ensemble avec des tarifs encore comme leur table à prix convenables, je vous renvoie encore à leur site pour les consulter.
Voici en image les deux studios dits suites, les images sont parlantes plus qu'un long discourt.
Comment finir ce carnet de voyage sans rajouter que Nathalie et Philippe aiment le Québec, la moto, les quads et les spyders, qu'ils ont un parking sécurisé pour vos belles mécaniques et que si vous arrivez en leur indiquant que vous venez suite à cet article ou avec celui-ci, de la part du Taz et que vous venez avec un cigare pour Philippe vous sublimerez encore plus ce moment s'il n'en faut.
@ + Le Taz
PS : pour ma part Philippe a été celui qui m'a fait avoir une émotion culinaire rarissime cet été, alors notez bien cette adresse pour une fin de semaine** en amoureux, découvrir une région, un retour aux sources ou un repas entre amis, etc ….
* Gourmands, Gastronomes et passionnés de bonnes cuisines.
** Au Québec "weekend" ce dit "fin de semaine", encore un anglicisme…
Copyright © Moto Club Des Potes, 2012