Reportage-
2011
|
Salon Moto Légende 2011
Le Salon Qui ne subit pas la crise et où l'on CauseVous avez dit "Crise" quelle "Crise" nous répond Nicolas BATIFOULIER, l'ancienne ne subit pas la crise au contraire elle est une valeur refuge pour pas mal de passionnés. Il rajoute aussi qu'en temps de crise il y a deux façons de la vivre : se plaindre ou aller vers une passion et la moto ancienne répond à la deuxième solution.
La 13ème édition de ce salon qui au fil des années, est devenu un des rendez-vous les plus importants dans le monde de la petite vieille. Il rassemble +/- 20.000 visiteurs sur plus de 12.000m2 ou les Clubs et les professionnels présents partagent leur passion en toute convivialité. Cette année pas loin de 350 exposants : professionnels, boursiers, constructeurs, clubs, groupe de presse se sont donnés RDV avec l'exposition principale consacrée aux 50 ans de Yamaha en Grands Prix. A cette occasion, plusieurs pilotes sont présents, tels que Phil READ ou Christian SARON qui se prêteront sur place à des séances de dédicaces. M De Seynes patron de Yamaha France est aussi là.
Plusieurs autres grands noms qui gravitent autour de l'ancienne sont aussi là comme Franck Margerin le dessinateur de BD et père de l'incontournable LUCIEN et pas mal d'autres, Jacque Bolle président de la FFM et le Big Boss du Ace Café London.
Ce salon a acquis ses lettres de noblesse car pour la première année un groupe organisé dans la fraude a imprimé de faux billets. Après avoir désavoué cet acte peu agréable pour l'organisateur floué, On peut dire que si ce salon n'avait pas cette stature et cette reconnaissance, il n'attirerait pas les fraudeurs. Cet épisode passé, parlons de ce salon.
Yamaha Racing qui célébrait ses 50 ans de présence en championnat du monde Grand Prix était là. On vous en avait déjà parlé lors des coupes et d'ici peu un article sur la R1 reviendra dessus aussi. Depuis sa 1ere course en Grand Prix de France en 1961, Yamaha a pu célébrer de nombreuses victoires et captiver les spectateurs partout dans le monde. Pas moins de 23 motos de la marque ont investi le Parc Floral. On a pu admirer la 125 RA 31 A 4 cylindres de 1968, la 250 RD 05 4 cylindres championne du monde pilotée par Phil Read (présent en personne sur ce salon) de 1968, la 125 championne du monde pilotée par Kent Andersson de 1973, la TZ 350 Moraco de 1973, la 350 coque Moraco de 1974, la 500 TZ 1982 toutes deux pilotées par Patrick Pons. On peut aussi admirer la 350 OW 16 pilotée par Giacomo Agostini de 1975 et la 750 TZ Vice championne du monde de 1977, la 500 OW 5 de 1981, la TZ 250 championne du monde de 1989, la YZR 500 de 1989 toutes pilotées par Christian Sarron. On retrouvera aussi la TZM 250 championne du monde pilotée par Olivier Jacques et la 500 N°46 d'un certain Valentino Rossi. De quoi alimenter nos rêves à venir pour quelques temps. Et pour finir avec Yamaha, la marque nous présente sous ses coloris blanc et rouge, ses 3 modèles phare 2012.
Fidèle aussi au Salon, Triumph nous fait découvrir des machines exceptionnelles de sa gamme Classics avec les légendaires Bonnevile, Scrambler et Thruxton mais aussi des motos préparées par ses concessionnaires.
Kawasaki nous présente en avant première la W800 EDITION SPECIALE.
Maintenant le salon c'est aussi les Clubs qui font vivre la passion et servent de relais.
Cette année certains clubs se sont plaints de ne pas avoir eu accès au salon, mais je peux comprendre les organisateurs qui essayent de satisfaire toutes les demandes et sont dans l'obligation de dire non à certains. Pour ces Club qui contestent, ne devraient ils pas se remettre aussi en question ? Le comportement de certains de leurs membres envers la sécurité, le fait qu'ils ne se renouvellent pas dans leurs expositions, ou encore le fait de rester fermé aux autres en restant en catimini dans des stands Privat et pour finir une minorité qui utilise ou duplique avec des photocopie sans fin les badges ne seraient pas aussi la raison pour les organisateurs de ne pas faire d'efforts envers certains.
Le fait que ce Salon soit devenu Le GRAND SALON de L'ANCIENNE en France ne veut pas dire que tout soit permis. L'organisation, malgré qu'elle soit professionnelle, reste gérée par une petite équipe de passionnés avant tout.
Maintenant pourquoi lors de la présentation d'un salon je vous parle de cela car avec Sport Moteur Ca et le Moto Club des Potes on ne se contente pas de vous présenter que ce qui est visible mais nous essayons toujours de vous parler des coulisses. Un salon, une exposition, un constructeur c'est avant tout des femmes et des hommes qui passent du temps pour nous faire vivre ces moments inoubliables alors de temps en temps parler d'eux comme nous le faisons depuis toujours dans nos articles est bien légitime.
Revenons à notre Salon qui sans ses exposants de pièces et autres ne serait pas complet.
Pour Finir on vous donne RDV pour fêter les 20 ans des Coupes Moto Légende les 26 et 27 mai 2012 sur le circuit de Dijon-Prenois. A cette occasion le Moto Club des Potes fêtera aussi ces 30 ans en vous proposant une grande balade au départ de paris le Samedi Matin sur les 5h00 du Mat pour être à l'ouverture des coupes ou toutes les motos quelques soit leurs âges et leurs cylindrées seront les bienvenues.
Ha ! J'allais oublier, lors d'un détour dans une allée, je tombe sur le drapeau Québécois et de suite, je sors mon apareil photos pour immortaliser l'instant et je peux vous annoncer que d'ici quelques semaines un article sera fait sur ce voyagiste "West Euro Bikes" dans les pages de Sports Motorisés et le site Sport Moteur ca.
Maintenant voici un petit Film de cet événement à voir, jusqu'à la fin :
Encore merci pour mes deux photographes JEF et BIMOUS 59.
@ + Le Taz pour Sport Moteur Ca