Reportage- 2011

Potarement-Votre : Le Final de ce Roman à Montréal

Dans ma tête, depuis l'écriture de mon premier Roman Potarement en 2006, la neige comme sur un écran avait envahi ma mémoire.

On m'a dit que de parler de mon passé à Montréal était me faire mal et avant de passer à autre chose il fallait aller la bas ou arrêter d'en parler et me faire mal. Alors j'y suis retourné même si j'ai eu mal aux yeux. Pour ceux qui auraient cru que ça ne servait à rien, je prends la parole pour vous raconter mon voyage et aussi pour vous dire que vous ne pouvez pas imaginer tout ce que l'on peut vivre quand on y croit et le bien que ça fait. Des fois, aller fermer des portes à 6000 km de là c'est plus qu'une aventure personnelle.

Quand j'ai écrit Potarement j'ai été surpris de ce que ce Roman avait apporté à certains, pourtant ce n'était que coucher sur une feuille une vie, ma vie simplement.

Alors me voici dans l'avion qui me conduit à Montréal, en direction de mon passé, je me dis depuis 1989, le décès de Kate, qu'il faudrait aller la bas pour fermer ce GLOUPS dans mon cœur. J'ai souvent remis à demain la chose et ensuite la vie prend le dessus et tu remets, remets et n'oublies pas mais tu n'as plus le courage.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Ce texte ne sera pas un long Roman mais un partage simple d'images qui ont fait qu'à aujourd'hui j'ai enfin fermé toutes les portes qui me faisaient du mal.

Me voici devant La basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal, c'est le siège de l'archidiocèse de Montréal. C'est la troisième plus grande église du Québec après l'Oratoire Saint-Joseph et la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Elle est située au centre-ville de Montréal, dans l'arrondissement Ville-Marie, au 1065, rue de la Cathédrale, à l'angle du Boulevard René-Lévesque.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Je retrouve les berges du St Laurent.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Nous sommes à la porte du circuit Gilles-Villeneuve situé au parc Jean-Drapeau sur l'île Notre-Dame, au milieu du Fleuve Saint-Laurent. Il porte son nom en l'honneur du pilote canadien Gilles Villeneuve, mort lors d'une séance de qualification de Formule 1 à Zolder en 1982.

Copyright © Moto Club Des Potes

Nous voici arrivés sur le plateau dit le quartier Français, pour ma part, je ne trouve pas que le Plateau est un quartier français, mais bien un quartier québécois montréalais à 100% !

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Anciennement un quartier populaire ouvrier, c'est devenu un quartier propre et branché grâce aux artistes, étudiants.... Ce sont eux qui font l'âme de ce quartier. On y trouve plus de produits français qu'ailleurs, mais bon de là à dire que c'est "Le Quartier Français" je ne suis pas à 100% d'accord.

En ce qui me concerne j'ai vécu 2 mois avec Kate et à mes yeux s'est un des plus beaux quartiers de Montréal. C'est un quartier qui combine les avantages de la ville dans un environnement agréable et calme. Tout à proximité, du centre ville, parcs, commerces, restaurants, bus, métro. Et s'il y a un engouement pour ce quartier c'est pour toutes ces raisons là uniquement. Ensuite nous avons été nous installer dans l'arrondissement de Saint-Laurent au centre de l'île de Montréal rue Etingin, tout près du parc du Bois-de-Liesse.

A l'instar de ces bâtiments de banlieue, attention, l'ambiance et la vie dans ces groupements de logements sont très différents qu'en France, de toutes façons la vie en général est différente, la population est moins agressive, plus Zen dans sa majorité.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Je poursuis mon retour en retournant dans le quartier du Vieux port ou trône fièrement la Tour de l'horloge construite en 1921-1922. Dans le cadre des travaux d'agrandissement des installations portuaires, la Commission du Havre de Montréal décide de construire le long de la jetée Victoria un convoyeur à grains et des hangars. On décide également d'ériger une tour afin de commémorer les marins de la marine marchande morts durant la Première Guerre mondiale. La tour, coiffée d'une spectaculaire horloge et d'une lampe guidant les navires, permet en outre de masquer les volumineuses installations le long de la jetée Victoria. À l'origine, elle est reliée à une tourelle par un mur d'une douzaine de mètres.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Vers la fin des années 1970, les hangars, le convoyeur ainsi que le mur séparant les deux tours sont démolis. En 1984, trois années après la prise en charge de ce secteur portuaire par la Société du Vieux-Port de Montréal, la tour de l'horloge est restaurée afin de la rendre accessible à tous les visiteurs. On y aménage alors un centre d'interprétation historique le long de son escalier de 192 marches et un observatoire en lieu et place de l'ancienne lampe de phare.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Me voici au pont Jacques Quartier qui me fait remonter des Souvenirs, ce pont a été conçu par l'ingénieur Philip Louis Pratley. Le 9 août 1926 est posée la pierre angulaire, intégrée dans la pile à l'angle des rues Notre-Dame et Saint-Antoine, face à l'endroit surnommé "Au Pied du Courant". Cette pierre contient une capsule témoin avec 59 objets témoignant de l'année du début de la construction du pont. Le pont est construit en acier au coût de 23 millions de dollars, et les travaux durent deux ans et demi.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Aujourd'hui le pont avec plus de 115 000 véhicules qui l'empruntent par jour, reste un élément majeur de la circulation dans la région de Montréal.

Je ne pouvais ne pas aller manger une poutine un plat traditionnel et typiquement québécois qui est constitué de frites et de fromage en grains frais que l'on recouvre d'une sauce chaude de type "barbecue" ou sauce brune (au choix), le tout accompagner d'une côte de bison.

Copyright © Moto Club Des Potes

Ce qui est plaisant à voir se sont ces Pick-Up et Truck, malgré que la tendance depuis quelques années est à la voiture de gamme moyenne voir même petite citadine comme la mini, la Smart ou l'arrivée prochaine de la fiat 500.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Je ne pouvais partir de Montréal sans aller manger aussi à l'ancien restaurant de Jacques Villeneuve le "Newtown" situé sur la rue Crescent en plein centre ville. C'est plus haut dans cette rue que Kate avait sa boutique d'art amérindien, alors aller à Montréal fermer des portes sans m'y rendre….

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Bon je pense avoir fait le tour des souvenirs, j'ai eu mal aux yeux. Enfin fait mon deuil, après autant d'années que Kate est aux pays des Nuages, je suis soulagé de savoir que j'ai pris le temps de venir lui dire salut.

Merci à François qui m'a reçu chez lui ainsi qu'à tous mes ami(e)s Québécois pour leur gentillesse et ma Tazette pour m'avoir aidé à faire ce voyage dans le passé.

Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes
Copyright © Moto Club Des Potes

Retrouver la version complète de Potarement imprimable en format PDF
Copyright © Les éditions du Moto Club Des Potes
Cliquez sur l'image
Attention
583 KB

@ + Le Taz Le Taz - Copyright © Moto Club Des Potes


Copyright © Moto Club Des Potes, 2011